ivanovich Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 Tout d'abord, bonjour à toutes et tous et joyeux noël. Vous l'aurez compris, j'ai besoin de vos précieux conseils pour changer de cordage. La raison est que je fais tendinite sur tendinite et souhaiterai passer en multi pour me soulager. Mon profil : bientôt 42 ans 166cm pour 77kg frappeur/lifteur des deux côtés (revers 1 main) niveau de jeu, entre 15/3 et 15/1 selon la forme du moment. au service, j'utilise principalement les effets (du slice bien prononcé, jusqu'au lift bien giclant) avec une bonne vitesse du bras, en 1ères comme en 2èmes. je joue en mono depuis des années (je n'ai même jamais joué en multi) et plus précisément avec le Plasma HEXtreme en 1.25, tendu à 27kg. je casse entre 7 et 8h de jeu, quelques soit la tension utilisée. mes raquettes : wilson pro staff rok tamis 102sq en 16/19 (10 ans et 7/8 ans) Mon pré-bilan : tension trop élevée, surtout avec le plasma HEXtrem (je suis descendu d'un kg jusqu'à 20kg de tension et rien à faire, les tendinites reviennent, en plus de ne pas aimer du tout les sensations dès que je suis en dessous de 24kg). raquettes rincées et devenues trop exigeantes aujourd'hui (313gr non cordées et rigidité élevée). Malheureusement, je n'ai actuellement pas les moyens financiers pour en changer, mais c'est en projet dès que possible. (j'ai essayé est très apprécié la wilson blade 101, 274gr). Mes questions : Quel multi choisir, sachant que j'aime les cordages qui donne la sensation d'une frappe "sèche" et déteste les cordages ou la balle a l'air de rester une éternité dedans et/ou qui font des bruits de "casserole/ferraille". Ayant un avantage tarifaire non négligeable, chez un distributeur, j'aimerai avoir un avis (ou plusieurs), sur le cordage "micronite" de signum pro. Malheureusement, c'est le seul multi qui est vendu par le site, ainsi, je suis donc ouvert à d'autres propositions/avis. Merci d'avance pour vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
couscoussian Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 Joyeux Noel Ivanovich, Par rapport à ta demande, ce qui pourrait te correspondre serait le tecnifibre HDX, car il est résistant et apporte un bon contrôle (il est également sensé se rapprocher en sensation d'un multi) Par rapport à ta fréquence de casse, il vaut mieux à mon avis prendre un grosse jauge. Pour ma part je joue en TGVn (très confortable), mais je ne suis pas sûr que ce soit les sensations que tu recherches (pour ma part je l'adore, mais les senstations sont vraiment éloignées d'un mono) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanovich Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 Joyeux Noel Ivanovich, Par rapport à ta demande, ce qui pourrait te correspondre serait le tecnifibre HDX, car il est résistant et apporte un bon contrôle (il est également sensé se rapprocher en sensation d'un multi) Tu voulais dire d'un mono non ? Par rapport à ta fréquence de casse, il vaut mieux à mon avis prendre un grosse jauge. Pour ma part je joue en TGVn (très confortable), mais je ne suis pas sûr que ce soit les sensations que tu recherches (pour ma part je l'adore, mais les senstations sont vraiment éloignées d'un mono) Merci beaucoup Couscoussian, je vais regarder ça. EDIT : entre 372 et 393€ les 20 garnitures (pas trouvé de bobine 200m pour le moment) c'est surtout que je casse entre 4h et 9h maxi sur différents monos, alors sur ce multi, je vais me ruiner. La santé coûte cher dans les deux cas (à soigner en mono et à préserver en multi). sinon, les CR que j'ai trouvé sont plutôt bon. Vraiment dommage ce prix si élevé, car j'aurais sauté le pas sans problème. Reste à trouver un multi s'y rapprochant mais plus économique. Ca va pas être simple j'ai l'impression J'ai trouvé quelques retour sur le micronite (plus proche du budget que je m'en faisais), à part un manque de prise d'effet (avec la technique, c'est relatif) ça à l'air pas mal aussi. Je continue mes recherches et reste à votre écoute également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 Tu peux essayer les "multis" sur un modèle de mono style origin qui commencent à sortir. Il y en au aux moins 2 qui existent moins cher que ce dernier Je vais rechercher ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 Avec ces tensions, tous les cordages seront effet planche. Au rythme de casse, un s. gut suffit. C super économiquehttp://www.racquetdepot.co.uk/pros-pro-synthetic-gut-16-200m-reel/ Les raquettes usées aggravent les tendinites, faudrait regarder pour les head mojo, confortables, stables, précises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanovich Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 Tu peux essayer les "multis" sur un modèle de mono style origin qui commencent à sortir. Il y en au aux moins 2 qui existent moins cher que ce dernier Je vais rechercher ça Merci Totoro Avec ces tensions, tous les cordages seront effet planche. Au rythme de casse, un s. gut suffit. C super économiquehttp://www.racquetdepot.co.uk/pros-pro-synthetic-gut-16-200m-reel/ Les raquettes usées aggravent les tendinites, faudrait regarder pour les head mojo, confortables, stables, précises. Salut Tambouil, ouah ! C'est effectivement sacrément économique, je vais regarder ce qu'ils ont en choix, t'aurais une idée sur quoi m'orienter selon mes critères ? (le site de ton lien est comment ? t'as déjà commandé chez eux ? je n'ai jamais commandé à l'étranger directement). Pour la tension, en mono j'ai toujours été très à l'aise au dessus de 26kg (j'étais même entre 30 et 36kg il y a quelques années selon la température, mais je ne m'imaginais pas que j'allais le payer plus tard, sur les 1ères années, aucunes tendinite même en jouant tous les jours, mais ça c'étais avant). Je suis quand même prêt à descendre jusqu'à 24kg, en dessous je coince vraiment. Une question peut-être un peu bête, mais, pourquoi sont ils si peu cher ? il y a-t-il une contre partie qui n'est pas expliquée ? J'ai vu que c'est un mono, entouré de multi-filaments, est-ce à dire qu'une fois "effiloché", je me retrouve avec un mono classique, voir pire ? (désolé si je suis aussi ignare sur ce type de cordage). Pour les raquettes, dès que possible, je change il faudra que je test, que penses tu de la wilson blade 101 en 102sq 274gr que j'ai essayé sur plusieurs matches et que j'ai trouvé bien (cordé avec mon mono habituel à 27kg, je sais c'est pas bien, surtout sur raquettes si légère), elle me paraît plutôt stable pour son poids. Je suis d'accord avec Tambouil, tu vas casser n'importe quel multi en moins de 5 heures, donc un synthetic gut n'aura pas le temps de se dégrader en si peu de temps et fera très bien l'affaire. Par contre tu as tout intérêt à investir dans une machine à corder à mon avis. Ah, super, tu viens de répondre à la question que je me posais juste au dessus, merci. La machine je l'ai déjà, même si elle n'est plus toute jeune. Sinon, voilà les multis que j'ai pu essayer: West Gut MT 99: mon cordage actuel, il est assez résistant pour un multi, et offre un bon rapport puissance/confort/contrôle. C'est mon préféré parce qu'il ne fait pas un bruit de casserole et offre une sensation de frappe assez sèche. Cerise sur le gâteau, il ne coûte que 79€ pour une bobine de 200m chez Extreme-Tennis (-10% avec le code de réduction). Intéressant, je me le mets sur ma liste à tester. Prince Premier Power: très bon cordage, pourrait remplacer mon cordage actuel. J'ai pratiquement les mêmes sensations, peut-être un peu plus de puissance mais un peu moins de contrôle. Par contre il coûte 3 fois plus cher... Tecnifibre TGV, X-One biphase, NRG²: plus puissants et plus feutrés que le West Gut, mais pas forcément plus confortables. J'ai plus de contrôle avec le West Gut et je préfère la sensation à la frappe, plus franche. Le gros point noir est leur tarif... Dunlop Silk: voir le CR des Tecnifibre ci-dessus, peut-être un poil moins de contrôle. Très bon rapport qualité/prix. Babolat Xcel Limited: voir les deux du dessus, très fragile. Très cher également. Tecnifibre Duramix: pour le coup, la frappe est un peu trop franche pour moi, je trouve que ça manque un peu de moelleux. Il y a aussi les "nouveaux" multis: Babolat Origin, Tecnifibre HDX, Babolat M7 qui sont très prometteurs sur papier. Mais ils sont très chers également, donc je ne les ai pas encore essayés... Merci à tous pour vos conseils et retours d'expériences. Comme indiqué, je vais tester le west gut MT99, ainsi que des synth-gut. Dois-je laisser tomber le micronite ? Mes critères par ordre d'importance : prévenir toutes blessures type tendinite (c'est vraiment le point sur lequel je ne veux pas transiger) Ex-aequo, le prix et pouvoir ressentir un sensation de frappe un peu "sèche" sans le bruit métallique qui nuit au confort je trouve. Même si j'ai confiance en ma technique, avoir un cordage pas trop "contre productif" pour un joueur usant beaucoup des effets. Merci encore à tous, zêtes sympa les coupaings Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 Le s. gut est le 1er cordage synthétique créé, c un noyau en polyamide (d'où l'intitulé mono) enrobé de +/- couches. Ce sont du coup, pour les entrées de gamme, des cordages très économiques car simples de fabrication, destinés aux gros casseurs aux bras sensibles, parfaitement adaptés à tes besoins. Comme tu vas casser entre 2 & 4h max, comme le dit justement Snype, investir dans une machine à corder sera utile. surtout, il va falloir investir dans au moins trois cadres, car en tournoi ça va etre chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanovich Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 Ok, me reste plus qu'à tester tout ça, merci beaucoup. Je reste quand même à l'écoute des quelques autres questions que j'ai posé au dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 Avec ces tensions, tous les cordages seront effet planche. Au rythme de casse, un s. gut suffit. C super économiquehttp://www.racquetdepot.co.uk/pros-pro-synthetic-gut-16-200m-reel/ Les raquettes usées aggravent les tendinites, faudrait regarder pour les head mojo, confortables, stables, précises. Y'a Jérôme qui le fait aussi je crois :http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-pro-s-pro/540-pro-s-pro-synthetic-black-200m.html Joyeux Noël ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanovich Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 Encore une fois, merci à tous pour vos précieux conseils. Vu le prix, je vais me laisser tenter par le model que Tambouil m'a montré dans son lien. J'ai vu qu'on peut l'avoir chez jeje59 (extreme-tennis), allez c'est parti mon kiki Après, je m'occuperai de changer mes raquettes, je fêtes mes 42 ans, le 6 février, si j'arrive à convaincre mon entourage, y aura pas trop à attendre Je ferai un CR détaillé après avoir joué jusqu'à la casse. EDIT : On a posté en même temps alcyon69, j'avais aussi trouvé ce lien chez Jérôme, merci quand même d'avoir fait une recherche pour moi, c'est super sympa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alarue Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 De tous ceux cites par Snype, mon top 3: X-One le must mais cher et fragile Silk meilleur rapport qualite-prix en ligne avec Snype mais se detend vite Nrg2 en 132, un peu de moins de rendement niveau performance que les 2 autres mais meilleure tenue de tension et qui dure un peu plus. Duramix, Original, XR3 etc...pas accroche. HDX bien sympa mais TRES cher et il faut un peu d'adaptation. Mais niveau prise d'effets tu vas perdre beaucoup avec un multi ou synth gut.. Si tu peux pas mettre beaucoup d'argent ds le cordage, franchement Silk ou synth gut ! Ou mieux economise Pour changer pour une raquette tranquille tu pourrais continuer a utiliser un poly. Ou demande a Tambouil en MP de te faire essayer qqe chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 apres en pseudo multi, il y a le doubleAR 666 et le Toalson cyber nylon tour LEO qui sont des mono en construction nylon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guerilla Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 bonjour je trouve excellent le excel jauge 130 souple confortable durée de vie environ 6/8heures (je joue souvent sur terre). j'ai négocié la pause gratuite et 15 sur le cordage donc ca fait un prix d environ 16e. l'origin plus cher et bien moins de sensations et des douleurs au bras, epaule. j ai une culture du tennis des année 80, je corde mes cadres avec des cordages de fabriquant de cordage (babolat, technifibre, maillot savarez, pacific) ils ont une culture cordage (élasticité, tension gardée...) et des bureaux d'études dédiés. Les fabricants de cardes n ont pas cette culture. concernant ton budget y a des bons coup à faire sur le bon coin avec les anciennes blade.... (exemple 2 blade 104 de aout 2014 avec thermo bag 12 cadres 200e, 3 cadres 250) bon noel à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FedFan Signaler ce message Posté(e) December 25, 2014 A mon avis tu devrais réfléchir avant de partir d'une raquette qui fait 313g non cordée vers une autre qui en ferait 274g D'abord ça va faire un énorme changement et ensuite une raquette plus légère sera moins bonne pour le bras (moins d'amortissements des vibrations et du choc) Si tu penses que ta raquette est un peu trop exigente et que tu veux diminuer un peu le poids, tu devrais regarder du côté des cadres 300g (-10 à 15g c'est déjà une grosse différence) en recherchant quelque chose de pas trop rigide et si possible dans une "marque confortable" (Prince, Pro Kennex, Volkl,...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanovich Signaler ce message Posté(e) December 30, 2014 Y'a Jérôme qui le fait aussi je crois :http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-pro-s-pro/540-pro-s-pro-synthetic-black-200m.html Joyeux Noël ! Commande passée Un grand merci à tous pour vos conseils et informations, même si je n'ai répondu à tous, j'ai bien lu et noté tout cela. Je ferai un CR sur ce cordage, en attendant, je repose encore mon coude qui a encore bien morflé ces derniers jours (vraiment dur de ne pas jouer, tant que je peux soulever encore un peu la raquette, je n'arrive pas à être raisonnable). Bref, je vous souhaites de passer de bons moments en familles/ami(e)s pour cette fin d'année. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouGe Signaler ce message Posté(e) December 30, 2014 Essai le M7 de Babolat si tu a l'occasion , de la balle !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel1971 Signaler ce message Posté(e) December 31, 2014 A mon avis tu devrais réfléchir avant de partir d'une raquette qui fait 313g non cordée vers une autre qui en ferait 274g D'abord ça va faire un énorme changement et ensuite une raquette plus légère sera moins bonne pour le bras (moins d'amortissements des vibrations et du choc) Si tu penses que ta raquette est un peu trop exigente et que tu veux diminuer un peu le poids, tu devrais regarder du côté des cadres 300g (-10 à 15g c'est déjà une grosse différence) en recherchant quelque chose de pas trop rigide et si possible dans une "marque confortable" (Prince, Pro Kennex, Volkl,...) Bonjour @fedFan je suis d'accord un cadre trop léger ,même en utilisant un multi a faible tension peut être source de douleurs au bras. Pour ma part je me suis remis au tennis il y a 2 ans des que mon fils a voulu apprendre j'ai eu le tennis elbow pendant un certain temps en pensant que cela était due uniquement au cordage, le prof de mon fils m'a conseiller d'essayer des raquettes avec des cadres a 300 / 310 gr au lieu des 270 gr que j'utilisai et depuis plus de problèmes , j'arrive même à rejouer en mono ( RPM blast tension 23/24 kg ) maintenant sur ma Babolat Pure Storm sans pratiquement aucune douleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
servicesmatch Signaler ce message Posté(e) December 31, 2014 +1 pour Dunlop silk et prince premier lt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) December 31, 2014 Commande passée Un grand merci à tous pour vos conseils et informations, même si je n'ai répondu à tous, j'ai bien lu et noté tout cela. Je ferai un CR sur ce cordage, en attendant, je repose encore mon coude qui a encore bien morflé ces derniers jours (vraiment dur de ne pas jouer, tant que je peux soulever encore un peu la raquette, je n'arrive pas à être raisonnable). Bref, je vous souhaites de passer de bons moments en familles/ami(e)s pour cette fin d'année. Ivanovich > il faut tout de même que tu fasses une pause pour laisser à ton bras le temps de guérir ! En 2009, j'ai fait cette bêtise de ne pas m'arrêter et au final... tendinite sévère et arrêt de 6 mois avec soins médicaux appropriés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamouth agile Signaler ce message Posté(e) December 31, 2014 +1 pour le s gut vu la casse en 4/5h .+1 aussi pour ne pas passer de 315 a 275, viser une 295 arm friendly après s'être soigné bien sûr.... Sinon pour tester du multi plutôt sec , oui pour le duramix ou le premier power (+cher), non pour le mt99 ou le silk. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites