Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Bon bah voilà, il y a une semaine je me suis fait au basket un mallet finger sur le majeur de la main droite . Donc du coup au moins 2 mois et demi d’arrêt... Et le seul sport que je peux faire c'est : la course à pied.

Du coup j'aimerais faire une sorte de " préparation physique" pour arriver en forme début Juin lors de la reprise ! Je pensais faire par semaine : - 1 séance de fractionné

- 1 footing tranquille

Mais bon je n'y connais franchement rien :whistling: Donc j'aimerais savoir si certains ont des idées, ou des modifications à apporter à la mienne.

Je peux aussi faire du gainage, mais bon j'en fais jamais et je connais quasiment aucun exercice ^_^

Donc voilà si certains ont des idées n’hésitez pas :) ( ah aussi, j'ai 15 ans )

Merci d'avance

Posté(e)

salut Jeanvic,

désolé pour ce qui t'arrive surtout juste avant la saison qui commence...pas de chance! mais faut positiver et te dire que cet été tu seras en pleine forme!

comme toi, j'ai eu l'année dernière 3 mois d'arrêt (fracture poignet droit-suis gaucher) interdiction de faire du sport . toi tu as la "chance" de pouvoir courir: ainsi tu ne vas pas perdre au niveau physique. ton programme semble correct (1 footing par semaine + 1 séance fractionné) mais pense à varier tes séances (sur internet tu trouveras des sites ou on te propose des prépas physiques sur plusieurs semaines)

tu peux également faire qqs séances sur le terrain, sans raquette; par exemple jouer à main nue (main gauche évidemment!) en rattrapant les balles que t'envoie un ami :c'est excellent pour garder le "feeling" du placement

côté muscu tu peux également profiter de cette période "no tennis" pour aller dans une salle de muscu et faire du renforcement (jambes no problem- certains appareils ne nécessitent pas l'usage des mains donc c'est bon pour toi).

bon courage!

Posté(e)

je pense que à 15 ans tu peux faire trois seances par semaine,

une sortie courte 30/40mn sans objectif

une sortie longue 1h/1h15 à allure modérée 10/11km

une seance fractionné environ 45mn.

si tu peux faire 6x5mn de corde à sauter alterner avec des squats à vide, derrière ta sortie courte, ça sera au top

Avec ça tu auras une sacrée caisse physique !!

Posté(e)

Bonjour,

Bon bah voilà, il y a une semaine je me suis fait au basket un mallet finger sur le majeur de la main droite . Donc du coup au moins 2 mois et demi d’arrêt... Et le seul sport que je peux faire c'est : la course à pied.

Du coup j'aimerais faire une sorte de " préparation physique" pour arriver en forme début Juin lors de la reprise ! Je pensais faire par semaine : - 1 séance de fractionné

- 1 footing tranquille

Mais bon je n'y connais franchement rien :whistling: Donc j'aimerais savoir si certains ont des idées, ou des modifications à apporter à la mienne.

Je peux aussi faire du gainage, mais bon j'en fais jamais et je connais quasiment aucun exercice ^_^

Donc voilà si certains ont des idées n’hésitez pas :) ( ah aussi, j'ai 15 ans )

Merci d'avance

Aie, coup dur...

A ton âge, je serais tenté de dire que pour garder la motivation et un bon niveau physique, tu pourrais te tourner vers le foot avec des potes par exemple. Tu joindrais l'utile à l'agréable car franchement faire des séances de physique en isolé, c'est déjà pas forcément une bonne chose à ton âge, et en plus il y a un risque de routine.

Après, si tu veux absolument en faire, la séance de footing, bof car tu risques de perdre de la vitesse et les micro traumatismes en pleine croissance ne sont pas forcément conseillés. Par contre tu pourrais alterner une séance d'intermittent avec des séances de vitesse ce qui te permettrait de te renforcer au niveau du bas du corps. En incorporant une petite partie renforcement musculaire, en particulier les ceintures abdominales et dorsales. Pour la muscu, attention car à ton âge on est à un âge critique et si tu en fais, il faudrait que ce soit encadré sérieusement.

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Effectivement la blessure tombe pile au mauvais moment ( championnat individuel jeunes, fin du championnat ,...) Enfin bon c'est comme ça :online2long:

@denisprotennis : pas bête de jouer à main nue sur le terrain pour garder le placement et tout . Faudrait que j'essaye et puis ça peut être marrant :stuart:

@bricou51 : oui la corde à sauter ça peut être pas mal, mais a voir si j'arrive bien à la tenir avec mon doigt... Par contre, pour les 3 sorties par semaine c'est peut-être pas terrible, vu que j'y avait pas pensé mais c'est vrai que comme le dit denebola il y a un risque de routine...

@denebola : oui le foot c'est bien je pense, et c'est vrai que d'un coté je préfère faire un foot avec des potes que aller courir... Par contre quand tu dis "alterner une séance d'intermittent avec des séances de vitesse" ; je comprends pas trop "séance d'intermittent" ( en fait je connais pas le mot :P ) Et pour les séances de vitesse c'est 100 m , 400 m , fractionné ?

Posté(e)

@denebola : oui le foot c'est bien je pense, et c'est vrai que d'un coté je préfère faire un foot avec des potes que aller courir... Par contre quand tu dis "alterner une séance d'intermittent avec des séances de vitesse" ; je comprends pas trop "séance d'intermittent" ( en fait je connais pas le mot :P ) Et pour les séances de vitesse c'est 100 m , 400 m , fractionné ?

Intermittent c'est ce qu'on appelle fractionné aussi (sans rentrer dans les débats idéologiques de différenciation des deux termes... :chris: ) dont faire du 15/15, du 30/30 etc...

Pour la vitesse, pas forcément des distances aussi longues, mais après un échauffement complet, partir sur une pyramides de sprints du type : 10m/20m/30m20m/10m. ou encore des sprints de 10m avec changement de directions au bout de 5.

Posté(e)

D'accord, merci pour les précisions denebola

Du coup, pour le " programme" ça peut donner ça ( par semaine) :

- 1 petit foot avec des potes ( quand c'est possible )

- 1 séance de fractionné ou de vitesse

- Et peut-être quelque petits exercices de gainage ou de la corde à sauter ( je sais pas trop encore si je ferais ça, vu que même sans ça ; le programme est déjà bien je trouve )

En tous cas, merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Intermittent c'est ce qu'on appelle fractionné aussi (sans rentrer dans les débats idéologiques de différenciation des deux termes... :chris: )

c'es très tentant hhhhh! :whistling: allez on ne vas pas gâcher ce topic :mdr: !

Posté(e)

D'accord, merci pour les précisions denebola

Du coup, pour le " programme" ça peut donner ça ( par semaine) :

- 1 petit foot avec des potes ( quand c'est possible )

- 1 séance de fractionné ou de vitesse

- Et peut-être quelque petits exercices de gainage ou de la corde à sauter ( je sais pas trop encore si je ferais ça, vu que même sans ça ; le programme est déjà bien je trouve )

En tous cas, merci pour vos réponses :)

tu peux rajouter des exercices spécifiques de coordination avec une échelle de rythme et ça sera encore plus complet