Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tipi

Exercices débutants

Recommended Posts

Hello,

Mon beau frère et ma soeur se sont inscrits au club cette année.

Mon beau frère (Kaidoh, pour qui on avait posté une vidéo) est débutant total et est parti sans aucune base, pas même une raquette touchée pour rigoler).

Ma petite soeur a joué deux ans quand elle était à l'école élémentaire, et deux ou trois fois avec moi quelques minutes il y a 2 ans.

Très dur de jouer en dehors des entraînements avec la BE pour eux tant qu'il ne fait pas beau.

J'essaie de les "entraîner" tous les deux, mais les besoins ne sont pas les mêmes.

Lui, progresse à chaque séance, ne serait-ce que par le fait de jouer quelques balles de plus à chaque fois. Mais de gros problèmes de placements par rapport à la balle. Un coup trop près, un coup trop loin, un coup un saut de recul sans raison apparente...

Je sèche un peu pour lui faire travailler ce point là.

Pour elle, c'est différent. Elle devient de plus en plus régulière, le revers et le coup droit deviennent plus ou moins stables, quoiqu'elle n'arrive à jouer que tendu (et c'est là qu'elle trouve la sécurité).

Là où je me demande comment faire, c'est pour lui faire gagner un peu de hauteur (si besoin!) et à maitriser un peu plus les zones de jeu (même si grosso modo le droite/gauche du débutant n'est pas mal). Elle cherche aussi à avoir un peu plus de longueur "volontairement".

Pour ces exercices, je n'ai que peu/pas de matériel. J'essaie simplement de jouer un max avec des balles inter, au moins en début de partie pour gagner en nombre de balles jouées.

En fait, je pense que je cherche plus des images à leur proposer, ou des situations de "sensations" assez rapides, car ils veulent jouer.

PS: A la formation AMT, j'avais eu un livret "les éducatifs correctifs" mais perdu dans le déménagement... si quelqu'un a ça en pdf...

Merci à vous :)

Petite précision: je ne joue souvent qu'avec un des deux à la fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Tipi,

je vais essayer de te donner quelques pistes pédagogiques pour faire progresser ta soeur et ton bof;

ton Bof ne maîtrise pas le placement /balle ce qui est logique: cela s'acquiert en nombre d'heures ...mais pour l'écartement latéral un exercice simple mais efficace consiste à renvoyer en plein sur l'élève pour l'obliger à s'écarter de la balle(une balle lancée sur le côté induit bien souvent un rapprochement excessif chez le débutant) s'il maîtrise cette 1ère étape tu peux lui demander de ne faire que des CD même sur des balles qui arrivent(légèrement!) sur son R

Pour ta soeur, l'exercice qui me vient à l'esprit en 1er est celui de l'élastique(si tu n'en as pas tu peux mettre la chaise d'arbitre au niveau du filet) et tu lui demandes de jouer au dessus (en frottant un peu c'est mieux car si elle coupe elle aura du mal a faire autre chose plus tard) quand elle maîtrisera (échange long sans déplacement CD , R puis CD/R) tu pourras lui demander de jouer "tendu" sur quelques balles qu'elle "sentira" bien.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Pour les exercices de placement, je n'y avais même pas pensé, je vais tester ça.

Pour ma soeur, un peu difficile, nous n'avons pas de chaise d'arbitre ni d'élastique assez long (et oui, petit club :P). Par "chance", elle n'a pas le réflexe de couper. Au contraire, ça ne lui vient même pas à l'idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lui, progresse à chaque séance, ne serait-ce que par le fait de jouer quelques balles de plus à chaque fois. Mais de gros problèmes de placements par rapport à la balle. Un coup trop près, un coup trop loin, un coup un saut de recul sans raison apparente...

Je sèche un peu pour lui faire travailler ce point là.

Par principe, le débutant est toujours "agressé" par la balle ce qui fait que son placement est approximatif. Tu peux essayer de le focaliser sur la balle et son rebond en lui faisant annoncer "1" lors de ta frappe, "2" lors du rebond de la balle dans son camp et "3" lors de sa propre frappe. Dans la même idée, il peut chercher à annoncer la trajectoire de la balle (longue, courte et/ou droite, gauche le plus tôt possible et en tout cas avant le rebond).

Pour elle, c'est différent. Elle devient de plus en plus régulière, le revers et le coup droit deviennent plus ou moins stables, quoiqu'elle n'arrive à jouer que tendu (et c'est là qu'elle trouve la sécurité).

Là où je me demande comment faire, c'est pour lui faire gagner un peu de hauteur (si besoin!) et à maitriser un peu plus les zones de jeu (même si grosso modo le droite/gauche du débutant n'est pas mal). Elle cherche aussi à avoir un peu plus de longueur "volontairement".

+1 avec l'élastique, mais il faut voir si la préparation n'est pas trop tardive pour permettre de passer en dessous de la balle lors de la frappe. Tu peux la faire travailler sur le lift ce qui va lui permettre de gagner en sécurité et de frapper plus fort progressivement pour chercher de la longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aussi ;)

Pour le 1-2-3, je ne comprends pas le but. C'est de permettre au joueur de relativiser la vitesse de la balle et de se concentrer sur chacune des étapes ?

Je vais voir pour le principe de l'élastique avec ce qui est trouvable dans le club house. Pour le lift, ça me paraissait un peu tôt, mais je vais voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 1-2-3, je ne comprends pas le but. C'est de permettre au joueur de relativiser la vitesse de la balle et de se concentrer sur chacune des étapes ?

Je vais voir pour le principe de l'élastique avec ce qui est trouvable dans le club house. Pour le lift, ça me paraissait un peu tôt, mais je vais voir.

Pour le 1-2-3 oui c'est ça, l'idée est de focaliser sur la trajectoire pour obliger le joueur à analyser la situation.

Pas forcément un lift prononcé mais au moins commencer à recouvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, comment expliquer le lift à un débutant ? J'ai tenté la dernière fois, je sais pas si la personne a tout compris, j'ai demandé de frapper la balle de bas en haut, son geste était bien de bas en haut mais sans effet, je lui ai dis alors de prendre la balle également d'en arrière vers l'avant, de passer au dessus de la balle, je crois que ce sont des explications trop dures, qu'en dîtes-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général , le lift est plus facile à découvrir en CD car c'est un mouvement plus "naturel" et aprés quelques éducatifs simples le "débutant" arrive à faire tourner la balle dans le bon sens.

Pré-requis indispensable: la prise de raquette doit être adaptée au lift (prise marteau déconseillée- prise western conseillée- éviter les prises trop fermées au delà de western)

L'exercice de base pour découvrir le lift est de sentir la frappe qui fait tourner la balle dans le bon sens - terminer le geste en regardant l'heure sur sa montre =pronation de l'avant bras en fin de geste obligatoire)

Placé dans le carré de service, le débutant est légèrement de profil / filet , tu laisses tomber une balle sur sa droite au niveau de sa jambe avant et il essaie de "sentir" l'effet= la balle tourne dans le bon sens; au début ça va partir vers le sol, c'est normal... insiste alors sur

  • passe par dessous=mets ton tamis en dessous la balle ...avant de frapper
  • frotte= caresse la balle du bas vers le haut
  • regarde ta montre en fin de geste

Normalement après cette 1ère étape le débutant "sens" le lift et on pourra alors lui lancer la balle (jusqu'alors la balle lui était présentée= balle rebondissant verticalement uniquement)

bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, comment expliquer le lift à un débutant ? J'ai tenté la dernière fois, je sais pas si la personne a tout compris, j'ai demandé de frapper la balle de bas en haut, son geste était bien de bas en haut mais sans effet, je lui ai dis alors de prendre la balle également d'en arrière vers l'avant, de passer au dessus de la balle, je crois que ce sont des explications trop dures, qu'en dîtes-vous ?

Il va y avoir plusieurs étapes avant même de parler d'effet : frapper en équilibre et frapper la balle devant soi avec le tamis parallèle au filet. Ensuite, une fois que ces deux fondamentaux sont installés, on peu commencer à demander des trajectoires arrondies nettement au dessus (1m environs) du filet en gardant le tamis parallèle au filet à la frappe ce qui va normalement provoquer un travail naturel de la trajectoire de la raquette du bas vers le haut.

Une fois que ces étapes sont réalisées, on peut passer effectivement au travail de la pronation pour développer la rotation de balle avec plusieurs images possibles : pointer la raquette vers le sol ou monter le bouchon à la balle pour le passage du tamis sous la balle, regarder sa montrer, dessiner un arc en ciel ou encore faire l'essuie glace pour travailler la pronation et finir en écharpe ou venir taper l'épaule opposée pour l'accompagnement haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en priorité pour apprendre à lifter ou du moins recouvrir sa balle pour un débutant, mise à niveau plus basse, frotter sa balle de bas en haut et bien accompagner sa balle, faire des trajectoires arrondies (j'ai peur que ça soit une cloche qui tourne pas), j'aimerais trouver des explications simples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment je pourrais remplacer le terme "frotter la balle" ? J'ai galéré pour me faire comprendre, afin de faire un petit lift de bas en haut pour les débutants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que dès fois, on voit pas trop la balle tourner en l'air, ça paraît dur de leur inculquer ça je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les aider, les balles bicolores sont pratiques et sinon, tu peux peindres au marqueur les joints de la balle ce qui peut aider aussi à visualiser l'effet produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mon beau frère et ma soeur se sont inscrits au club cette année.

Mon beau frère (Kaidoh, pour qui on avait posté une vidéo) est débutant total et est parti sans aucune base, pas même une raquette touchée pour rigoler).

Ma petite soeur a joué deux ans quand elle était à l'école élémentaire, et deux ou trois fois avec moi quelques minutes il y a 2 ans.

Très dur de jouer en dehors des entraînements avec la BE pour eux tant qu'il ne fait pas beau.

J'essaie de les "entraîner" tous les deux, mais les besoins ne sont pas les mêmes.

Lui, progresse à chaque séance, ne serait-ce que par le fait de jouer quelques balles de plus à chaque fois. Mais de gros problèmes de placements par rapport à la balle. Un coup trop près, un coup trop loin, un coup un saut de recul sans raison apparente...

Je sèche un peu pour lui faire travailler ce point là

demande lui de frapper les balles en gardant les deux pieds au sol.

Pour elle, c'est différent. Elle devient de plus en plus régulière, le revers et le coup droit deviennent plus ou moins stables, quoiqu'elle n'arrive à jouer que tendu (et c'est là qu'elle trouve la sécurité).

Là où je me demande comment faire, c'est pour lui faire gagner un peu de hauteur (si besoin!) et à maitriser un peu plus les zones de jeu (même si grosso modo le droite/gauche du débutant n'est pas mal). Elle cherche aussi à avoir un peu plus de longueur "volontairement".

revers une ou deux mains? si deux mains demande lui de desserer le manche de la raquette avec la main droite et de faire un coup droit amain gauche.

Pour ces exercices, je n'ai que peu/pas de matériel. J'essaie simplement de jouer un max avec des balles inter, au moins en début de partie pour gagner en nombre de balles jouées.

En fait, je pense que je cherche plus des images à leur proposer, ou des situations de "sensations" assez rapides, car ils veulent jouer.

PS: A la formation AMT, j'avais eu un livret "les éducatifs correctifs" mais perdu dans le déménagement... si quelqu'un a ça en pdf...

Merci à vous :)

Petite précision: je ne joue souvent qu'avec un des deux à la fois !

Ou sinon tu casses tout ce que tu as fais, tu repars sur de la péda active et tu insiste sur les trois premiers points importants :

Le tiercé : c'est a dire on frappe la balle en avant du corps

la pause du pied:

la simplicité du geste:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×