Athes Posté(e) le 16 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 Merci pour ta réponse :-) Ta remarque sur le poignet non plié, relâché est amha très importante. Partons d'un tamis orienté vers le bas // au sol (préparation de Murray par exempe). La rotation (supination) du poignet qui va (entre la préparation et la mise à niveau) réorienter la face du tamis verticalement se fait-elle plus ou moins dans l'axe de la raquête. Comment coordonnes tu la flexion du poignet? La flexion du poignet (selon moi, donc pas sûr) sert à traverser, que ce soit pour lifter (sinon ça n'avance pas) ou pour jouer tendu. Peut-être parles-tu de l'extension juste après la supination (retard de la raquette). Si tu parles de l'extension, tu n'as pas besoin d'y penser, la mécanique se mettra en place toute seule à condition que le poignet soit relâché. Si tu parles bien de la flexion à la frappe et après (donc traverser). Tu coordonnes grâce à des intentions ou des images mentales. Consciemment, tu ne peux pas contrôler ces actions qui s'effectuent en moins d'une seconde, par contre, si tu te dis, je vise la bande du filet en jouant tendu, naturellement tu vas traverser et donc fléchir le poignet à la frappe. ou tu peux te dire, "à la fin de la frappe, je pointe le bout de ma raquette vers le filet", ce n'est pas possible mais ton intention ainsi que la bioméca vont conditionner ta technique. Le seul prérecquis est d'avoir la main relâchée (grâce au correctif cité plus haut par exemple). Je ne suis pas sûr d'avoir répondu totalement à ta question. "se fait-elle plus ou moins dans l'axe de la raquête?" Pas sûr d'avoir compris, peux-tu préciser? La supination, c'est la mise à niveau, donc en fonction de l'effet que tu veux donner, de ta technique et de tes capacités physiques, l'amplitude de la supination va varier, donc l'axe varie aussi. Ta raquette ne se déplace que sur un seul axe. Citer
magnifico Posté(e) le 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 ... donc si tu veux de la précision , en coup droit il y a 6 étapes : Position d'attention /6points clefs, le début de préparation ( 7 points clefs),la fin de préparation (7 points clefs) ), avant la frappe (mise a niveau si tu préfères) ( 6 points clefs), la frappe ( 7 points clefs), après la frappe (accompagnement, 5 points clefs). Soit 38 points de repères pour la base du coup droit. :-) Oh je m’excite pas lol, je prend juste les cours destinés aux enseignants et je regarde les points clefs, la descente de la tête de raquette vers le sol en la positionnant en dessous de la balle à la préparation fait partie des fondamentaux en coup droit. l'orientation du tamis vers le sol à ce moment de la préparation va favoriser le lift. Rien de plus :-) c'est juste une question de précision dans le vocabulaire. Pour être en phase avec les mots de la fédé, j'eu dit : ... la descente de la tête de raquette vers le sol en la positionnant en dessous de la balle à la préparation lors de la mise à niveau (avant la frappe) fait partie des fondamentaux en coup droit. l'orientation du tamis vers le sol à ce moment de la préparation lors de la mise à niveau (avant la frappe)va favoriser le lift... Citer
loulou Posté(e) le 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 il faut écrire à la fédé et proposer ta correction Citer
magnifico Posté(e) le 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 La flexion du poignet (selon moi, donc pas sûr) sert à traverser, que ce soit pour lifter (sinon ça n'avance pas) ou pour jouer tendu. Peut-être parles-tu de l'extension juste après la supination (retard de la raquette). Oui c'est de cela que je parle de l'extension (pas de la flexion mea culpa dans ma question) Si tu parles de l'extension, tu n'as pas besoin d'y penser, la mécanique se mettra en place toute seule à condition que le poignet soit relâché. OK Si tu parles bien de la flexion à la frappe et après (donc traverser). pas de cela Tu coordonnes grâce à des intentions ou des images mentales. Consciemment, tu ne peux pas contrôler ces actions qui s'effectuent en moins d'une seconde, par contre, si tu te dis, je vise la bande du filet en jouant tendu, naturellement tu vas traverser et donc fléchir le poignet à la frappe. ou tu peux te dire, "à la fin de la frappe, je pointe le bout de ma raquette vers le filet", ce n'est pas possible mais ton intention ainsi que la bioméca vont conditionner ta technique. Le seul prérecquis est d'avoir la main relâchée (grâce au correctif cité plus haut par exemple). Je ne suis pas sûr d'avoir répondu totalement à ta question. en grande partie OUI merci "se fait-elle plus ou moins dans l'axe de la raquête?" Pas sûr d'avoir compris, peux-tu préciser? La supination, c'est la mise à niveau, donc en fonction de l'effet que tu veux donner, de ta technique et de tes capacités physiques, l'amplitude de la supination va varier, donc l'axe varie aussi. Ta raquette ne se déplace que sur un seul axe. super tes infos! arg ça va être délicat de t'expliquer cela par écrit...bon, regarde là : http://www.team-tennis.fr/la-technique-du-tennis/la-technique-gestuelle-au-tennis/le-coup-droit-au-tennis/la-mise-a-niveau-en-coup-droit-au-tennis.html Le moment qui m'interresse est enre la photo 5 et 6. On voit bien sur la photo 5 l'orientation du tamis vers le sol. Photo 6 le tamis n'est plus orienté vers le sol. Donc entre 5 et 6 il y a supination. je vais repréciser ma question: fais-tu la supination avec un poignet droit (dans ce cas la raquette tourne dans l'axe de l'avant bras) OU fais tu la supination avec un poignet déjà en extension (dans ce cas il sera plus difficile d'être relaché à cause du moment d'inertie de la raquette qui fait un peu l'essui glace). Bien sur je comprends que la dedans il y a beaucoup de dosages... Bon je pense que tu as déjà répondu à la question (extension APRES la supination) qui est au centre de ton petit correctif :-) Citer
magnifico Posté(e) le 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 il faut écrire à la fédé et proposer ta correction vas y loulou envois leur un mail :-) Citer
magnifico Posté(e) le 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 marian, tout à fait d'accord avec toi. Je parlais plutôt à loulou ... messieurs (loulou en particulier),.... Sur le photo montage: photo 3= fin de préparation photo entre 5 et 6= fin de la mise à niveau ... Par contre Murray a le plus souvent une fin de préparation 'tamis vers le sol'. souvent la dedans par exemple. Et je parle bien de préparation, bras libre tendu !! On voit bien que sa raquette, souvent en fin de prépa est déja horizontale avant d'amorcer sa descente : Citer
magnifico Posté(e) le 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 je suis d'accord avec toi que le 45 degré c'est disons la façon orthodoxe. Concernant Murray, tu parles là de flexion de poignet? Il y a de ça un peu en effet mais pas trop c'est amha plutôt le poignet "droit" relaché tel que décrit par Athes... Pourquoi il fait ça, ça allonge tout et ça ajoute pas de topspin considérablement? Explication de ses défaillances sur le CD? la recherche du relachement peut être avec une frappe plus à plat.... Nota :je ne sais pas encore mettre des photos sur les post rrrrr pour te montrer des moments avec raquette plus horizontale telle que sur mon avatar :-) Citer
magnifico Posté(e) le 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 bon c est un peu off topic tout cela. Citer
magnifico Posté(e) le 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 imgur.com Concernant Murray, tu parles là de flexion de poignet? oui il est même plus que droit, il fléchit le poignet (ou laisse le poids de la raquette fléchir la main) c etait exactement la reflexion sue j avais:-) ca implique forcement un super relâchement du poignet.... Citer
Athes Posté(e) le 16 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 Je pense qu'il ne faut pas prendre exemple sur Murray pour se faire un CD définitif, il met juste en application le correctif que je propose. Je connais tout de même des joueurs à 2nd série des joueurs qui préparent comme Murray, coïncidence ou non, ils ont un très bon jeu de la main. Et puis ce qui compte sur l'image n'est pas l'angle de son tamis par rapport au sol mais la flexion de son poignet qui témoigne de son extrême relâchement. Marian>> Le but est de ressentir le jeu de la main pour le développer. Le meilleur moyen de le ressentir est de relâcher l'avant-bras. Petit problème, bcp de joueurs ont du mal à se relâcher sur demande donc pour tenter de parer à ce problème, je propose le correctif illustré par Murray afin de les relâcher efficacement. Une fois qu'ils ressentent le relâchement de la main, plus besoin d'incliner vers le sol (ou pas)... Citer
magnifico Posté(e) le 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2014 Athes, j'ai lu pas mal de tes interventions sur le forum. Tu donnes vraiment beaucoup de sens à tes propos. Un simple merci. Citer
magnifico Posté(e) le 26 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2014 ... Il faut aussi parler du rythme de freinage. En fait l'ouverture est une succession de freinages : les hanche se bloquent de face, puis les pecs vont se bloquer avant le retour des épaules qui elles aussi décelèrent pour laisser partir le bras. C'est ce qui est chaud avec le CD, qui fait dire à certains que la "frappe s'interrompt" pour créer de l'inertie. On a l'autre école qui pense qu'on doit volontairement accélérer à l'impact. j'ai pensé à un truc qui n'a pas été dit dans ce post. j'ai tout d'abord remarqué que lorsque le bras libre s'ouvre dans le premier temps le coude est plutôt tendu. Ce qui fait penser à une sorte de reliquat du geste en swing (les 2 bras faisant le swing même si le bras droit à un retard (lag)). Puis bien sûr dans un second temps le coude se plie comme l'a très bien expliqué Athes. Que nous dit la physique des solides?? Il y a conservation du moment d'inertie (rotation J.omega^2) et donc le seul fait de rapprocher le bras (libre) du corps accélère la rotation juste avant le contact balle. A la façon de la pirouette bras le long du corps en patins ou de la gestion des rotations avec les membres supérieur en ski. je me rangerais donc à l'école "qui pense qu'on doit volontairement accélérer (ici en rotation) à l'impact". Citer
magnifico Posté(e) le 27 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2014 ok ok Faut-il interpréter "volontaire" par "action musculaire?? Si c'est le cas, ma petite explication ne se place dans aucune des 2 catégories (succession de freinages OU accélération volontaire de l'avant bras juste avant l'impact). Je ne parle pas de freinage mais de diminution du moment d'inertie cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie ce qui entraine une augmentation de la vitesse angulaire (accélération). Plus les bras sont près du corps plus vite va la rotation du patineur lors de sa pirouette :-) Une fois le blocage du bras libre près du corps réalisé, l'inertie du bras frappeur ne rajoute pas de vitesse. Tout les blocages que tu évoques ne créent pas d’accélération mais sont les point d'arrêts qui lancent les segments successifs se chevauchant. Comme une fusée à plusieurs étages. Ce n'est pas le mécanisme que je décris lorsque je parle de diminution du moment d'inertie. Quand à l'accélération volontaire de l'avant bras juste avant l'impact, ben why not en sus hein? On augmente ainsi la durée de contact avec la balle. Ce que ne fait pas une vitesse constante. Citer
magnifico Posté(e) le 27 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2014 bon pas besoin de tout ça pour jouer au tennis ouf...juste que ma remarque est bien dans le sujet du post. Citer
Athes Posté(e) le 27 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2014 bon pas besoin de tout ça pour jouer au tennis ouf...juste que ma remarque est bien dans le sujet du post. En fait, si justement car je suis en ce moment en train de bosser la-dessus. Globalement, si je simplifie pour ceux qui nous suivent et pour être de sûr de vous suivre lol. La résultante de votre réflexion est l'accompagnement et l'équilibre. (enfin je suppose ) autre école qui pense qu'on doit volontairement accélérer à l'impact. Je ne dirais pas forcément que Murray accélère volontairement la tête de raquette avant l'impact, mais en tout cas, à l'impact, c'est le corps qui frappe car il n'y aucun "cran d'arrêt" qui entraine de la vitesse, donc un fouetté plus important du bras, même quand il attaque à 0.48". On le voit à la fin de la frappe, ses épaules sont presque totalement dévissées lorsque lorsqu'il fait son "écharpe". Par contre, sur sa frappe en bout de course (2e CD à 0.21"), là il y a son cran d'arrêt où l'on voit que le bras fouette plus. Cela lui permet de frapper avec qualité tout en conservant son équilibre en bout de course. La deuxième école que Roger représente assez bien. Contrairement à Murray, Roger, c'est une impulsion du corps, plusieurs cran d'arrêt pour intensifier l'énergie et la faire remonter dans un bras qui finit par fouetter. Je prends le même repère que pour Murray, "l'écharpe". Même sur des frappes basses intensités, lorsque Roger fait son écharpe, ses épaules sont encore de face par rapport au filet ce qui indique qu'il traverse moins avec le corps. Et ce n'est pas une question d'appui car dans mes exemples les deux sont en appuis en ligne voire semi-ouvert pour Murray à 0.48". Si je vulgarise, soit je crée une impulsion avec mon corps puis je stoppe le mouvement (avec coordination bien sûr) pour que ce soit le bras qui encaisse toute l'énergie accumulé et fouette un maximum la balle, soit je traverse avec tout le corps pour une frappe plus lourde. Perso, je suis plus dans le cas de Murray. Quand je fais le "cran d'arrêt", c'est quand je suis dans une situation de déséquilibre mais que je veux envoyer, ou tout simplement quand j'envoie un skud. A noter, que l'on retrouve le même phénomène de cran d'arrêt chez Nadal (pas sur toutes les frappes mais sur bcp), peut-être est-ce la frappe bras tendu qui favorise le fouetté. C'est plutôt pas mal de soulever ce débat car l'action du bras libre n'est pas la même dans ces deux cas. Hier je regardais deux négat' faire quelques balles et j'ai justement observé leur bras libre. Celui-ci restait fixe vers la balle et il n'y avait que le bras qui frappait, donc très peu de rotation. Dans ce cas-là, la hanche a un rôle bcp plus important. Si je dois me positionner pédagogiquement, je fais d'abord travailler mon élève sur l'ouverture du bras libre afin qu'il puisse mobiliser un maximum de ressource pour la puissance, et ainsi relâcher son bras dominant. Et une fois le relâchement en partie maîtrisé, pourquoi pas travailler la frappe "dans l'instant" de Roger avec une action du bras dominant bcp plus importante. Je reste très humble par rapport à cet analyse car je réfléchis sur le sujet seulement depuis que marian a fait sa remarque (donc à prendre avec du recul) Citer
loulou Posté(e) le 27 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2014 A mon avis comment tu fais ça n 'a pas d'importance, à partir du moment ou tu as une bonne traversée de balle. Citer
magnifico Posté(e) le 29 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2014 ... Si je vulgarise, soit je crée une impulsion avec mon corps puis je stoppe le mouvement (avec coordination bien sûr) pour que ce soit le bras qui encaisse toute l'énergie accumulé et fouette un maximum la balle, soit je traverse avec tout le corps pour une frappe plus lourde.... amha avis Athes il n'y a pas exclusion (écoles) entre la traversée de la balle et ce que tu nommes la technique à "cran d'arrêts" qui mettent en orbite la tête de raquette. Il y a simplement superposition : poids dans la balle + vitesse de la tête de raquette => vitesse de la balle à la sortie de raquette. Tes "crans d'arrêts" c'est tout simplement les blocages des segments lors des diverses rotations et projections. Ce qui a cependant d'intéressant dans ton analyse c'est que tu as défini ces 2 catégories : 1/ poids dans la balle 2/ vitesse de la tête de raquette et tu déclines la gestuelle en fonction de ces 2 principes. ... Un autre point à nuancer. L'ouverture du bras peut avoir plusieurs fonctions. Il va servir à accelerer pour certains et à opérer un dégagement pour la bonne avancée du bras droit pour d'autres. en terme de sensation perso. Le dégagement du bras va m'aider à contrôler mais quand je suis on fire j'ai plutôt ce côté cran d'arrête, je sens de la vitesse de raquette facile... l'ouverture du bras libre ça va m'aider à accélérer ET à opérer un dégagement pour la bonne avancée du bras. Quand tu sens cette vitesse de raquette facile c'est AUSSI parce que tu as diminué ton moment d'inertie en rétractant le coude libre. Ca rend + de la fluidité et un meilleur contrôle parce que tu peux accélérer au contact de la balle et rendre un contact tamis/balle + long (en temps). Citer
TheFox37 Posté(e) le 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 bon, je viens de lire, relire, rerelire. J'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question de ce bras libre avant, mais c'est passionnant, merci pour ces post très instructifs! Sans dire que mon CD n'est pas bon (on me dit svt que j'ai une bonne technique, mais dans le genre qui ne veut rien dire...), je me suis dit qu'il y avait forcément du bon à se focaliser sur ce bras libre pour voir comment gagner en efficacité. Donc j'ai essayé ce we pendant 1/2h - 3/4h, en pensant au cerceau, au "coup de coude", à l'ouverture du bras gauche...mais ça ne vient pas, la sensation n'est pas là. Il n'y avait pas de souci de balle trop rapide, mon partenaire faisait des balles vraiment tranquilles sur le coup droit, juste que mon geste n'est naturellement pas celui décrit. Ce qui me semble fou dans mon geste, c'est que ça se passe (je pense) bien au début : la raquette est amenée derrière avec le bras qui vient donc naturellement se placer, et mes appuis semblent bons (appuis en ligne car j'ai bcp bossé pour avoir cet appui quand je le peux). Par contre lorsque je déclenche mon CD, cette saleté de bras gauche se retrouve tombe systématiquement vers ma hanche, ce qui me semble l'effet inverse à celui souhaité. J'ai bien essayé d'appliquer une rotation afin d'amener le bras vers le haut, en pensant au côté éducatif du bras qui chope la raquette, mais ça ne vient pas. En regardant cette video https://www.youtube.com/watch?v=OUiZp-tb6vo, j'ai trouvé intéressante la comparaison avec le lancer, car effectivement on y retrouve cette dynamique entre le bras qui lance et celui qui aide à la rotation du haut du corps. Et je me suis dit que je connaissais ce geste, je suis capable de lancer très loin de façon précise avec un total relâchement (notamment testé en passe longue style foot US). Seulement voilà : je lance de la main gauche, car je suis gaucher, mais je joue au tennis de la main droite. Ce que j'ai ressenti, c'est une impression que mon bras gauche fait quasi de la résistance, étant habitué à diriger (ça se retrouve d'ailleurs sur mon revers 2M qui est mon coup fort, grâce à cette direction amenée par mon bras gauche). Je m'adresse donc à vous, les spécialistes : ce sentiment de bras (super) résistant vous semble-t-il logique, pensez vous que c'est un frein? Et si oui, surtout, par quelle méthode arriver à lui donner un meilleur rôle dans mon CD? Citer
TheFox37 Posté(e) le 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 mon plan de frappe est trop souvent trop proche de moi, je bosse pas mal là dessus aussi. Mais même quand je prends avec un plan de frappe bien en avant, en avançant bien dans la balle, et que la raquette monte naturellement à l'épaule gauche, le bras gauche "tombe" vers le bassin. Je suis ok sur le fait que ça ne sera pas magique, mais quitte à bosser pour améliorer ce CD j'aurais aimé intégrer cela. Citer
magnifico Posté(e) le 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 TheFox37, hmm "le bras gauche "tombe" vers le bassin"... ... j'ai tout d'abord remarqué que lorsque le bras libre s'ouvre dans le premier temps le coude est plutôt tendu. Ce qui fait penser à une sorte de reliquat du geste en swing (les 2 bras faisant le swing même si le bras droit à un retard (lag)). Puis bien sûr dans un second temps le coude se plie comme l'a très bien expliqué Athes.... Regarde là le ballet des 2 bras qui swinguent à 01:20 par ex: ... En regardant cette video... j'ai trouvé intéressante la comparaison avec le lancer, car effectivement on y retrouve cette dynamique entre le bras qui lance et celui qui aide à la rotation du haut du corps. .. amha, peut être faut-il que tu reconsidères et mettes en œuvre cette dynamique de swing (vs projection pure)...c'est par là même une petite question aux pros du forum... Citer
magnifico Posté(e) le 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 Pointe ta main gauche sur la balle. Attrape le cadre au coeur après impact et laisse aller en tenant à 2 mains jusqu'à poser la raquette sur ton epaulë gauche. Impossible si ton plan de frappe n est pas bien devant, ce qui pourrait bien être l origine de tes soucis. Attention à ne pas attendre un effet baguette magique de ton bras libre, faut d abord maîtriser toutes les bases. Si la rotation se fait mal (ce qui semble le cas avec le bras gauche qui "tombe" vers le bassin) alors le plan de frappe n'est peut être pas correct en effet. Mais c'est un peu la poule et l œuf ton histoire :-) Une bonne rotation dans le bon timing suffit souvent à donner le plan de frappe devant soi. Un petit exercice que je fais à moi même en "shadow" sans balle : 1/ je fais des swing genre golf, devant moi de la mise à niveau jusqu'à l'accompagnement, puis, 2/ je fais le même swing mais en faisant la rotation d'abord (sans lancer les bras) et comme par miracle mon plan de frappe est correct. Citer
TheFox37 Posté(e) le 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2014 en tenant compte de vos infos sur le plan de frappe, c'est vrai que le dégagement du bras libre vient plus naturellement. Chose intéressante que j'ai remarquée me concernant, le bras libre se positionne naturellement mieux lorsque je frappe la balle avec le buste incliné, comme sur le photo de l'étape 2 du post d'Athes. Citer
Athes Posté(e) le 2 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2014 Je ne sais pas si tu as résolu ton problème mais l'idéal serait une vidéo comme cela on pourra mieux intervenir et cela pourra servir d'exemple à la cause. Ton problème peut venir d'autre part que le bras libre, par exemple la dissociation haut/bas du corps, le passage de la hanche et pose de l'appui (c'est souvent le cas pour les gauchers ou droitiers contrariés). Joues-tu en appui ouvert ou exclusivement appuis en lignes? Citer
TheFox37 Posté(e) le 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2014 oui c'est vrai que je me suis dit ça, sur une vidéo ça serait mieux pour vous. Je le ferai volontiers dans un autre topic, pour pas polluer celui là (bon ok, je l'ai déjà un peu fait). Je me disais que mon côté "gaucher contrarié" avait p-e un côté intéressant à analyser. Niveau appuis je joue le plus svt possible, sur les conseils de mon prof, en appuis en ligne. On a fait ça afin que je gagne en longueur de balle et pour me forcer à avancer mon plan de frappe. Je garde les appuis ouverts si par exemple je suis débordé et que je veux placer une accélération long de ligne Citer
Athes Posté(e) le 2 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2014 Poste la vidéo sur ce topic pour qu'elle serve d'exemple. Concernant les appuis, filme toi avec plusieurs appuis variés. En attendant, teste l'ouverture du bras libre en appui ouvert en prenant soin de garder le pied droit au sol et fais nous part de tes impressions. L'ouverture du bras libre entraine pas mal de rotation et l'appui en ligne est plus propice pour transférer vers l'avant. Peut-être que grâce au bras gauche tu trouveras plus de longueur en appui ouvert ce qui peut être intéressant pour toi. Citer
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