Aller au contenu

Comment évaluer le travail des entraineurs dans une école de tennis.


Messages recommandés

Posté(e)

Ok dans ce cas les gamins qui entraîne jouerons en balles orange. (Cela peut être une façon de faire).

d'ailleurs mon gamin joue en balles oranges, hier il gagne 3 simples et 2 doubles (0 jeu de perdu).

Aujourd'hui seulement 3 simples de gagne en "perdant" 4points.

La chose positives cela le motive.

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Oh la vache j'étais passé à côté de ce post.

Je vais paraphraser certains d'entre vous, il ne faut pas m'en vouloir. Je comprend qu'on puisse tirer sur un enseignant pour manque de moyen ou pour faute professionnelle. Maintenant, il faudrait théoriquement poser clairement les attentes du clubs pour trouver un enseignant qui correspond aux attentes du clubs.parceque les résultats doivent être conforme aux attentes.

le premier point c'est déjà : quel type de club ? loisir ou compet, et quel niveau de compet?

Je sais que personnellement les présidents avec lesquels je travaillais avaient certaines attentes : ils voulaient un prof qui arrive 15 minutes avant le début des cours sait recevoir les parents et les enfants et part 15 minutes après la fin pour ranger le matériel.Ils demandaient surtout de l'implication.Edit : et évidement ils voulaient la paix donc si aucun parent n’appelait pour se plaindre c'était top, si en plus on disait c'est super c'était encore mieux.

pour le paragraphe s’asseoir :

Alors moi.... je m'assoie de temps en temps, soit derrière mon pc pour récupérer les données, soit avec mon calepins, avec les enfants pour être à leur niveau. Si on venait me faire une remarque sur le fait que je m'assoie , je répondrais que ça donne un autre point de vue pour observer le joueur. (et oui parfois je suis allongé sur le terrain pour changer de point d'observation ou je monte dans les gradins...).

les Be que j'ai vu se faire virer et les causes :

une qui arrivaient pile à l'heure se barrait pile à l'heure, des joueurs qui se plaignaient de ses séances (contenus)

Un qui faisait n’importe quoi en terme de sécurité et qui a eu des accidents.

une qui passait son temps sur son portable, et qui ne faisaient faire que des matchs sans aucun consigne, au bout de 20 ans avec comme meilleurs classement obtenu 30/4 elle a prit la porte.

J'ai un peu du mal avec le fait qu'on tire à boulet rouge sur Roche, il parle de manière honnête et relate son vécu il dit des choses édifiantes, ça m'tonnerait beaucoup que ce soit du mythonnage, je suis plus choqué par ce qu'il a pu observer sur le terrain que par son discours.

Il faut quand même être réaliste si tu mets des moyens tu as du résultats, peut être pas la première année (quoique...), mais au bout de quelques années tu en as.

La remarque sur en actif on interagit pas avec l'élève c'est bien la ^preuve que certains veulent faire croire qu'ils ont comprit mais qu'ils sont dans le brouillard total.

dernier point pour le j'en ai marre de ce discours : il n'y a pas de fumée sans feu...Le dernier élément c'est qu'il y a quand même des personnes malhonnêtes sur ce site, je ne supportte pas ça, ça me file des boutons.

c'est pas ca le probleme

Posté(e)

Dans un club avec 3Be à temps plein et 1amt et 350 enfants et aucun enfants à le niveau vert. (Fin octobre)

Et que le Be responsable de l'école de tennis ose me dire qui n'a pas encore lu la réforme des -12.

Vous en pensez quoi?

j'en pense qu'il faut être patient c'est une reforme qui est entrain de se mettre en place le cahier qui devait servir de support n'était pas prêt pour la rentrée.

Posté(e)

c'est pas ca le probleme

Alors ou est le problème? Le fait que Roche propose de former son enseignant?

Posté(e)

Il impose dans bp de domaines ; ça n'a pas l'air d'être partagé.

Merci pour la traduction Nat ;)

Barf moi ça me choque pas, si tu veux pas du poste tu le prends pas et pis voilà.Maintenant en allant un peu plus loin, pourquoi Roche en arrive t'il à imposer tout cela? Ça sent les mauvaises expériences, rien de plus.

Ce n'est pas le premier président qui tient ce genre de discours, je l'entend assez souvent quand même... AHHHHH pour une fois qu'on a un prof qui assure, on le bichonne et on le garde...Sans parler du tennis, il faut quand même reconnaître que le milieu de l'enseignement est bourré de personnes dont le seul but de l'activité est alimentaire.

Posté(e)

Y a pas que le milieu de l enseignement qui est bourré de personnes dont le seul but de l'activité est alimentaire, le milieu du travail aussi...

Non, je plaisante. En tout cas, je vois qu'en France aussi le sujet fait l'objet de discussions intéressante.

Des réponses données à ma question initiale je tire quand même la conclusion qu'il faut respecter les entraîneurs dans leur facon de travailler.

D'un autre côté, les positions de Roche et Mathieu me confortent dans l'idée qu'une évaluation du travail réalisé n'a rien de choquant.

Parce que quand même, si dans un club de tennis on joue au tennis, dans une école de tennis il me semble qu'on apprend à jouer au tennis.

Posté(e)

Y a pas que le milieu de l enseignement qui est bourré de personnes dont le seul but de l'activité est alimentaire, le milieu du travail aussi...

Non, je plaisante. En tout cas, je vois qu'en France aussi le sujet fait l'objet de discussions intéressante.

Des réponses données à ma question initiale je tire quand même la conclusion qu'il faut respecter les entraîneurs dans leur facon de travailler.

D'un autre côté, les positions de Roche et Mathieu me confortent dans l'idée qu'une évaluation du travail réalisé n'a rien de choquant.

Parce que quand même, si dans un club de tennis on joue au tennis, dans une école de tennis il me semble qu'on apprend à jouer au tennis.

je parle du milieu que je connais, c'est possible que ce soit pareil dans les autres milieux...je ne sais pas donc je me prononce pas.

Oui et comme tu l 'as très bien dit, une école de tennis sert à apprendre à jouer au tennisil faut déjà définir ce que c'est que jouer au tennis. Ça n a pas le même sens pour tous les enseignants et pour tous les élèves...

Posté(e)

:dur: BOn, avec tout le respecte et l'amitié que j'ai pour vous, j'ai bien relu, car je pensais qu'un élément m'avait échappé.

En fait non,sur le coup je ne vous suis pas. Voilà comment je perçois les propos de roche:

Mon école de tennis est en dérive, je veux que ça change, au lieu de virer tout le monde je propose des formations aux membres de mon école. JE PENSE QUE TOUT LE MONDE S'EST ARRETTE SUR LE TERME IMPOSER, si roche avait dit proposer on n'en serait pas là.

Pour le droit du travail, je vous propose d'aller sur ce site. (attention ça ne marche que pour un BE salarié)

http://www.juritravail.com/employeurs.html

il y a le droit du travailleur mais aussi celui de l'employeur, théoriquement Roche peut virer le Be qu'il juge incompétent il choisit de lui proposer une formation, c'est plutôt positif, non?n'hésitez pas a me dire t'as tout faux lou,( car moi je suis en libéral.) :dur:

donc c'est le paragraphe droit à former le salarié.

Posté(e)

:dur: BOn, avec tout le respecte et l'amitié que j'ai pour vous, j'ai bien relu, car je pensais qu'un élément m'avait échappé.

En fait non,sur le coup je ne vous suis pas. Voilà comment je perçois les propos de roche:

Mon école de tennis est en dérive, je veux que ça change, au lieu de virer tout le monde je propose des formations aux membres de mon école. JE PENSE QUE TOUT LE MONDE S'EST ARRETTE SUR LE TERME IMPOSER, si roche avait dit proposer on n'en serait pas là.

Pour le droit du travail, je vous propose d'aller sur ce site. (attention ça ne marche que pour un BE salarié)

http://www.juritravail.com/employeurs.html

il y a le droit du travailleur mais aussi celui de l'employeur, théoriquement Roche peut virer le Be qu'il juge incompétent il choisit de lui proposer une formation, c'est plutôt positif, non?n'hésitez pas a me dire t'as tout faux lou,( car moi je suis en libéral.) :dur:

donc c'est le paragraphe droit à former le salarié.

l'incompétence il va la juger sur quelle base. Le niveau n'évolue pas assez vite il a une baisse des licences il à fait une analyse interne et externe pour s'apercevoir qu'il y a de la concurrence ( par exemple le foot féminin qui pour moi nous prends des filles) ou que des associations sont moins couteuse ou que la mise en place des rythmes scolaires à modifié la donne non le type il a pas fait le stage de Roman Lafaix ou pas lu un livre.

Posté(e)

l'incompétence il va la juger sur quelle base. Le niveau n'évolue pas assez vite il a une baisse des licences il à fait une analyse interne et externe pour s'apercevoir qu'il y a de la concurrence ( par exemple le foot féminin qui pour moi nous prends des filles) ou que des associations sont moins couteuse ou que la mise en place des rythmes scolaires à modifié la donne non le type il a pas fait le stage de Roman Lafaix ou pas lu un livre.

Ah ben voilà, là je comprend mieux, merci pour l'éclaircissement.je n'avais pas perçu les choses de cette manière.

j'attends juste de voir ce que ça va donner quand un responsable à la Roche va être sur le dos d'un prof comme loulou

Combats-de-beliers_pics_809.jpg

:mdr:

lol, je suis en libéral on ne peut rien m'imposer, c'est peut être le seul avantage du libéral...

Ceci dit ça me fait réfléchir sur le fait être salarié ou pas.

Quand j'étais salarié de l'éducation nationale, je faisais ce que le chef me demandait, mais bon j'avais signé pour avoir un chef, donc c'était en connaissance de cause. Ceci dit on a quand même la liberté pédagogique ... ouf !

Posté(e)

Ah ben voilà, là je comprend mieux, merci pour l'éclaircissement.je n'avais pas perçu les choses de cette manière.

lol, je suis en libéral on ne peut rien m'imposer, c'est peut être le seul avantage du libéral...

Ceci dit ça me fait réfléchir sur le fait être salarié ou pas.

Quand j'étais salarié de l'éducation nationale, je faisais ce que le chef me demandait, mais bon j'avais signé pour avoir un chef, donc c'était en connaissance de cause. Ceci dit on a quand même la liberté pédagogique ... ouf !

et encore tu n'as pas lu

Sur la partie non salariée , qui concerne en général les cours de perf adultes c'est plus difficile légalement de demander des comptes au BE , sauf si le rapport avec les dirigeants est excellent et partagé.

j'aime bien la partie<< difficile légalement >> il a juste une envie d'y mettre les doigts

Posté(e)

Une dernière histoire vraie

discussion avec un président super compétent je me cite<< monsieur j'ai un groupe d'adulte pendant une heure ils sont 12 et il y a 3 groupes de niveaux ( les niveaux de débutant découverte du tennis à 30) je voudrais dédoubler le groupe>> réponse du président ultra compétent << moi je suis maitre nageur je pouvais entrainer 25 personnes dans un bassin si je t'envoi 25 personnes tu te débrouille tu es un pro>>

je fais quoi un stage pour me former à la brasse coulée

Posté(e)

les Be que j'ai vu se faire virer et les causes :

une qui arrivaient pile à l'heure se barrait pile à l'heure, des joueurs qui se plaignaient de ses séances (contenus)

Un qui faisait n’importe quoi en terme de sécurité et qui a eu des accidents.

une qui passait son temps sur son portable, et qui ne faisaient faire que des matchs sans aucun consigne, au bout de 20 ans avec comme meilleurs classement obtenu 30/4 elle a prit la porte.

Il ne faut pas se leurrer, il y a des BE qui se font virer pour bien d'autres raisons et c'est pour ça que beaucoup de licenciements se retrouvent aux prud'hommes :

- BE directeur sportif depuis 14 ans (mais formé depuis toujours au club) d'un gros club qu'il a monté en N3 chez les hommes et N2 chez les filles, formé des dizaines de jeunes de bon niveau régional qui se fait virer à deux semaine de la rentrée sur un coup de tête du président influencé par un jeune DE qui sortait de formation

- Un BE2 également directeur sportif qui se fait virer du jour au lendemain pour que son fils prenne le post... Le BE2 est juste devenu CTR de ligue durant 10 ans par la suite... Même exemple avec un BE1

- Plusieurs BE qui perdent leurs postes pour la simple raison qu'ils ont changé de club en tant que joueur...

Et ce dans une seule ligue en moins de 10 ans...

J'ai un peu du mal avec le fait qu'on tire à boulet rouge sur Roche, il parle de manière honnête et relate son vécu il dit des choses édifiantes, ça m'tonnerait beaucoup que ce soit du mythonnage, je suis plus choqué par ce qu'il a pu observer sur le terrain que par son discours.

Il faut quand même être réaliste si tu mets des moyens tu as du résultats, peut être pas la première année (quoique...), mais au bout de quelques années tu en as.

Plus choqué par un enseignant qui laisse une prise plateau au service pour un enfant qu'un président de club qui lui "gueule dessus" ?

Le discours qu'il utilise en synthétisant : les prof de tennis sont tous des nazes, des fainéants et qu'il faut pas leur hésiter à leur rentrer dedans pour que ça marche, oui je trouve ça choquant, et je trouve ça encore plus choquant que ce soit lui qui impose ses méthodes pédagogiques.

Après, oui il parle de manière honnête sur son ressenti, mais à aucun moment il ne me semble avoir lu qu'il avait pris 5 minutes pour avoir le point de vue des enseignants qu'il dénonce. C'est cette vision d'un seul point de vue qui me semble assez bizarre, surtout lorsque l'on cite en exemple Ronan Lafaix dont la ligne directrice est justement la compréhension des points de vue des autres.

Sur la question de moyen, tu peux mettre des moyens mais n'avoir aucun résultat voir même l'inverse si les moyens mis en oeuvre ne vont pas dans la direction souhaitée. J'ai bossé pour un club qui a décidé suite à un changement de président de mettre en place une structure compétition avec intervention une fois par semaine de Jean Michel Pequery et de Jean Philippe Vaillant sur l'aspect mental. Il a de plus recruté un enseignant qui a formé sont frère jusqu'à promo (et qui est top) pour remplacer celui en place jugé pas assez compétant. Bilan, au bout de 2 ans, la quasi totalité des enfants ont arrêté le tennis. La structure et l'idée était intéressante, mais n'allait pas dans la direction de ce que recherchaient les gens.

La remarque sur en actif on interagit pas avec l'élève c'est bien la ^preuve que certains veulent faire croire qu'ils ont comprit mais qu'ils sont dans le brouillard total.

La pédagogie active c'est le principe de rendre l'élève acteur de son apprentissage. C'est le fondement général. Donc oui, on ne peut pas dire d'un coté que l'élève doit être acteur de ses apprentissages, et de l'autre expliquer qu'il n'a pas à venir interagir avec l'enseignant pour lui demander de travailler tel point avec lequel il a éprouvé des difficultés en match. Je trouve au contraire que c'est l'aboutissement de la pédagogie active.

dernier point pour le j'en ai marre de ce discours : il n'y a pas de fumée sans feu...Le dernier élément c'est qu'il y a quand même des personnes malhonnêtes sur ce site, je ne supportte pas ça, ça me file des boutons.

Voila, c'est exactement ce genres de remarques dont je parlais.

Un membre met en cause plusieurs enseignants (Totophe, tony, la_fouine et moi en l'occurence) qui ont réagi à ses propos avec "vous vous sentez concernés par la médiocrité que je décris ?" et tu trouves ça normal ?

qu'est ce qui se passe quand on a pas de situation qui permet de licencier un enseignant pour faute grave-> pression parce qu'on veut pas les prudhommes.

Bah, s'il n'y a pas de raison de virer un enseignant, on le vire pas ou alors on met en place une rupture conventionnelle mais là on lâche de l'argent... ;)

Posté(e)

BEAUCOUP de mes propos sont déformés , en premier lieu totophe je ne me suis pas auto proclamé président super compétent mais hyper impliqué, c'est pas la même chose... ne sois pas insultant stp.

Ensuite puisqu'on y est oui je me trouve bien compétent dans mon rôle de président sur mon club et également dans mon rôle d'éducateur enfin en tout cas j'aime ce que je fais et chaque cours est pour moi une remise en question perpétuelle ... et si mon be ne fait pas pareil , que mes gamins ne progressent pas ( on est un club à tendance compétition ) que les adultes ne sortent pas avec le sentiment d'évoluer je râle oui... parce que je suis non pro et que la passion qui m'anime je ne la vois pas forcément autour de moi et dans le clubs environnants.

Je râle mais je propose des solutions ( merci lou de l'avoir mis en avant ) , je dis allez les gars on se bouge on s'endort pas sur nos lauriers et on cherche à devenir meilleurs .... oui je force gentiment la main mais à la fin les gars tout le monde y trouve son compte. Le club remonte , adultes et enfants , un taux de renouvélement de l'école d'à peine 15 % et malgré la réforme scolaire cette année, pour la première fois depuis 2011, nous refusons du monde , il y a des listes d'attente aussi bien pour l'école de tennis que pour le perf adulte ... Mon Be en profite , il y a du monde donc il fait plein d'indiv il gagne plein de sous .... mais le plus important et je l'ai ecrit plus haut c'est que maintenant il a enclenché la première il innove , il propose il essaie des trucs nouveaux .... donc j'ai réussi ma mission et c'est pas finit .

@denebola : les gamins de notre école on les connait par coeur et ce n'est pas un été qui va changer une couleur encore moins une étoile donc oui fin juin on vait déjà attribué une " valeur " comme proposée par cette réforme des - de 12 ans et oui on l'a aussi validé par l'adoc très tôt. Ce premier plateau de niveau restera une réussite tout de même puisqu'en 3 jours on a passé 51 gamins grâce à des clubs de campagne qui étaient prêts eux .

Posté(e)

@denebola : les gamins de notre école on les connait par coeur et ce n'est pas un été qui va changer une couleur encore moins une étoile donc oui fin juin on vait déjà attribué une " valeur " comme proposée par cette réforme des - de 12 ans et oui on l'a aussi validé par l'adoc très tôt. Ce premier plateau de niveau restera une réussite tout de même puisqu'en 3 jours on a passé 51 gamins grâce à des clubs de campagne qui étaient prêts eux .

l'Interrogation, c'était plutôt comment attribuer un niveau à des enfants sans avoir le détail des éléments demandés pour chaque niveau par la FFT (à la fois tactique, technique, arbitrage, etc...). Savoir qu'un gamin joue terrain rouge, orange ou vert, pas de soucis, mais par contre, un gamin sur terrain orange qui ne sait pas slicé au service, on le place où ? Normalement on est obligé de le laisser au rouge...

C'était juste là le fondement de ma remarque.

Posté(e)

Le discours qu'il utilise en synthétisant : les prof de tennis sont tous des nazes, des fainéants et qu'il faut pas leur hésiter à leur rentrer dedans pour que ça marche, oui je trouve ça choquant, et je trouve ça encore plus choquant que ce soit lui qui impose ses méthodes pédagogiques.

Encore une fois relisez ! je n'ai jamais dit tous les profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai dit tous les profs qui sont passés dans mon club et la mjeure partie des profs que je vois aux alentours de mon club et j'ai cité des exemple concrêts pour illustrer ... remontez les posts et lisez correctement avant de déformer mes propos meci.

Posté(e)

BEAUCOUP de mes propos sont déformés , en premier lieu totophe je ne me suis pas auto proclamé président super compétent mais hyper impliqué, c'est pas la même chose... ne sois pas insultant stp.

Ensuite puisqu'on y est oui je me trouve bien compétent dans mon rôle de président sur mon club et également dans mon rôle d'éducateur enfin en tout cas j'aime ce que je fais et chaque cours est pour moi une remise en question perpétuelle ... et si mon be ne fait pas pareil , que mes gamins ne progressent pas ( on est un club à tendance compétition ) que les adultes ne sortent pas avec le sentiment d'évoluer je râle oui... parce que je suis non pro et que la passion qui m'anime je ne la vois pas forcément autour de moi et dans le clubs environnants.

Je râle mais je propose des solutions ( merci lou de l'avoir mis en avant ) , je dis allez les gars on se bouge on s'endort pas sur nos lauriers et on cherche à devenir meilleurs .... oui je force gentiment la main mais à la fin les gars tout le monde y trouve son compte. Le club remonte , adultes et enfants , un taux de renouvélement de l'école d'à peine 15 % et malgré la réforme scolaire cette année, pour la première fois depuis 2011, nous refusons du monde , il y a des listes d'attente aussi bien pour l'école de tennis que pour le perf adulte ... Mon Be en profite , il y a du monde donc il fait plein d'indiv il gagne plein de sous .... mais le plus important et je l'ai ecrit plus haut c'est que maintenant il a enclenché la première il innove , il propose il essaie des trucs nouveaux .... donc j'ai réussi ma mission et c'est pas finit .

@denebola : les gamins de notre école on les connait par coeur et ce n'est pas un été qui va changer une couleur encore moins une étoile donc oui fin juin on vait déjà attribué une " valeur " comme proposée par cette réforme des - de 12 ans et oui on l'a aussi validé par l'adoc très tôt. Ce premier plateau de niveau restera une réussite tout de même puisqu'en 3 jours on a passé 51 gamins grâce à des clubs de campagne qui étaient prêts eux .

hahahaha c'est insultant d'être super compètent et tu t'es reconnu dans le portrait de ce président

Posté(e)

l'Interrogation, c'était plutôt comment attribuer un niveau à des enfants sans avoir le détail des éléments demandés pour chaque niveau par la FFT (à la fois tactique, technique, arbitrage, etc...). Savoir qu'un gamin joue terrain rouge, orange ou vert, pas de soucis, mais par contre, un gamin sur terrain orange qui ne sait pas slicé au service, on le place où ? Normalement on est obligé de le laisser au rouge...

C'était juste là le fondement de ma remarque.

ok je comprends mieux.

A la vue des tableaux de critères par couleur déjà si un gamin ne remplit pas tout il ne change pas de couleur à priori . ensuite pour les étoiles dans la couleur oui ça reste effectivement une interprétation perso du BE et de l'encadrement de l'école .. Il ne sait pas slicer , on met une ou deux étoiles .. on le laisse rouge ... C'est comme pour l'application des lois pénales , la jurisprudence est là pour moduler je pense ....

Posté(e)

Encore une fois relisez ! je n'ai jamais dit tous les profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai dit tous les profs qui sont passés dans mon club et la mjeure partie des profs que je vois aux alentours de mon club et j'ai cité des exemple concrêts pour illustrer ... remontez les posts et lisez correctement avant de déformer mes propos meci.

non 95% c'est pour ca que tu veux passer une équivalence ils sont tous mauvais et toi 20 expérience comme éducateur tu vas changer tout ca.

Posté(e)

hahahaha c'est insultant d'être super compètent et tu t'es reconnu dans le portrait de ce président

Le parlèlle était tellement subtil mon cher qu'il fallait bien que je te flatte un peu .. que je relève ta bonne blague

Posté(e)

l'Interrogation, c'était plutôt comment attribuer un niveau à des enfants sans avoir le détail des éléments demandés pour chaque niveau par la FFT (à la fois tactique, technique, arbitrage, etc...). Savoir qu'un gamin joue terrain rouge, orange ou vert, pas de soucis, mais par contre, un gamin sur terrain orange qui ne sait pas slicé au service, on le place où ? Normalement on est obligé de le laisser au rouge...

C'était juste là le fondement de ma remarque.

Mouahaha j'ai regardé les attentes pour chaque couleur... et le fait qu'en niveau orange, le gamin doive savoir slicer ça m'avait interpellé... :D

Parce que nous c'est pareil, nos gamins sont tous dans des goupes de couleur pour l'école de tennis, mais ils ont pas du tout le niveau requis à chaque fois et ça m'énerve. Et ils nous font chier avec : mais moi j'ai la balle orange, je dois pas jouer en niveau rouge (ta gueuleeeeee :whistling:), le gamin a 9 ans et sait à peine renvoyer la balle, ils ont un boulard monstrueux les pauvres et ils sont perdus avec toutes ces réformes. Les parents c'est pareil.

Posté(e)

non 95% c'est pour ca que tu veux passer une équivalence ils tous mauvais et toi 20 expérience comme éducateur tu vas changer tout ca.

Je te réponds et je vais au lit tu me files mal au crane à force ! j'en ai rein à faire des autres , du voisin ,mais l'incompétence m'insupporte comme la pedance pourtant je supporte les deux et j'ai nullement l'envie ni la prétention de changer quoi que ce soit sauf chez moi ... dans mon club oui l'exigence , la flamme doit briller tout le temps et quand elle brillera plus ou que je buterai sur un mur et ben je laisserai ma place et j'irai aux champignons !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...