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Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

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Exactement... quand tu vas au club pour voir les copains et pas jouer c'est gagné :)

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De très mauvais goût. Edité...

Modifié par Snype

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Ça peut marcher mais ça touche pas tous les publics haha :)

Tu fais comment pour ton groupe du mercredi qui ne veulent faire que des jeux ? Ca m’intéresse beaucoup.. As tu réussie à les faire progresser quand même ?

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Y 'a ceux qui aiment c'est arrivé près de chez vous et les autres. :D, mesage reçu pas d'humour noir. :D

Oui la convivialité c'est un peu le nerf de la guerre et c'est compliqué... Dans tous les clubs tu as des problèmes d'affinité, ils peuvent être plus ou moins graves.

Dans chaque club tu retrouves des petits groupes des espèces de noyaux durs qui ont l'impression d'être chez eux et qui te pourissent l'ambiance.Ils ont leurs habitudes, peuvent passer des heures à pérégriner sur tout, nimportequoi et nimportequi et participent à la mauvaise ambiance. générale...

De plus tu as toujours au sein d'un club des différences de politique sportive, d'un côté les loisirs qui cherchent avant tout du plaisir dans le jeu, de l'autres les compétiteurs, obsédés par les résultats.

Le problème majeur dans le deuxième groupe, c'est l'absence d'autonomie, ils se veulent compétiteurs mais ne font pas ce qu'il faut pour le devenir.

Tu n'as jamais de problème avec le mec autonome, celui qui bosse seul en suivant tes conseils.

Tu auras toujours des emmerdes avec le joueur compétiteur consomateur qui se laisse porter par les vagues, car il se comporte en consommateur et pas en acteur de sa progression.

Quelquesoit son classement et ses résultats, c'est un mec qui ne jouera jamais au tennis philosophiquement parlant, car le tennis est un sport personnel, le tennis vient du joueur, pas de l'entraineur ni de la structure...

Il est bien loin le temps ou le prof te donnait un conseil et le mec partait travailler tout seul en suivant le conseil de l'enseignant.(heureusement il y en a encore mais c'est tellement rare sur les petits niveaux...)

Bref pour une meilleure ambiance : Autonomiser le joueur me parait être l'axe principal, choisir une politique de club et s'y tenir est égallement à mon avis un enjeu majeur.

C'est l'autonomisation du joueur qui le conduit à venir au club pour s'entrainer seul, c'est ainsi qu'il fait des rencontres et que les grands projets et les grands joueurs naissent. :D

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Tu fais comment pour ton groupe du mercredi qui ne veulent faire que des jeux ? Ca mintéresse beaucoup.. As tu réussie à les faire progresser quand même ?

Bah j'ai arrêté d'imposer ma méthode de travail et je leur donne ce qu'ils veulent. Ils m'ont quand même sorti : oh non c'est nul ça on veut faire autre chose (quand je leur avais proposé un exo technico-tactique, super simple en plus, mais ils sont tellement pas concentrés et comprennent que dale au tennis que c'etait injouable au final), donc je leur ai dit: d'accord, j'arrête de me faire chier avec vous a partir de maintenant on fera que des matchs (ils ont 10 ans mais irrespectueux au possible et ils ont pas du tout apprécié que je m'enerve).. Du coup ils m'ont dit: oooh naaaan on peut faire cet exo qu'on avait fait tel jour blabla (un exo technique mais assez drôle).

Donc faut soit trouver des exos technico-tactiques camouflés en jeux (solide mais ça existe), ou alors tu fais que du jeu, des matchs (ce qu'ils veulent), et tu fais du correctif technique a ce moment là.

Maintenant je suis passée de : "c'est nuuul", à "oh ouiiii trop bien" alors que je fais des séances toutes pourries avec eux... Autant te dire que ca me dépite. Mais je leur donne ce qu'ils veulent et ils sont contents. Oui ils ont progressé mais j'aurais pas misé une pièce sur eux.

Et le pire c'est que j'ai 6 gamins de 10 ans, dont 2 débutants qui jouaient dans les carrés au debut d'année avec des balles orange, les 4 autres sont niveau orange et vert et ont au moins 3 ans de tennis (balle orange en début d'année et vert maintenant).

Va faire une séance sur un terrain avec ça. J'ai du faire 2 séances différentes par demi terrain en debut d'année pour que les deux petits rattrapent les 4 autres et qu'ils puissent jouer ensemble.

Et le plus drôle, c'est que y'a une maman qui m'a dit: mon fils adore venir jouer au tennis avec vous. Alors que j'ai pas été très tendre avec eux. :)

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Comme quoi,il faut toujours s'adapter aux publics... Tu as eu du courage avec un groupe comme ça O:

Faut chercher loin pour trouver de bon exos qui les feront progresser quand même !

Certains enfants nous surprendrons toujours ... :mdr:

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Ouais bah autant dire que des groupes de fléaux sur pates j'en ai pas mal et que a force ça te dépite et dégoute du métier :D

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jai laché le debat en court de route et je ne penses pas reussir a lire les 50pages ecrites en une semaine mais juste pour rajouter un truc sur la fin, dans ma ligue les formateurs DE (pas trop c**s du lot) incite les enseignants a axer leur cours sur comme tu dis loulou des objectifs camouflés et plutot ludique c'est a dire apporter un objectif technique ou tactique dans un exercice ludique sans pour autant l'avoir demandé ou expliqué... je sais pas si je me suis bien fait comprendre ^^

la tendance dans l'enseignement (que je connais) qu'il veulent mettre en place c'est:

1/que tout le monde puisse avoir une frequence maximale dans ses frappes de balles

2/que ça reste plus ou moins fun pour que les gamins aient envie de continuer

voili voilou bonne continuation de debat lol bonne soirée

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En même temps t'as un stapsien, donc t'es un beau gosse haha :heart: t'as fait ton master où?

Bref, moi je dis qu'olivier letort a tout compris a la vie. Apprendre en s'amusant, que ce soit adultes ou enfants. Honnêtement le but premier c'est que le joueur soit content, pour qu'il revienne l'année d'après. Pour ça il faut qu'il prenne du plaisir. Donc savoir répondre aux attentes de chacun (certains viennent seulement pour s'amuser, d'autres pour travailler la technique, progresser, d'autres les deux). Mais dans tous les cas il faut pas que ce soit une tare. Il faut être un caméléon: 1/ a la fois avoir des connaissances théoriques/pedagogiques histoire de pouvoir faire progresser tout type de public 2/ Etre un animateur (savoir faire vivre ses séances, les rendre plaisantes), et connaître un grand panel de jeux qui permettent d'apprendre sans que ce soit contraignant pour les tétards qui veulent faire aucun effort (dédicasse a mon groupe de fléaux du mercredi matin qui veut rien faire d'autre que des jeux) 3/ etre humainement agréable, et apprécié des gens.

Si on arrive a s'adapter et individualiser en fonction des besoins on a tout gagné. Mais c'est pas donné a tout le monde.

J'ai fait mon Master STAPS à Bordeaux !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, à partir du moment où on arrive à s'adapter aux attentes de chacun, c'est gagné !

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Comme quoi,il faut toujours s'adapter aux publics... Tu as eu du courage avec un groupe comme ça O:

Faut chercher loin pour trouver de bon exos qui les feront progresser quand même !

Certains enfants nous surprendrons toujours ... :mdr:

Il faut essayer de garder une âme d'enfant, c'est plus simple quand tu aimes le monde de l'enfance.Un enfant s'émerveille de tout,un vieux carton de déménagement devient rapidement un splendide galion pirate avec un peu d'imagination, un carré de service se transforme en marre au canard.

Une des clefs que j'utilise c'est : regarder les derniers dessins animés, regarder les sorties cinéma, histoire de proposer un truc en rapport avec leur monde.

Ce n'est pas faire de la merde, loin de là, c'est donner à ta clientèle ce qu'elle attend, tu es prestataire de service, c'est un peu comme de la gastronomie....

Ton client veut boire un chocolat chaud, toi ça te saoule parceque tu sais faire des choses beaucoup plus compliquées et tu as envie d'exploiter ton savoir, soit tu lui sers un cocktail complexe et tu perds le client, soit tu lui donnes son chocolat chaud et il revient.

Cette obsession de la progression me fait rire... Au tennis le vrai progrès vient du joueur, plus il expérimente plus il frappe de balles plus il apprend...

En fonction du volume horaire qui t'es aloué, tu as plus ou moins les moyens d'ammenner un joueur à un classement élevé. Le reste vient de lui même.

Voilà un exemple concret : sans entraineur, en m'entranant juste sur un mur et sas sparing, j'étas capable de rivaliser à 3/6... c'est pas l'entraineur qu m' a aidé, c'est moi qui prenait ma raquette pour faire mes exercices de mur chaque jour, c'est moi qui allait courrir, c'est moi qui faisait de la muscu.

J'ai tout donné à mes élèves, pas un n'a su faire l'effort, celui qui a le plus suivi a fait des perfs à 15/1 avec une heure d'entrainement hebdomadaire, il a su devenir acteur, les autres sont resté dans leur passivité.

Si tu veux des résultats, rien de plus simple : augmenter le volume horaire et faire de la prépa physique, les résultats tombent tout seul.

Mais ça c'est possible à partir d'un certains volume horaire. (ou alors tu fais que de la PP)

Actuellement tu as de nouvelles méthodes d'entrainement basée sur le jeûne, en gros tu massacre le joueur (on faisait déjà des trucs comme ça il y a 10 ans, défoncer le joueur physiquement en début d'entrainement puis le faire jouer, j'avais appris ça en stage Cometti)...

avantage : les résultat

Problème de santé sur le long terme : risque d'ulcères, du à la surrabondance d'acide gastrique, risques cardiaques, mais bon t'as des résultats ... lol

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Pour rebondir sur le sujet.......vos expériences en école de tennis ............

Montre bien que le niveau compétition de l'enseignant passe vraiment en second plan mais c'est plutot sa motivation, son implication , sa péda, son sens de l'observation, savoir s'adapter, évoluer.................se remettre en cause.......enfin de multiples qualités ........

Il serait peut etre interressant de connaitre l'emploi du temps de chacun en fonction des séances de chacun. Je m'explique combien d'heures d'école de tennis, de mini tennis, de cours collectifs adultes, d'entrainement jeunes, adultes ( le niveau de ceux ci ) , de leçons individuelles ( niveau également des joueurs ).......

et en fonction des réponses voir qu'elle sera l'importance de l'expérience et du niveau competition de l'enseignant ( donc du classement ) pour la majorité des heures à faire.

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Perso j'ai :

7h de mini tennis (niveau blanc a rouge)

45min d'indiv (un petit 15/5 qui monte a 15/2)

3h de groupe avenir club (10/12 ans 30/1 a 15/3)

6h d'ecole de tennis (entre 8 et 18 ans, entre rouge et vert)

4,5h de prepa physique (12/13 ans 15/1 et 15)

1,5h de cours co adulte débutant

7,5h de cours co adulte 4e et 3e série

3h de jeux et matchs

Un truc du style, donc la plupart c'est pas des joueurs de haut niveau...

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Pour rebondir sur le sujet.......vos expériences en école de tennis ............

Montre bien que le niveau compétition de l'enseignant passe vraiment en second plan mais c'est plutot sa motivation, son implication , sa péda, son sens de l'observation, savoir s'adapter, évoluer.................se remettre en cause.......enfin de multiples qualités ........

Il serait peut etre interressant de connaitre l'emploi du temps de chacun en fonction des séances de chacun. Je m'explique combien d'heures d'école de tennis, de mini tennis, de cours collectifs adultes, d'entrainement jeunes, adultes ( le niveau de ceux ci ) , de leçons individuelles ( niveau également des joueurs ).......

et en fonction des réponses voir qu'elle sera l'importance de l'expérience et du niveau competition de l'enseignant ( donc du classement ) pour la majorité des heures à faire.

Salut pupic

Je bosse 40 heures par semaine sur tous publiques. Une intervention de temps en temps sur des hauts niveaux qui bloquent histoire de les débloquer, mais je ne suis pas leur entraineur attitré, je suis un 'débloqueur'.

En terme de niveau cette année ça monte à 5/6, et ça va jusque NC.

Je pense que le plus dur dans le tennis c'est de prendre un bébé vierge de tout apport et le transformer en un joueur de niveau de jeu 15/5, tout ça en une heure par semaine , avec des feignants qui font 10 matchs par an.Passé ce cap, c'est 'autonomie, la volonté de s'entrainer plus durement, ou la quapacité d'entrainement de la structure qui prime.

Une fois arrivé à 15/5 ou 30, c'est l'autonomie qui prime.

Si le joueur est incapable d'être autonome, il faut augmenter le volume horaire et inclure de la prépa physique, c'est pour celà que dans mes clubs je propose des créneaux de PP ouverte à tous.

En terme de volume d'entrainement :

1h sans PP en faisant 10 matchs par an, classement max obtenu ----> 15/3, niveau de jeu accessible environs 15/5

1H30 sans PP ------> max obtenu -----> 15 , moyenne aux environs de 15/3 avec 30 matchs par an

2h avec PP, une heure trente de cours, 30mn de PP ---> 4/6 (plus de 30 matchs par an), moyenne : 15/2

4 entrainements par semaine , deux séances de PP, + de 50 matchs ----> max obtenu -2/6 , moyenne : 2/6

Le reste ce sont des enfants et des adultes loisirs, le niveau de jeu de l'enseignant n'a strictement rien à voir avec les résultats.

En gros sur ces niveaux, si t'es un as tu apportte une correction technique au joueur, de l'ordre du détail, histoire de le débloquer.

Je dirais que 80 pour cent de mon activité est basée sur une clientèle loisir, paradoxallement c'est celle là qui demande le plus d'implication et de connaissances.

Bref , passé un certains cap, c'est le volume qui donne le résultat...rien à voir avec le classement.

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Voila deux emplois du temps "classiques" quoi que légèrement différents..........

Attendons si d'autres enseignants donneront d'autres indications........pour ce faire une idée.

Pour ma part je suis un "anciens" lol ( j'ai eu le BE en 85.......) je fais 13h d'école de tennis plus 3 heures d'entrainement pour les plus jeunes ( 2006/2007), 4h de cours collectifs adultes loisirs (4éme série) , 3h de TAP et le reste en organisation , encadrement , équipe et loisir( une moyenne de 15 heures semaine )

Il serait également sympa de savoir si sur le forum d'ex négatifs ou plus enseignent en club et à qui ils enseignent.

Je pense que la fédé est dans le vrais pour essayer de toucher le plus d'enseignants ayant pour ambition de véritablement s'investir pour les clubs et plus l'ensemble des joueurs de clubs........et cela pas uniquement pour deux ou trois ans comme la plupart des trés bon joueurs.............

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Voila deux emplois du temps "classiques" quoi que légèrement différents..........

Attendons si d'autres enseignants donneront d'autres indications........pour ce faire une idée.

Pour ma part je suis un "anciens" lol ( j'ai eu le BE en 85.......) je fais 13h d'école de tennis plus 3 heures d'entrainement pour les plus jeunes ( 2006/2007), 4h de cours collectifs adultes loisirs (4éme série) , 3h de TAP et le reste en organisation , encadrement , équipe et loisir( une moyenne de 15 heures semaine )

Il serait également sympa de savoir si sur le forum d'ex négatifs ou plus enseignent en club et à qui ils enseignent.

Je pense que la fédé est dans le vrais pour essayer de toucher le plus d'enseignants ayant pour ambition de véritablement s'investir pour les clubs et plus l'ensemble des joueurs de clubs........et cela pas uniquement pour deux ou trois ans comme la plupart des trés bon joueurs.............

Je peux te répondre, puisque je compte dans mes amis proches d'ancient numérotés... (donc mieux que négatif)

ils ont la même clientèle que nous, son école de tennis s'axe plus vers la compétitin, car les joueurs restent dans le structure de formation, donc à la fin il y a des résultats.

En indiv une dominante sur les joueurs qui attendent une solution toute cuite (les fameux passifs), par contre aucun joueur de haut niveau issu de la structure de formation.

Beaucoup de joueurs entre NC et 15/1 ...

Voilà ;)

en volume 40 heures par semaine.

Sinon un autre ami ancien -4/6 est parti au luxembourg il a une clientèle de 'riches', il bosse 20 heures par semaine, palpe 4000 euros par mois, les indivs sont facturées 100 euros de l'heure, est il a une clientèle 100 pour cent loisir friquée. :D

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Pour rebondir sur le sujet.......vos expériences en école de tennis ............

Montre bien que le niveau compétition de l'enseignant passe vraiment en second plan mais c'est plutot sa motivation, son implication , sa péda, son sens de l'observation, savoir s'adapter, évoluer.................se remettre en cause.......enfin de multiples qualités ........

Il serait peut etre interressant de connaitre l'emploi du temps de chacun en fonction des séances de chacun. Je m'explique combien d'heures d'école de tennis, de mini tennis, de cours collectifs adultes, d'entrainement jeunes, adultes ( le niveau de ceux ci ) , de leçons individuelles ( niveau également des joueurs ).......

et en fonction des réponses voir qu'elle sera l'importance de l'expérience et du niveau competition de l'enseignant ( donc du classement ) pour la majorité des heures à faire.

Pour ma part, BE en 2008 à 30 ans - parcours un peu particulier- (je l'ai fait transformé en DE) et je bosse depuis dans les deux mêmes clubs.

Plusieurs salles omnisports (un seul court sur mon club principal et 2 terrains sur le second) sur différentes communes, prises par les autres sports des communes (basket, bad', fitness, multisport, foot....) et les écoles donc, après "bagarre-arrangements" avec les responsables des communes et des autres asso des communes, on fait avec les créneaux disponibles....soit, une heure de cours / semaine pour les enfants / ados et 1h15 adultes (équipe 1 =>1h30 niveau régional).

Peu de joueurs investis qui font des tournois. Les 90% ne font qu'un ou aucun tournoi par an en plus de leurs 7 ou 10 matchs de championnat (suivant le département).

Public au revenu, dans la globalité plutôt modeste, hormis quelques exceptions bien entendu.

1h mini tennis 4 / 6 ans (blanc / violet) dans une petite salle (pas un terrain de tennis trad', une petite salle => on s'adapte et ça fonctionne)

9h30 école de tennis 7 / 18 ans ( rouge => 30/1)

9h adultes cours co (NC à 15/1=> 2 anciens 15 (il y a 2 ans) dont un des jeunes du club)

1h15 cours co femmes débutantes

Heures administratives, animations vacances scolaires, un peu de stages, "tennis à l'école" plus 6h tap soit 28h / semaine sur l'année.

J'ai une autre source de revenu un soir par semaine donc je ne bosse "que" 4 jours par semaine (pour ma part, je n'ai pas envie de me "griller" en travaillant plus. C'est à dire que j'ai envie de garder l'envie de donner des cours).

Même formule depuis 7 ans et ça me va très bien. Chacun doit trouver ce qui lui correspond (politique de club, envie, emploi du temps, etc, etc...) si il a la chance de pouvoir choisir bien sûr.

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Merci loulou pour ta réponse sur tes amis , je dois dire que cela fait toujours plaisir de voir d'anciens trés trés bon joueurs s'investir......je pense que tu es sur Paris ou Rp ?

Mais je reste persuader que beaucoup d'ex bon joueur deviennent enseignant de club sur le long terme voir le moyen terme.......

Tony Montana , merci pour tes infos...je pense que tu n'es pas le seul à avoir diversifié tes revenus et su gerer cela......

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C est illusoire ton tennis vient de toi.tu peux monter à 3 en t entraînant sur un mur.

Les indiv je ne en fait que pour débloquer j ai bcp trop de qualité de balle. J peux te faire briller une buse par ctre des qu il se retrouve dur une balle pourrie tout fout le campCette clientèle ne M interesse pas.par contre régler un problème en une heure je fais et te dire ce que tu dois faire.si je prenais tout je rajouterai 10h dr plus par semaine. J ai des créneaux indiv 4 hier par semaine ms j étudie la demande c est un luxe que je peu me permettre.

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Tout dépend du public également. Coût d'une indiv', intérêt si on ne fait pas de tournois, etc....

Édit : je répondais à Nat

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Attendons si d'autres enseignants donneront d'autres indications........pour ce faire une idée.

Pour ma part c'est 31h de terrain par semaine et 3h d'administratif. La répartition :

- 2h de mini tennis

- 3 heures d'école de tennis

- 5h de tennis loisirs adultes

- 2h30 de tennis adultes débrouillés (classement 40 à 30/4)

- 4h30 de compétition adultes

- 14 de "compétition" jeunes (les guillemets au termes compétition sont volontaires car pas de réels compétiteurs pour l'instant)

Vous faites très peu d'indiv dis donc ...

Le soucis est que généralement les gens sont dispos en même temps que nous donnons les cours collectifs, donc en priorité soir et week-end. Ce n'est pas forcément la demande qui pose soucis, mais plus la dispo.

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