Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
NeoVirus

Récupération - Bain chaud ou froid?

Recommended Posts

Bonsoir,

Il y a un truc qui me perturbe un peu depuis pas mal de temps, depuis très longtemps à chaque fois après l'entraînement de tennis je remplis la baignoire avec de l'eau froide et je reste ± 10 - 15 minutes.

Mais j'entends souvent dire que ce n'est pas bien et qu'il faut prendre un bain chaud après un effort physique (entrainement, match, etc.)

Est-ce qu'il est conseillé de prendre un bain chaud ou froid après un effort physique?

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ce n'est pas dangereux? Parce que j'ai entendu dire que ce n'était pas du tout bien pour les OS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne vois aucun kiné, mais je vais bientôt prendre un rendez-vous chez un médecin de sport.

A ton avis, 3 - 5 minutes ça suffit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le froid, j'avais entendu dire qu'il fallait adapter le nombre de minute par rapport à la température.

Par exemple, eau à 3° = 3 minutes, eau à 10° = 10 minutes ect..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et a 60° 60minutes? ^^

comme dis plus haut alterne les deux (1minute glacé/1minute brulant) dix fois de suite lol

non jrigoles j'en sais rien, je suis autant adepte de me jeter dans un puit d'eau froide que dans un jacuzzi meme si je preferes le chaud l'essentiel c'est que ça fasses du bien il me semble !? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et a 60° 60minutes? ^^

:mdr::gourou:

Merci les gars; peut-être que c'est une bonne idée d'alterner @Iceolo, froid puis chaud ou froid, chaud puis froid :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et a 60° 60minutes? ^^

comme dis plus haut alterne les deux (1minute glacé/1minute brulant) dix fois de suite lol

non jrigoles j'en sais rien, je suis autant adepte de me jeter dans un puit d'eau froide que dans un jacuzzi meme si je preferes le chaud l'essentiel c'est que ça fasses du bien il me semble !? ;)

Pour que ça fasse du bien, il faut justement pas faire n'importe quoi.

Pour les douleurs le chaud pour ce qui est musculaire et le froid si jamais c'était une tendinite par exemple.

Mais j'ai aussi vu je sais plus je crois del potro après un lourd entrainement être dans une minie piscine gonflable remplie de glaçon, ou c'était federer, je sais plus, donc ça doit être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc douleur musculaire = bain chaud

Tendinite = bain froid?

J'ai souvent des douleurs à l'avant bras, poignet et aux genoux. :whistling:

Oui, après quelques recherches j'ai vu que beaucoup de sportifs mettent de la glace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ces musculaires il faut mettre du chaud oui

Mais après l'effort pour les courbatures comme dit plus haut, j'ai vu des pros prendre des bains glacés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la durée, si tu prends un bain froid ( - de 25°C) ou chaud ( + de 40° C) ne reste pas très longtemps...3 minutes suffisent...Pour le tiède (30 à 40°C) fais comme tu veux, là c'est ta vie ^^

Mais si tu as des douleurs...il vaut mieux prendre un sachet de surgelé ( que tu ne mangeras pas, mais que tu conserveras pour les tendinites, etc...) que tu appliqueras pendant...allez 5 minutes disons ( mon kiné m'avait conseillé ça pour mon genou, mais c'était différent, demande à un kiné pour la durée). Et comme surgelé je te conseille les petis pois, car ils mouleront la la partie du corps qui te fait mal !

Après, si t'as déjà du matériel pour ça, laisse les surgelés en rayon ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pour tremper jusqu'au coup dans une eau a 10° ou en dessous, il faut être fou.

Je suis plus adepte du bain chaud :stuart:

Sauf si j'ai mal à un endroit précis, pied, main, coude, je trempe juste ce qu'il faut dans une bassine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud/froid. Mais c'est des techniques de récupération tout ça, c'est pas forcément pour les tendinites ou autres blessures du genre.

Chaud = vasodilatation, froid = vasoconstriction, et si tu alternes les deux, ça créé une sorte de pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a un truc qui me perturbe un peu depuis pas mal de temps, depuis très longtemps à chaque fois après l'entraînement de tennis je remplis la baignoire avec de l'eau froide et je reste ± 10 - 15 minutes.

Mais j'entends souvent dire que ce n'est pas bien et qu'il faut prendre un bain chaud après un effort physique (entrainement, match, etc.)

Est-ce qu'il est conseillé de prendre un bain chaud ou froid après un effort physique?

:)

une douche froide , puis une douche chaude.

froid = vasoconstriction

chaud = vasodilation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais de chaud sur une blessure.

Froid si tu rejoues moins de 3 jours après.

Chaud sinon.

Ca dépend de quel type de blessure : si c'est une contracture musculaire, tu peux mettre du chaud au contraire pour permettre de relâcher le muscle. Par contre si effectivement il y a déchirure ou élongation c'est du froid pour à la fois profiter de l'effet anesthésiant du froid mais également pour permettre de limiter l'épanchement sanguin lié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

Je voulais pas ouvrire un nouveau sujet.
Mais quelqu'un a deux trois astuces pour récupérer "du Bras" ?

J'ai le bras défoncé tout simplement ... je crois que j'ai besoin d'un temps de repos mais je profite d'une petite pause (j'ai 3 jours pour récupérer) pour le "fortifier".

J'ai remarqué que faire quelques excercices avec un poids est plutôt pas mal. Sauf que là, il me faut :

- Récuperer de mon bras défoncé.

- Renforcer un chouilla (en 3 jours :whistling:)

 

Ps: Je précise que j'ai fait du lancer de poids (malgré ma taille/poids) et je lancer plus loin que les mecs qui faisaient quasi 1m90 pour 90 kg (les beaux bébés quoi), donc je sais "travailler" la force avec les poids et même sur 3 jours on peut faire quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la durée qui me semble longue dans ton cas. A vérifier (si tu vois un kiné tu peux lui poser la question).

La durée est fonction de la température...

Quand ces musculaires il faut mettre du chaud oui

 

Mais après l'effort pour les courbatures comme dit plus haut, j'ai vu des pros prendre des bains glacés.

La récupération après une grosse séance ou gros match c'est dans la glace. Je le fais et c'est très efficace. (J'ai une vingtaine de bouteilles cristalline dans le congélateur spécialement à cet effet)

Hola,

Je voulais pas ouvrire un nouveau sujet.
Mais quelqu'un a deux trois astuces pour récupérer "du Bras" ?

J'ai le bras défoncé tout simplement ... je crois que j'ai besoin d'un temps de repos mais je profite d'une petite pause (j'ai 3 jours pour récupérer) pour le "fortifier".

J'ai remarqué que faire quelques excercices avec un poids est plutôt pas mal. Sauf que là, il me faut :

- Récuperer de mon bras défoncé.

- Renforcer un chouilla (en 3 jours :whistling:)

 

Ps: Je précise que j'ai fait du lancer de poids (malgré ma taille/poids) et je lancer plus loin que les mecs qui faisaient quasi 1m90 pour 90 kg (les beaux bébés quoi), donc je sais "travailler" la force avec les poids et même sur 3 jours on peut faire quelque chose.

Bras défoncé ça veut dire quoi?

Plus c'est froid et moins on reste dans le bain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La durée est fonction de la température...

La récupération après une grosse séance ou gros match c'est dans la glace. Je le fais et c'est très efficace. (J'ai une vingtaine de bouteilles cristalline dans le congélateur spécialement à cet effet)

Bras défoncé ça veut dire quoi?

Plus c'est froid et moins on reste dans le bain

Bah ... j'ai le bras en compote.
T'as jamais eu le bras en compote ?

Genre comme si tu avais les jambes en compote, mais pour le bras (sauf que pour le bras, t'es parfois à la limite de la tendinite ou un truc dans le genre).

Hum ... j'suis en train de réfléchir, je me demande si cette "expression" ne m'est pas atypique :ph34r:
En gros, ça veut dire que j'ai plus la force de soulever mon bras (j'exagère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais eu ça, sauf après la muscu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, j'ai eu ça hier après 8h de taille haie en 2 jours... :D

Sinon, j'ai eu ça l'an dernier en jouant.

C'est suite à quoi ton "bras en compote"?

Si c'est suite à un effort ben tu peux faire du froid pendant 10min + des étirements/massage + bien nourrir ton muscle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, voilà ... Exactement, c'est comme si j'avais travaillé avec des poids.
La seule différence, c'est que c'est une raquette ... et avec la raquette quand tu "forces" au niveau du bras, tu peux te faire mal (forcer un coup, te faire une tendinite, un truc bien moche).

Bref ... Après 2h, ça va mieux, mais je sens que demain, je vais avoir le bras limite très bof.

Wait and see,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×