Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut à tous,

En tant que membre dirigeant de mon club en Allemagne, nous travaillons en ce moment sur un projet de rénovation de nos infrastructures. Un des point est notre salle avec 2 terrains avec un vieux revêtement moquette (>20 ans).

Une des possibilités est de switcher sur une surface Rebound Ace, un peu tendance en ce moment (féd cup, Davis cup...).

Voilà ma question:

- y a t il des classimiens qui ont expérience de cette surface?

Merci d'avance pour votre participation.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c pas tres tendance, elle a par exemple ete remplacée à l'open d'australie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sera toujours mieux que de la moquette de 20 ans en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les articulations, certainement pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais un terrain moquette qui a 20 ans, s'il est pourri, et qu'il est inutilisable... ce n'est plus un terrain de tennis.

alors autant avoir un rebound utilisable, avec les inconvénients que ça engendre, mais sans faux rebonds, et praticable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'un terrain propre est beau à regarder, assis à la buvette, les genoux bousillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les deux cas, soit tu ne peux pas jouer, soit tu ne peux plus jouer. :-)

pourquoi le rebound serait plus traumatisant pour les genoux qu'un greenset ou un béton par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les deux cas, soit tu ne peux pas jouer, soit tu ne peux plus jouer. :-)

pourquoi le rebound serait plus traumatisant pour les genoux qu'un greenset ou un béton par exemple ?

+1

Quelle surface en dur est bonne pour les genoux d'ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais quand même un grand écart entre les trois premiers que tu cites, et le quick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai joué sur quick j'avais trouvé ça "souple". Attends d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait être interdit comme surface, une véritable aberration pour les articulations. :oops:

Sans compter la plante des pieds qui finit en lambeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus simplement le tennis est mauvais pour la santé.

Mais ça nous empeche pas de jouer, je joue sur green set en salle et quick dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus simplement le tennis est mauvais pour la santé.

Mais ça nous empeche pas de jouer, je joue sur green set en salle et quick dehors.

Forcément d'accord avec toi, mais les surfaces en dur sont tout de même particulièrement nocives pour les articulations.

La seule que je connaisse qui est soft à ce niveau est la terre battue, sinon peut être le gazon naturel mais je n'ai jamais pratiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la TB avec les dérapages, les glissades, je trouve ça particulièrement "instable" et là tu peux vite te faire mal. entorse etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux te faire mal sur TB c'est sûr, malgré tout cette surface est plus molle et réduit les vibrations.

Sur dur, le fait que l'appui se bloque est également propice aux torsions je trouve (cheville, genou)

Pour te donner un exemple personnel, j'ai dû arreter 6 mois l'année dernière à cause de problèmes de genoux (je jouais tout l'hiver sur Greenset)

Aillant changé de club, je joue dorénavant sur TB intérieure de bonne qualité et je n'ai plus de problèmes à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour votre info, on a comme base un Holzschwingboden... ce qui est particulierement tres avantageux pour les problemes d'articulations.
Donc le reboundace serait appliqué sur cette structure et pas sur du beton... comme le tapis si on venait a le remplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que la surface -si on parle de dur/moquette- c'est ce qu'il y a en-dessous qui compte. La moquette peut être très désagréable si c'est du beton en-dessous, à contrario avec du sable ou de la terre en majorité en-dessous c'est plus agréable.

A couche en-dessous équivalente, je trouve que le quick c'est ce qu'il y a de pire pour les articulations, ensuite le béton et le greenset c'est kif-kif.

J'aimais bien le taraflex perso, ca ressemble au Rebound Ace mais apparemment on se faisait plus de blessures aux chevilles avec..Pas moi, ca doit dépendre de chacun.

Pour les articulations, c'est quand même la TB qui est le plus confortable et de loin. On peut se faire mal dessus comme ailleurs et on fatigue pas mal le corps sur cette surface.

Voire le gazon...

Je trouve que sur dur, on ressort d'un match avec des noeuds et des tensions dans le squelette, sur TB on ressort d'un match avec l'impression d'avoir utilisé ses poumons et on a mal aux jambes mais pas aux articulations.

Je schematise a mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question également. Pour moi: Green Set, Rebound Ace, béton, quick... même combat!

Tu as plusieurs types de green set, dont le green set confort qui est posé sur du parquet qui est souple et ménage un peu les articulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs types de green set, dont le green set confort qui est posé sur du parquet qui est souple et ménage un peu les articulations.

Oui, j'ai joué là-dessus en tournoi cet hiver à Sannois (95) et c'est très confortable pour les articulations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon tournoi c'est sur du green set et la salle vient d'être finie tout nouveau complexe, perso je trouve ça agreable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus simplement le tennis est mauvais pour la santé.

Mais ça nous empeche pas de jouer, je joue sur green set en salle et quick dehors.

je suis d'accord mais bon à choisir je préfère le Greenset ,la TB et le smashcourt dehors

le tout est bien s'équiper avec de bonnes pompes et une semelle en Sorbothane supplémentaire pour soulager un peu les articulations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

merci de vos retours.

Comme annoncé précedemment, on a comme base un Holzschwingboden... ce qui est particulierement tres avantageux pour les problemes d'articulations.
Donc le reboundace serait appliqué sur cette structure et pas sur du beton... comme le tapis si on venait a le remplacer.

Avez vous des retours sur des surfaces appliqués sur ce genre de structure "souple"?
Merci de centrer la discussion sur les surfaces indoors.

Sportivement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tapé "Holzschwingboden" sur google, c'est une structure en bois c'est bien ça?

Tout a fait! C'est un peu comme un sommier pour un lit! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons 2 terrains couverts en Rebound Ace ( construit en 1998 )

Je joue chaque hiver sur cette surface depuis près de 10 ans.

Je ne trouve pas cà plus inconfortable que du beton ou du decoturf ou autre surfaces dans le genre.

Après c'est certain les articulations souffrent plus que sur de la TB.

Mais Le rebond reste assez haut et la vitesse de balle n'est pas trop élevée ce qui permet à tout type de joueurs de pratiquer son jeux habituel

Après c'est sur que un bon service sur cette surface en indoor ca aide ...

Je ne pense pas que ce soit applicable sur une structure en bois comme dans ton club actuel.
Pour avoir vu la mise en oeuvre il y a une dalle de béton, ensuite plusieurs couches différentes ( colle, maille qui je suppose renforce la structure ) mais surtout une surface tampon plus souple et ensuite la dernière couche qui est la surface de jeu.

Pour moi les principales qualités sont la durée de vie et le peu d'entretien nécessaire.

Nos 2 terrains sont quasi comme neufs excepté les couleurs qui sont légèrement décolorées.

Chez nous ils font un lavage complet des terrains tout les 3-4 ans avec une machine ressemblant à une grosse ponceuse industrielle mais munies de brosses et qui envoient de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×