Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kiteyonex

Arrêter de réfléchir

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un vrai sujet sur mon revers qui apparaît aussi bien en entraînement, en partie amicale ou en tournoi, très souvent dès que j'ai un revers à jouer je me mets à trop réfléchir (préparation, prise, placement) et n'arrive pas à grand chose. Hier encore, en partie amicale, mon partenaire m'a indiqué que ça s'était flagrant visuellement : manque de fluidité et manque de rythme. Je joue environ 15/5- 15/4, je joue depuis 30 ans au tennis, j'ai repris assidûment depuis plus d'un an et très assidûment depuis 6 mois : 4 à 5 heures de jeu par semaine et 2/3 leçons individuelles par moi. Même si je fais de nombreuses gammes, rien n'y fait, les seuls moments ou je trouve des sensations et un semblant de rythme c'est quand je me fait agresser sur mon revers et que je n'ai pas le temps de réfléchir !

Avez-vous des conseils à me donner pour qu'enfin j'arrive à sortir une solution ..... help !

Il faut se focaliser sur l'objectif (zone, puissance effet,...) et la mécanique technique suit.

Si tu as un gros problème sur un coup, tu peux éventuellement, penser (exprimé positivement) à un truc en le jouant (garde les pieds au sol, lance ton bras,..) mais ça doit s'arrêter là.

Moi j'ai un revers à une main et j'ai souvent galéré (et je suis aussi passé par il faut faire ça ça et ça) bilan tu loupes tout...

Moi j'ai commencé par faire la première chose me placer le plus rapidement et le mieux possible, ensuite j'ai taper la balle avec effet, à plat fort pas fort, juste poussé, bref pleins d'étapes, mais au final sans m'en rendre compte j'avais un souci de moins (bon à mon niveau hein, j'entends bien) le placement ! Ensuite tu n'as plus qu'à te régler dans tes gestes, ta techniques, mais souvent c'est déjà mieux.

Aujourd'hui je loupes encore, mais je ne suis plus aussi faibles et surtout je n'ai plus besoin de couper pour être sur de ne pas faire une faute.

faites comme moi, laisser votre cervau au vestiaire...

Merci à tous pour vos idées /remarques,

@Mathieu : bien sûr que techniquement c'est pas super propre, avec mon BE au cours de mes 10 dernières leçons on a passé au moins la moitié du temps à travailler tous les aspects techniques de mon revers à 2 mains : prise, préparation très tôt et bien derrière, mouvement de piston avec la main droite placement..... le problème c'est que je suis tellement obnubilé par ne pas faire la faute et intégrer toutes les composantes techniques que soit je me précipite soit je me tétanise (ou les deux en mêmes temps :stuart:). Au bout du compte je manque énormément de relâchement et fluidité. C'est d'autant plus énervement que j'arrive très bien à gérer tous ces paramêtres sur mon coup droit, je dirais que j'ai un coup droit de bon 3eme série et un revers de 4eme série ... le fait d'être gaucher et d'avoir un bon physique pour tourner autour de mon revers me permet de jouer 15/5. Mais j'ai bien compris que à partir de 15/4 - 15/3 ça ne suffit plus et il est indispensable que je progresse en revers.

Comme le conseil Nat, je vais essayer de ne plus me concentrer que sur la balle (et éventuellement la zone à atteindre), c'est pas très compliqué à mettre en œuvre et à essayer lors de mes 2/3 prochaines parties en amical.

Autant focaliser la zone je suis totalement d'accord.

Autant focaliser sur l'effet à donner ça se reproche trop de la technique et donc ça va accentuer la réflexion, non ?

La zone et l'effet font partie du cahier des charges du coup. Avant de faire un revers, je me dis par exemple: "fais un slice flottant qui va rebondir court croisé ou une haute et liftée longue au centre" et j'effectue le coup en conséquence.

Si l'on ne peut pas produire les effets de manière pavlovienne, il ne faut effectivement pas mettre cet élément dans les instructions qu'on se donne avant son coup.

Merci à tous pour vos idées /remarques,

@Mathieu : bien sûr que techniquement c'est pas super propre, avec mon BE au cours de mes 10 dernières leçons on a passé au moins la moitié du temps à travailler tous les aspects techniques de mon revers à 2 mains : prise, préparation très tôt et bien derrière, mouvement de piston avec la main droite placement..... le problème c'est que je suis tellement obnubilé par ne pas faire la faute et intégrer toutes les composantes techniques que soit je me précipite soit je me tétanise (ou les deux en mêmes temps :stuart:). Au bout du compte je manque énormément de relâchement et fluidité. C'est d'autant plus énervement que j'arrive très bien à gérer tous ces paramêtres sur mon coup droit, je dirais que j'ai un coup droit de bon 3eme série et un revers de 4eme série ... le fait d'être gaucher et d'avoir un bon physique pour tourner autour de mon revers me permet de jouer 15/5. Mais j'ai bien compris que à partir de 15/4 - 15/3 ça ne suffit plus et il est indispensable que je progresse en revers.

Comme le conseil Nat, je vais essayer de ne plus me concentrer que sur la balle (et éventuellement la zone à atteindre), c'est pas très compliqué à mettre en œuvre et à essayer lors de mes 2/3 prochaines parties en amical.

Salut Kiteyonex,

Tu dis clairement que tu te mets beaucoup de pression et que tu "t'inderdis" le droit à l'erreur (ce qui doit encore augmenter le côté anxiogène)

Des 3èmes séries que je vois, il y'en a pas mal qui ont un revers lifté ou recouvert moyen voire médiocre, donc ils privilégient le slice pour être stable (ce qui est loin d'être déshonorant)

Tu penses que techniquement tu as les bases pour avoir un revers propre et que tu psychotes au moment de le jouer?

Ou tu n'arrives pas à intégrer les bases techniques?

Tu sais slicer?

.

Couscoussian,

Oui je pense que j'ai les bases techniques pour un revers propre, et c'est je crois l'avis de mes partenaires et de mon be.

Pour le slice, oui je le pratique de temps temps et le maitrise comme un 30, jusqu'à peu c'etait d'ailleurs le seul revers que j'utilisais en match officiel plutot en mode pousse baballe. Je me donne encore quelque mois pour arriver à produire un revers lifté correct, sinon je me remettrai définitivement au slice.

Couscoussian,

Oui je pense que j'ai les bases techniques pour un revers propre, et c'est je crois l'avis de mes partenaires et de mon be.

Pour le slice, oui je le pratique de temps temps et le maitrise comme un 30, jusqu'à peu c'etait d'ailleurs le seul revers que j'utilisais en match officiel plutot en mode pousse baballe. Je me donne encore quelque mois pour arriver à produire un revers lifté correct, sinon je me remettrai définitivement au slice.

salut ,

tu n'as pas besoin de faire un choix aussi définitif (lift ou slice) car tu peux très bien utiliser ton slice dans l'échange (si tu joues long ,rien ne peut t'arriver!) et ne lifter que dans des situations plus rares ( retour de service sur service faible, passings...)

perso je neutralise l'adversaire avec mon slice bien rasant et je ne recouvre que très rarement.Lifter pour lifter n'apporte pas grand chose(sauf si ta balle est longue et lourde) et tu risques de te faire agresser si tu joues trop court.

bon jeu!

+1 avec Denis qui illustre notre précédent échange.

A mon avis, essaie déjà de trouver tes repères en situations de gammes, en essayant de trouver tes sensations sur ce coup et en t'accordant le droit à l'erreur.

Lorsque tu seras stable, tu pourrais l'intégrer dans une situation de points (échanges avec des points par ex ou en match amical)

A l'image de Denis, l'objecit est davantage d'avoir un revers stable (slicé ou lifté) que tu pourras intégrer dans ton plan de jeu et donc d'utliser ton coup droit pour l'offensive.

Pour ma part, j'ai un revers lifté correct, stable en gamme mais beaucoup plus irrégulier en situation de match.

J'ai donc travaillé mon revers slicé qui m'évite de me prendre la tête de ce côté en ayant peur de faire la faute et je lâche mon revers lorsque la situation s'y prête.

faites comme moi, laisser votre cervau au vestiaire...

... avec le bescherelle ?

pas con.

Salut @kiteyonex,

tu te précipites en revers parfois ?

et du coup ton plan de frappe est super avancé ? si c'est çà, comme déjà dit, le fait de fixer la balle pourrait peut-être t'aider.

Il faut te faire confiance...

Fixer la balle est un idée, mais pour réellement progresser tu dois savoir comment tu dois fixer la balle, et ça c'est très personnel.

La vue influe sur l'équilibre, l'équilibre diffère d'une personne à l'autre. Il faut dans un premier temps découvrir quel type de vue te permet d'être équilibré quand tu frappes.

Actuellement je m'amuse avec des amis enseignant dans d'autres matières, et nous travaillons sur la vue. D'après nos derniers travaux, il semblerait après étude approfondie du systême oculaire que la vue en tennis est essentiellement basée sur les cônes.

Première étape mettre la balle en face de ta pupille, car les cônes sont au centre de l'oeil.

Un problème de préparation concerne la vision sur les côtés, elle est assurée par les bâtonnets, dans ce cas un entrainement dans la pénombre te sera bénéfique...

c'est marrant la recherche, parfois on trouve parfois on trouve pas, je n'ai pas encore utilisé de cobaye pour affirmer ou infirmer ce que je dis, mais c'est une piste à essayer. N'hésite pas à 'envoyer un feedback. ;)

J'ai exactement le même problème, à trop me focaliser sur le mouvement, sur la theorie, je joue mal.

J'essaye de toujours fixer la balle, mais surtout (et c'est personnel) mes sensations passe enormement sur mes appuis (pied + jambe).

je vais bien jouer une balle quand j'ai de bonne sensation au niveau des jambes.

Pied d'appuis gauche bien ancré quand je joue en appuis fermé sans être debordé.

Ou pousser sur la jambe droite quand je joue en appuis ouvert quand je me fais deborder.

Depuis je me focaliser sur la balle et les sensations au niveau des jambes, mais PAS sur le geste à venir.

De plus ça me force à être en avance sur la balle, et à rentrer dedans.