Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

Tutorial Cordeur

Recommended Posts

yep, dans la doc il y a plusieurs méthodes de pause ;)

Je suis un peu perdu, aux experts de l'art de corder : j'ai besoin de vos lumières !

Je joue actuellement avec des Yonex, modèle Vcore tour 97, plan de cordage 16x20.

Habituellement Yonex préconise de corder en 4 noeuds en commençant les montants par le bas du cadre. Et ensuite les travers de haut en bas.

Ex : yonex Vcore 95D (qui a un plan de cordage identique à la vcore tour 97).

Dans mon cas, le pont comprend 8 trous donc mon cordeur (qui est au courant des recommandations générales de Yonex) a commencé les montants par le haut du cadre.

Qui a raison?

Sur le site de Yonex, pour les quelques cadres avec un pont à 8 trous, ils indiquent de commencer par le haut.

Donc je serais tenté de dire que mon cordeur n'a pas fait d'erreur.

Deuxième chose : yonex préconise de corder en 4 noeuds. Or pour la vcore tour 97, Tennis warehouse indique : cordage 2 noeuds.

Et lorsque la raquette m'est arrivée cordée d'origine par un revendeur du 59 bien connu sur ce site qui s'y connait un tantinet, elle était cordée en 2 noeuds.

Quelle est la meilleure solution pour ce cadre ? Si 4 noeuds, je suppose qu'il est préférable de commencer les travers par le haut? Quel est le problème si on les commence par le bas ?

quel plan de cordage selon vous la T Flash ? :stuart:

imag0274so.th.jpg

16*19.

Noeud des montants en bas.

Donc premier travers tout en bas.

Dans ton cas, tu aurais du louper le dernier travers en haut. :whistling:

:mdr:

vous n'êtes vraiment pas loin : j'ai cordé en ATW et j'ai oublié de sauter un travers en haut :stuart:

J'avais oublié que changer les joncs de prestige, c'était aussi ch****.

tu les assouplis avant de les poser ? Sur Youtube il y a une vidéo de Karim Benhamada où il explique qu'en les tordant dans tous les sens avant pour les assouplir ça aide

En fait, le vrai problème sur ces joncs, c'est pas leur "rigidité", c'est le fait qu'ils soient intégraux. :pinch:

faut tirer dessus comme une brute à la fin :D

Non, Faut appuyer comme un idiot sur le jonc mis tout en y allant avec l'alène pour l'insérer les derniers trous.

Mais bon, au moins, un cadre comme neuf.

J'ai un problème.
Après avoir réussis à maitriser la mise sous tension et compagnie.
Je n'arrive pas du tout à faire un noeud, j'ai l'impression que ma corde est hyper dure et s'enroule pas bien !

En plus de ça, je n'arrive pas à bien mettre le noeud le long du cadre et à bien tirer la corde.

(J'ai vu le parnell knote by yulittle et pas mal de guide...)

Comme vous le voyez... Merci de votre aide !

1359124183-noeud.jpg

Du point de vue tenue de tension je ne saurais me prononcer, par contre tu mérites un beau 8.7 pour ta note artistique.

Sur 20 ou 10? :whistling:

Du point de vue tenue de tension je ne saurais me prononcer, par contre tu mérites un beau 8.7 pour ta note artistique.

:mdr:

On ne se moque pas des apprentis cordeurs! Je suis dans la meme situation que Loka alors je compatis...

En plus moi, pour faire le 2eme noeud j'ai un espace plus que reduit, c'est une galere...

vu la tête du bout de corde qui passe à l'extérieur du cadre entre son dernier montant et son noeud, j'ai une idée de la tenue de tension :whistling:

Faut faire un noeud de sécurité avant de faire ton noeud pour bien tendre ça...

J'ai un problème. Après avoir réussis à maitriser la mise sous tension et compagnie. Je n'arrive pas du tout à faire un noeud, j'ai l'impression que ma corde est hyper dure et s'enroule pas bien ! En plus de ça, je n'arrive pas à bien mettre le noeud le long du cadre et à bien tirer la corde. (J'ai vu le parnell knote by yulittle et pas mal de guide...) Comme vous le voyez... Merci de votre aide ! [img=http://image.noelshack.com/fichiers/2013/04/1359124183-noeud.jpg]
C'est intentionnel d'avoir passé des travers ? Ce que je fais pour les nœuds de fin : Avec la pince de départ, tirer la corde vers l'intérieur du cadre (sans précision de tension, c'est au pifomètre), La corde étant tendue, bloquer la corde au niveau de l'oeillet avec une aléne (pour réduire la perte de tension sur la partie extérieure du cadre, Faire la première boucle sans trop la serrer en laissant juste assez d'espace au cœur du 1er nœud pour y passer la corde du deuxieme noeud, Faire la deuxième boucle sans la serrer, Serrer le premier nœud en tirant la corde vers l'extérieur du cadre, Retirer l'alène de l'oeillet, Serrer le deuxième noeud, Couper l'excedent de corde. NB : ne pas trop serrer les nœuds

Comment bloques tu la corde au niveau de l’œillet avec une alène? (en gros c'est quoi une aléne? :P)

Sinon j'ai passé les travers car je corde en 2 noeuds et que c'est mon premier noeud.

vu la tête du bout de corde qui passe à l'extérieur du cadre entre son dernier montant et son noeud, j'ai une idée de la tenue de tension :whistling:
Faut faire un noeud de sécurité avant de faire ton noeud pour bien tendre ça...

La gueule de la corde c'est comme j'ai essayé 100x de faire un noeud, sinon dans l'ensemble c'était bon...

Merci

quand tu as passé ton dernier montant et que tu repasses dans un troutrou pour aller faire ton noeud, il y a un bout de corde qui passe à l'extérieur du cadre. Il faut qu'il soit bien collé au jonc, sinon ça fait de la corde pas tendue et donc en travaillant ton cordage va tout de suite perdre de la tension (notamment dans le dernier montant).

Pour ça, quand tu rentres pour aller faire ton noeud, tire bien sur la corde et fais un noeud de sécurité : tu passes sous la corde autour de laquelle tu vas faire ton noeud, puis dessus (en gros tu en fais le tour quoi), et tu tires bien. Ça va rentrer dans l'oeillet et bloquer un peu la corde le temps que tu fasses ton noeud tranquillement.

Une alène c'est le poinçon, l'outil pointu. Tu l'insère dans le trou pour y coincer la corde et après tu fais tes nœuds. Ah oui, corder ne deux nœuds, effectivement. Ça me foutait toujourslesboules de bien repartir les longueurs...

quand tu as passé ton dernier montant et que tu repasses dans un troutrou pour aller faire ton noeud, il y a un bout de corde qui passe à l'extérieur du cadre. Il faut qu'il soit bien collé au jonc, sinon ça fait de la corde pas tendue et donc en travaillant ton cordage va tout de suite perdre de la tension (notamment dans le dernier montant).

Pour ça, quand tu rentres pour aller faire ton noeud, tire bien sur la corde et fais un noeud de sécurité : tu passes sous la corde autour de laquelle tu vas faire ton noeud, puis dessus (en gros tu en fais le tour quoi), et tu tires bien. Ça va rentrer dans l'oeillet et bloquer un peu la corde le temps que tu fasses ton noeud tranquillement.

D'accord, donc je fais un ptit noeud avec de faire mon "parnell knot"?

Et comment faire coulisser le petit noeud pour qu'il aille bien dans l'oeillet?

(J'avais vu le tuto merci)

perso je tire dessus en 2 mouvements :

- 1 mouvement vertical pour "serrer" le tour de corde autour du montant (pas serrer pour l'étrangler hein, juste que ça soit bien collé)

- 1 mouvement vers l'extérieur du cadre en gardant tendu vers le haut pour que ça rentre dans l'oeillet

ensuite une fois que c'est rentré, tu refais une boucle autour pour commencer ton noeud parnell

Le tuto montre comment faire un noeud Wilson et non un noeud Parnell. Il est aussi efficace et plus simple a faire notamment quand il y a peu d'espace ce qui arrive lorsque l'oeillet du travers est très proche de l'oeillet du montant. Un petit reproche sur le tuto:les travers sont cordés du coeur vers le haut alors qu'il est préférable de les corder du haut vers le coeur, là ou la raquette est le plus solide.

Le mieux à faire si tu ne te sens pas encore familier avec les nuds c'est de sacrifier un bout de corde pour t'entrainer à faire ces nuds.

Tu passe deux montants ou travers (que tu bloque au depart avec une pince) près d'un nud à faire.

Pas de pression, si tu loupe ton nud tu n'a rien à perdre et tu peux le recommencer autant de fois que tu le veux.

Edit : nuds ?! Mes mots "no euds" sont remplacés pas nuds !

J'ai déjà perdu 4 garnitures à cause des noeuds :D

La j'ai réussis à faire un noeud correct avec peu de perte, vais continuer sur les travers !