Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fred69

Super tie-break en simple

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué, merci de me pardonner si ce post fait doublon

Je dispute actuellement le championnat individuel senior de mon département (Cote d'Or) et une nouvelle règle a été instaurée, avec un super tie-break en 10 points à l'image de ce qui se fait en double de plus en plus souvent (et également chez les pros). Ce super tie-break intervient si les deux joueurs sont à un set partout.

A noter qu'il n'y a pas de No-Ad pendant le match, juste ce super TB.

J'ai joué mon premier match de ce championnat et eu donc l'honneur de disputer le premier super TB en simple de ma "carrière", que j'ai remporté sur le score de 11-9 (après avoir été mené 7-2) :whistling:

Ma question est donc simple: que pensez vous de cette formule?

Pour ma part, basant mon jeu sur un bon physique (à défaut d'avoir de la puissance), je suis contre, car je trouve que la dimension physique du tennis, perd de son charme. Je suis pas sûr de continuer longtemps le tennis si cette règle venait à etre généralisée sur tous les tournois ou matchs par équipe. :non:

L'avantage, bien sûr, c'est le gain de temps, ce qui raccourcit les rencontres, ce qui peut etre bien pour les joueurs qui ne veulent pas passer tout leur dimanche sur un court ou pour les JA qui viennent superviser les tournois :sleep:

J'attends vos réactions

Fred69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement contre.

Comme tu le dis plus énormément de dimension physique, pourquoi ne pas faire 2 super tiebreak gagnant au lieu des sets tant qu'on y est.
Et puis moins de temps de jeu mais alors on paye moins chère les prix des tournois dans ce cas? Car payer 20€ et jouer 1H ça faut bien chère , déjà que ça n'est pas donné.

Pour l'instant je trouve que toutes les idées pour changer le format des matches de tennis sont mauvais ( Set en 4 jeux, plus de let service ou une seul balle au service etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et des grands chlem avec no AD tant qu'on y est ! je suis complètement contre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas dans les catégories âgées à partir de +55 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fred : si tu ne veux plus de cette règle, dépêche-toi de passer en 3ème série.

@Juju : si tu joues 1H, tu es loin du STB !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et des grands chlem avec no AD tant qu'on y est ! je suis complètement contre !!!

oui ou à la playstation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas dans les catégories âgées à partir de +55 par exemple.

Bonne idée je trouve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop mon Fredo..

Bien que je n'ai aucun physique, je trouve cette règle nulle. Quand je pense que derrière, ils vous mettent 15 jours au repos, pour vous faire enchainer 3 ou 4 matches en 2 jours, j'ai du mal à suivre !!!

A ce rythme, on va jouer les matchs en 3 jeux avec No Ad et super tie break en 5 points (pour gagner du temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement stupide!!! dimanche dernier en championnat par équipe nous avons perdu notre double au super tie-break... Génial! On l'a créé pour gagner du temps, mais franchement le dimanche même si je rentre à 14h au lieu de 14h30, ma femme gueule toujours autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre évidemment comme à peu près toutes ces idées foireuses de changements de règlements(éventuellement on peut discuter concernant le no-ad).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le no ad enleve tout le charme du tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis mitigé !

J'ai bénéficié de cette règle au trophée Perrier où j'ai gagné mon match contre un 30/1 : 6/2-3/6-1/0(5) soit 10 pts à 5 dans le super Tie-Break final !

Sur le moment, j'étais content car j'étais fatigué et je pensais devoir encore me battre pendant 1 set quand l'arbitre a annoncé le Super Tie Break, ça m'a redonné de l'énergie et j'ai joué l'attaque à fond et ça s'est bien passé !

Mon 30/1 était plus jeune que moi et je pense qu'il aurait pu gagner sur un 3ème set classique.

Du coup, ça change effectivement l'aspect "condition physique" du tennis et je ne suis pas certain que cela soit une très bonne chose en définitive... même si j'en ai profité cette fois-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela serait également un gain de temps pour les organisateurs ce qui n'est pas négligeable (surtout en tournoi ou trophée perrier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis contre en tant que joueur, enlever une manche c'est trop important, surtout quand on sait que pas mal de joueurs ont une technique qui épuise l'adversaire (en gros les défenseurs), ils auront moins d'impact dans le match. Après pour ce qui est de l'organisation c'est vrai que ça aide pour finir les matchs plus vite, ça peut etre fait si les deux adversaires sont d'accord mais pour moi ce n'est pas la meilleur solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que nous sommes tous des amateurs, et pour nombre d'entre-nous des sédentaires...qui prenons doucement mais sûrement de l'âge (en senior, le +35 est la règle, le 16/25 l'exception!). Alors certes, en s'entraînant régulièrement on peut jouer 2 h, mais 3 sets, ça reste usant. Et quand il faut enchaîner ensuite en cas de victoire, les traversées de tableau sont rares, les blessures fréquentes (quand tu enchaîne 4 matchs en 3 sets, tu finis très souvent cramé physiquement pour le 5 que tu perds, non pas sur ta valeur tennistique mais sur ta fatigue). Le STB en guise de 3e set ne modifie pas fondamentalement (en tout cas pas systématiquement) la donne au détriment du joueur qui mise sur son physique. Le gros physique sera toujours avantagé s'il sait manier sa raquette en cohérence avec cette qualité (jamais vu de marathonien faire du chip and charge...).

La tradition, ce n'est pas de faire toujours la même chose, mais fort de son passé, la tradition consiste à vivre le présent en préparant l'avenir. Alors why not ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que nous sommes tous des amateurs, et pour nombre d'entre-nous des sédentaires...qui prenons doucement mais sûrement de l'âge (en senior, le +35 est la règle, le 16/25 l'exception!). Alors certes, en s'entraînant régulièrement on peut jouer 2 h, mais 3 sets, ça reste usant. Et quand il faut enchaîner ensuite en cas de victoire, les traversées de tableau sont rares, les blessures fréquentes (quand tu enchaîne 4 matchs en 3 sets, tu finis très souvent cramé physiquement pour le 5 que tu perds, non pas sur ta valeur tennistique mais sur ta fatigue). Le STB en guise de 3e set ne modifie pas fondamentalement (en tout cas pas systématiquement) la donne au détriment du joueur qui mise sur son physique. Le gros physique sera toujours avantagé s'il sait manier sa raquette en cohérence avec cette qualité (jamais vu de marathonien faire du chip and charge...).

La tradition, ce n'est pas de faire toujours la même chose, mais fort de son passé, la tradition consiste à vivre le présent en préparant l'avenir. Alors why not ?

ouais enfin quand t'enchaines 4 matches à chaque tournoi c'est que t'es sous classé et au prochain MAJ ce sera bon tkt tu ne feras plus 5 matches à chaque tournoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une image dragonax13...

ça m'est déjà arrivé, mais j'ai un exemple plus récent en tête : lors de notre tournoi qui vient de se terminer un joueur qui avait arrêté le tennis le temps de ses études, reclassé 15/3, passe 5 tours dont les 3 derniers en 3 sets et abandonne au 6 à 15 (ensuite vainqueur du tournoi!) l'épaule en vrac. Alors certes il va être reclassé 15/2, mais je trouve ça triste qu'il n'ait pas pu défendre ses chances à cause de la fatigue accumulée. Bref, si la réforme s'impose, on s'y pliera et c'est tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que nous sommes tous des amateurs, et pour nombre d'entre-nous des sédentaires...qui prenons doucement mais sûrement de l'âge (en senior, le +35 est la règle, le 16/25 l'exception!). Alors certes, en s'entraînant régulièrement on peut jouer 2 h, mais 3 sets, ça reste usant. Et quand il faut enchaîner ensuite en cas de victoire, les traversées de tableau sont rares, les blessures fréquentes (quand tu enchaîne 4 matchs en 3 sets, tu finis très souvent cramé physiquement pour le 5 que tu perds, non pas sur ta valeur tennistique mais sur ta fatigue). Le STB en guise de 3e set ne modifie pas fondamentalement (en tout cas pas systématiquement) la donne au détriment du joueur qui mise sur son physique. Le gros physique sera toujours avantagé s'il sait manier sa raquette en cohérence avec cette qualité (jamais vu de marathonien faire du chip and charge...).

La tradition, ce n'est pas de faire toujours la même chose, mais fort de son passé, la tradition consiste à vivre le présent en préparant l'avenir. Alors why not ?

+1

Je suis pour, du moins pour les catégories d'ages vétérans et les plus jeunes. En gardant le format normal uniquement en "seniors". Si tu est vétéran et si tu veux jouer en séniors, alors 3 sets. !!! A toi de choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fred : si tu ne veux plus de cette règle, dépêche-toi de passer en 3ème série.

@Juju : si tu joues 1H, tu es loin du STB !!!

Tu sais si ça va se généraliser ?

apparemment en 4e série ?

J'étais déjà pas motivé pour les tournois, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le président qui est pour enlever le 2 ème service, c'est pour dire à quel point la haute direction est dans le bon...

Un peu comme platini qui refuse la vidéo au foot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que pour l'instant ça ne concerne que la 4ème série.

Quand tu vois des matches qui durent 3H avec des balles qui frôlent le plafond pendant 2h55, tu te dis qu'un 3ème set en STB, ce n'est pas une mauvaise chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le président qui est pour enlever le 2 ème service, c'est pour dire à quel point la haute direction est dans le bon...

Un peu comme platini qui refuse la vidéo au foot....

+1.

Pour les 2 exemples.

N'oubliez pas que pour l'instant ça ne concerne que la 4ème série.

Quand tu vois des matches qui durent 3H avec des balles qui frôlent le plafond pendant 2h55, tu te dis qu'un 3ème set en STB, ce n'est pas une mauvaise chose.

Pas faux.

Mais ça arrive aussi en 3e série. Et pas juste chez les filles ( mode mysogine). Ou les vétérans.

je me dis qu'à ce moment là, l’expérimentation en 4e série est juste un prétexte avant de généraliser à la 3e et la 2nde.

Mais l'argument du temps est pas mauvais, je le comprends à défaut de l'admettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que pour l'instant ça ne concerne que la 4ème série.

Quand tu vois des matches qui durent 3H avec des balles qui frôlent le plafond pendant 2h55, tu te dis qu'un 3ème set en STB, ce n'est pas une mauvaise chose.

Dans les tournois que j'ai fais y'a pas trop de ça, exemple ultra abusé. Par contre des matchs sympa entre des 30/2-30/1 ça existe et le STB c'est chiant !

Heureusement, le tournoi que j'ai fais le président était contre il ne l'a pas fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×