Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FedererTheLegend

Grand stress lors des matchs officiels

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Cela fait presque dix ans que je joue au tennis, et mon grand soucis est le stress. Je n'ai pas un niveau exceptionnel, mais le stress ne me permet pas de jouer mon vrai tennis, de jouer relâcher et faire le jeu. Quand j'approche d'une rencontre, le stress monte, et mon objectif principal devient : ne pas faire la faute le premier dans l'échange. Même lorsque je mène largement, je n'arrive pas à me libérer. Du coup, je joue défensif, j'attends la faute de l'adversaire, et je ne prends pas de plaisir. Je ne me rendais pas compte quand j'étais plus jeune, parce que seul la victoire importait. Aujourd'hui j'ai envie de me faire plaisir, mais le stress me bloque. Si vous pourriez me donner quelques conseils, pour aborder différemment une rencontre, ou une solution miracle pour gérer mon stress :)

Merci à tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Match amicaux.

C'est pas la panacée, mais c'est déjà pas mal pour apprendre à jouer son jeu malgré l'enjeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Match amicaux.

C'est pas la panacée, mais c'est déjà pas mal pour apprendre à jouer son jeu malgré l'enjeu.

+ 1 : tu as vraiment envie de jouer "officiellement" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux continuer à jouer officiellement, y a pas trop de solution miracle ; évite toutefois de penser que si tu fais des fautes, tu vas perdre... l'autre peut en faire plus que toi, tu le sais bien. Et puis on joue comme on peut, pas toujours comme on veut : faire des fautes peut être inhérent à ton style (genre attaquant...).

J'avais un peu tendance à traquer moi aussi, car je viens du volley où j'avais l'habitude d'être coaché : me retrouver seul sur la chaise m'a donné souvent mal à la tête...

Pendant un moment, à l'aide de mes amis, j'avais noté sur un calepin les choses essentielles auxquelles je devais faire attention dans mon jeu : je le sortais à certains changements de côté et ça m'apaisait un peu, ça m'aidait à me recentrer... à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai envie de jouer de manière officiel, dans le sens où j'aime la compétition. Mais même en match amical, lorsque je sens que je ne suis Pas bien, je me crispe et je retombe dans ce style défensif !

Enfaite tu te préparais un schéma tactique sur une feuille ? A voir, je peux essayer :)

Pourtant à l'entrainement je lâche mes coups, je joue sans complexe ! Mais ce stress se ressent dans tous les compartiments de mon jeu, que ce soit dans mon intensité dans l'échange, qu'au service ! La peur de la double faute est très présente, ce qui m'empêche d'avoir une bonne seconde balle :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accepte de perdre qq rencontres en jouant ton jeu. Moi pour progresser à la volée, la saison derniere, j'ai fait service volée/retour volée en match amical contre des 15, 15/1, j'ai du gagner 6 jeux en 3 mois.. dans le seul but de franchir un palier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accepte de perdre qq rencontres en jouant ton jeu. Moi pour progresser à la volée, la saison derniere, j'ai fait service volée/retour volée en match amical contre des 15, 15/1, j'ai du gagner 6 jeux en 3 mois.. dans le seul but de franchir un palier.

+ 10 ! Je crois qu'à notre niveau (nous sommes 30 tous les deux, hein) on ne peut pas réellement dire que l'on gagne grâce à un point fort. Par exemple, j'ai un assez bon service et ça me rendait malade de le perdre ; j'étais persuadé que je n'avais pas un fond de jeu suffisant pour tout simplement jouer. J'ai remis ma seconde à plat en cours et j'ai passé genre 3 ou 4 matchs à faire en moyenne une double par jeu de service, mais en me forçant à exécuter ma seconde balle comme on me l'avait appris...et j'ai renforcé mes intentions sur les jeux de retour de manière à limiter la casse !

La faute fait partie du jeu à notre niveau ; en faire, c'est normal, il faut l'accepter. Je ne connais pas ton âge, mais tu trouveras le mien sur mon profil : je n'ai strictement plus rien "à prouver" sportivement, l'essentiel étant de prendre un max de plaisir. Mais le comptage des points, ça reste un exercice difficile psychologiquement, et perdre fait partie du jeu et j'ai même envie de te dire heureusement que ça en fait partie ; je me suis bien souvent davantage régalé dans des défaites contre des "gros" (haut de troisième série pour moi, hein) que dans des victoires faciles...

Sur mon carnet, je ne préparais pas de schéma tactique : je ne pense pas que ça soit ça dont tu aies besoin ; j'y écrivais plutôt les fondamentaux qui parfois me faisaient défaut en match, comme par exemple concernant le service lancer ma balle devant à droite sur la première, plus au-dessus de ma tête sur la seconde, aller frapper le plus haut possible...Si tu listes ça par compartiment de jeu, tu verras qu'avant de se concentrer sur des plans de jeu, eh ben faut règler ces petits détails et surtout qu'il y a de quoi remplir quelques pages.

Ce n'est certainement pas LA solution, mais c'est grâce à ça que j'ai compris pourquoi il fallait du silence autour d'un court de tennis : concentration et vider la tronche, laisser les emmerdes au vestiaire pour bien profiter du moment. Je déteste ce mot prétentieux, mais le calepin m'a fait intellectualiser davantage la pratique du tennis. Du reste, il est tjrs dans mon sac (comme un doudou dans le cartable des petits de maternelle te diront les psys, besoin de la présence du lien maternel toussa...), mais je ne m'y réfère plus.

Bon courage à toi, parce que pour moi, le mental est la partie la plus "gangrénante" du tennis...mais c'est aussi ça qui m'y attire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous :)

Cela fait presque dix ans que je joue au tennis, et mon grand soucis est le stress. Je n'ai pas un niveau exceptionnel, mais le stress ne me permet pas de jouer mon vrai tennis, de jouer relâcher et faire le jeu. Quand j'approche d'une rencontre, le stress monte, et mon objectif principal devient : ne pas faire la faute le premier dans l'échange. Même lorsque je mène largement, je n'arrive pas à me libérer. Du coup, je joue défensif, j'attends la faute de l'adversaire, et je ne prends pas de plaisir. Je ne me rendais pas compte quand j'étais plus jeune, parce que seul la victoire importait. Aujourd'hui j'ai envie de me faire plaisir, mais le stress me bloque. Si vous pourriez me donner quelques conseils, pour aborder différemment une rencontre, ou une solution miracle pour gérer mon stress :)

Merci à tous :)

Peut être qu'un petit travail au niveau de la respiration par le ventre pourrait t'aider car on ne se rend pas toujours compte, mais une respiration par le haut du corps peut vite provoquer une crispation générale de cette partie du corps. Apprendre à souffler entre chaque point, apprendre à expirer sur chaque frappe, réaliser une grande expiration avant de servir, chercher à relâcher les épaules avant de se mettre en position, ce sont autant de petites astuces qui peuvent être utilises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me crispe et je retombe dans ce style défensif !

Bah en meme temps c est pas une tare d avoir un style défensif. J ai un jeu plutot défensif, disons que je cherche plus à provoquer la faute en variant les zones qu à mettre l adversaire hors de portée de la balle. Dans l absolu, je pourrais pourtant taper plus fort, choisir des zones plus près des lignes, mais voilà quand je fais ca je perds alors que si je prends plus de sécurité en essayant de renvoyer et de trouver quand meme des zones qui vont obliger l adversaire à se deplacer, la vapeur s inverse.... (Bon par contre si je joue trop mou ou trop au centre, là, je perds aussi). Pourtant à l entrainement, j arrive aussi à envoyer de belles balles, mais en fait, ce qui ne va pas en match c est le ratio points gagnés/ perdus quand je suis en attaque vs points gagnes/ perdus quand je suis en contreuse (ca vaut aussi pour les matches amicaux).

Je pense qu il faut que tu acceptes d etre un défenseur, plutot que de te forcer à etre un attaquant malgré toi. Mais il faut bien saisir la nuance entre jouer en défense/contre et jouer mou. Peut etre qu en fait ce que tu appelles style défensif, c est un manque de rythme? Ca n'a pourtant rien à voir en fait. Trouver le bon rythme est finalement pas si facile que ca, surtout en contre: personnellement, j ai tendance à me laisser endormir, mais ayant connaissance du problème, je me dis "plus d intensité, et de meilleures zones " et ca va beaucoup mieux.

Pour essayer de trouver le bon rythme, j ai quelques petits trucs:

1-éviter de taper le rebond descendant, sauf si on ne peut pas faire autrement. Dans la mesure du possible, venir couper les trajectoires.

2- prendre la balle loin devant. Plier les jambes, faire les reprises d appui.

3- S' interdire une certaine vitesse de bras trop lente, en dessous de laquelle les balles sont poussées. Augmenter progressivement la vitesse du bras si l intensité n est pas assez forte, mais ne pas oublier de recouvrir/lifter en proportion.

4-" oublier " le score. Ne pas se mettre de pression inutile genre " 30/40 c est balle de break, faut pas que je perde le point" . Par contre, s appliquer en ayant une intention de jeu sur chaque balle et en évitant de jouer trop mou, tout en restant raisonnable.

5- au service, soigner le lancer. Relancer si besoin, ne pas se précipiter. Prendre le temps de visualiser mentalement la zone où tu vas servir. Là encore, en dessous d une certaine vitesse de bras et d une certaine hauteur, la balle finira dans le filet. Donc pas de mystère, fais des seaux de balles, et essaye de sentir qu elle est la hauteur de plan de frappe limite et la vitesse de bras limite en dessous de laquelle, ta balle ne va pas partir. Quand tu as ca dans la tête, tu sais qu en dessous c est la faute assurée, donc force toi à jouer tes 2 emes balles juste au dessus de cette limite. Te concentrer sur ca revient à te concentrer sur comment mettre la balle dans le terrain, ce qui met quand meme plus en confiance que de se concentrer sur comment ne pas mettre la balle dehors.... Donc, il faut sentir l intensité minimale pour mettre la balle dedans, et aussi ne pas se surestimer en "massacrant" toutes ses premières balles en voulant envoyer des pistaches avec un résultat d une balle bonne sur 10 ( qui en plus ne sera pas forcément un ace..)

Sinon, d autres ne seront peut etre pas d accord, mais je pense qu il ne faut pas taper les balles aussi fort qu à l entrainement, au risque de faire trop de fautes. Par contre, je pense qu à l entrainement, il faut jouer aussi "le plus fort possible" . En effet, pour prendre une image, si tu joues 100 à l entrainement, tu peux jouer par exemple 80 en match maxi si tu adoptes un style attaquant (au delà la prise de risques est considérable selon moi et contre-productive) et encore en style défensif, ce serait plus vers 60 (avec bien sur quelques balles d attaque qui seront jouees avec plus d intensité) Par contre, si tu arrives à progresser à l entrainement et que tu joues 120 , tu peux alors jouer 100 en match si tu es attaquant et disons 80 en défense.

A contrario, il y a une limite en dessous de laquelle il ne faut pas descendre. Je dirais grosso modo, si je joue 100 à l entrainement, l intensité minimale devra etre 30 sur un match facile mais en general, ca va plus etre vers 40 voire 50 (ca peut etre plus que 30 selon le match, mais jamais moins, quel que soit le match)

Sinon, faire beaucoup de tournois, ca relativise l importance de chaque match ;)

Donc, si on résume:

1-ne pas confondre: style défensif avec jouer mou.

2-Trouver le bon rythme (ne pas tomber dans l écueil du sous régime en contre, et du sur régime en perf).ni trop, ni trop peu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma méthode pour pas stresser : prendre du plaisir

On pourrait dire que c'est prendre le problème à l'envers, mais en fait pas tant que ça. Je dis pas que c'est toujours facile en pratique mais souvent juste le fait de se souvenir pourquoi on est sur le terrain (vivre sa passion) ça le fait :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de te dire que c'est qu'un match et qu'il yen aura d'autres ! Sinon comme dit plus haut essaye aux maximum de reproduire les memes conditions qu'en match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a aussi des trucs pour arriver plus détendu à un match, genre baladeur avec Rachmaninov (ou Bob Marley B) ), ou alors le bon vieux chewing-gum... dans les trucs plus ou moins incertains, tu as la phytothérapie qui propose pas mal de choses là-dessus, ou alors un petit galopin d'un bon Bordeaux c'est sympa aussi...mais UN galopin, hein, je n'encourage pas à l'alcoolisme ! :sorcerer:

Y a pas mal de bouquins qui traitent de la préparation mentale, si tu es lecteur, c'est une autre piste possible.

Pour finir, si c'est vraiment un truc qui te travaille et qui t'empêche de bien vivre ton tennis, rencontre un coach sportif : il y en a un sur le forum qui t'a déjà répondu, il doit très bien connaître le sujet ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant à l'entrainement je lâche mes coups, je joue sans complexe ! Mais ce stress se ressent dans tous les compartiments de mon jeu, que ce soit dans mon intensité dans l'échange, qu'au service ! La peur de la double faute est très présente, ce qui m'empêche d'avoir une bonne seconde balle :/

Pas au même niveau (je suis NC), j'ai les mêmes défauts ... Je joue facilement "petit bras", commet nombre de DF de peur de la faute !

De fait, je pêche à 30/2, 30/1 là ou il ne suffit plus de pousser la balle en revers.

Ça vaut ce que ça vaut mais j'essaye de fixer des "rites" au service, en revers, etc ... c'est difficile et long mais ça donne des repères.

Après, il y a le travail de respiration/expiration dans l'échange.

Mais finalement, le plus efficace demeure "de manger du match", pour s'habituer à gagner comme à perdre !

Après, tu ne serais pas nerveux de caractère par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, d autres ne seront peut etre pas d accord, mais je pense qu il ne faut pas taper les balles aussi fort qu à l entrainement, au risque de faire trop de fautes. Par contre, je pense qu à l entrainement, il faut jouer aussi "le plus fort possible" . En effet, pour prendre une image, si tu joues 100 à l entrainement, tu peux jouer par exemple 80 en match maxi si tu adoptes un style attaquant (au delà la prise de risques est considérable selon moi et contre-productive) et encore en style défensif, ce serait plus vers 60 (avec bien sur quelques balles d attaque qui seront jouees avec plus d intensité) Par contre, si tu arrives à progresser à l entrainement et que tu joues 120 , tu peux alors jouer 100 en match si tu es attaquant et disons 80 en défense.
A contrario, il y a une limite en dessous de laquelle il ne faut pas descendre. Je dirais grosso modo, si je joue 100 à l entrainement, l intensité minimale devra etre 30 sur un match facile mais en general, ca va plus etre vers 40 voire 50 (ca peut etre plus que 30 selon le match, mais jamais moins, quel que soit le match).

Houla... Je viens de lire ça : c'est un avis que je respecte mais ça me paraît un poil dangereux.

De mon côté, je pense qu'il faut jouer comme on te dit de le faire à l'entraînement et ne prendre aucun adversaire à la légère...ce genre de "gestion" est difficile à adopter et pourrait très vite s'apparenter à du mépris pour l'autre : quand un match est-il facile ou difficile ? Si tu peux donner 6/0 6/0, eh ben donne-le : c'est aussi ça, le respect, jouer à son juste niveau face à tout le monde. Et c'est un effort mental essentiel pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas au même niveau (je suis NC), j'ai les mêmes défauts ... Je joue facilement "petit bras", commet nombre de DF de peur de la faute !

De fait, je pêche à 30/2, 30/1 là ou il ne suffit plus de pousser la balle en revers.

Ça vaut ce que ça vaut mais j'essaye de fixer des "rites" au service, en revers, etc ... c'est difficile et long mais ça donne des repères.

Après, il y a le travail de respiration/expiration dans l'échange.

Mais finalement, le plus efficace demeure "de manger du match", pour s'habituer à gagner comme à perdre !

Après, tu ne serais pas nerveux de caractère par exemple ?

+ 100 ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème et du coup les sensations en match sont déplaisantes, très éloignées du panard qu'on peut prendre en match amical!... donc l'objectif c'est de se foutre du résultat, du classement et essayer de prendre du plaisir en restant lucide et sans faire trop n'importe quoi quand même ... autre astruce : expirer ++++ ça détent à fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×