Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Manon72

Sport complementaire du tennis

Recommended Posts

Bonjour, je fais du tennis depuis maintenant 5 ans et j'aimerai faire autre chose pour ameliorer mon physique mais je n'aime pas aller faire du footing que me conseillez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ya plusieurs activités possibles ... le choix optimal peut être fait en fonction de ton profil tennistique et des qualités( technique et physique ) que tu souhaite améliorer . Essaye de faire un constat avec des objectifs clairs par rapport à ton tennis avant de t'orienter vers une activité annexe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

natation vélo et cardio te seront que bénéfique même si la course reste le sport numéro un mais je suis pas un grand fan non plus mais je m'effroce pour le tennis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au moins tu sais ce que tu n'aime pas faire c'est deja ça et tu rejoins la majeure partie des sportifs amateurs qui n'aime pas faire du foncier (dont je fait partie) apres il faut savoir ce qu'on veut, si tu veux ameliorer ton physique la logique c'est de faire du physique...

c'est comme si tu dis que tu aimerais bien progresser en musique mais n'aime pas faire de solfege...lol dans tout il y a une partie "travail" et une partie "plaisir"

dis nous plutot ce que tu aimes ou aimerais bien faire qu'on puisse t'aiguiller dire ce qui serai le mieux, je penses sinon qu'il y a deja plein de post sur la preparation physique liée au tennis ici et la sur le forum et en dehors ;)

bonne conti'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tennis, le cardio est très utile et vu les articulations (genoux et chevilles )sont soumises à des chocs répétitifs assez nocifs à la longue, il est préférable d'éviter le footing. Le fait de travailler qu'un seul côté est également problématique. Aussi, je pense que le meilleur complément sollicitera toutes les parties du corps (en évitant les traumatismes) et améliorera le souffle : ex natation, gym au sol (abdos, pompes etc), crossfit.. L'important est qu'il te plaise et que tu le pratique régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La natation me plairait bien, mais il faut que je trouve la motivation, j'aime bien le vélo ^^ Le physique ne me dérange pas c'est de faire un footing que je n'aime pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

natation choix numero un pour palier aux problèmes que posent la pratique du tennis( assymétrique occasionnant de divers traumatismes) ca te fera un travail Cardio non négligeable egalement

sinon pour le cardio specifique a la pratique tennistique( fractionné ) : foot/ hand / basket / athle moyenne distance (200/400)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si taimes pas certains trucs et n'est pas motivé pour d'autres sachant que la plupart que tu enonces sont un peu des bases (certes pas speciallement sympa a pratiquer pour faire le physique (courrir nager muscu...)) mais que tu sais que tu aimes bien faire du vélo alors fais du vélo! ;) personne ne dira que faire du vélo n'est pas bon pour le physique alors va y essaie juste d'avoir du bon matériel (selle ect) et de garder le dos assez droit bref faire le necessaire pour eviter de te blesser

il vaut mieux en tt cas se lancer dans qqch ou tu sens que tu vas etre reguliere dans tes entrainements (au moins une fois voir deux fois par semaine toutes les semaines meme vacances!) que faire qqch a fond pdt 1 mois est tarreter bref a toi de faire tes choix

bonne conti' ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé à un responsable à la ligue pour mes enfants et on m'avait dit que le sport le plus complementaire au tennis c'etait le hand.Mais bon c'est un sport traumatisant pour les articulations aussi.Franchement je trouve que pour progresser niveau cardio la natation est tres bien car pas de choc et ça fait travailler les 2 cotés du corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le meilleur sport c'est le hand.

Pour la natation je suis ultra mitigé, en fait je suis un peu contre la natation, nager c'est travailler en hypertrophie (la natation sauvetage c'est encore pire), ça ne va pas dans le sens du tennis. Pour ma propre expérience, quand j'ai préparé le 200 m 4 nages, mes performances tennistiques ont diminuées de manière significative.Au niveau cardio j'étais bien , mais je me sentais raide pas très réactif , j'avais l'impression de perdre en vitesse nerveuse.

En complément du tennis dans un objectif d'amélioration physique je te conseillerai le tchoukball, le hand, le basket, le futsal (pas le foot), le ski, le volley ball, le beach volley, le beach tennis, le sport e en chambre, le tchoukball est certainement plus approprié que le hand (no contact donc risque de blessure moins élevé qu'en handball).

Le basket peut avoir des conséquences négatives sur le groove (façon de se mouvoir)du joueur.

Après, le point important à relever c'est que en fonction de ton niveau tennistique, tu peux te permettre une certaine largesse.Pour un joueur débutant n'importequel sport peut s'avérer suffisant. Pour un joueur chevroné avec une musculature spécifique tennis, il faut faire plus attention.

petit lexique :

hypertrophie : le muscle se gorge de sang et gonfle

tchoukball : sport récent, crée par un médecin, se rapprochant du handball, se joue par équipe sur un petit terrain à la main en envoyant un ballon sur un

trampoline.

futsal : footbal en salle à 5 contre 5 avec un ballon plus souple, plus mou, et règle du 'no contact', donc pas de tacles, pas de coups d'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le meilleur sport c'est le hand.

Pour la natation je suis ultra mitigé, en fait je suis un peu contre la natation, nager c'est travailler en hypertrophie (la natation sauvetage c'est encore pire), ça ne va pas dans le sens du tennis. Pour ma propre expérience, quand j'ai préparé le 200 m 4 nages, mes performances tennistiques ont diminuées de manière significative.Au niveau cardio j'étais bien , mais je me sentais raide pas très réactif , j'avais l'impression de perdre en vitesse nerveuse.

petit lexique :

hypertrophie : le muscle se gorge de sang et gonfle

.

Un point physiologique ..Avec la natation , le grand soucis n'est pas l'hypertrophie mais plutôt le développement des fibres à contraction lente type 1 , a densité capillaire forte mais pas du tout hypertrophique (petit diamètre de section ) adaptées aux efforts aérobies .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai pour l'hypertrophie pure , on fait de la muscu. Par contre la natation sauvetage avec tractaction de mannequin peut être comparée à un travail en hypertrophie.Bref dans tous les cas, la natation n'est pas conseillée.

il ya plusieurs activités possibles ... le choix optimal peut être fait en fonction de ton profil tennistique et des qualités( technique et physique ) que tu souhaite améliorer . Essaye de faire un constat avec des objectifs clairs par rapport à ton tennis avant de t'orienter vers une activité annexe .

et concrètement tu lui proposes quoi? à 30/3 tu lui propose déjà du spécifique ? (tu me cherches tu me trouves...)

(c'était un peu ça le but du post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une femme je dirai que faire du fitness ça serait vraiment pas mal pour améliorer ton physique:

Le fitness travaille beaucoup les jambes donc bien pour le tennis

Il y a des exercices pour les bras avec poids léger, donc bien pour le tennis vu qu'une bonne musculature sur le haut du corps peut vraiment aider

Et lorsqu'il est intense, le fitness devient un bon exercice cardio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×