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Comment évaluer le travail des entraineurs dans une école de tennis.

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Et je redis pour l'ensemble des râleurs que OUI un BE salarié doit rendre des comptes.

Qui a dit le contraire?? C'est de la logique pure, il n'y a pas que des glandeurs !

Après, tu dis vouloir faire avancer les gens avec ta manière (si je puis m'exprimer ainsi) donc tu peux comprendre qu'en écoutant (lisant) des avis contraires, tu pourrais progresser également !

Ce n'est pas parce que tu as augmenté ton nombre de licenciés sur les 3/4 dernières années que ta méthode est incroyable et non sujette aux critiques. Ce qui marche dans ton environnement ne fonctionnerait pas partout.

Si il y a autant de réactions, c'est que ton discours interpelle (c'est le moins qu'on puisse dire) et c'est pas parce que je dis cela que je suis un mec qui s'en tape de son job, qui estime ne devoir rendre de compte à personne, qui pense avoir la science infuse, etc.... Doucement sur les raccourcis hâtifs et les grands écarts entre: je fais tout et je mets le coca dans le frigo, il y a plusieurs étapes !

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Je ne m'assois jamais non plus pour les mêmes raisons, idem pour le téléphone (si j'ai un coup de fil urgent à passer, bien que cela soit très rare, il suffit d'une fois), etc... La fouine, je te rejoins dans ta description.

Et comme cela a déjà été dit, ton choix pédagogique n'est pas le seul et l'unique valable (gueuler par exemple parce que tu vois un enfant servir en plateau et qu'il ne progresse pas ..... :dur:). On a dû te le dire lorsque tu as passé ton AMT ou initiateur, il n'y a pas qu'une seule méthode de travail et encore plus lorsqu'on travaille avec "l'humain".

L'adaptation est la base de ce métier où rien n'est figé (ce qui n'empêche pas de préparer ses cours, je ne vais pas reprendre ce qui a été écrit plus haut)

+1.

Alors que franchement quand tu passes 12h d'affilée à gueuler sur des gamins infects, à parler non stop pour donner des consignes, faire des corrections techniques, à jouer au tennis avec tes joueurs quand tu les échauffe, à courir dans tous les sens et j'en passe... Franchement t'as bien envie de t'asseoir 30sec juste pour décompresser, mais non car y'aura toujours un parent qui va passer par là au même moment et suffit de ça pour être mal vu :)

Et je redis pour l'ensemble des râleurs que OUI un BE salarié doit rendre des comptes. Il reste employé et doit donc être efficace. Et si ça ne convient pas au bien du club , et oui encore c'est moi en tant que dirigeant qui le juge , je ne le lâcherai pas jusqu'à ce qu'il comprenne et se remette en question pour être meilleur tous les jours. Un club aujourd'hui de village comme le notre ça gère un budget à 100000 euros, avec un salarié , 4 AMT rémunérés et un agent d'acceuil donc , pour répondre à Marian, c'est exactement de la gestion d'entreprise... le bénévolat n'existe plus , aujourd'hui nous sommes obligés de devenir des amateurs professionnels compétents tant d'un point de vue comptable que d'un point de vue enseignement.

Oui, mais si tout se passe bien, que tout le monde est satisfait, en quel honneur rendre des comptes ? :) Pas besoin de filer ses séances écrites au président, ça sert à rien du tout. Surtout s'il s'y connait pas en entraînement, il pourra pas juger.

Après si ça se passe mal, en effet faut en faire état et voir comment changer ça... ça semble logique.

Sinon, pour ce qui est du rôle du président, nous on est content s'il s'occupe de certaines choses à notre place, au contraire, si ça nuit en rien au bon fonctionnement de nos cours, c'est tant mieux! Mais chacun son boulot. Perso mon président est top, il se démène pour faire le plus possible, mais en ce qui concerne l'organisation de la semaine, pour le choix des groupes (nombre, niveau blabla), des horaires, et tout ce qui va avec, c'est les entraîneurs qui s'occupent de ça, et on modifie en fonction de si c'est le bordel ou pas :flowers:

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+1.

Alors que franchement quand tu passes 12h d'affilée à gueuler sur des gamins infects, à parler non stop pour donner des consignes, faire des corrections techniques, à jouer au tennis avec tes joueurs quand tu les échauffe, à courir dans tous les sens et j'en passe... Franchement t'as bien envie de t'asseoir 30sec juste pour décompresser, mais non car y'aura toujours un parent qui va passer par là au même moment et suffit de ça pour être mal vu :)

tu refais tes lacets pendant que tu es assise ca passe

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ahahah :heart:

Mais moi je fais des double noeuds :whistling:

Mais ils vont se dire : non mais c'est qui cet entraîneur qui est obligé de lacer ses chaussures assis sur un banc, il manque de coordination ? Ca veut dire qu'il peut pas enseigner le tennis ? Ah merde, j'enlève mes deux gamins du groupe car ils ont 6 ans et que ça fait 5 ans qu'ils jouent au tennis, ils devraient pas être en niveau blanc/violet, ils sont plus fort que leur prof car ils ont eu leur balle jaune y'a 7 ans de ça (dans l'utérus de leur maman) :sorcerer:

Moi j'ai des scratchs ...

Ah c'est plutôt embêtant ça ! Tu peux pas faire semblant de bosser avec des scratchs !

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Ouai j'ai déconné !! Vivement le sponsor avec les nouvelles shoes à lacets !! Je vais pas me faire avoir 2 fois !! ;)

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Déjà que quand t'es prof de tennis tu fous rien de ta vie, t'es pas fatigué du tout donc c'est bon, faut pas la faire à l'envers, aies un minimum de décence et mets des lacets pour avoir au moins une chose à faire de ta journée :judge:

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Ouai c'est clair !! J'aurai au moins un truc à faire !! Et on n'est pas à l'abri que je demande aux petits de les défaire !

Autant gratter plusieurs fois quelques minutes ;)

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Ah ouais tiens, c'est une méthode de grattage de minute originale. Si t'en as d'autres, fais tourner, j'essaye d'innover en ce moment :)

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Oui c'est ça ! maintenant ce sont les élèves qui doivent demander au prof quoi travailler !

Comment peux-tu dans un autre topic vanter les mérites du 100% actif et écrire cette phrase ici qui sous entend que l'élève n'a rien à dire ni à demander à l'enseignant ? :huh:

Discuter avec ses élèves de leurs points forts, de leurs faiblesses, mais également de leurs derniers matchs de tournoi ou match amicaux qui ont peut être soulevé des points à travailler spécifiquement, ça fait partie intégrante du travail d'enseignant... en particulier pour des compétiteurs comme notre ami qui est 15/5...

Et oui bien sûr que l'élève à le droit de regard sur sa progression en essayant de donner des axes de progression qui seront validés de manière commune...

Président castrateur ... waou tu sembles bien prompt à donner des leçons alors que je ne parle que de mon club , de son mode de fonctionnement au regard des personnes qui le composent ... Et si tu lisais attentivement aussi , j'ai dit avoir un BE " passif " et que donc en tant que président impliqué , oui un président ça ne sert pas juste à mettre au frigo du coca pour les matches du week end , j'impose les orientations parce qu'avant cela il ne se passait absolument rien et que les gens partaient, c'est pourtant clair comme démarche ! Et j'ai aussi dit que après avoir " imposé " mes choix , le BE commençait à entreprendre à proposer tout ça parce que J'AI imposé des stages des thèmes pour perfectionner les gens !!! OULALALA trop méchant le président ! Les gens qui travaille dans le club EVOLUENT aïe mince zut je ne suis pas BE et il se trouve que je fais avancer le schmilblick plus rapidement qu'un " pro " Merde mais pour qui je me prends quand même !!!

Et comment appelles-tu ça toi ? "Tu décides, tu imposes (des formations ce qui est purement illégal d'ailleurs)" !! Quelle place tu laisses à ton enseignant ? celui de pantin sur le terrain ? Super développement personnel et professionnel... Après, comme tu l'as dit c'est ton club tu fais ce que tu veux, mais franchement attention au retour de bâton car ce genre de situation par expérience finit toujours par exploser un jour...

Juste une question qui n'a rien à voir, lorsque tu donnes des cours toi, puisque c'est que tu indiques, tu tolères que quelqu'un vienne remettre en question ta façon de faire et vienne t'imposer sa manière de faire ?

Sur le coté donneur de leçon, perso vu ce que tu balances sur les collègues qui sont tous mauvais et que tu es obligé d'apprendre le métier à ton prof, je pense qu'il y a balle au centre...

Et je redis pour l'ensemble des râleurs que OUI un BE salarié doit rendre des comptes. Il reste employé et doit donc être efficace. Et si ça ne convient pas au bien du club , et oui encore c'est moi en tant que dirigeant qui le juge , je ne le lâcherai pas jusqu'à ce qu'il comprenne et se remette en question pour être meilleur tous les jours. Un club aujourd'hui de village comme le notre ça gère un budget à 100000 euros, avec un salarié , 4 AMT rémunérés et un agent d'acceuil donc , pour répondre à Marian, c'est exactement de la gestion d'entreprise... le bénévolat n'existe plus , aujourd'hui nous sommes obligés de devenir des amateurs professionnels compétents tant d'un point de vue comptable que d'un point de vue enseignement.

On a jamais dit qu'un enseignant n'avait pas de hiérarchie, juste que pour qu'un club fonctionne bien il faut que chacun reste à sa place avec le sportif d'un coté et l'administratif de l'autre. Bien sûr que les orientations doivent être décidées ensemble, mais par contre encore une fois que ce soit l'administratif qui impose au sportif, c'est "particulier" pour un club amateur.

Pour la dernière phrase, on va dire que normalement ta compétence en tant que président c'est en priorité le coté comptable et légal quand celui de ton enseignant c'est celui de l'enseignement... L'amalgame est là à mon sens...

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Si cela arrive, il y a un dialogue qui se met en place afin de corriger de le tir. Les retours positifs/négatifs, état des lieux, etc... Si cela ne fonctionne pas, l'enseignant est remplacé voila tout !

Le but d'un club est de fidéliser les adhérents (enfin, la politique générale pour la plupart), donc si ils partent par poignée tous les ans, il y un problème quelque part et il faut alors voir ce qui se passe.

Si le DE est mauvais, on le remplace mais il y a des choses qui ne se font pas ! Ce n'est pas parce qu'on dit que le président ne doit pas agir de la sorte que le professionnel de l'enseignement du club n'a pas une obligation de résultat (si je puis dire, fidéliser les adhérents pour mon exemple). Son boulot en dépend....

Ce n'est pas le président qui va venir lui dire comment exercer son job !

Ils peuvent établir une direction de travail ensemble mais en aucun cas le président qui vient sur le terrain lui dire ce qu'il doit faire !

Dans le cas présent, le président donne des cours donc les réunions pédagogiques doivent être sympa ! L'AMT qui dit à son référent péda ce qu'il doit faire sur le terrain (le monde à l'envers)....

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Et le sujet ?

Le cote corporatistes et partisan c est fatiguant et ca apporte rien.

Tous les de sont irreprochables / feignants

Tous les presidents sont gentils et bien mous / plus impliqués et insupportables.

s assurer que les cours vont dans le sens attendus par le club, c est... difficile pour quiconque ne supporte aucune directive, aucune commentaire ou aucuen remarque.

Pour le reste je doute que beaucoup de profs sabordent volontairement leurs cours... mais certains sont franchement loin des attentes des élèves.

Se donner les moyens de le detecter peut etre un bien non seulement pour les élèves, pour le club, mais aussi pour le prof a cote de la plaque pour l aider a se remettre un peu en question ou trouver un club en phase avec sa philosophie.

Et dans le monde des bisounours, 100% des profs sont formidables, 100% des élèves sont des tetes de bois et 100% des presidents imposent des décisions stupides juste pour le plaisir.

Pour le sujet, rester dans le flou et les non dits rassure surtout les tire aux flancs, donner des objectifs est une bonne base et se donner les moyens de mesurer peut permettre de voir ensemble prof eleves president si vous allez dans le sens souhaité ou s il faut bouger la baree iu changer de cap.

Comment fait le bon président quand l un de ses be fait fuir les élèves ?

Il laisse faire car le prof est diplômé et seul compétent en matière de pédagogie ou il agit ?

Dans le cas des indivs c est plus simple, le client mécontent arrete simplement et le prof est pénalisé.

Dans les cours collectifs, c est surtout les eleves et le club qui le sont.

Maintenant je suis plus partisan de fixer le cap et laisser le prof gerer (avec du controle plus ou moins regulier) que de voir un président imposer une methode quand ce n est pas son métier.

On a jamais dit qu'on acceptait pas les critiques. Au contraire, quand y'a un entraineur qui fait n'importe quoi, ça se sait vite dans le club et des mesures sont prises pour changer ça. Un président va jamais laisser un entraineur faire fuir tous ses adhérents. Même s'il a tous les diplômes du monde. Le but c'est que les joueurs soient satisfaits.

Si cela arrive, il y a un dialogue qui se met en place afin de corriger de le tir. Les retours positifs/négatifs, état des lieux, etc... Si cela ne fonctionne pas, l'enseignant est remplacé voila tout !

Le but d'un club est de fidéliser les adhérents (enfin, la politique générale pour la plupart), donc si ils partent par poignée tous les ans, il y un problème quelque part et il faut alors voir ce qui se passe.

Si le DE est mauvais, on le remplace mais il y a des choses qui ne se font pas ! Ce n'est pas parce qu'on dit que le président ne doit pas agir de la sorte que le professionnel de l'enseignement du club n'a pas une obligation de résultat (si je puis dire, fidéliser les adhérents pour mon exemple). Son boulot en dépend....

Ce n'est pas le président qui va venir lui dire comment exercer son job !

Ils peuvent établir une direction de travail ensemble mais en aucun cas le président qui vient sur le terrain lui dire ce qu'il doit faire !

Dans le cas présent, le président donne des cours donc les réunions pédagogiques doivent être sympa ! L'AMT qui dit à son référent péda ce qu'il doit faire sur le terrain (le monde à l'envers)....

+1. Par exemple tout à l'heure j'ai eu réunion après le boulot et le président à décider de virer le 3e entraîneur du club car il y avait que des retours négatifs sur ses cours... y'a pas eu besoin de donner des questionnaires pour se rendre compte que ça allait pas.

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Comment fait le bon président quand l un de ses be fait fuir les élèves ?

Il laisse faire car le prof est diplômé et seul compétent en matière de pédagogie ou il agit ?

Dans un contrat de travail, on doit détailler les missions de l'enseignant. Si ce dernier ne donne pas satisfaction dans ses missions, il peut y avoir discussion entre les partie dans un premier temps voire licenciement justifié si la situation le nécessite, comme dans tout emploi.

Maintenant, un enseignant peut être jugé sur son comportement, son attitude, sa ponctualité... Sur ses méthodes pédagogiques ça ne sera pas recevable au niveau du droit du travail.

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Dans un contrat de travail, on doit détailler les missions de l'enseignant. Si ce dernier ne donne pas satisfaction dans ses missions, il peut y avoir discussion entre les partie dans un premier temps voire licenciement justifié si la situation le nécessite, comme dans tout emploi.

Maintenant, un enseignant peut être jugé sur son comportement, son attitude, sa ponctualité... Sur ses méthodes pédagogiques ça ne sera pas recevable au niveau du droit du travail.

+1

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Maintenant, un enseignant peut être jugé sur son comportement, son attitude, sa ponctualité... Sur ses méthodes pédagogiques ça ne sera pas recevable au niveau du droit du travail.

Alors faisons un paralèlle , le be est responsable d'une chaine de montage automobile et son job c'est de donner le dernière coup de vis à droite pour que tout fonctionne à la sortie, toi tu es le contre maitre tu passes et tu vois qu'il donne toujours un coup de vis à gauche et que toutes les voitures qui sortent de sa coursive ne roulent pas droit, .. tu vas bien le corriger en disant poliment Mr le BE, ne jugez vous pas plus opportun de visser dans l'autre sens pour que la voiture que vous fabriquez aille droit ...

Autre exemple , j'ai été aussi formateur auprès d'un public en difficulté, on dispensait des formations qualifiantes , diplomantes avec obligations de décrocher pour ces gens un minimum de 70% de contrat de travail à la sortie de chez nous de plus de 6 mois! Si l'objectif n'était pas atteint , pas de crédit et donc plus de travail ! J'aime bien appliquer cette philosophie à l'enseignement de mon club - pas de crédits( pas d'élèves pas d'adultes pas de budget ) = moins de travail = Moins de BE, donc tous les acteurs doivent comprendre qu'il faut être efficace pour avoir + de BE.

Croyez vous franchement denebola et totophe qu'un enseignant n'ai pas de remise en question permanente à faire !? croyez vous que seul le diplome d'état donne la connaissance absolue ? que le monde s'arrête de tourner une fois qu'on a trouvé un club !? Ne croyez vous pas que les BE devraient être excités à l'idée de faire des formations, ou de demander des formations ( pour recadrer un des désaccords, si mon BE me demande de faire un CAP coiffure parce que ça lui plait , je ne refuserais pas c'est un droit du travail par la formation professionnelle ) sur les méthodes espagnoles par exemple ou encore sur la préparation mentale ...

Aucun ne fait le pas , aucun n'est cureiux dans mon entourage proche ! Je peux te dire que ça fait 3 ans que je propose des formations ouvertes à tous les BE de ma ligue avec Ronan par exemple, j'ai communiqué sur ça , j'ai envoyé 10000 mails à tous les profs, j'ai rencontré le président de la ligue j'en ai parlé à des ex joueuses internationales , j'a iremué ciel et terre pour en faire profiter tout le monde et je m'étais même proposer de m'occuper des dossiers administratifs de chacun et du montage financier .... Aucun , je dis bien aucun n'a pris juste la peine de répondre . Terrible !

Autre exemple du niveau d'investissement des BE de mon coin je le rappelle ! Nous venons d'organiser le premier tournoi des 9-10 ans basé sur la réforme des - de 11 ans proposée par la fédé. Nous avons eu une première réunion cet hiver avec Di pascuale , ensuite une autre avec le président de région en mai pour expliquer et réexpliquer encore. Je suis allé à toutes ses réunions avec mon BE et le responsable de l'école de tennis.

Nous avons attribué les couleurs à nos 110 petis dés la fin d'année sportive ( juin 2014 ) et tranquillement donc organisé ce petit trounoi plateau cette semaine. Sur 4 des grands clubs alentours ( + de 130 enfants dans leurs écoles ) 1 petit je dis bien 1 petit est venu jouer !! les 3 clubs qui n'ont envoyé personne n'ont pas encore attribué les couleurs a t-on appris !! Incroyable non !!?? le président du comité qui est venu nous rendre visite à même et je suis complètement d'accord avec lui qualifié ça de faute professionnelle ...

Voilà dans quoi on nage chez nous ! alors si dans vos pays c'est remplit de BE innovants prennant des initiatives et modestes ... demain je change de ligue avec plaisir !

Tiens allez j'en rajoute une bien bonne sur la compétence des BE du coin, ça date de 10 mn, un autre grand club des environs , présent aux deux réunions, qui nous a envoyé aucun jeune également , vient de nous appeler , nous les amateurs , mon resp de l'école et moi même , pas le BE du club non !! nous les amateurs bénévoles , pour qu'on aille chez lui lui expliquer et l'aider à y voir plus clair !

Comme disait Coluche ... JE me maaaaaaaaarrrrrrre Je me marrrrrrreeeeeeeeeeeeee.....

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Alors faisons un paralèlle , le be est responsable d'une chaine de montage automobile et son job c'est de donner le dernière coup de vis à droite pour que tout fonctionne à la sortie, toi tu es le contre maitre tu passes et tu vois qu'il donne toujours un coup de vis à gauche et que toutes les voitures qui sortent de sa coursive ne roulent pas droit, .. tu vas bien le corriger en disant poliment Mr le BE, ne jugez vous pas plus opportun de visser dans l'autre sens pour que la voiture que vous fabriquez aille droit ...

Autre exemple , j'ai été aussi formateur auprès d'un public en difficulté, on dispensait des formations qualifiantes , diplomantes avec obligations de décrocher pour ces gens un minimum de 70% de contrat de travail à la sortie de chez nous de plus de 6 mois! Si l'objectif n'était pas atteint , pas de crédit et donc plus de travail ! J'aime bien appliquer cette philosophie à l'enseignement de mon club - pas de crédits( pas d'élèves pas d'adultes pas de budget ) = moins de travail = Moins de BE, donc tous les acteurs doivent comprendre qu'il faut être efficace pour avoir + de BE.

Croyez vous franchement denebola et totophe qu'un enseignant n'ai pas de remise en question permanente à faire !? croyez vous que seul le diplome d'état donne la connaissance absolue ? que le monde s'arrête de tourner une fois qu'on a trouvé un club !? Ne croyez vous pas que les BE devraient être excités à l'idée de faire des formations, ou de demander des formations ( pour recadrer un des désaccords, si mon BE me demande de faire un CAP coiffure parce que ça lui plait , je ne refuserais pas c'est un droit du travail par la formation professionnelle ) sur les méthodes espagnoles par exemple ou encore sur la préparation mentale ...

Aucun ne fait le pas , aucun n'est cureiux dans mon entourage proche ! Je peux te dire que ça fait 3 ans que je propose des formations ouvertes à tous les BE de ma ligue avec Ronan par exemple, j'ai communiqué sur ça , j'ai envoyé 10000 mails à tous les profs, j'ai rencontré le président de la ligue j'en ai parlé à des ex joueuses internationales , j'a iremué ciel et terre pour en faire profiter tout le monde et je m'étais même proposer de m'occuper des dossiers administratifs de chacun et du montage financier .... Aucun , je dis bien aucun n'a pris juste la peine de répondre . Terrible !

Autre exemple du niveau d'investissement des BE de mon coin je le rappelle ! Nous venons d'organiser le premier tournoi des 9-10 ans basé sur la réforme des - de 11 ans proposée par la fédé. Nous avons eu une première réunion cet hiver avec Di pascuale , ensuite une autre avec le président de région en mai pour expliquer et réexpliquer encore. Je suis allé à toutes ses réunions avec mon BE et le responsable de l'école de tennis.

Nous avons attribué les couleurs à nos 110 petis dés la fin d'année sportive ( juin 2014 ) et tranquillement donc organisé ce petit trounoi plateau cette semaine. Sur 4 des grands clubs alentours ( + de 130 enfants dans leurs écoles ) 1 petit je dis bien 1 petit est venu jouer !! les 3 clubs qui n'ont envoyé personne n'ont pas encore attribué les couleurs a t-on appris !! Incroyable non !!?? le président du comité qui est venu nous rendre visite à même et je suis complètement d'accord avec lui qualifié ça de faute professionnelle ...

Voilà dans quoi on nage chez nous ! alors si dans vos pays c'est remplit de BE innovants prennant des initiatives et modestes ... demain je change de ligue avec plaisir !

La grosse différence avec le monde de l'entreprise c'est que le contre maitre a les compétence dans le secteur d'activité pour corrigé le travail de son salarié ce qui n'est pas forcement le cas dans le milieux associatif. Se proposer comme bénévole dans un club ne suffit pas a obtenir la légitimité pour juger le travail technique des enseignants. Le juge de paix c'est évidement les inscriptions et (je prend l'exemple de mon club) les BE sont bien conscient que la pérénité de leur travail dépend des budgets et donc des inscriptions et réinscriptions.

Le domaine des dirigeant ça reste selon moi au niveau de l'organisation générale de l'école de tennis, de définir un cadre, de gérer les relation avec les parents si il faut et de mettre en place les meilleurs conditions possibles pour que les BE puissent faire leur travail, justement l'innovation, la prise d'initiative doit venir de la.

Aprés chaque organisation est différentes, je pense que ça dépend surtout de ancienneté des dirigeants et des enseignant dans le club, mais ça reste un point compliqué puisque des non professionnels, parfois clients, parfois parents sont amener a juger le travail de professionnel. Perso je n'ai aucun mal a dire a mes BE qu'une animation a été mal organisé ou qu'on aurait du faire mieux sur tel ou tel point, jamais je n'interviendrais sur le contenu des séances ou sur le travail technique.

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C'est un peu comme dans la vie alors.... On a des membres (citoyens) qui élisent un bureau (gouvernement) qui doit faire marcher l'école du club (l'enseignement national)...

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Alors faisons un paralèlle , le be est responsable d'une chaine de montage automobile et son job c'est de donner le dernière coup de vis à droite pour que tout fonctionne à la sortie, toi tu es le contre maitre tu passes et tu vois qu'il donne toujours un coup de vis à gauche et que toutes les voitures qui sortent de sa coursive ne roulent pas droit, .. tu vas bien le corriger en disant poliment Mr le BE, ne jugez vous pas plus opportun de visser dans l'autre sens pour que la voiture que vous fabriquez aille droit ...

Sauf que dans la pédagogie il n'y a pas de chronologie fixe, c'est la différence... Au niveau du service prise plateau, c'est une question que nous avions posé il y a quelques années à notre formateur (BE2, CSD de la ligue de Seine et Marne) et sa réponse avait été à l'époque que l'important était de favoriser la réussite de l'enfant.

Et oui même dans le cas où j'aurai quelque chose à dire à un de mes enseignants, j'irais d'abord discuter avec lui.

Autre exemple , j'ai été aussi formateur auprès d'un public en difficulté, on dispensait des formations qualifiantes , diplomantes avec obligations de décrocher pour ces gens un minimum de 70% de contrat de travail à la sortie de chez nous de plus de 6 mois! Si l'objectif n'était pas atteint , pas de crédit et donc plus de travail ! J'aime bien appliquer cette philosophie à l'enseignement de mon club - pas de crédits( pas d'élèves pas d'adultes pas de budget ) = moins de travail = Moins de BE, donc tous les acteurs doivent comprendre qu'il faut être efficace pour avoir + de BE.

Tu compares une formation diplômante donnant accès à un emploi à une activité de loisir qui est forcément soumise à certaines variations qui ne dépendent pas forcément de l'enseignant et du club. Un exemple dans un des clubs où je bossais, un groupe complet d'adulte que j'avais (5 personnes ne s'est pas réinscrit). Un des membres du bureau m'a fait la remarque en me signifiant que c'était du à la mauvaise qualité de mon travail. Je lui ai simplement répondu de les appeler pour connaitre les raisons (que personnellement je connaissais.)

Bilan : 1 déménagement à l'autre bout de la France, 1 déménagement à cause des études et 3 pour raison de désaccord avec la politique du bureau du club sur les compétitions adultes...Je n'ai plus jamais eu de remarque...

Croyez vous franchement denebola et totophe qu'un enseignant n'ai pas de remise en question permanente à faire !? croyez vous que seul le diplome d'état donne la connaissance absolue ? que le monde s'arrête de tourner une fois qu'on a trouvé un club !? Ne croyez vous pas que les BE devraient être excités à l'idée de faire des formations, ou de demander des formations

Aucun ne fait le pas , aucun n'est cureiux dans mon entourage proche ! Je peux te dire que ça fait 3 ans que je propose des formations ouvertes à tous les BE de ma ligue avec Ronan par exemple, j'ai communiqué sur ça , j'ai envoyé 10000 mails à tous les profs, j'ai rencontré le président de la ligue j'en ai parlé à des ex joueuses internationales , j'a iremué ciel et terre pour en faire profiter tout le monde et je m'étais même proposer de m'occuper des dossiers administratifs de chacun et du montage financier .... Aucun , je dis bien aucun n'a pris juste la peine de répondre . Terrible !

Est-ce qu'on a dit ça ? Je pense qu'on est assez grand pour se remettre en question tout le temps à travers les documents fédéraux, les formations à la ligues, les livres que nous pouvons lire sur l'enseignement du tennis ou autre, ou encore l'inscription à la plateforme de formation en ligne de l'ITF ou encore via les sites internets qui peuvent exister dans le monde qui proposent des contenus régulièrement intéressant... Un enseignant peut se former de plusieurs manière, pas seulement au travers de formation "physiques"

Pour la formation avec Ronan Lafaix, c'est malheureux mais pour beaucoup qui le connaissent de nom, c'est un peu un ovni de l'enseignement. De plus, certains enseignants ne sont pas forcément intéressé par une approche qui est basée pour beaucoup sur l'aspect mental. Dernière chose, le prix de formation éventuellement qui peut freiner certains ou simplement ne pas vouloir utiliser le crédit de formation pour cette approche ?

Autre exemple du niveau d'investissement des BE de mon coin je le rappelle ! Nous venons d'organiser le premier tournoi des 9-10 ans basé sur la réforme des - de 11 ans proposée par la fédé. Nous avons eu une première réunion cet hiver avec Di pascuale , ensuite une autre avec le président de région en mai pour expliquer et réexpliquer encore. Je suis allé à toutes ses réunions avec mon BE et le responsable de l'école de tennis.

Nous avons attribué les couleurs à nos 110 petis dés la fin d'année sportive ( juin 2014 ) et tranquillement donc organisé ce petit trounoi plateau cette semaine. Sur 4 des grands clubs alentours ( + de 130 enfants dans leurs écoles ) 1 petit je dis bien 1 petit est venu jouer !! les 3 clubs qui n'ont envoyé personne n'ont pas encore attribué les couleurs a t-on appris !! Incroyable non !!?? le président du comité qui est venu nous rendre visite à même et je suis complètement d'accord avec lui qualifié ça de faute professionnelle ...

Là c'est la partie la plus intéressante. Nous avons eu dans notre ligue une réunion fin juin sur la réforme des moins de 11 ans où le CTR nous a stipulé que les contenus des différents niveaux ne seraient connus au niveau de la DTN que courant Août, puis diffusé dans la foulée, ce qui a été le cas. Adoc a été débloqué début du mois de septembre et toi tu nous expliques que tu as déjà trié par niveau et validé fin juin ? :huh:

De plus, la plupart des écoles de tennis ont débuté seulement fin septembre, début novembre, que l''attribution des niveaux ne peut se faire que via l'observation en match et que les enfant pour la plupart n'ont pas joué durant l'été donc ça me parait pas anormal qu'il faille un certain temps aux clubs et enseignants pour valider un niveau cohérent. Aujourd'hui dans mon club j'ai fait également le choix de ne pas faire les modifications pour attendre les première séquences de matchs. Faute professionnelle ? Pas plus que d'attribuer des couleurs au hasard sans respecter le protocole et contenus de la fédération.

Pour l'absence de jeunes à ton tournoi, au lieu de pointer l'incompétence et le manque d’intérêt des enseignants, on peut aussi voir le coté où c'est difficile de rassembler des enfants en animation au club, alors dans un autre club, c'est même pas envisageable... Nous avons le même soucis dans notre ligue avec très peu d'enfants dans les premiers tournois qui vont avoir lieu. Problème de motivation par les enseignants ou simplement impossibilité pour les parents d'emmener les enfant en matinée la semaine, même durant les vacances... Nous avions soulevé ce soucis lors d'une réunion de concertation avec tous les enseignants et nous avions conclu qu'il valait mieux des demi-journées sur un week-end. La commission des jeunes ne nous a pas écouté...

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Aucun ne fait le pas , aucun n'est cureiux dans mon entourage proche ! Je peux te dire que ça fait 3 ans que je propose des formations ouvertes à tous les BE de ma ligue avec Ronan par exemple, j'ai communiqué sur ça , j'ai envoyé 10000 mails à tous les profs, j'ai rencontré le président de la ligue j'en ai parlé à des ex joueuses internationales , j'a iremué ciel et terre pour en faire profiter tout le monde et je m'étais même proposer de m'occuper des dossiers administratifs de chacun et du montage financier .... Aucun , je dis bien aucun n'a pris juste la peine de répondre . Terrible !

Ca t'etonne vraiment? C'est comme ca partout et pour tout. Si y a pas de vraie carotte au bout, la majorite preferera toujours rester tranquile dans son coin. Surtout quand on a un job pepere, qu'on a bien case. Ce n'est pas dans notre culture d'aller chercher a etre plus performant ou plus savant. Des l'adolescence c'est comme ca pour beaucoup, du moment qu'on a des notes suffisantes, on ne cherche pas a se fouler. Tu n'es entendu que par une partie tres reduite de la population avec ce genre de propositions. D'autre part et avec les emploi du temps charges, beaucoup ne repondent simplement pas si ca ne les interesse pas. Evidemment de ton point de vue, tu ne sais pas si c'est la formation en question qui n'interesse pas ou bien les formations en general.

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Ne croyez vous pas que les BE devraient être excités à l'idée de faire des formations, ou de demander des formations ( pour recadrer un des désaccords, si mon BE me demande de faire un CAP coiffure parce que ça lui plait , je ne refuserais pas c'est un droit du travail par la formation professionnelle ) sur les méthodes espagnoles par exemple ou encore sur la préparation mentale ...

Aucun ne fait le pas , aucun n'est cureiux dans mon entourage proche ! Je peux te dire que ça fait 3 ans que je propose des formations ouvertes à tous les BE de ma ligue avec Ronan par exemple, j'ai communiqué sur ça , j'ai envoyé 10000 mails à tous les profs, j'ai rencontré le président de la ligue j'en ai parlé à des ex joueuses internationales , j'a iremué ciel et terre pour en faire profiter tout le monde et je m'étais même proposer de m'occuper des dossiers administratifs de chacun et du montage financier .... Aucun , je dis bien aucun n'a pris juste la peine de répondre . Terrible !

Tu sais on est pas tous pareils ! Ta formation avec Ronan je la ferais dix mille fois si je pouvais. Moi j'aime ça, je voulais faire un doctorat en psycho. Et pourquoi ? Pas spécialement pour trouver un boulot de prof à l'université, juste pour le plaisir d'apprendre des choses (ouais je veux être le meilleur entraîneur du monde ahah). Ah oui ça peut paraître con, mais tous tes BE sont pas comme ça, tout le monde n'a pas envie d'apprendre sans réel but comme ça juste pour le fun. ;)

En ce moment, je travaille dans un club, et je fais une formation en même temps (à 550 km de mon club, autant te dire qu'il faut être motivé). Et l'an prochain s'ils me repayent un truc, avec plaisir je choisirais une formation au pif (parce qu'en plus on est payés quand on est pas là) :w00t:

Mais ça demande quand même certains sacrifices, ça dépend des formations, y'en a qui ont pas envie de se faire chier (moi j'ai des disserts à rendre à chaque rassemblement et un rapport de stage à pondre, j'ai pas encore eu le temps de commencer..)

Et ça se comprend en tout cas ! Quand on a déjà un job pépère, pourquoi aller chercher autre chose ? :judge:

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Croyez vous franchement denebola et totophe qu'un enseignant n'ai pas de remise en question permanente à faire !? croyez vous que seul le diplome d'état donne la connaissance absolue ? que le monde s'arrête de tourner une fois qu'on a trouvé un club !? Ne croyez vous pas que les BE devraient être excités à l'idée de faire des formations, ou de demander des formations ( pour recadrer un des désaccords, si mon BE me demande de faire un CAP coiffure parce que ça lui plait , je ne refuserais pas c'est un droit du travail par la formation professionnelle ) sur les méthodes espagnoles par exemple ou encore sur la préparation mentale ...

Je vais parler de moi je 'ai le BE j'ai fais parti de la commission de l'enseignement au comité départemental je participe à la formation et également jury à l'AMT et au DE donc vaut mieux se former régulièrement pour pas raconter des conneries et je compte passer le DES .

la CTR propose régulièrement des matinales lieux d'échanges et de formations sur différents thèmes et également deux colloques par an j'y participe quand c'est possible je lis la parution trimestrielle de l 'ITF j'achète régulièrement les parutions sur le tennis je visionne des vidéos bref je me forme.

moi ce que j'aime pas chez toi c'est pas le fond qui est une démarche intéressante mais la FORME

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Oh la vache j'étais passé à côté de ce post.

Je vais paraphraser certains d'entre vous, il ne faut pas m'en vouloir. Je comprend qu'on puisse tirer sur un enseignant pour manque de moyen ou pour faute professionnelle. Maintenant, il faudrait théoriquement poser clairement les attentes du clubs pour trouver un enseignant qui correspond aux attentes du clubs.parceque les résultats doivent être conforme aux attentes.

le premier point c'est déjà : quel type de club ? loisir ou compet, et quel niveau de compet?

Je sais que personnellement les présidents avec lesquels je travaillais avaient certaines attentes : ils voulaient un prof qui arrive 15 minutes avant le début des cours sait recevoir les parents et les enfants et part 15 minutes après la fin pour ranger le matériel.Ils demandaient surtout de l'implication.Edit : et évidement ils voulaient la paix donc si aucun parent n’appelait pour se plaindre c'était top, si en plus on disait c'est super c'était encore mieux.

pour le paragraphe s’asseoir :

Alors moi.... je m'assoie de temps en temps, soit derrière mon pc pour récupérer les données, soit avec mon calepins, avec les enfants pour être à leur niveau. Si on venait me faire une remarque sur le fait que je m'assoie , je répondrais que ça donne un autre point de vue pour observer le joueur. (et oui parfois je suis allongé sur le terrain pour changer de point d'observation ou je monte dans les gradins...).

les Be que j'ai vu se faire virer et les causes :

une qui arrivaient pile à l'heure se barrait pile à l'heure, des joueurs qui se plaignaient de ses séances (contenus)

Un qui faisait n’importe quoi en terme de sécurité et qui a eu des accidents.

une qui passait son temps sur son portable, et qui ne faisaient faire que des matchs sans aucun consigne, au bout de 20 ans avec comme meilleurs classement obtenu 30/4 elle a prit la porte.

J'ai un peu du mal avec le fait qu'on tire à boulet rouge sur Roche, il parle de manière honnête et relate son vécu il dit des choses édifiantes, ça m'tonnerait beaucoup que ce soit du mythonnage, je suis plus choqué par ce qu'il a pu observer sur le terrain que par son discours.

Il faut quand même être réaliste si tu mets des moyens tu as du résultats, peut être pas la première année (quoique...), mais au bout de quelques années tu en as.

La remarque sur en actif on interagit pas avec l'élève c'est bien la ^preuve que certains veulent faire croire qu'ils ont comprit mais qu'ils sont dans le brouillard total.

dernier point pour le j'en ai marre de ce discours : il n'y a pas de fumée sans feu...Le dernier élément c'est qu'il y a quand même des personnes malhonnêtes sur ce site, je ne supportte pas ça, ça me file des boutons.

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Dans un club avec 3Be à temps plein et 1amt et 350 enfants et aucun enfants à le niveau vert. (Fin octobre)

Et que le Be responsable de l'école de tennis ose me dire qui n'a pas encore lu la réforme des -12.

Vous en pensez quoi?

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Dans un club avec 3Be à temps plein et 1amt et 350 enfants et aucun enfants à le niveau vert. (Fin octobre)

Et que le Be responsable de l'école de tennis ose me dire qui n'a pas encore lu la réforme des -12.

Vous en pensez quoi?

Pas grand chose, je connais un mec très bon qui est anti réforme (ancien CTR et patati et patata), ca m'étonnerait beaucoup qu'il ai lu les papiers.la question c'est quel Be avec quels résultats... si le mec sort du top 50 ATP en entraînant les gamins en balle dures, il serait bien déconvenue de venir lui faire une leçon pédagogique.

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