Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
maninho01

Avis sur mon service

Recommended Posts

Bonjour a tous,je voudrez progresser au service grace entre autre a vos avis sur la vidéo que je vais poster ci-dessous.

Je revois totalement ma technique,je suis ancien footeux et j'ai toujours jouer au tennis 3 a 4 fois par an depuis petit en pure loisirs et sans se poser de question....J'ai commencer la compet il y a un an et actuellement je n'ai pas la sensation de sentir que je maitrise mon service,et cela me dérange. J'ai deja pas mal ameliorer la chose(il y a un an je ne savais pas ce qu'etait une prise marteau,et je pousser la balle en seconde)mais j'ai vraiment besoin d'avis pour bosser la technique.

Je poste une video au ralenti pour que vous puissiez mieux distinguer mes lacunes.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un voudrez bien me faire une critique de chaque etape du geste,ca serait pour moi tres tres cool :gourou:

Lancer:

Trophy pause:

Boucle: etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'a fais penser à feliciano lopez,y'a pire

bonne détente,mais ne souffres tu pas des retours adverses en reprise d'appui

je te dirais de te projeter plus vers l'avant

en deuxième balle tu liftes plus?

d'autres avis viendront

bon tennis à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout est globalement pas mal, mais juste deux points :

- lors de l'armé, tu te retrouves avec les pieds à plat au sol ce qui peut nuire à la qualité d'extension lors de la frappe. En te plaçant un peu plus sur l'avant, tu pourrais améliorer cette explosivité

107181468_display_image.jpg?1291849467

- le lancer de balle semble un peu trop au dessus de toi pour permettre un bon engagement de la raquette dans la frappe. En la lançant un peu plus à l'intérieur du terrain, ce passage serait facilité et tu gagnerais en qualité de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'a fais penser à feliciano lopez,y'a pire

bonne détente,mais ne souffres tu pas des retours adverses en reprise d'appui

je te dirais de te projeter plus vers l'avant

en deuxième balle tu liftes plus?

d'autres avis viendront

bon tennis à toi

Bonjour et merci

Tu veux dire qu'il faudrait qu'il faudrait que je me receptionne plus a l'interieur du cour?

En seconde je fais de la daube lol,je voudrais apprendre le lift(kick?Je sais pas si c'est la meme chose)mais je galere encore bp malgré les nombreux topic lu a ce sujet et vidéo visionner,je n'ai pas encore eu de declic sur le geste a effectuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout est globalement pas mal, mais juste deux points :

- lors de l'armé, tu te retrouves avec les pieds à plat au sol ce qui peut nuire à la qualité d'extension lors de la frappe. En te plaçant un peu plus sur l'avant, tu pourrais améliorer cette explosivité

107181468_display_image.jpg?1291849467

- le lancer de balle semble un peu trop au dessus de toi pour permettre un bon engagement de la raquette dans la frappe. En la lançant un peu plus à l'intérieur du terrain, ce passage serait facilité et tu gagnerais en qualité de frappe.

Merci de ta reponse rapide...

Bien vue pour les pieds a plat,donc il faudrait que je sois sur la pointe des pieds a l'armée comme sur la photo de rog?

Et pour le lancer de balle tu as tout a fais raison,mais je n'arrive pas a corriger ce satanner lancer qui m'empeche de slicer correctement,des que je touche au lancer j'ai l'impression de perdre en coordination et en rythme.

Au niveau de la pronation en fin de frappe,a l'accompagnement de fin de geste,tu ne vois pas de probleme?J'ai l'impression que je ne fini pas avec le tamis qui frappe la balle a ma gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Maninho,

j'ai des similitudes avec ton service en sachant que j'ai rajouté y a pas depuis super longtemps en match officiel l'impulsion vers le haut. Donc, je vais suivre ce sujet avec attention.

Pour la 2nde, tu évoques le fait de vouloir apprendre le kick.

Le slice est un effet plus accessible au service je trouve.

Techniquement, c'est un peu plus simple, et athlétiquement moins exigeant que le kick.

Le kick, çà fait encore plus travailler les abdos et le dos.

Pour les difficultés pour slicer, on est d'accord, ton lancer de balle est peut-être un des freins actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vraiment pas mal

Les deux trucs que je vois. Plus d'avancée du bassin à la trophy pose. Par contre ton rythme d'ouverture de hanche est bon, pour moi ( ;)) faut pas y toucher. L'autre truc, j'ai un peu de mal à déterminer ce que c'est, toujours à la trophy, ton ouverture de raquette ou ce que tu fais avec le poignet parait inhabituel. Mais si tu sers bien avec...relâcher un peu plus le poignet à l'impact?

Tu peux mettre une video sans ralenti pour voir le rythme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Beau service je trouve.

Moi je trouve que ton lancer de balle est trop au dessus de ta tête. Quand je fais pause sur la vidéo au moment de l'impact, tu n'es pas vers l'avant et c'est un peu gênant.

Pour ton lancer un peu plus vers l'avant, essaye de te concentrer (pour tester) sur le fait de rester bien solide au moment du lancer.

Ton corps a tendance à partir vers l'arrière, et donc quand tu lances la balle tu es en train de partir légèrement en arrière, donc finalement la balle retombe au dessus de ta tête.

Or, si tu restes bien solide sur ta jambe avant, le dos bien droit et que tu lances la balle à ce moment là, aucun déséquilibre arrière et ton lancer sera plus facilement devant toi.

Ce n'est que mon avis, sinon pour ta 2nde balle, c'est vrai que le slice est plus simple, lancer légèrement sur le côté et vers frotter la balle pour la faire tourner.

Pour le lift, il faut lancer un peu derrière soit, et la remonter en mettant un bon coup de poignet vers le haut.

Sinon beau service vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas mal

Les deux trucs que je vois. Plus d'avancée du bassin à la trophy pose. Par contre ton rythme d'ouverture de hanche est bon, pour moi ( ;)) faut pas y toucher. L'autre truc, j'ai un peu de mal à déterminer ce que c'est, toujours à la trophy, ton ouverture de raquette ou ce que tu fais avec le poignet parait inhabituel. Mais si tu sers bien avec...relâcher un peu plus le poignet à l'impact?

Tu peux mettre une video sans ralenti pour voir le rythme?

Salut et merci,en effet je suis en train de corriger mon ouverture de raquette au moment ou les deux bras se separent pour arriver en position armee,c'est pour cela que cela doit te sembler inhabithuel,avant j'orienter le coter du tamis qui frappe la balle coter droit quand je me retrouver en position armee,j'ai du en voir un bon paquet de serveur servir pour m'en apercevoir....

Voici la video en vitesse normale

Salut !

Beau service je trouve.

Moi je trouve que ton lancer de balle est trop au dessus de ta tête. Quand je fais pause sur la vidéo au moment de l'impact, tu n'es pas vers l'avant et c'est un peu gênant.

Pour ton lancer un peu plus vers l'avant, essaye de te concentrer (pour tester) sur le fait de rester bien solide au moment du lancer.

Ton corps a tendance à partir vers l'arrière, et donc quand tu lances la balle tu es en train de partir légèrement en arrière, donc finalement la balle retombe au dessus de ta tête.

Or, si tu restes bien solide sur ta jambe avant, le dos bien droit et que tu lances la balle à ce moment là, aucun déséquilibre arrière et ton lancer sera plus facilement devant toi.

Ce n'est que mon avis, sinon pour ta 2nde balle, c'est vrai que le slice est plus simple, lancer légèrement sur le côté et vers frotter la balle pour la faire tourner.

Pour le lift, il faut lancer un peu derrière soit, et la remonter en mettant un bon coup de poignet vers le haut.

Sinon beau service vraiment.

Merci pour le conseil,je visualise bien ce que tu veux dire,tu as raison,je transfert mon poids sur la jambe arriere au moment ou je demarre le lancer il me semble,je suis presser d'essayer ton conseil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Maninho,

j'ai des similitudes avec ton service en sachant que j'ai rajouté y a pas depuis super longtemps en match officiel l'impulsion vers le haut. Donc, je vais suivre ce sujet avec attention.

Pour la 2nde, tu évoques le fait de vouloir apprendre le kick.

Le slice est un effet plus accessible au service je trouve.

Techniquement, c'est un peu plus simple, et athlétiquement moins exigeant que le kick.

Le kick, çà fait encore plus travailler les abdos et le dos.

Pour les difficultés pour slicer, on est d'accord, ton lancer de balle est peut-être un des freins actuel.

Salut et merci,c'est a dire? Tu ne pousser pas sur les jambes avant?

Je vais deja essayer de maitriser le slice avant d'apprendre a kicker alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tu marques un trop grand temps d'arret au moment de la trophy pose. manque un peu d'enchainement non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais deja essayer de maitriser le slice avant d'apprendre a kicker alors...

Je sais pas ce que vous en pensez les gars, mes perso, il a de bonnes bases pour travailler aussi sur le service lifté, d'ailleurs, avec son lancé un peu au dessus de la tête, il est déjà dans une situation où il peut commencer à lifter.

C'est peut-être ça d'ailleurs son petit souci (ne pas avoir un lancé approprié au type de service utilisé).

Il aimerai claquer de bonnes 1ères, mais son lancé est plus proche du lancé pour lifter.

Si j'ai un conseil à te donner Maninho01, ce serait avant toutes choses, de bien différencier et comprendre les différents lancés de balles, selon si tu veux servir à plat, slicé ou lifté et à partir de là, travailler les différents services qui y sont associé.

Cela te permettra d'être solide au service, car tu vas progresser sur plusieurs points essentiels :

  1. la capacité à varier les services grâce à la maîtrise des différents effets (une plaie pour les relanceurs)
  2. la régularité (toujours grâce à la maîtrise des effets et notamment pour le service lifté, qui à 15/4, serait selon moi une erreur de ne pas l'exploiter suffisamment)
  3. la confiance

Donc, à mon sens, tu ne devrais pas laissez tomber le travail sur le service lifté sous prétexte que le slice est plus simple.

Travaille bien les 3 (plat/slice/lift) et je me répète, en différenciant bien le type de lancé approprié.

Sinon, essaie de garder ton coude gauche un poil moins haut sur la pose du trophée. Tu y gagnerai notamment en capacité d'accélération.

En tout cas, une bonne base plutôt propre déjà, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pousses plus fort avec ta jambe arrière vers le centre du terrain.

Et sinon après l'armé attention au poignet, tu te retrouve à mon avis avec une trop grand action du poignet et une position 'en plateau', c'est du au fait que tu as appris à servir en prise en coup droit.

Essaie de faire desecndre la raquette avec la flexion de tes jambes et pas avec le poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pousses plus fort avec ta jambe arrière vers le centre du terrain.

Et sinon après l'armé attention au poignet, tu te retrouve à mon avis avec une trop grand action du poignet et une position 'en plateau', c'est du au fait que tu as appris à servir en prise en coup droit.

Essaie de faire desecndre la raquette avec la flexion de tes jambes et pas avec le poignet.

Salut,désoler mais je ne visualise pas ce que tu veux dire avec le poignet,tu peux me donner un exemple? En effet j ai appris avec la prise coup droit, et je travaille ma remonter de raquette jusqu'à la position armée,mais je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parle de faire descendre la raquette avec les jambes. Tu parles en position armée? Ou quand il y a projection du coude vers la balle et que la tête de raquette descend dans le dos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,désoler mais je ne visualise pas ce que tu veux dire avec le poignet,tu peux me donner un exemple? En effet j ai appris avec la prise coup droit, et je travaille ma remonter de raquette jusqu'à la position armée,mais je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parle de faire descendre la raquette avec les jambes. Tu parles en position armée? Ou quand il y a projection du coude vers la balle et que la tête de raquette descend dans le dos?

la position plateau c'est cette position pendant laquelle la tête de raquette se retrouve à l'horizontale, elle est typique de l'apprentissage du service en prise coup droit.

donc juste a^près l'armé quand tu fléchis les jambes tu gagnes un peu plus de souplesse au niveau du dos et de l'épaule, le coude circule plus facilement. Profites en pour laisser travailler le coude et enlever le geste parasite du poignet. La tete de raquette restera parallèlle à ton dos au lieu de se projetter vers le ciel.

Tu devrais alors obtenir cette fameuse accélération du coude, et un rythme global du geste lenttt/ rapide beaucoup plus prononcé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que vous en pensez les gars, mes perso, il a de bonnes bases pour travailler aussi sur le service lifté, d'ailleurs, avec son lancé un peu au dessus de la tête, il est déjà dans une situation où il peut commencer à lifter.

C'est peut-être ça d'ailleurs son petit souci (ne pas avoir un lancé approprié au type de service utilisé).

Il aimerai claquer de bonnes 1ères, mais son lancé est plus proche du lancé pour lifter.

Si j'ai un conseil à te donner Maninho01, ce serait avant toutes choses, de bien différencier et comprendre les différents lancés de balles, selon si tu veux servir à plat, slicé ou lifté et à partir de là, travailler les différents services qui y sont associé.

Cela te permettra d'être solide au service, car tu vas progresser sur plusieurs points essentiels :

  • la capacité à varier les services grâce à la maîtrise des différents effets (une plaie pour les relanceurs)
  • la régularité (toujours grâce à la maîtrise des effets et notamment pour le service lifté, qui à 15/4, serait selon moi une erreur de ne pas l'exploiter suffisamment)
  • la confiance
Donc, à mon sens, tu ne devrais pas laissez tomber le travail sur le service lifté sous prétexte que le slice est plus simple.

Travaille bien les 3 (plat/slice/lift) et je me répète, en différenciant bien le type de lancé approprié.

Sinon, essaie de garder ton coude gauche un poil moins haut sur la pose du trophée. Tu y gagnerai notamment en capacité d'accélération.

En tout cas, une bonne base plutôt propre déjà, bravo.

salut et merci pour ta contribution, tu as bien résumer mon ressenti, j ai besoin de sentir que je maitrise les différents types de service, et n y arrivant pas je le resent au niveau confiance, je vais travailler sur le lancer, les quelques conseils sur le lancer reçu plus haut me seront utile je l espère. Pour ce qui est du coude tu as aussi raison, et je travaille cette aspect la aussi, je remettrai des vidéos des que je peux car celle la est du début du mois et depuis je pense avoir un corriger ma position du coude un petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la position plateau c'est cette position pendant laquelle la tête de raquette se retrouve à l'horizontale, elle est typique de l'apprentissage du service en prise coup droit.

donc juste a^près l'armé quand tu fléchis les jambes tu gagnes un peu plus de souplesse au niveau du dos et de l'épaule, le coude circule plus facilement. Profites en pour laisser travailler le coude et enlever le geste parasite du poignet. La tete de raquette restera parallèlle à ton dos au lieu de se projetter vers le ciel.

Tu devrais alors obtenir cette fameuse accélération du coude, et un rythme global du geste lenttt/ rapide beaucoup plus prononcé.

ok je comprend, je m en était un peu aperçu de ce tamis vers le ciel, faudrait que je refilm un service voir si je l ai corriger en partie. Tu veux dire que la flexion des jambes doit commencer après position armee? Car il me semble que je fléchis au moment du lancer de balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple, prends cette vidéo à 59'34 . regarde l'accélération de la tête de raquette après l'armée, tu devrais saisir la différence entre toi et lui. Ce passage en plateau bloque l'accélération de la tête de raquette.

En ce qui concerne la flexion des jambes elle commence avant l'armée et elle est progressive, quand tu es à l'armée la flexion est à son max , permettant ainsi au coude de circuler. :)

Bien évidemment en fonction du jeu de jambe utilisé par le serveur on notera des différences. Dans ton cas sur un service académique comme le tiens, je pense te donner la bonne réponse.

https://www.youtube.com/watch?v=EtuCIAA-RB0

A mon avis c'est également pour cette raison que après l'armée ta tête de raquette ne descend pas plus bas que tes fesses. Une t^te de raquette qui ne descend pas au plus bas ----> moins d'accélération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple, prends cette vidéo à 59'34 . regarde l'accélération de la tête de raquette après l'armée, tu devrais saisir la différence entre toi et lui. Ce passage en plateau bloque l'accélération de la tête de raquette.

En ce qui concerne la flexion des jambes elle commence avant l'armée et elle est progressive, quand tu es à l'armée la flexion est à son max , permettant ainsi au coude de circuler. :)

Bien évidemment en fonction du jeu de jambe utilisé par le serveur on notera des différences. Dans ton cas sur un service académique comme le tiens, je pense te donner la bonne réponse.

A mon avis c'est également pour cette raison que après l'armée ta tête de raquette ne descend pas plus bas que tes fesses. Une t^te de raquette qui ne descend pas au plus bas ----> moins d'accélération.

OK j ai saisi ce que tu veux me dire, j avais bien remarquer cette position plateau derrière le dos, j ai commencer a bosser dans ce sens la, et comme je t ai dis je referais une vidéo pour voir si c est corriger ou pas. A 10,53 sur cette vidéo, nous parlons bien de la même chose ? http://www.feeltennis.net/correcting-the-waiters-serve/ . Pour la flexion après l armée tu me préconise de fléchir plus et de plus me prononcer sur la pointe des pieds comme me disait denebola? Et ensuite insister sur la poussée de la jambe arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK j ai saisi ce que tu veux me dire, j avais bien remarquer cette position plateau derrière le dos, j ai commencer a bosser dans ce sens la, et comme je t ai dis je referais une vidéo pour voir si c est corriger ou pas. A 10,53 sur cette vidéo, nous parlons bien de la même chose ? http://www.feeltennis.net/correcting-the-waiters-serve/ . Pour la flexion après l armée tu me préconise de fléchir plus et de plus me prononcer sur la pointe des pieds comme me disait denebola? Et ensuite insister sur la poussée de la jambe arrière.

oui , disons que ce qui m'importe c'est que tu pousses avec tes jambes vers l'avant, peut importe la jambe en question.

sinon ce que tu me montres c'est effectivement un passage en position du plateau, et c'est mal . :)

Vadé rétro position du plateau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci,c'est a dire? Tu ne pousser pas sur les jambes avant?

Je vais deja essayer de maitriser le slice avant d'apprendre a kicker alors...

Salut,

en fait, avant, ma jambe arrière ne revenait pas suffisamment près de la jambe avant. Et après elle était comme traînée par l'enchaînement. La jambe avant ne faisait quasiment pas l'impulsion.

En gros, mes jambes ne m'aidaient presque pas pour servir plus efficacement.

@ivanovich :

je suis d'accord avec toi.

Cependant, je parlais en terme de priorité. Il vaut mieux commencer par bien faire les choses les plus accessibles en 1er et surtout partir la maîtrise des choses de base.

- corriger son lancer

- corriger les autres aspects

- bien gérer le service à plat

- expérimenter le slice

et ensuite le kick

C'est dans ce sens là que je voyais les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , disons que ce qui m'importe c'est que tu pousses avec tes jambes vers l'avant, peut importe la jambe en question.

sinon ce que tu me montres c'est effectivement un passage en position du plateau, et c'est mal . :)

Vadé rétro position du plateau !!

sur la vidéo a partir de 10,53 il ne montre pas le bon exercice pour descendre de profil au dos tu veux dire? On est bien d accord la vidéo montre qu il faut descendre parallèle au dos? Moi et l anglais!!! Pour en revenir a la pousser vers l avant,de manière générale, si mon lancer devient correct a l intérieur du cour, je me projetterais naturellement vers l avant avec les jambes? Actuellement je pousse vers le haut a cause de mon lancer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du poigner, comment doit il rester de la position armée a la frappe? On doit garder le poignée verrouiller ou il doit être relâcher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vue pour les pieds a plat,donc il faudrait que je sois sur la pointe des pieds a l'armée comme sur la photo de rog?

Et pour le lancer de balle tu as tout a fais raison,mais je n'arrive pas a corriger ce satanner lancer qui m'empeche de slicer correctement,des que je touche au lancer j'ai l'impression de perdre en coordination et en rythme.

Au niveau de la pronation en fin de frappe,a l'accompagnement de fin de geste,tu ne vois pas de probleme?J'ai l'impression que je ne fini pas avec le tamis qui frappe la balle a ma gauche.

Oui être légèrement sur l'avant des pieds va te permettre de pouvoir travailler sur la qualité de dynamisme des chevilles et donc de faciliter l'extension.

Pour le lancer, tu sembles utiliser un lancer avec le bras parallèle à la ligne de fond de court ce qui peut favoriser un lancer au dessus de toi. En essayant de lancer avec le bras à 45° par rapport à cette ligne de fond de court, tu pourrais plus facilement lancer en avant et sur le coté gauche.

La pronation est présente juste après la frappe, on peut la voir si on fait un arrêt sur image au bon moment.

Effectivement sinon, tu as une raquette qui descend un peu trop tôt dans le dos. En essayant de simplement visualiser le fait que c'est le coude qui doit avancer pour faire descendre la raquette dans le dos pour la boucle et non pas la raquette qui tombe pour déclencher la boucle, ça devrait facilement se résoudre.

Par contre, ta raquette descend plutôt bien dans le dos et pointe vers le sol. L'amplitude de descente est plutôt limitée par l'amplitude de rotation externe de l'épaule, mais effectivement peut être qu'améliorer la poussée pourrait donner un peu plus d'amplitude.

Concernant les effets, tu as largement les bases techniques pour les maîtriser, que ce soit le slice ou le kick. Tes soucis en slice sont dû à mon avis au soucis de lancer et au fait que tu doivent chercher à traverser la balle en grattant 'l"oreille droite" et ne pas chercher à enrouler. Pour le kick, prendre conscience que la trajectoire de la raquette n'est plus de l'arrière vers l'avant mais de la droite vers la gauche (comme tu es gaucher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×