Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

précision prise raquette revers 2 mains

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

mon prof m'a fait changer ma prise de raquette pour mon revers, avec (je suis gaucher) :

-main droite en haut en prise fermée de coup droit de droitier (assez naturel pour moi)

-main gauche en bas : il m'a fait plus fermer ma prise (pour mon revers), car j'avais une prise restant trop proche de ma prise fermée de coup droit de gaucher (et donc trop ouverte pour mon revers à son sens)

Au final, je trouve plus de lift et de longueur, ça commence à le faire.

Mais une interrogation persiste sur la position de ma main gauche. J'ai pris 2 photos pour être plus clair.

Pour faciliter la description, mon repère sur la photo est la tête du métacarpien de mon 2e doigt (la bosse à la base du doigt pour ceux à qui cela ne parle pas) => elle est située au niveau du chanfrin supérieur gauche - j'ai l'impression que cela correspond à une prise marteau en gros.

Seulement voilà, la position la plus naturelle serait :

aKDHhosl.jpg

on voit que si on regarde la raquette du dessus, la ligne qui passe par la tête de mes métacarpiens (les bosses à la base de mes doigts) n'est pas parallèle à l'axe du manche (et donc au chanfrin supérieur gauche), la tête de mon 5e métacarpien se rapprochant du méplat latéral gauche.

Cette prise est-elle correcte, ou faut-il tendre vers celle-ci :

0YA07hal.jpg

Vous trouverez peut être la différence futile, mais pour cette 2e photo je me suis forcé à ce que toutes les têtes de mes métacarpiens soient posées sur le chanfrin supérieur gauche, avec donc la ligne qui passe par la tête de mes métacarpiens parallèle à l'axe du manche de ma raquette.

Je me demande si ce n'est pas vers cette 2e option qu'il faut s'orienter, mais seulement je trouve cette prise beaucoup plus compliquée à tenir.

En gros, en partant du principe que je veux pour ma main gauche une prise marteau voire une prise un poil plus fermée de revers, est-il possible de ne me servir que de l'éminence hypothénar comme repère, ou bien est-il nécessaire pour avoir une prise au moins marteau voire un poil plus fermée d'avoir la ligne passant par la tête de mes métacarpiens parallèle à l'axe du manche?

J'espère avoir été clair, merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important dans une prise, c'est de se sentir à l'aise.La bonne prise est celle avec laquelle tu te sens le mieux et avec laquelle tu te sens capable de réaliser le plus de chose.

Perso, la première prise que tu montres semble pas mal. Après, il faudrait voir en action.

Hs : Par contre, le choix vestimentaire sur les photos est un peu contestable... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hs : Par contre, le choix vestimentaire sur les photos est un peu contestable... :whistling:

l’œil du professionnel voit tout :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important dans une prise, c'est de se sentir à l'aise.La bonne prise est celle avec laquelle tu te sens le mieux et avec laquelle tu te sens capable de réaliser le plus de chose.

Perso, la première prise que tu montres semble pas mal. Après, il faudrait voir en action.

+1, je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir les knuckles parallèles au manche.

Pour le revers 2 mains je regarde surtout la main droite dans ton cas. Et elle propose une prise de lift de droitier en somme, assez fermée.

Hs : Par contre, le choix vestimentaire sur les photos est un peu contestable... :whistling:

+1 aussi LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du revers à 2 mains, comment apprendre à bien finir son geste en écharpe ? C'est pour corriger une fin de geste trop basse ou non exécutée. Merci bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de geste en écharpe n'a d’intérêt que s'il y a déjà une trajectoire de raquette du bas vers le haut et d'ailleurs cette fin en écharpe doit être une conséquence de la trajectoire de tête de raquette et non la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais cette fin de geste relâché n'a pas lieu, je crois qu'il n'effectue pas le geste avec la main gauche (pouvoir voir le cadran de sa montre,), c'est le mouvement complet que je dois revoir.

Donc en prépa, plutôt directe, on tend les bras, descente de la raquette sous la balle, puis frappe avec un mouvement ascendant bras tendus ou du moins pour le bras gauche puis finition de geste plutôt en écharpe donc, ça marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×