Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stero

Insomnie avant match

Recommended Posts

Hello,

Petit souci pour moi, je pense que vous avez aussi votre expérience à apporter sur ce sujet...

Je m'explique, quand je sais que j'ai un match ( surtout important) comme la ma demie finale perdu bêtement... Ben je n'arrive pas à trouer le sommeil. C'est un réel problème quand je joue tôt le matin car du coup je dors Max 2 heures.. Bilan pas lucide dans le latch et parfois des coups de pompes inhabituel chez moi.

Alors question vous avez des astuces ? Autres que médocs car ça j'en veux pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou relativiser l'enjeu ? C'est pas comme si tu jouais ta vie. Perdre, ça arrive et c'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bon stress, je vois pas vraiment ce que c'est, ou alors on a pas la même définition de stress.

Après, il y a la personnalité qui rentre en compte en plus de l'expérience, des personnes vont plus facilement supporté des situations stressantes que d'autre, je pense que si tu mettais des tennismen pro daans une situaion d'urgence, il reagirait beaucoup mieux qu'une personne lamda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi tous les soirs, c'est ça, juste un petit pshittt: (et ça marche)

spray-sommeil-200ml-292x329.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'essaierais un peu de tout ça.

En faite c'est pas trop du stress plutôt de l'impatience d'y être. Du mal à trouver le sommeil mais pas du au stress. Quand je stress ( au boulot ) à l'époque c'était pas pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est du stress tout de même,car tu ''psychotes'' sur le match à venir,tu te mets de la pression pour ainsi dire

ou boulot c'est aussi des fois du stress mais parfois au présent,avec parfois montée d'adrénaline,comme sur le court

enfin le plus important c'est que tu prennes du plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pire !

Je souffre souvent d'insomnie pendant le match quand je gagne le 1er set un peu trop facilement. :sick:

Et c'est souvent fatal, quand je me réveille enfin, j'ai perdu. :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit souci pour moi, je pense que vous avez aussi votre expérience à apporter sur ce sujet...

Je m'explique, quand je sais que j'ai un match ( surtout important) comme la ma demie finale perdu bêtement... Ben je n'arrive pas à trouer le sommeil. C'est un réel problème quand je joue tôt le matin car du coup je dors Max 2 heures.. Bilan pas lucide dans le latch et parfois des coups de pompes inhabituel chez moi.

Alors question vous avez des astuces ? Autres que médocs car ça j'en veux pas.

Vu l'heure t'avais un match ce matin toi ! ;)

Moi c'est l'inverse je ne stress plus du tout pour un match, je fais un peu n'importe quoi du coup, si le jeu de l’adversaire me fait chier ou si je m'amuse pas, je balance le match, je ne m'accroche plus. Il n'y a que quand j'ai un adversaire avec qui je m'amuse que j'arrive à me concentrer histoire de faire durer le match, que je finis par gagner car à la fin je prends le dessus parce que je suis relâché et sans pression, là où l'autre a peur de voir le match lui échapper.

Ce stress était nécessaire chez moi pour la concentration et l'envie de m'arracher, je ne sais pas si c'est une solution de vouloir à tout prix jouer sans stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pire !

Je souffre souvent d'insomnie pendant le match quand je gagne le 1er set un peu trop facilement. :sick:

Et c'est souvent fatal, quand je me réveille enfin, j'ai perdu. :online2long:

Du coup c'est pas l'insomnie si tu t'endors... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tester et voir ce que ça donne et analyser le pourquoi du comment.

Je ferais par de mes analyses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais exactement le même problème.
Puis j'ai fais 2/3 saisons avec des dizaines de first et j'ai complètement désacralisé le match de tennis ^^ maintenant 0 stress et ça paye. (ou pas.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'essaierais un peu de tout ça.

En faite c'est pas trop du stress plutôt de l'impatience d'y être. Du mal à trouver le sommeil mais pas du au stress. Quand je stress ( au boulot ) à l'époque c'était pas pareil.

J'ai connu ça quand j'étais tout gamin, lors de mes 1ers matches en compétition.

Comme toi, je ne qualifierai pas cela de stress, mais plutôt "d'excitation".

Tellement envie d'être sur le court, à jouer un match (finale ou 1er tour c'était pareil) que je n'arrivais pas à penser à autre chose.

Je me forçais pourtant à penser à tout un tas d'autres choses (école, copains, foot, famille, films, filles :wub: etc) mais sans succès.

Seul la fatigue, vers X heures du matin, avait raison de moi.

Comme l'a dit Nath54, ça c'est très nettement atténué, lorsque j'ai enchaîné les tournois.

Avec environ 70 matches par an à l'époque, j'étais en compétition toutes les semaines et cela à dû engendrer une certaine "routine".

Bref, ton salut passera sûrement en apprenant à te détendre et en réussissant à oublier totalement que tu joues le lendemain. (passer une soirée en charmante compagnie ça peut aider :rolleyes: )

J'avais exactement le même problème.

Puis j'ai fais 2/3 saisons avec des dizaines de first et j'ai complètement désacralisé le match de tennis ^^ maintenant 0 stress et ça paye. (ou pas.)

Enorme !!! :gourou::gourou::gourou: Et ça paie, car tu as fini en trombe, la dernière ligne droite de la saison 2014 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que je suis pas le seul, je pense que tu as raison, quand je vais enchaîner ça ira mieux car ce sera plus de la routine oui, la c'est tout neuf, t'avait encore pas trop de tournois dispo, donc fallait pas te louper. Bref pas mal d'éléments nouveaux à venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est pas d'insomnie dont je souffrais mais de passages aux toilettes repetés avant mon 1er match ds chaque tournoi :sick: et occasionnellement d'un sommeil agité la veille du 1er match !

Ce qui m'a aidé c'est l'enchaînement des matches car comme il a été deja écrit, tu es ds la routine, tu mets moins d'importance au 1er tour etc...Et un bon echauffement physique avant le match.

As-tu deja essayé d'aller marcher qqes heures avant de t'endormir ? Ou de te faire une légère séance de physique avec qqes courses et des étirements...

Pour fatiguer ton corps en douceur et laisser libre cours a tes pensées pendant la promenade et pas lorsque tu es ds ton lit.

Ou sinon une tisane bio avec comme a dit Titou' de la passiflore, camomille etc..Ca détend.

Sinon de la mélatonine. C'est un élément naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer le sport légé ça me semble logique et bon pour évacuer mes pensées.

Les tisane en prends tous les soirs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super math, au boulot je l'avais appris et j'ai jamais pensé à le faire pour le tennis, je vais aussi tester !!! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais exactement le même problème.

Puis j'ai fais 2/3 saisons avec des dizaines de first et j'ai complètement désacralisé le match de tennis ^^ maintenant 0 stress et ça paye. (ou pas.)

Oui mais c'est pas donné à tout le monde de faire autant de firsts :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pire !

Je souffre souvent d'insomnie de somnolence pendant le match quand je gagne le 1er set un peu trop facilement. :sick:

Et c'est souvent fatal, quand je me réveille enfin, j'ai perdu. :online2long:

Mais n'importe quoi ce message, j'étais vraiment endormi. :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'avec 7 consécutifs il y a 3 ans j'étais "pas mal" mais 10 Wow

Moi j'ai toujours fait un max de sorties dès le premier tour. 10 l'année dernière puis ensuite 12 matchs en trois tournois.

C'est pas le stress le problème, la pression c'est un stimulant pour moi, c'est là que je joue le mieux. Un peu trop épicurien plutôt, dès que je ne prends pas de plaisir j'ai du mal à simuler. :online2long:

La pression avant un match c'est très positif, il faut s'en servir comme d'un dopage. Mais chacun son caractère, ce n'est pas toujours simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mais comme dis j'ai pas de stress trop important, c'est pas de la peur ou quoi, juste de l'excitation de jouer le lendemain, alors ça tourne dans ma tête les matchs que j'ai eu, les idées que j'ai pour gagner, mes plans de jeu, mes entraînements, les conseils, mes erreurs je cogite, je suis dans ma prépa match, mais ça m'empêche de dormir lool apres c'est comme de l'adrénaline, t'es en éveil max ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut m'arriver aussi. T'es excité et chaud comme la braise avec une grosse envie d'y aller tout de suite. Le danger c'est d'être prêt un peu trop tôt et de se retrouver au réveil un peu mou comme si on avait déjà joué le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voire avoir salit les draps pendant la nuit sous le coup de l'émotion :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×