Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeremywawrinka

Gros problème de mental durant mes matchs

Recommended Posts

Moi j'aurais bien fais coach WTA.

+ 1 .....moi j'aurais fait kine WTA.... :stuart: ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ce propo j'ai du mal a comprendre Amélie, tant y'a de potentiel sur le circuit WTA.

:scotch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rentré dans les détails, je pense que ton Souci c'est ton approche du Tennis, Corrige ça et ça ira déjà beaucoup mieux.

2 exemples :

Pour toi le "Pousse Baballe" Ce n'est pas du tennis ? Pour quels raisons ? Le tennis c'est mettre la balle une fois de plus que son adversaire dans le cours. C'est leurs but premiers.

TU es 30/5 et Ton niveau est au alentour de 30 si tu joue bien ? Il est rare de bien jouer au tennis, Le but étant de jouer le moins mal possible. C'est plutot le niveau moyen régulier qui donne la vrai valeur de ton jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rentré dans les détails, je pense que ton Souci c'est ton approche du Tennis, Corrige ça et ça ira déjà beaucoup mieux.

2 exemples :

Pour toi le "Pousse Baballe" Ce n'est pas du tennis ? Pour quels raisons ? Le tennis c'est mettre la balle une fois de plus que son adversaire dans le cours. C'est leurs but premiers.

TU es 30/5 et Ton niveau est au alentour de 30 si tu joue bien ? Il est rare de bien jouer au tennis, Le but étant de jouer le moins mal possible. C'est plutot le niveau moyen régulier qui donne la vrai valeur de ton jeu.

+1.

Concernant les cours individuels je dis mwoui à voir, peut être, encore faut il que tu tombes sur un prof qui comprenne et surtout qui décide d'y accorder une implication suffisante.

Pour moi , ton cas , ce que tu décris est passionnant, il y a là vraiment une clé dans la pratique du sport en compétition, et déjà à ton niveau tu t'en rends compte tout seul. Comme le dit dennycrane arrête de t'occuper des autres et ne pense qu'à toi et à ton jeu ! Accepte que tu puisses perdre contre des " supposés" moins bon , ravale ta fierté et ce sera déjà un grand pas.

Pour revenir un instant sur la confiance: la confiance n'existe pas , il y a 2 choix à faire en permanence dans la vie ; Ou tu te fais confiance ou tu as peur, rien de plus. Après il existe des outils pour travailler sur ça , la respiration, les cibles, le rythme de jeu qui te permet de passer + de 70 % de balles de l'autre côté du filet etc etc ...

pour finir je dirais qu'il ne faut pas se moquer de ce genre de post parce qu'on a là une grosse problématique de la pratique de notre sport en compétition : comment y trouver plus de satisfaction que de frustration et ceci à tous les niveaux! Jeremy c'est très honnête à toi de nous faire partager ça en tout cas . Et crois moi même si bcp font les malins , encore plus sont exactement dans ton cas . Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un jeune joueur de 16 ans et je fait du tennis depuis 2 ans c'est ma passion,

^^ Merci d'avance et bonne soirée ^^

Lire ce qu'il se fait déjà sur le forum est un bon premier point.

Jouer un pousse baballe

ou un pusher

doit pousser à la réflexion

puis après on voit ce qu'on met en place.

De plus, réfléchi au fait que beaucoup de gens de ce forum ne partageront pas ton analyse sur ton "réel" niveau.

T'as de quoi faire en lisant ça ligne par ligne.

De rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un avis personnel, je pense qu'il y a deux pistes à explorer, et pas forcément de manière distincte.

Premièrement, il y peut-être une partie de ton souci qui vient de ta jeunesse et de ton inexpérience, tout bêtement. Tu as 16 ans, et on n'a pas souvent, à cet âge, l'assurance et la maturité d'un adulte. On se cherche encore un peu, même inconsciemment. Et gérer une pression dans ces conditions est moins évident, surtout avec le manque d'expérience.

Il y a un jeune de 17 ans dans mon groupe d'entraînement, qui a le même souci que toi : bon à l'entraînement, mauvais en compétition. Dans la vie, on voit bien qu'il n'a pas la maturité d'un adulte, et ça se ressent sur le court, où il n'entre pas avec un esprit de "tueur" sûr de lui, mais avec une légère timidité qui trahit sa pression.

Mais rassure-toi : c'est absolument normal ! Et ça se règle avec le temps, l'expérience, l'habitude, et l'enchaînement des matchs. Donc il suffit d'être patient et de bosser en prenant du plaisir.

L'autre explication possible est que ta technique n'est pas aussi bonne que tu ne le penses. Ce n'est ni un reproche ni une critique, ni même un doute envers toi ! C'est une piste à explorer, et je m'explique.

J'ai rencontré un joueur qui se disait "bon", et qui arrivaient effectivement à renvoyer les balles dans le court avec un niveau de puissance et de précision plus que correct. Mais lorsqu'il démarrait un match, il faisait un nombre incalculable de fautes directes.

La raison est ultra simple : sa technique est incomplète. Pour être plus précis, il se trouve que ce joueur avait des mouvements de bras parfaitement amples et relâchés en coup droit et en revers, et il utilisait bien sa main libre... mais malheureusement, il n'était pas bien sur ses appuis. Dans ces conditions, ses coups avaient un soutien en moins et dès que le bras droit se tendait, notamment en situation de match, et c'était la faute assurée.

Bref, effectivement, si on s'en tenait uniquement aux balles renvoyées sur le terrain adverse pendant les entraînements, on pouvait dire qu'il jouait bien. En revanche, si on observait sa gestuelle, il aurait été impossible d'en affirmer autant.

Et comme on a tendance à ne pas réaliser ce qu'on fait soi-même, il a mis du temps avant de s'en rendre compte.

Je ne cite pas cet exemple pour douter de la qualité de son positionnement ou de ce que tu fais de ta main libre, ou pour te donner des axes d'amélioration. C'est pour te dire que même si on pense bien jouer, il y a peut-être un défaut, même infime, quelque part qu'il faut chercher, admettre, et travailler.

Mathieu76 disait :

sois lucide et sincère c est la base

Il a raison : sans douter des qualités que tu as, accepte de te remettre en question. C'est vrai que le mental joue sur 90% d'un match. Mais ça n'explique pas tout, et je pense qu'une technique trop imparfaite finit par entamer la confiance en soi à force de faire commettre des fautes, et donc par miner le mental... qui, à son tour, sera un frein à la technique.

Enfin, je comprends que tu aimes le beau jeu, mais il est indispensable d'accepter de jouer "moche". Comme on te l'a dit plus haut, la règle au tennis est de renvoyer la balle dans le terrain une fois de plus que son adversaire. Le "beau jeu" est une manière d'y parvenir, mais ce n'est pas la base.

Et le hic, c'est que pour savoir jouer "beau", il faut déjà avoir l'habitude de jouer tout court, même "moche". Bref, joue "moche" dans un premier temps, puis à force d'habitude, tu joueras "beau".

Dans tous les cas, ne désespère pas : tout viendra à force d'identifier et de travailler tes défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un avis personnel, je pense qu'il y a deux pistes à explorer, et pas forcément de manière distincte.

Premièrement, il y peut-être une partie de ton souci qui vient de ta jeunesse et de ton inexpérience, tout bêtement. Tu as 16 ans, et on n'a pas souvent, à cet âge, l'assurance et la maturité d'un adulte. On se cherche encore un peu, même inconsciemment. Et gérer une pression dans ces conditions est moins évident, surtout avec le manque d'expérience.

Il y a un jeune de 17 ans dans mon groupe d'entraînement, qui a le même souci que toi : bon à l'entraînement, mauvais en compétition. Dans la vie, on voit bien qu'il n'a pas la maturité d'un adulte, et ça se ressent sur le court, où il n'entre pas avec un esprit de "tueur" sûr de lui, mais avec une légère timidité qui trahit sa pression.

Mais rassure-toi : c'est absolument normal ! Et ça se règle avec le temps, l'expérience, l'habitude, et l'enchaînement des matchs. Donc il suffit d'être patient et de bosser en prenant du plaisir.

L'autre explication possible est que ta technique n'est pas aussi bonne que tu ne le penses. Ce n'est ni un reproche ni une critique, ni même un doute envers toi ! C'est une piste à explorer, et je m'explique.

J'ai rencontré un joueur qui se disait "bon", et qui arrivaient effectivement à renvoyer les balles dans le court avec un niveau de puissance et de précision plus que correct. Mais lorsqu'il démarrait un match, il faisait un nombre incalculable de fautes directes.

La raison est ultra simple : sa technique est incomplète. Pour être plus précis, il se trouve que ce joueur avait des mouvements de bras parfaitement amples et relâchés en coup droit et en revers, et il utilisait bien sa main libre... mais malheureusement, il n'était pas bien sur ses appuis. Dans ces conditions, ses coups avaient un soutien en moins et dès que le bras droit se tendait, notamment en situation de match, et c'était la faute assurée.

Bref, effectivement, si on s'en tenait uniquement aux balles renvoyées sur le terrain adverse pendant les entraînements, on pouvait dire qu'il jouait bien. En revanche, si on observait sa gestuelle, il aurait été impossible d'en affirmer autant.

Et comme on a tendance à ne pas réaliser ce qu'on fait soi-même, il a mis du temps avant de s'en rendre compte.

Je ne cite pas cet exemple pour douter de la qualité de son positionnement ou de ce que tu fais de ta main libre, ou pour te donner des axes d'amélioration. C'est pour te dire que même si on pense bien jouer, il y a peut-être un défaut, même infime, quelque part qu'il faut chercher, admettre, et travailler.

Mathieu76 disait :

Il a raison : sans douter des qualités que tu as, accepte de te remettre en question. C'est vrai que le mental joue sur 90% d'un match. Mais ça n'explique pas tout, et je pense qu'une technique trop imparfaite finit par entamer la confiance en soi à force de faire commettre des fautes, et donc par miner le mental... qui, à son tour, sera un frein à la technique.

Enfin, je comprends que tu aimes le beau jeu, mais il est indispensable d'accepter de jouer "moche". Comme on te l'a dit plus haut, la règle au tennis est de renvoyer la balle dans le terrain une fois de plus que son adversaire. Le "beau jeu" est une manière d'y parvenir, mais ce n'est pas la base.

Et le hic, c'est que pour savoir jouer "beau", il faut déjà avoir l'habitude de jouer tout court, même "moche". Bref, joue "moche" dans un premier temps, puis à force d'habitude, tu joueras "beau".

Dans tous les cas, ne désespère pas : tout viendra à force d'identifier et de travailler tes défauts.

Ca fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui prend le temps de bien étayer ses propos et qui rédige bien en plus (désolé pour le jugement positif ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un avis personnel, je pense qu'il y a deux pistes à explorer, et pas forcément de manière distincte.

Premièrement, il y peut-être une partie de ton souci qui vient de ta jeunesse et de ton inexpérience, tout bêtement. Tu as 16 ans, et on n'a pas souvent, à cet âge, l'assurance et la maturité d'un adulte. On se cherche encore un peu, même inconsciemment. Et gérer une pression dans ces conditions est moins évident, surtout avec le manque d'expérience.

Il y a un jeune de 17 ans dans mon groupe d'entraînement, qui a le même souci que toi : bon à l'entraînement, mauvais en compétition. Dans la vie, on voit bien qu'il n'a pas la maturité d'un adulte, et ça se ressent sur le court, où il n'entre pas avec un esprit de "tueur" sûr de lui, mais avec une légère timidité qui trahit sa pression.

Mais rassure-toi : c'est absolument normal ! Et ça se règle avec le temps, l'expérience, l'habitude, et l'enchaînement des matchs. Donc il suffit d'être patient et de bosser en prenant du plaisir.

L'autre explication possible est que ta technique n'est pas aussi bonne que tu ne le penses. Ce n'est ni un reproche ni une critique, ni même un doute envers toi ! C'est une piste à explorer, et je m'explique.

J'ai rencontré un joueur qui se disait "bon", et qui arrivaient effectivement à renvoyer les balles dans le court avec un niveau de puissance et de précision plus que correct. Mais lorsqu'il démarrait un match, il faisait un nombre incalculable de fautes directes.

La raison est ultra simple : sa technique est incomplète. Pour être plus précis, il se trouve que ce joueur avait des mouvements de bras parfaitement amples et relâchés en coup droit et en revers, et il utilisait bien sa main libre... mais malheureusement, il n'était pas bien sur ses appuis. Dans ces conditions, ses coups avaient un soutien en moins et dès que le bras droit se tendait, notamment en situation de match, et c'était la faute assurée.

Bref, effectivement, si on s'en tenait uniquement aux balles renvoyées sur le terrain adverse pendant les entraînements, on pouvait dire qu'il jouait bien. En revanche, si on observait sa gestuelle, il aurait été impossible d'en affirmer autant.

Et comme on a tendance à ne pas réaliser ce qu'on fait soi-même, il a mis du temps avant de s'en rendre compte.

Je ne cite pas cet exemple pour douter de la qualité de son positionnement ou de ce que tu fais de ta main libre, ou pour te donner des axes d'amélioration. C'est pour te dire que même si on pense bien jouer, il y a peut-être un défaut, même infime, quelque part qu'il faut chercher, admettre, et travailler.

Mathieu76 disait :

Il a raison : sans douter des qualités que tu as, accepte de te remettre en question. C'est vrai que le mental joue sur 90% d'un match. Mais ça n'explique pas tout, et je pense qu'une technique trop imparfaite finit par entamer la confiance en soi à force de faire commettre des fautes, et donc par miner le mental... qui, à son tour, sera un frein à la technique.

Enfin, je comprends que tu aimes le beau jeu, mais il est indispensable d'accepter de jouer "moche". Comme on te l'a dit plus haut, la règle au tennis est de renvoyer la balle dans le terrain une fois de plus que son adversaire. Le "beau jeu" est une manière d'y parvenir, mais ce n'est pas la base.

Et le hic, c'est que pour savoir jouer "beau", il faut déjà avoir l'habitude de jouer tout court, même "moche". Bref, joue "moche" dans un premier temps, puis à force d'habitude, tu joueras "beau".

Dans tous les cas, ne désespère pas : tout viendra à force d'identifier et de travailler tes défauts.

:gourou::bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que les adversaires qui te battent sont meilleurs que toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeremy,

Ton post étant très récent, ça tombe bien, hier je viens juste de perdre(encore) un match dont les raisons seraient à l’origine de mon mental pendant le match. Mon partenaire me dit, quelque part, qu'il n'a fait que me retourner la balle et j'ai perdu tout seul (chose que j'avais senti pendant le match), en effet, il n'a fait que 5 points gagnants pendant le match. C'était frustrant d'entendre mon rival dire qu'il me voyait meilleur joueur que lui.

Je me retrouve quelque part dans ce que tu décris, je savais que j'avais peut-être meilleure technique que le joueur en face(service, droit, revers plus solides), en revanche, il y a en moi une sorte d'anxiété qui me dit au bout de 2 ou 3 coups : vas-y, fini le point !! et là.... c'est la cata. Erreur pour grosse prise de risque inexplicable. C'est vrai j'aime les coups gagnants et les jolis points, mais si on ne fait pas la base, c'est sûr qu'on n'irai pas plus loin que 30/5.

Je n'ai plus ton age, mais c'est vrai que j'avais le même pb à l'époque et j'ai trouvé un exo super qui m'avait permis d'améliorer grandement ce point et que je me suis proposé de reprendre dès mardi :

- au mur (oui, c'est çà) : tu te mets à 1,5 mt environ et tu frappes des petits coups avec 1 rebond en faisant attention à ta posture et technique mais surtout, en comptant jusqu'à 50 ou + (sans faute), si la balle tombe(ou tu tapes sous la ligne, ou tu tapes avec l'autre côté), tu recommences à compter

- tu fais ça pour ton coup droit, puis pour ton revers

- ensuite tu recules à environ 4 mt et ça recommence jusqu'à 50 de chaque côté

- tu termines pour faire la même chose à 6-7 mt

- tu fais tout ça avec une balle neuve, ce qui te forcera à contrôler mieux la force de frappe et mettre aussi un peu d'effet

- essai de compter haut et fort, ce qui te rendra conscient de ce que tu fais

Avec un partenaire tu peux aussi faire le suivant :

- on joue le point avec interdiction de point gagnant avant 10 coups

Je ne suis pas prof, c'est juste mon vécu et c'est ce que je réapprendrai à faire dès demain, A 18 ans cela m'avait permis d'atteindre un bon niveau car tu apprends à contrôler cette anxiété de finir le point aussitôt il a commencé (chacun à ses raisons je me doute).

Bon courage et du calme, à la fin on n'est pas des pros et il faut se dire qu'on fait le tennis pour le plaisir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila après un travail sur le mental et sur le service je n'ai plus trop de problème de mental et arrive enfin à gagner mes matchs ! Merci beaucoup de m'avoir ouvert les yeux ! bonne saison tennistique à vous et je partage ce forum qui est vraiment une nécessité des joueurs de tennis bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×