Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dragonax13

Glisser sur dur, rêve ou réalité pour certains ?

Recommended Posts

Une chaussure pour glisser sur dur existe depuis peu, une Wilson de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma copine qui est très souple glisse très bien sur dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant je ne pense pas être particulièrement souple, je pense que quand t'as pigé le truc après ça se fait tout seul. Je réfléchis pas au moment de le faire, je pense juste avoir l'équilibre plus sur la jambe arrière et sur la jambe en avant, le poids plus sur le talon.

L'intérêt en défense c'est de pouvoir frapper sans se faire sortir complètement du terrain pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne te fais jamais déborder j'en suis ravi pour toi! Quand je pars en glissade c'est pour aller chercher une balle en bout de course, c'est pas pour une balle où j'ai le temps de me placer.

Par exemple sur la vidéo tu penses que Nadal a le temps de faire pas courus, pas d'ajustement, je me stabilise, je prépare mon coup, je frappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nadal est à la ramasse pour le coup,il s'en sort d'abord par une main incroyable,quand à la reprise d'appuis,malgré son physique,il est dos au court et hass à tout le court en retour

d'ailleurs il n'avait plus qu'a le cueillir à la volée si il avait suivit au filet,et nadal n'a son salut qu'à la bourde de hass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nadal est à la ramasse pour le coup,il s'en sort d'abord par une main incroyable,quand à la reprise d'appuis,malgré son physique

Meme commentaire pour Djoko ici:

Quelle souplesse...

Mais on reste dans l'exception sur ce type de coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,c'est un cas d'école,mais totalement anachronique,''élastic man dans l'attaque de la mangouste"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant fait pas mal de hockey, notamment en roller, glisser sur dur c'est une question de technique et de vitesse.

Avec une vitesse suffisante, Il faut le bon angle et la bonne répartition du poids sur chaque jambe. Trop de poids sur la jambe exterieure et angle trop fermé du pied exterieur, ça bloque et là c'est dangereux.

Perso, je me suis cassé malléole + tibia + péroné sur un tacle glissé au foot en faisant le même geste : crampons se sont planté dans la terre, glissade arrêtée nette, pas le reste de la jambe ... donc j'évite d'essayer de glisser sur dur au tennis, le risque de blessure est trop important, pour la cheville, mais aussi pour les adducteurs si c'est le pied intérieur qui se bloque, bonjour le grand écart ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as pas fais semblant:''malléole + tibia + péroné'',le tiercé dans l'ordre :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, rien dans la demi-mesure ! ça m'a valu un bon passage au bloc et de long mois d'arrêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai pas mal donné ou pris selon ou l'on se place :whistling:

genou gauche qui danse la samba(accident de moto)mais le tennis a renforcé la musculature et ça tient

arrachements des ligaments croisés au droit,accident de ski qui déchausse pas(greffe grâce au quadricep),un an pour récupérer l'extension mais c'est du solide

et à nouveau sur les courts,on the road again

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas faire la liste, sinon ça va faire réunion d'anciens combattants et on va partir sur une exhibition de cicatrices :mdr:

Ca peut faire une idée de sous-forum : " radio, echo et IRM, vos plus belles images !" :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai seulement mis le coté immergé de l'iceberg :chris: "radio, echo et IRM, vos plus belles images !"c'est pas mal ou un post "steve austin"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard Frédéric c'est toi ? loool

Ce sont des exceptions et des vidéos je demandais justement des vidéos de VOS glissades, pas celles des pros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après je ne dis pas que je glisse sur chaque frappe hein mais vu les bornés qu'on a ici ...

à quoi ça sert de débattre de ça, y'en a qui disent qu'ils ont jamais vu glisser sur dur, d'autres qui disent que c'est à coup sûr la blessure et moi qui vois ça tous les vendredis soir + dimanches depuis 1 an, je n'ai jamais vu un gars ni à l'entrainement ni en tournoi se blesser sur une glissade sur dur, parce que c'est très simple :

1- soit tu as le poids réparti sur la jambe avant mais la jambe doit RESTER TENDUE on est d'accord comme novak sur la vidéo à 0:39 et ça partira tout seul

2- soit y'a pas ces conditions et bien sûr si t'es pas très intelligent ( sans insulter personne ) tu tentes quand même de glisser et tu te renverses sur le côté immédiatement

mais pour se blesser à la cheville sur ça j'aimerais bien voir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille ! J'ai mal rien qu'à regarder Nadal et Djoko faire leur glissade !

Du reste, je ne pense pas que glisser sur dur soit une technique à enseigner dans les écoles et/ou à employer dans un jeu habituel. Il y a un risque de blessure assez important, non pas par choc brutal, mais plutôt par répétition des contraintes sur les pieds, chevilles, jambes que cela engendre.

Les pro le font quand ils sont à l'arrache sur un coup : le coup dos au filet de Nadal et la raquette qui tape le sol de Djoko ne me semblent d'ailleurs pas très académiques.

Si la question est de savoir si la glissade sur dur doit être considérée comme faisant partie de la panoplie du parfait joueur de tennis, je dirais non, et je pense que c'est même un peu contre nature sur ce genre de surface abrasive et destinée à avoir une adhérence élevée, quand en plus les chaussures de tennis cherchent également à offrir un bon ancrage au sol, ancrage qui est d'ailleurs nécessaires pour des bons appuis et un bon transfert de masse.

S'il s'agit de savoir s'il peut être utile de savoir gérer des situations de glissades accidentelles, là, je dis oui, car même si les vidéos de Nadal et de Djoko ci-dessus sont un peu des cas des extrêmes, il arrivera sûrement à tout compétiteur de vouloir sauver à tout prix une balle, et d'aller la chercher à l'arrache quitte à oublier toute technique "propre". Mais je pense que ça ne doit pas faire partie des bases, qu'il est indispensable de maîtriser avant de chercher à faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois toujours beaucoup parler, mais aucune vidéo me montrant une glissade qui attestes vos dires, de plus, en fin de course, même sur dur je dois aussi parfois glisser, mais légérement, vraiment pas comme sur la vidéo ou Nadal glisse, en regardant ça drago, tes sérieux, tu vois pas comment s'exploser une cheville ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça par exemple c'est stéréotypé et je pense le meilleur moyen de se blesser lorsqu'on s'oblige à glisser

comme gael je maintiens ma version sur le fait qu'on ne dirige pas forcément ça se fait sur le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de ton deuxième lien...

et bien alors oubliez tout ce que j'ai dit et allez glisser dans vos rêves ou sur terre vu que ça vous paraît tellement IMPOSSIBLE ET INFAISABLE ET TELLEMENT risqué en termes de GROSSE BLESSURE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça par exemple c'est stéréotypé et je pense le meilleur moyen de se blesser lorsqu'on s'oblige à glisser

comme gael je maintiens ma version sur le fait qu'on ne dirige pas forcément ça se fait sur le moment

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

moi aussi je t'aime bien makouille !!!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×