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steph71

Tutorial Cordeur

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Aucune importance, tu peux la tournée de toute façon... A toi de voir perso en général j'aime mettre le manche vers le tensioneur pour commencer. (Certaines machines te donnent un conseil, genre les babolats élec).

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Petite question :

Lorsque je corde sur ma manuelle (et pas sur les grosses du boulot), lorsque j'applique la tension sur mon premier montant, la pince lache systématiquement la corde. (J'ai réglé la pince elle peut pas la tenir plus).
Du coup pour le premier montant, je n'abaisse pas le poids entièrement, puis plus aucun problème pour le 2eme...etc.

Des idées? Pinces un peu mortes?

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aucune importance, puisque de toute façon la raquette va naturellement se positionner lors de la tension : tête de raquette vers le tensionneur si la tension s'exerce du cœur de raquette vers la tête

:

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Petite question :

Lorsque je corde sur ma manuelle (et pas sur les grosses du boulot), lorsque j'applique la tension sur mon premier montant, la pince lache systématiquement la corde. (J'ai réglé la pince elle peut pas la tenir plus).

Du coup pour le premier montant, je n'abaisse pas le poids entièrement, puis plus aucun problème pour le 2eme...etc.

Des idées? Pinces un peu mortes?

Je dirais à priori pinces grasses, mal serré, ou un peu morte car elle doit tenir la tension

Comme sur cette vidéo à 2min15

http://youtu.be/Obp4tmwRB1M

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Petite question :

Lorsque je corde sur ma manuelle (et pas sur les grosses du boulot), lorsque j'applique la tension sur mon premier montant, la pince lache systématiquement la corde. (J'ai réglé la pince elle peut pas la tenir plus).

Du coup pour le premier montant, je n'abaisse pas le poids entièrement, puis plus aucun problème pour le 2eme...etc.

Des idées? Pinces un peu mortes?

Je fais quelque chose qui marche pas trop mal : je passe les 2 montants du milieu, je les tends ensemble mais pas trop fortement, juste pour qu'il y ait une petite tension et que les cordes soient comme il faut. ensuite je mets la pince sur la corde du grand coté au milieu et je bloque le reste de la corde avec une pince de démarrage a l’extérieur du cadre. puis je détends et fait mon premier coté.

Je sais pas trop si c'est parlant, si tu ne vois pas trop ce que ca donne, je ferais une petite vidéo avec mon téléphone.

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J'ai pas tout lu, je suppose que le sujet a déjà été abordé, je test en ce moment des cadres pour éventuellement changer.

Les cadres testés sont en 16*18 ou 16*16, est ce que cela change quelque chose à la façon de corder par rapport au 16*19. On saute toujours 1er travers/dernier montant ou il y a une astuce à connaitre.

Merci d'avance

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technique prise ici meme sur le forum

=> Cadre 16M/19T – pont à 6 trous : laisser un montant et un travers

=> Cadre 16M/20T pont à 6 trous : Laisser un montant

=> Cadre 16M/19T ou 20 T– pont à 8 trous : Automatique

=> Cadre 18M/19T – pont à 8 trous : laisser un montant et un travers

=> Cadre 18M/20T – Pont à 8 trous : laisser un montant

=> Cadre 18M/19T ou 20T – pont à 6 trous : Automatique

c est imprimé a coté de ma machine... :sorcerer:

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technique prise ici meme sur le forum

=> Cadre 16M/19T – pont à 6 trous : laisser un montant et un travers

=> Cadre 16M/20T pont à 6 trous : Laisser un montant

=> Cadre 16M/19T ou 20 T– pont à 8 trous : Automatique

=> Cadre 18M/19T – pont à 8 trous : laisser un montant et un travers

=> Cadre 18M/20T – Pont à 8 trous : laisser un montant

=> Cadre 18M/19T ou 20T – pont à 6 trous : Automatique

c est imprimé a coté de ma machine... :sorcerer:

Alors autre question : Qu'est ce que tu appelles "automatique" car je corde des 6 ou 8 trous en 16/19 et je saute un montant et un travers...

Sinon en 16*18 ou 16*16 je suis dans les config en gras ci dessus c'est ça?

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Alors autre question : Qu'est ce que tu appelles "automatique" car je corde des 6 ou 8 trous en 16/19 et je saute un montant et un travers...

Sinon en 16*18 ou 16*16 je suis dans les config en gras ci dessus c'est ça?

Quand c'est "automatique", tu fais forcément le noeud du montant (petit côté) en tête et tu attaques les travers après le dernier montant (grand côté) forcément en tête aussi.

Il n'y a pas besoin de sauter de montant, ni de travers, pour pouvoir commencer les travers en tête de raquette.

Maintenant, tu peux aussi sauter un montant ou un travers pour pouvoir faire le noeud tout près de l'oeillet de sortie du montant ou du travers, mais ce n'est pas obligatoire pour commencer les travers en tête (sauf plan de cordage non prévu dans le tableau indiqué par surlaligne).

En 16x18 ou 16x16, c'est comme indiqué en gras, et là encore, sauf plan de cordage non prévu dans le tableau indiqué par surlaligne.

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Apres 16 travers c est comme 18,20,22,24 etc

Tout comme 19 travers c est comme 21,23....etc en fait le plus important c est les trous du pont, et les travers paires/impaires

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@ surlaligne : oui 'est ce qui me semblait avoir compris je voulais une confirmation.

Merci à vous deux en tout cas pour les infos.

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Une question uniquement pour ma culture personnelle, le gars qui s'occupe de corder au club applique la tension tous les 2 montants. (au cas ce ne soit pas très clair, il passe 2 montants et il tend), il ne le fais pas sur les travers.

ça change quelque chose en terme de tension ou identique à tendre tous les montants? Il a une machine professionnelle, mais bon voila je me suis juste posé la question.

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Change de cordeur...

Je m'en tape je corde tout seul comme un grand :). Donc c'est pas top...

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Non vraiment pas... tout simplement pour l'homogénéité de la tension sur les montants.

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Non vraiment pas... tout simplement pour l'homogénéité de la tension sur les montants.

C'est ce qui me semblait, il m'a dit qu'il avait appris comme ça, j'avais vraiment pas envie de rentrer dans un débat....

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si tu tractes 2 montants en mm temps, l'un des 2 est au 3/4 de la tension demandée, et l'autre 1/2 (car grosse resistance au niveau du passage des joncs).

autant dire que la tension est aléatoire.

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il y en a un paquet qui devrait faire un tour sur classim pour apprendre a corder je crois....

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Surtout sur une machine pro ! Quel gâchis...

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J'ai vu un professionnel faire comme ça, sur un tournoi.

C'est sûr que cela fait gagner du temps, on ne met la pince qu'une fois sur deux, une traction au lieu de deux, pas de temps perdu pour faire pivoter la raquette...

Astuce supplémentaire, tendre les 8 ou 9 montants du petit côté d'abord, ça évite d'avoir à changer d'extrémité de cordage, on a toujours le bon bout dans la main.

Et on commence les travers par le coeur, si ça tombe comme ça, c'est encore du temps de "tissage" de gagné (sur le dernier montant) !

Ce n'est pas ce que je fais, je témoigne seulement de ce que j'ai vu.

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Autant passer tout le cordage et hop tu tend tout d'un coup comme ça sa dure pas plus de 5 minutes :whistling::sick:

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Autant passer tout le cordage et hop tu tend tout d'un coup comme ça sa dure pas plus de 5 minutes :whistling::sick:

oh tu sais, sur les raquettes cordées en usine, on est pas bien loin de ça... :stuart::sick:

ame sensible s'abstenir :

2 cordeurs par raquette, ils ont 5mn pour poser le cordage...

:sick:

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oh tu sais, sur les raquettes cordées en usine, on est pas bien loin de ça... :stuart::sick:

ame sensible s'abstenir :

2 cordeurs par raquette, ils ont 5mn pour poser le cordage...

:sick:

J'étais au courant qu'ils s'y mettaient à deux mais quand même, j'aimerais bien voir comment ils font.

De toutes façon j'ai l'impression que les raquettes sont de plus en plus souvent non cordée en boutique ?

Au pire c'est pas plus mal....

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à 4 mains : 1 qui passe les cordes, 1 qui les tend.

t'imagines la boucherie :w00t:

je pense que la tendance raquettes cordées/non cordées va s'inverser sous peu en magasin,

ça évite de perdre du temps à poser le cordage (qui est bien souvent offert dans la négociation).

et puis on est dans l'ère du "prèt à consommer", faut que ça aille vite, le client sors du magasin avec sa raquette prète à l'emploi.

en tout cas, en Angleterre, Allemagne, Pays Bas, c'est ce qui se passe.

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En club je vois beaucoup de raquette de plus de 2 ans avec le cordage d'origine posé en usine dans les conditions citées plus haut.

Heureusement que c'est souvent un SGut ... :D

On imagine bien l'importance que donne la plupart des joueurs de tennis loisir au matériel et à leurs tennis.

Surtout que dès qu'ils cassent ils retrouvent avec un cordage mieux , qui ne bouge plus et de couleur sympa :D

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Faut pas se voiler la face passer deux montants d'un coup ça se fait régulièrement en tournoi, c'est vrai que c'est pas bon , surtout au niveau des contraintes du cadres mais bon en rajoutant au moins 2kg sur la tension de départ on obtient de bons résultats.

J'ai cordé dans pas mal de tournois (ITF et ATP) et lorsque tu as 30 raquettes par jour tu dois tenir une cadence très élevé donc forcément 2 montants tu gagnes du temps, et même à RG ça se pratique, en tout cas j'ai vu ça a Monte Carlo et à RG .

Bien entendu lorsque t'as le temps il est bien plus sain de tendre montant par montant

Pour les travers par contre il ne faut surtout pas le faire

Après les sensations des joueurs sont différentes, je corde au qutidien des joueurs ATP et WTA sur Monaco et je peux vous dire que la sensibilité de chacun, Azarenka par exemple à du mal à sentir la différence de 2kg et au final tatônne depuis plus de 6 mois pour trouver son setup de base .

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