Aller au contenu

Changement incessant de gestuelle en coup droit

Messages recommandés

Posté(e)

Bon j'ai prit un coup ( moi qui le travaille depuis longtemps) mais je prend tout vos conseils avec sérieux et je vais essayer de les appliquer ( au niveau des jambes surtout, vous pouvez comptez la dessus :)

Après il y en a tellement

Je vais les classer selon leur importance, du plus général ( placement du pied, pas de saut, plan de frappe en avant, etc) au plus pointilleux ( ligne d'épaule, etc.)

En tout cas merci à vous deux, ça me donne du bouleau mais au moins je sais où aller

Par rapport à la préparation je vais tâcher d'aller plus vite

Merci beaucoup c'est très instructif

Donc première question, dois je changer de prise pour trouver un plan de frappe plus avancé ? Si non comment faire ?

Dans le premier post je t'ai donné la réponse (enfin ce que je testerais en premier si tu étais mon élève). Je n'aime pas tout dire au joueur, après ça le démoralise , et il ne sait plus dans quel sens travailler, de plus en agissant sur un élément précis on en débloque plusieurs d'un coup. :)

Un truc qui te ferait beaucoup de bien, ce serait de travailler ta coordination : j'ouvre d'abord les épaules, puis les jambes suivent.tu trouverais des repères

d'équilibre.

Ps : ton coup droit est pas mauvais, c'est juste que là tu un oeil professionnel sur ton jeu et une personne qui ne joue pas la carte de la langue de bois. En club générallement on ne brusque pas les joueurs , on leur dit : c'est bien :-)

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Oui c'est ce que jecrit dans mon nouveau petit carnet :)

Le pied vers le filet lors d'un appui en ligne à lair très efficace aussi

Dailleur je n'avais pas très bien comprit l'idée de la prise de photo

Posté(e)

Oui c'est ce que jecrit dans mon nouveau petit carnet :)

Le pied vers le filet lors d'un appui en ligne à lair très efficace aussi

Dailleur je n'avais pas très bien comprit l'idée de la prise de photo

Ca aura plusieurs intérêts :

principalement travail du placement , de la mise à distance à la frappe et de l'équilibre. Je pense que c'est un exercice qui te permettra de progresser rapidement et facilement :-)

la )photo :

tu frappes et après a frappe tu t'arrettes sans perdre l'équilibre en restant en appui sur les deux pieds, tu verra, au début tu vas tomber, quand ton problème sera corrigé tu y arrivera :-)

Posté(e)

Ca aura plusieurs intérêts :

principalement travail du placement , de la mise à distance à la frappe et de l'équilibre. Je pense que c'est un exercice qui te permettra de progresser rapidement et facilement :-)

la )photo :

tu frappes et après a frappe tu t'arrettes sans perdre l'équilibre en restant en appui sur les deux pieds, tu verra, au début tu vas tomber, quand ton problème sera corrigé tu y arrivera :-)

Oui le pied vers le filet et le rythme épaule puis jambes seront les premières étapes

Rien qu'en faisant un geste à blanc le fait d'orienter son pied vers le filet avance le plan de frappe, fait passer l'épaule droite devant la gauche à la frappe, etc

Sinon pour la photo si je tape en orientant mon pied, je ne saute plus ( bon point), le ressens le transfert mais mon talon du pied droit se décolle du sol

Es ce normal ?

Posté(e)

c'est pas parce qu'il y a du bouleau que ça sent le sapin!

tu as l'essentiel, le dynamisme et l'intention de frappe, ça paraît évident mais pas mal de gens n'arrivent pas à lancer leur bras correctement.

En priorité je dirais ancrage des appuis et faire ta boucle sur la droite, en gros le bras s'ouvre du côté de la hanche droite

murray-forehand.jpg

sur la photo 4 si tu compares avec ta boucle actuelle, le bras est à l'exact opposé.

Posté(e)

Oui le pied vers le filet et le rythme épaule puis jambes seront les premières étapes

Rien qu'en faisant un geste à blanc le fait d'orienter son pied vers le filet avance le plan de frappe, fait passer l'épaule droite devant la gauche à la frappe, etc

Sinon pour la photo si je tape en orientant mon pied, je ne saute plus ( bon point), le ressens le transfert mais mon talon du pied droit se décolle du sol

Es ce normal ?

c'est plus que normal vu que ton pied droit doit pousser vers l'avant.Quand tu es à une distance parfaite dans un rythme parfait, tu pousses fort avec le pied droit vers le centre du terrain , ta cheville pivote (fait un pivot), ton pied arrière passe en équilibre de pointe (pointe du pied), tu finis avec le poids du corps sur la jambe avant .

Il faut que tu comprennes l'ensemble du geste, que tu le ressente, comment tu fais, on s'en fou un peu (enfin moi...), tu es sur la bonne voie.

Je t'ai listé les problèmes majeurs que j'ai observé, après il y a des interractions, apparement tu es déjà en train de corriger plusieurs chose à la fois pour t'approprier la logique du geste, c'est très bien. :)

Posté(e)

Merci

Oui j'ai modifié ma gestuelle afin d'être plus proche de la photo 4 que actuellement

Oui pour l'instant à blanc dans ma chambre, le travail des jambes et du transfert, c'est faisable mais je sens que ça demande des répétitions pour que ce soit ancré dans ma tête et que ça devienne automatique ( en même temps logique :)

Je note toutes tes remarques sur un carnet afin de voir ce qui me manque et déterminer mon plan de travail

Sur la position d'attente c'est assez bizarre d'écarter ses jambes au delà de la ligne des épaules

J'ai l'impression qu'il me faut un effort supplémentaire pour me relever puis partir dans une direction

Après je vais sans doute m'habituer

Posté(e)

Merci

Oui j'ai modifié ma gestuelle afin d'être plus proche de la photo 4 que actuellement

Oui pour l'instant à blanc dans ma chambre, le travail des jambes et du transfert, c'est faisable mais je sens que ça demande des répétitions pour que ce soit ancré dans ma tête et que ça devienne automatique ( en même temps logique :)

Je note toutes tes remarques sur un carnet afin de voir ce qui me manque et déterminer mon plan de travail

Sur la position d'attente c'est assez bizarre d'écarter ses jambes au delà de la ligne des épaules

J'ai l'impression qu'il me faut un effort supplémentaire pour me relever puis partir dans une direction

Après je vais sans doute m'habituer

Ne te relève pas ;)

Quand tu te déplaces en tennis tu n'es jamais à vmax. Se relever c'est util sur un sprint de plus de 30 mètres (voir plus en fonction du niveau du coureur) ça te permet d'arriver à v max, mais il faut un certains temps de course après le démarrage pour arriver à vmax. (plusieurs secondes)

sur une phase de recherche d'accélération, il faut être bas et se relever progressivement. :)

Posté(e)

Oui je vais commencer par orientation pied gauche, gestuelle plus atp que wta, et orientation épaule puis ancrage des jambes

Je posterai une autre vidéo mercredi prochain ou avant si je peux

Merci

Posté(e)

Voilà je reviens vers vous car j'ai une autre question

J'ai du mal avec ma préparation, car à chaque fois mon coude n'est pas colle au corps ( pas atp)

Avez vous une vidéo ou un conseil pour parvenir à une préparation simple et efficace

Merci

Posté(e)

A mon sens, le soucis de ta préparation n'est pas dans le comment tu amènes la raquette en arrière, mais plutôt sur le positionnement de ton coude à la fin de la préparation qui se retrouve complètement derrière ton corps, ce qui va forcément nuire au retour vers l'avant, d'où le plan de frappe reculé.

Pour moi ce soucis vient d'un vissage trop important lors de la préparation avec une ligne d'épaule qui fait que tu te retrouves quasiment dos au filet, en gros une position de revers à une main en appuis fermés. En cherchant à réduire le vissage au départ en cherchant simplement à montrer la bâche de fond de court avec la tête de raquette, tu simplifierais le geste et favoriserais le passage du coude lors de la frappe.

Posté(e)

Ce qui suit est un peu détaillé, pour le moment le meilleur conseil est celui de denebola, orienter la raquette vers la bâche arrière

J'ai du mal avec ma préparation, car à chaque fois mon coude n'est pas colle au corps ( pas atp)

dans un CD atp, le coude n'est pas collé justement!

Il faut diriger la coup droit avec ton coude.Le CD "classique" et wta est dirigé par la main (bon avec des variations quand même)

Pour diriger avec le coude il faut sortir de la position d'attention avec un coude qui s'écarte du corps. L'idée est de préparer ta distance de bras dès le début de la préparation.

En dessous entre la photo 2 et 3 la distance par rapport au buste et à la balle est crée. S'en suit le développement du bras - boucle rythmée par le coude - pour retrouver la position de bras initiale en photo 8.

cztp1235643669.jpg

Le problème de ton CD est que tu n'ouvres pas ou très peu le bras donc tu n'as pas la séquence de 4 à 7. A la place tu rigidifies la structure de ton bras. Et pour compenser le manque de prise d'élan (due à la non-ouverture du bras), tu vas chercher complètement à gauche (droite sur la photo en dessous) la distance supplémentaire.

o8BZY6q.jpg

au même moment son armé à lui est (photo 4 en haut)

4585982_600x400.jpg

Posté(e)

Vu la tonalité de ton message, sufisante, et insuportable pour tous ceux qui ont prit le temps de donner des conseils de qualité. (personne n'est dupe et je ne suis pas la seule personne a ressentir une certaine forme de lassitude)

Je me sens un peu obligé de te mettre les points sur les i. (oh utopie)

Si je suis ton raisonnement le coup droit de soderling c'est de la fkgkkkkkkkkk, il devrait vite changer pour une structure à la Murray.

A vous de juger.

juste comme ça : chaque joueur a ses préférences motrices, c'est pour ça que ce n'est jamais trop bon de rentrer dans certains détails en disant c'est comme ça...

Posté(e)

Marian je trouve pas la première image top car

Pposition préparation (bien avant rebond) pas très marquée (raquette a cote de l oreillle et niveau tete, comme une oreille de mickey)

Ensuite il faudraut un stop sur la position complètement armee (raquette vers la bache)

Ensuite notre ami manque d equilibre et là on voit un finish en sautant sur du semi ouvert (un truc en appuis en ligne en équilibre avec poid sur pied gauche eg pointe de pied droit me semblerait un meilleur repere + finish avec raquette sur epaule gauche)

Je ne sais pas si tu peux trouver ca dans tes archives.

A nouveau je trouve tres difficile d expliquer tout ca sans etre sur un terrain (ou j ai eu la chance d avoir un super be pour me donner quelques repères de base et les faire bosser).

l'oreille de mickey oui c'est une excellente image, t'en avais déjà parlé (y) après y a des variation, Fed c'est très marqué, murray moins.

la position photo (murray) est vers la bâche mais l'armé est terminé, l'armé est tamis tourné à 45° ou vers la droite comme là

sampras1.jpg

Hé j'ai jamais dit qu'il devait tout faire comme dans la séquence. On voit juste bien l'ouverture du bras :judge: Oui c'est clair, sur le terrain ça simplifie les explications et ça évite les ambiguïtés de ton.

Posté(e)

oui mais y a pas d'image idéale, ça change d'une frappe à l'autre. Le vissage du buste peut amener à se pencher légèrement d'ailleurs.

Posté(e)

oui pourquoi pas :)

en ce qui concerne mon dernier post c'était plus sur l'histoire du coude décollé. Yusuke par exemple est en train de modifier son CD de cette façon.

Posté(e)

Perso je te conseille la prépa et le CD de Fognini. C'est dans la même idée mais compact et simple, fluide.

Posté(e)

Bon je viens de tout lire :)

En gros je fais comme je le sens, l'important est que je garde mon équilibre à la frappe ?

A mon avis, oui, tant qu'il n'y a pas de gestes parasites.

Le tiré du coude est le cheval de batail de certains enseignants de renom. Le problème du 'tiré de coude', c'est que bien que chez certaines personnes il offre une jolie perspective de progression, pour d'autres les résultats sont catastrophiques.(perte de rythme et d'équilibre), il y a un très bon joueur ici sur classim, 'victime de l’enseignement du tiré du coude', le mec se retrouve avec un revers à 3/6 et un coup droit à 15/3...

Donc à prendre avec des pincettes, essayer, pourquoi pas, mais si tu ne sens pas le truc je déconseille vivement.

Posté(e)

Tu t'es filmé avec différentes gestuelles ? Parce que j'ai eu exactement le même sentiment que toi durant longtemps... Jusqu'à ce que je filme et me rende compte que si dans ma tête je pensais exécuter mon CD de plein de manières différentes, en vérité il n'en était rien.