Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mishima

Aide au choix d'une raquette

Recommended Posts

Bonjour à vous tous

Je parcours ce forum avec bonheur depuis plusieurs mois, et aujourd'hui j'ose demander conseil pour le choix d'une nouvelle raquette.

J'ai 42 ans (43 dans 5 jours) et j'ai repris le tennis il y a 3 ans. Classé 30/1 (à priori 30 pour la prochaine saison), je joue avec une Wilson K Pro Team cordée en Luxilon Alu Power (si je ne me trompe pas) à 23kg. Le cordage a 8 mois (je joue 2 fois par semaine et fait 4 tournois, je ne casse pratiquement jamais).

Si la légèreté de cette raquette (275 g) m'a permis de me remettre au tennis, je trouve aujourd'hui qu'elle manque de puissance. Un ami m'a prêté sa Babolat Aeropro Team GT (mono tendu à 23) et je dois dire que j'ai adoré : puissance au rendez-vous et facilité à imprimer du lift. Je me suis rendu à mon Décat pour essayer autre chose. J'ai testé une Artengo 890 avec son cordage d'origine; raquette que je n'ai pas aimé en sensation, puissance, contrôle moyen. J'ai enfin essayé une Babolat Aeropro Drive que j'ai trouvé excellente : plus de puissance que l'APT, plus de contrôle, mais plus exigeante avec l'impression qu'il faut bien rentrer dans la balle. Mais une précision diabolique.

Du coup je ne sais plus trop laquelle choisir : APT ou APD?

Mon jeu au début basé sur le contre (je cours 2 fois plus que l’adversaire sur le court!) évolue un peu plus vers l'attaque et le filet où je me sens de mieux en mieux. Et j'abrège les échanges.

Compte-tenu de mon âge et de mon profil (1m80, 77kg), quel choix serait le plus judicieux pour continuer à progresser?

D'avance, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes bien l'APD je te conseillerais d'essayer la Pure Drive qui présente pas mal de similitudes avec l'APD. Peut être un peu moins "contrôle" mais plus maniable ce qui fait qu'elle est un peu plus contrôlable (tu me suis?)

L'APD est du moins sur le papier plus orientée vers les lifteurs, j'imagine que ce n'est pas ton type de jeu.

Sinon ce type de cadre (tamis 645, 300g..) est décliné par presque toutes les autres marques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin essayé une Babolat Aeropro Drive que j'ai trouvé excellente : plus de puissance que l'APT, plus de contrôle.

Tu as dû tomber sur une version ultra limitée pour avoir a la fois plus de contrôle et de puissance :stuart:

Si l'APD te plait, teste la sur la durée, parce que c'est le facteur limitant de ce cadre (sa propension à fatiguer le bras et l'épaule). Mais si ta pure drive est déjà un poil lourde, je ne vois comment ca pourrait coller...

Sinon APT et pure drive lite sont deux cadres plus "faciles" au rendement sympa.

Maintenant, si tu souhaites davantage orienter ton jeu vers le filet, ce ne sont pas les choix les plus "logiques". Mais c'est toi qui décide à la fin ;)

Edith : une version team de la pure drive arrive bientôt, ça peut être ton graal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour pour prendre du temps pour me donner de précieux conseils. D'autant plus que je ne sais pas exactement ce que je cherche. C'est que mon jeu basé sur la défense et de longs runs évolue vers un peu plus d'agressivité, parce que ça me plaît bien d'attaquer et aussi par nécessité : je tiens un peu moins les échanges en fond de court.

Et là ma Wilson K pro Team, bien que très maniable, ne me permet pas de mettre du poids dans la balle, ni d'imprimmer beaucoup de vitesse. A côté, le court essai de la Pro Drive m'apporte tout ce qui manque à ma raquette. Mais comme le signale Makouille le cadre risque d'être usant physiquement. Et je manque sérieusement de références en matière de raquettes. Juste avant ma Wilson, j'ai longtemps joué avec ça:

1or8md.jpg

J'ai noté la suggestion de FedFan pour essayer la Pure drive, et je regarderai la version team de la pure drive. Mais si vous avez d'autres suggestions sur d'autres types de cadres je suis preneur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste avant ma Wilson, j'ai longtemps joué avec ça:

1or8md.jpg

tumblr_m3s3snwP1p1rvhcoto1_400.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42 ans... réfléchit à deux fois avant d'opter pour l'APD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conseil peut être évident: essayer plusieurs raquettes sur 1 seule heure pour vraiment ressentir les différences et ne pas se contenter de l'impression "j'ai essayé ça et j'ai bien aimé" souvent trompeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh puree la fisher.. j'ai eu la meme mais en fibre..injouable.

moi je te conseille plutôt un cadre gentil pour le bras et indulgent avec ta technique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me dirige vraisemblablement vers l'Aeropro Team, mais je me donne encore un peu de temps pour essayer d'autres cadres. Ces dernières années je n'avais pas trop suivi l'évolution des raquettes et des cordages, et c'est un peu l'aventure pour moi.

J'avais bien aimé la Fisher, mais que c'était lourd à manier : fallait presque préparer les coups avant que l'adversaire ait frappé la balle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essayes peut etre la tflash 300 de tecnifibre, ca pourrait te plaire (il y a une 285gr au cas où)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essayes peut etre la tflash 300 de tecnifibre, ca pourrait te plaire (il y a une 285gr au cas où)

La version 300 g, je n'y crois pas trop, mais la 285 semble être une bonne idée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars finalement sur une Babolat Aeropro Team, du moins pour ce début de saison, on verra après.

Par contre je ne sais pas trop quoi mettre niveau cordage. Après avoir parcouru le forum, le RPM Blast 1.30 pourrait me convenir. Est-ce un bon choix pour ce type de raquette?

Je lis souvent des tensions du type "24/23" ou "25/24" : a quoi correspond le 1er chiffre, les cordes parallèles au manche ou les autres? Lesquelles peut-on faire tendre un peu plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai rayé le RPM Blast de la liste à priori pas adapté ni au joueur que je suis ni à la raquette. J'ai opté pour du TGV 1.30 tendu à 23/22. J'espère ne pas m'être trompé. J'aurai la raquette cordée mardi prochain, test dans la foulée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier entrainement la semaine dernière avec ma nouvelle raquette. Très satisfait dans l'ensemble. Je voulais plus de puissance dans mes coups et ça marche plutôt bien sauf pour les coups à plat où j'ai un peu de mal à garder la balle dans le court. Par contre je sens que ça va lifter sévère cette saison.

A noter tout de même une petite douleur au poignet. A ce sujet, j'utilise un anti-vibrateur no name depuis des années; y en a t-il de plus efficaces que d'autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant que ce setup soit compliqué à maitriser sur les frappes à plat. Effectivement, l'accès au lift est assez jouissif sur ce genre de cadre, reste à voir combien de temps ta corde va survivre à ce régime...

Pour l'antivibrateur, c'est davantage une question de feeling qu'autre chose, n'espère pas éviter une douleur en en changeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un antivibrateur vibrakill et plus aucune vibration et pas de douleur à la fin de l'entraînement. C'est peut-être un effet placebo ou le fait que je commence à m'habituer à cette nouvelle raquette. On verra à la longue.

Par contre je pense que le TGV tendu à 22/23 c'est peut-être pas assez pour garder du contrôle sur ce cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vibrakill est très bien je trouve,surtout celui a bille

ton tgv tu peux le monter a 24 kg

bon tennis

ps:ne te mets pas seppuku en tête :whistling: bon tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de seppuku prévu... pas encore. Par contre à peine 5 heures de jeu et le TGV qui s'effiloche dangereusement pile poil au centre. Du coup pour le prochain cordage, en plus de tendre 1kg de plus, jauge plus épaisse en espérant ne pas trop perdre en sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'un multi à 22kg sur un cadre comme ça, pour les frappes à plat, ça doit pas être facile de les garder dans le terrain sans mettre un minimum de lift !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tension un peu plus haute et augmente la jauge. 1.35 pour le TGV je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

augmente plutôt la jauge que la tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je te conseillerais :

Yonex Ai 100 + Technifibre HDX

J'ai testé ca il y a quelques jours, une combinaison vraiment top !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×