Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bugfix

Penser "trajectoire de la raquette" en CD: la solution ?

Recommended Posts

Parce que le bas du corps c'est ultra précis, et d’ailleurs c'est souvent négligé, c'est à cause de ça que plein de clubs se retrouvent avec des joueurs qui plafonnent à 2/6, à cause du bas du corps.D'ailleurs au tennis tout n'est que conséquence du bas du corps...Si tu discutes avec nimportequel bon joueur il te dira : le tennis c'est la tête et les jambes, il ne te parlera pas du bras.

ce n'est pas une croyance, c'est mon avis, nous n'avons pas le même avis, tout simplement.

Moi c'est bizarre quand je faisais du traditionnel plein pot les gamins arrivaient et disaient : quand est ce qu'on fait des matchs ?, c'est une question récurrente chez les élèves jeunes que je croise,même en début de saison quand ils débutent: loulou quand est ce qu on fera des matchs? la fédé et moi même on se goure peut être, c'est une possibilité.

le match fait partie intégrante du processus d'apprentissage et rien ne remplace le match, c'est l'heure de vérité, le match ne ment pas, tu bosses pas tu te fais planter en match, tu bosses tu gagnes, c'est une école de la vie et c'est très formateur. Négliger le match c'est à mon avis une grosse erreur.

Le tennis est un des seuls sports où on tente d'occulter, de mystifier le match, au tennis de table les mecs pensent match, au beach tennis les mecs pensent match, au tennis de table on pense match, ça ne vient même pas à l'esprit de faire des balles. Le tennis est un sport de raquette mystifié par toute la technique qui entoure la frappe.

Marian a très bien répondu au reste des interrogations je ne vais pas le paraphraser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le bas du corps c'est ultra précis, et dailleurs c'est souvent négligé, c'est à cause de ça que plein de clubs se retrouvent avec des joueurs qui plafonnent à 2/6, à cause du bas du corps.D'ailleurs au tennis tout n'est que conséquence du bas du corps...Si tu discutes avec nimportequel bon joueur il te dira : le tennis c'est la tête et les jambes, il ne te parlera pas du bras.

ce n'est pas une croyance, c'est mon avis, nous n'avons pas le même avis, tout simplement.

quote]

Heu tu te rends compte que je te demande pourquoi tu penses qu'on ne peut pas faire d'actif avec les bas du corps et tu me dis que c'est important et précis. Heu quel rapport? La main c'est mille fois plus référencé dans le cerveau c'est infiniment plus précis et pourtant ça n'empêche pas de faire d'actif. Quel rapport?

Heu pareil tu me dis non pas croyance , avis, ok. Mais ça repose sur qqc non? Sinon c'est une croyance non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ karel

Parce que sur les appuis il y a un travail hyper précis, mais qui est très méconnu. Pour beaucoup de personne ça se résume à peu de choses, pour certains ça va beaucoup plus loin.C'est par les rencontres que j'ai eu la chance de connaitre ce travail d'appui, il n'y a aucun bouquin sur le sujet.

Donc de l'actif brouillon oui c'est facile, de l'actif au millimètre sur les jambes je ne sais pas faire.

Parce que la main, le bras le haut du corps, il y a tout un matériel pédagogique adapté pour la travailler, les appuis plus le niveau augmente plus tu arrives sur du travail au millimètre prêt sans outils.

Oui ça repose sur mon vécu d'enseignant, sachant que je suis un mec qui note la plupart des éléments , donc je bénéficie de plus de 15 ans d'observations sur des milliers de sportifs, entre autre sur la passation des savoirs et sur la faculté à les restituer.

Quand tu es dans une école de tennis tu as les vacances, beaucoup de jeunes ne jouent pas hors de l'école, à la rentrée tu vois clairement ce qui a été intégré et ce qui a été oublié.je peux te dire que l’intérêt de la prise de conscience par la devinette c'est que tu obtiens un savoir durable, quand on crache la réponse tout de suite le savoir est moins durable, tu peux penser que c'est une croyance, mais ça reste très mathématique comme constat.

D'ailleurs sur les appuis, je croise parfois d’anciens élèves (je suis parti de certains clubs), et quand il me croisent , ils me disent rholalalal c'est une catastrophe je ne sais plus faire un appui correct , au secours. J'en déduis que ce travail de passation de savoir n'a pas fonctionné correctement car le savoir n'est pas durable. Allez un début de réponse : pour avoir un appui correct il faut se faire mal, voilà pourquoi je ne fais pas ça avant un certains niveau, il faut déjà un joueur qui a envie de se faire vraiment mal pour progresser.

regardes les jambes des mecs à la télévision, tu verras que d'un joueur à l'autre les muscles sont très semblables, avec quelques accentuations musculaires en fonction du style, ils ont des jambes de tennisman,ce n'est pas un hasard.Comment un mec comme Federer peut t'il envoyer du lourd avec des tout petits bras? ... avec les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si je te suis bien tu parles de méthode pour isoler le jeu de jambe genre ça?

A part la terre, le corps trouve tout seul comment arriver sur une balle. Pour continuer avec l'exemple du gars dont je parle, il fait couper les trajectoire point barre, pas de prise de tête sur les appuis sauf pour les débutant qu'il met en ligne, puis semi-fermés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les appuis ne sont pas propres, je parle de consignes beaucoup plus précises que ça, mais oui ça s'en approche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun voit avec son oeil. ça te parait excellent, pour moi ça ne l'est pas, pour son âge, ok c'est excellent, (edit : quoique j'ai un gamin du même âge qui est plus propre) mais la route est encore très longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

perso je suis pas favorable au côté singe savant et flamand rose ;) de cette méthode

donc quand tu dis

Parce que sur les appuis il y a un travail hyper précis, mais qui est très méconnu

tu parles de quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être que je souhaite ne pas en dire plus, j'en ai déjà beaucoup dis dans ce post je trouve, mais oui c'est dans ce genre, juste plus pointilleux, moi non plus j'aime pas la cigogne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je précise bien que le post #106 fait abstraction de plein de choses comme le milieu social, le régionalisme, la pression fédérale, la motivation des élèves et la qualité de d'oeil et de communication de l'enseignant. Dans les faits, pleins de paramètres qui obligent au "compromis" pédagogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ karel

Parce que sur les appuis il y a un travail hyper précis, mais qui est très méconnu. Pour beaucoup de personne ça se résume à peu de choses, pour certains ça va beaucoup plus loin.C'est par les rencontres que j'ai eu la chance de connaitre ce travail d'appui, il n'y a aucun bouquin sur le sujet.

CA SENT LE SCOOP

Donc de l'actif brouillon oui c'est facile, de l'actif au millimètre sur les jambes je ne sais pas faire.

DONC TU FAIS DU TRADI C'EST TRES LOGIQUE

Parce que la main, le bras le haut du corps, il y a tout un matériel pédagogique adapté pour la travailler, les appuis plus le niveau augmente plus tu arrives sur du travail au millimètre prêt sans outils.

SANS OUTILS ?

Oui ça repose sur mon vécu d'enseignant, sachant que je suis un mec qui note la plupart des éléments , donc je bénéficie de plus de 15 ans d'observations sur des milliers de sportifs, entre autre sur la passation des savoirs et sur la faculté à les restituer.

AH JE ME DOUTAIS BIEN QUE CA REPOSAIT SUR TON EGO.

Quand tu es dans une école de tennis tu as les vacances, beaucoup de jeunes ne jouent pas hors de l'école, à la rentrée tu vois clairement ce qui a été intégré et ce qui a été oublié.je peux te dire que l’intérêt de la prise de conscience par la devinette c'est que tu obtiens un savoir durable, quand on crache la réponse tout de suite le savoir est moins durable, tu peux penser que c'est une croyance, mais ça reste très mathématique comme constat.

C EST FOU COMME TU PEUX DIRE DANS UN POST AVOIR PLEIN DE CONNAISSANCE SUR LA PEDA ET LES MECANISMES D APPRENTISSAGE SORTIR DES ARGUMENTS DE CONCIERGE COMME CA. EVITE LE TERME MATHEMATIQUE S'IL-TE-PLAÎT LA C'EST VRAIMENT HORS PROPOS.

D'ailleurs sur les appuis, je croise parfois d’anciens élèves (je suis parti de certains clubs), et quand il me croisent , ils me disent rholalalal c'est une catastrophe je ne sais plus faire un appui correct , au secours. J'en déduis que ce travail de passation de savoir n'a pas fonctionné correctement car le savoir n'est pas durable. Allez un début de réponse : pour avoir un appui correct il faut se faire mal, voilà pourquoi je ne fais pas ça avant un certains niveau, il faut déjà un joueur qui a envie de se faire vraiment mal pour progresser.

CA Y EST ON ARRIVE AU SCOOP. AH NON JUSTE DU VENT.

regardes les jambes des mecs à la télévision, tu verras que d'un joueur à l'autre les muscles sont très semblables, avec quelques accentuations musculaires en fonction du style, ils ont des jambes de tennisman,ce n'est pas un hasard.Comment un mec comme Federer peut t'il envoyer du lourd avec des tout petits bras? ... avec les jambes.

WOW QUEL SCOOP POURRI. Tu as fais des années d études pour finalement dire qu une chaine cinématique part de l'appui au sol , pff.

Sincèrement ça devient pathétique, ouvre un bouquin laisse ton avis d'expert de coté même chez les vrais pro l'avis perso ne vaut pas grand chose en terme de validation scientifique. Ca évitera de dire des âneries sur la consolidation.

Tiens allez un lien d'un autre type qui n'a lui non plus rien compris, https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/5419/Trempe_Maxime_2011_these.pdf?sequence=2 comment fait il pour ne pas voir qu'il suffit de voir le père loulou pour une consolidation assure. Comme les marabouts, 100% de réussite fait revenir l'apprentissage aimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol Karel t'es passé en mode belliqueux là!!

Calmez-vous les gars, il y a sûrement des jeunes qui vous lisent, un peu de courtoisie, même pour le paraître lol

Je suis ok sur le fait que le jeu de jambe ne s'enseigne correctement qu'avec les joueurs qui s'investissent. A l'école de Tennis, je n'apprends même pas la reprise d'appui à mes élèves U_U

Après je peux comprendre que le jeu de jambe soit difficile à développer en actif car les premières solutions motrices que l'élève va mettre en place pour s'adapter seront localisées près du point d'impact, c'est -à-dire la main, le bras et éventuellement le tronc. Mais je pense tout de même qu'il y a quelques situations sollicitantes qui devraient permettre d'inciter l'élève à chercher des solutions au niveau du jeu de jambe, notamment jouer en balle souple et laisser deux rebonds. Le rebond sera bas et limitera les pertes d'équilibre car, la plupart du temps (ou peut-être pas lol), l'élève aura compris qu'il faut baisser le centre de gravité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles surtout des adultes loisir? C'est quand même pas représentatif de ce que devait être une école de tennis

Adultes loisirs oui mais également école de tennis chez les enfants.

mais c'est un jeu de bout en bout. Si tu présentes un traivail sur le court croisé comme un pensum c'est sur mais si tu explique que c'est marant de mettre son copain à 3 kms de la balle c'est fun. Une fois que le gamin a un ou 2 repère pour le CC, dans le jeu naturellemnt il va essayer d'en faire. Quand il va rater, il te regarde à toi de faire le lien sur une demo, un exo en gamme ou une explicatipn verbale déjà entendue par l'éleve. La redite crée un condtionnement

On est d'accord, mais c'est justement là où il faut définir les bornes de l'actif : si tu commences à parler de démo, d'explication verbale ou autre on y est plus tout à fait puisque l'enseignant fini par donner une solution. Perso, je suis ok pour dire que ce que tu présentes est de l'actif puisque dans un premier temps tu poses l'enfant devant un problème, ensuite tu essayes de le faire verbaliser pour ensuite l'aider dans sa démarche par des moyens pédagogiques différenciés.

toujours pour parler de mon pote, quasi aucun éleve n'est flemmard (et comme tu l'as dit flemmard parce qu'obligé de jouer au tennis pas par facilité technique). Ca joue vite, avec des croisements de niveau. Donc le gamin doit s'adapter ou il ne touche pas la balle, d'autre part l'éleve plus fort à tendance à faire jour le plus faible. Ou le plus fort va tenter des choses ex court croisé vu plus haut car il a le temps face à plus faible

Là ça fait une différence notable avec ce qu'on trouve classiquement en école de tennis avec des enfants qui dès leur arrivée te disent : "aujourd'hui je suis fatigué, j'ai pas envie de bouger"...

vraiment pas d'accord, combien de très bons joueurs incapables de t'expliquer comment servir ou ce qu'est un multifilaments

Les bon joueurs (et les autres d'ailleurs) ne vont pas forcément connaitre les termes techniques précis et il n'est d'ailleurs pas question de ça, mais ils vont avoir pour la plupart des points clés en tête : frappe en avant du corps, équilibre, prise, distance par rapport à la balle etc. Si à un moment on ne fait pas verbaliser les joueurs sur ces points clés pour les mettre en valeur, on manque quelque chose dans la formation du joueur à mon sens, même si bien sûr il n'est pas question forcément d'en faire des experts en technique ou bioméca

à toi de tourner sur ton/tes terrains, au contraire comme tu fais du face à face et non pas "le prof s'adresse au groupe", l’élève se sent suivi "individuellement". Du coup c'est vrai ça demande limite plus de boulot maais d'un autre côté comme tu ne te focalise pas sur du matériel, un timing d'exercice et à faire la police c'est équivalent

Pour le coté police, c'est pas forcément sûr car même en actif, si les enfants ont décidé de ne pas faire ce que tu as demandé, ils vont quand même te pourrir la séance...

je suis pas sur sauf pour des tendances "extrêmes" : groupe adulte "qui n'en veut pour son n'argent" ou ados filles "bavard". Mais c'est dingue quand même que le "dysfonctionnel" conditionne la pédagogie générale dans une école de tennis?!

Le soucis des cas extrêmes c'est que tu les retrouves dans tes groupes et que quelque part leur demande n'est pas moins légitime que quelqu'un qui vient juste se dépenser ou un autre qui veut progresser au classement. Et on en revient au point de départ en fait : comment peut-on avec toutes ces disparités de personnes, de motivations et d'attentes ne mettre en place qu'un seul type d'intervention pédagogique. C'est seulement le bémol que j'essaye d'argumenter en essayant de d'expliquer les limites à l'actif que j'ai vécu en testant.

C'est un peu comme dans certaines classes sensibles dans des établissements scolaires en difficulté : on essaye d'adapter la pédagogie pour rattraper les "dysfonctionnels" souvent au détriment du "fonctionnel" qui donc forcément en pâtissent un peu. Mais ne pas le faire est juste impossible.

je précise bien que le post #106 fait abstraction de plein de choses comme le milieu social, le régionalisme, la pression fédérale, la motivation des élèves et la qualité de d'oeil et de communication de l'enseignant. Dans les faits, pleins de paramètres qui obligent au "compromis" pédagogique.

Voila tu touches le cœur du problème et on revient à ce que je disais dans un autre post sur un autre sujet mais qui reste valable ici : en enseignement il y a le souhaitable et le possible. Le souhaitable est une approche que je qualifierais de "laboratoire" dans un cadre idéal. Le possible prend en compte tous ces facteurs "secondaires" mais qui au final deviennent prédominant pour tenter une approche réaliste sur le terrain...

Par exemple, j'utilise en école de tennis depuis 2008 une division du terrain en deux parties : une partie "travail" avec moi en utilisant le terrain, et une deuxième partie "match" en fond de court avec mini filet et terrain de mini tennis en travers. Dans mon club aucun soucis avec ce fonctionnement, les élèves en autonomie sur le match respectent les consignes et jouent le jeu. Avec des enfants du même âge dans un autre club et la même mise en place, j'ai du arrêter pour revenir à du traditionnel pur car la situation était ingérable et dangereuse (balles jetées le plus fort possible dans la tête du partenaire, refus de jouer, etc...)

Tout ça pour dire qu'à mon sens, l'important dans l'enseignement c'est l'adaptation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire qu'à mon sens, l'important dans l'enseignement c'est l'adaptation.

CClllinnnggg!!!

dear_diary___jackpot__by_foreveratupacfa

Mdr pour suivre ton délire Marian car tu me fais bcp rire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOW QUEL SCOOP POURRI. Tu as fais des années d études pour finalement dire qu une chaine cinématique part de l'appui au sol , pff.

Sincèrement ça devient pathétique, ouvre un bouquin laisse ton avis d'expert de coté même chez les vrais pro l'avis perso ne vaut pas grand chose en terme de validation scientifique. Ca évitera de dire des âneries sur la consolidation.

Tiens allez un lien d'un autre type qui n'a lui non plus rien compris, https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/5419/Trempe_Maxime_2011_these.pdf?sequence=2 comment fait il pour ne pas voir qu'il suffit de voir le père loulou pour une consolidation assure. Comme les marabouts, 100% de réussite fait revenir l'apprentissage aimé.

@ karel

Je ne répond pas à ce torchon belliqueux .Je suis tout le temps plongé dans des livres, donc certaines remarques sont inadaptées.Par contre pour le terme ânerie la moquerie et tout ce qui fait sous entendre que tu es intelligent et que moi je suis une bille, je te demande d’arrêter tout de suite.

je ne suis pas procédurier, mais ton post mériterait d'être signalé. Tes propos sont insultants et je pense que si j'étais en face de toi tu ne te permettrais certainement pas cela. Il y aurait beaucoup de conclusion à tirer sur ta personnalité , je ne le ferai pas, pas de temps à perdre.

Je n'ai jamais dis que j'avais découvert quelque chose, j'ai dis que j'avais fait des rencontres. Il y a un peu partout dans le monde des enseignants qui ont crée leur propre méthode, leur propre façon de voir les choses et ils détiennent certains savoirs, j'ai eu la chance d'en rencontrer quelques uns.

Pour la thèse, on ne parle à aucun moment de l'échantillon ,de sa taille, de sa composition ni du sport pratiqué. je trouve ça embêtant.tous les systèmes sont justes dans ce qu'ils affirment et faux dans ce qu'ils nient. par exemple : Ou le phénomène de maturation est t'il traité ou invoqué?

WOW QUEL SCOOP POURRI. Tu as fais des années d études pour finalement dire qu une chaine cinématique part de l'appui au sol , pff.

ca c'est la preuve que tu ne vois que le haut de l'iceberg je n'en dirai pas plus, Un peu d'humour au milieu de ce post ça fait du bien, merci à toi :D

Bien cordialement.

@ Athes

oui il y a des exos, mais quand on veut vraiment etre très pointu c'est hot de rester sur de l'actif.

@ denebola

Oui den ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien la cigogne quand c'est bien exécuté

tu appellerais ca un one foot pivot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient malsain votre ptite gueguerre :(

Pour moi je nd vois toujours pas où loulou veut en venir maid ça ne justifie pas les insultes.

Pardon pour les termes.

Je remplacerai ego par avis personnel, concierge par avis personnel. Scoop pourri par avis personnel, vent par mise en emphase inadaptée, ânerie par divergence d'opinion. Marabout par personne de conviction.

L'un dans l'autre je regrette vraiment qu'il ne soit pas possible de faire passer l'idée que peut être (je n'affirme pas je pense comme pas mal d'autres sur le forum, je ne rejette pas en bloc, ni ne porte de jugement a l'emporte pièce sur d'autres moniteurs qui m'ont l'air bien intentionné):

- montrer peut être bénéfique réellement.

- amener l'élève a avoir une compréhension et une analyse peut être utile et a mon avis indispensable au delà d'un certain niveau.

- penser un geste ne nuit pas a la consolidation c'est un normalement un moyen de se concentrer sur un point qui lui pourra être consolide par divers moyen ( la honnêtement je le demande encore une fois mais je suis curieux de voir les arguments de Loulou la dessus au delà de l'avis perso qu'il m'éclairer sur le sujet vraiment)

- au delà du ratio conscient inconscient d'un apprentissage j'ai essaye d'amené sur le sujet vos avis sur le fait que l'oeil et même la proprio sont des outils peu précis en retour d'infos surtout lors de tâche très prenante comme le tennis et que peut être ( vos avis m'intéressent vraiment la dessus) la vidéo ou l'analyse en groupe permet de saisir des choses.

- l'apprentissage actif est aussi un excellent outil je ne comprend pas dans quelle mesure il est impossible de faire du travail de qualité pour les jambes

Maintenant excusez moi d'avoir monté le ton ce n'est pas constructif, j'aime personnellement prendre l'avis d'autres personnes dans d'autres domaines car souvent on y trouve des concepts intéressants pour le sien.

J'ai juste tiqué sur des propos que je trouve exagérément péremptoire voire méprisant ( surtout le passage sur un autre membre qui ferait perdre une vie de tennis à son élève) alors que je trouve que ce n'est pas vraiment sous tendu.

@loulou merci de demander un point d'avertissement je le prendrais volontiers lorsque tu nous auras éclairé de manière argumentée sur le sujet les différents points que tu contestes autrement que par j'ai de l'expérience ou j'ai vu des gens.

Je pense que d'autres membres de ta profession sur le forum doivent aussi en avoir et ont l'air de s'être pas mal formé. Ils sont tous mesurés et surtout lorsqu'ils nient un point il le justifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais justement que ce n'était pas excellent. C'est le coach qui dit "excellent" dans la vidéo

Par curiosité lorsque l'on est pris de vitesse en fond de court, cette position est quand même à éviter? Je vois souvent nadal le faire, pour le spectateur lambda comme moi c'est spectaculaire je comprends que ce n'est pas le mieux si on a le temps mais sinon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité lorsque l'on est pris de vitesse en fond de court, cette position est quand même à éviter? Je vois souvent nadal le faire, pour le spectateur lambda comme moi c'est spectaculaire je comprends que ce n'est pas le mieux si on a le temps mais sinon?

Le ton c'est mieux , mais je n'échange plus avec toi, tu penses clairement que je suis une bille donc franchement ne perds pas ton temps avec une bille, vas voir des esprits brillants comme le tiens.J(ai justifié bien assez de choses dans ce post sans utiliser des documents récupérés à la sauvette sur le net.Pour le reste tout expliquer reviendrait à tout balancer, et bien non désolé, j'en ai assez donné. j ai dit que j'avais eu beaucoup d'élèves et que je trouvais le savoir plus durable avec une manière qu 'avec l'autre je ne vois pas ce qui a pu te mettre dans un état pareil.

En sport rien ne remplace le terrain , alors tout ce qui est théorique c'est rigolo, mais ca reste théorique.Si une donnée de terrain c'est un problème pour toi, c'est que tu n'as pas trop compris certaines choses que pourtant toutes les personnes qui ont vie professionnel ont comprit.Quand tu vas à l école, la fac, en formation, on te file tout une base de savoir théorique, après tu arrives sur le terrain et tu dis : en théorie ça marche. Le problème c'(est qu il y a un gouffre entre théorie et pratique.D'après toi : Les données de terrain c'est nul la théorie c'est top. Ok j espère juste que tu n'es pas médecin.

c'est en forgeant qu'on devient forgeron, tu peux ouvrir tous les livres de théories que tu veux rien ne remplace la pratique, et bien pour moi c'est en jouant au tennis qu'on devient tennisman, c'est la méthode hoffman, cette méthode a fait ses preuves (Agassi pour le plus connu), Mac enro si tu regardes ses interview est totallement incapbale de verbaliser la gestuelle en tennis par contre il peut te parler de la tactique en long en large et en travers.

Tu n as qu ' à me relire et tu verra que je n'ai pas dit le contraire de ce que tu avances. Tu sauras aussi qu il y a quelques mois nous avons fait un débat sur la prépa mentale , l imagerie mentale et je ne nie pas l'imagerie mentale je l'utilise, mon mémoire de maitrise était même axé sur ce sujet.Tu as passé ton temps à me fienté sur le fait que je mélangeais tout, je suis vraiment navré mais je dois te dire les choses :

Tu confonds découvrir,apprendre, consolider et tu poste une thèse de 250 pages pour justifier ça, ce n'est pas très sérieux tout de même, tu aurais pus faire l'effort de synthétiser. Tu n as même pas pris le temps de donner les références de cette thèse, bref encore un truc pris au hasard sur le net et balancé...

Sur le forum on se connait tous, on se fiente on se réconcilie ça fait partie du jeu. Avec marian tout part d'un truc que je perçois comme une pic, je lui renvois une pic avec une phrase de marseillais et ca sarrette là.Il y a du second degré dans beaucoup de post (pas que les miens)

signaler le post , te faire mettre un point de pénalité, ce n'est pas ma philosophie.

quelques interview de joueurs pro pour étayer les choses :Becker est très général quand il explique ses coups , par exemple pour lui le revers une main est conditionné uniquement par la jambe avant.Mac enroe c'est encore pire.

Djokovic égallement :

Djoko dit ; le plus important pour moi c'est de lancer assez haut pour envoyer les jambes et surtout le plan de frappe et l'accélération du coude...le reste il n'en parle même pas. Certe il va te montrer un élément clef, mais cet élément qu'il te montre est au service du jeu.Il laisse beaucoup de liberté à celui qui regarde cette vidéo, il passe 3 éléments clefs et ca s’arrête là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais justement que ce n'était pas excellent. C'est le coach qui dit "excellent" dans la vidéo

Arf désolé nat j 'avais mal compris. :D

ici borg image très bien ce que je veux dire:

il avait une prise de coup droit 'spéciale' tout le monde lui disait de changer mais il n a pas voulu, et à l'arrivé il a obtenu son coup droit légendaire..Il parle encore du plan de frappe, il insiste bien dessus, et là encore la description de sa gestuelle n'est composée que de quelques éléments simples, il ne s'attarde pas sur la description du poignet il résume son coup droit à) préparer ample et haut descendre en dessous de la balle faire très attention au point de contact et accompagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais justement que ce n'était pas excellent. C'est le coach qui dit "excellent" dans la vidéo

Ca dépend de ce que tu veux travailler avec : si c'est la qualité des appuis, effectivement ça ne correspond pas, mais si c'est par contre de sensibiliser à l'équilibre lors de la frappe, je trouve que c'est un super éducatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'on parlait de travail/qualité des appuis.

Oui mais ton appuis il doit passer à un moment par une situation d'équilibre au dessus de ta jambe d'appuis avant d'enclencher la poussée de la jambe. Donc en sensibilisation, je trouve pas ça forcément délirant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ton appuis il doit passer à un moment par une situation d'équilibre au dessus de ta jambe d'appuis avant d'enclencher la poussée de la jambe. Donc en sensibilisation, je trouve pas ça forcément délirant.

ah là je plussoie je ne trouve pas ça délirant moi non plus c'est une approche intéressante, c'est du travail d'équilibre coordination. je ne suis pas fan de certains appuis, ni des consignes. J'aimerais beaucoup que totophe nous fasse partager un peu de son expertise sur la cigogne. Pourquoi aime tu la cigogne totophe?

et oui Nat c'est vrai je parlais de qualité d'appuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×