Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mishima

Aide au choix d'une raquette

Recommended Posts

De retour après quelques mois de tennis. Tout d'abord j'ai laissé le cordage TGV de côté. Bien que très plaisant, il ne me dure jamais plus de 8H, trop cher à la longue. J'ai découvert le XR3 toujours chez Technifibre et qui dure bien une quinzaine d'heures. La frappe semble plus sèche et si je perds un chouia de puissance, j'ai l'impression d'avoir un tantinet plus de contrôle.

Néanmoins, depuis que je suis passé 30, les matches sont plus difficiles, j'ai l’impression que tout le monde veut ma peau. Je force mon tennis, et je déjoue sérieusement. Tant et si bien que j'en viens en faire une fixette sur ma raquette, car il est plus facile de changer de raquette que d'élever son niveau de jeu. J'ai essayé quelques raquettes et un long essai d'une Wilson Prostaff 97 LS me donne l'impression de retrouver les coups : chops super faciles, puissance au service retrouvée ainsi qu'un bon slice des familles, super lift. Certes, il faut s'engager pour trouver de la puissance et sur des matches en 3 sets en plein cagnard ça doit peser, mais depuis que j'ai cette raquette en test, je ne peux plus jouer avec mon aeropro team, que je trouve trop légère. J'ai encore du mal pour les coups très croisés, mais pour le reste c'est bien meilleur (et la précision est diabolique).

Si vous avez un avis sur ce changement d'orientation, je suis preneur. J'aimerais savoir également quel type de cordage je pourrais utiliser : puis-je m'orienter vers autre chose que du multi vu que je les casse assez vite, que j'ai de plus en plus tendance à lifter (frappe recouverte) et que ma future nouvelle raquette pèse 290 (sans cordage et sans mon vibrakill et sans mon surgrip tournagrip)?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prends un duramix 1.35 deja et vois la durée de vie dessus.

24/24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le duramix. Mais ce sera pour plus tard vu que la raquette est vendue cordée en Wilson ripspin à priori en jauge 1.30, tension inconnue. C'est vraiment pas mal du tout d'ailleurs. A voir la tenue dans le temps.

Merci pour le conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cordé d'usine ou en mag ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce doit être le ripspin d'origine posé sur les pro staff 97LS. Donc posage usine :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

posé est un bien grand mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs qui pose ces cordages ? et sur les 2 nouvelles 97LS que j'ai, la façon de corder est de nouveau la même que sur mes anciennes : on passe du 5ème montant au 7ème, puis retour au 6ème pour aller au 8ème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 2 mois d'entraînements et de matchs en tournoi, le résultat est médiocre. Je n'ai aligné que des défaites, certes sur le fil mais des défaites quand même. J'avais un gros déficit de puissance notamment ainsi que beaucoup de mal à retourner des balles lourdes et puissantes. J'ai en parti résolu le problème en faisant tendre à 23/21 le wilson ripspin et en le coupant passé 15 heures de jeu. Mais le plus intéressant pour moi a surtout été d'alourdir la raquette avec 2X4 grammes disposés à 22H et 14H : enfin de la puissance, un service retrouvé, un bon lift, bref presque que du bon. Presque car un peu de mal à la bouger au filet, sans doute dû à l'équilibre un peu trop en tête.

Alors quitte à alourdir une ps97ls, j'ai voulu essayer une ps97 pour voir. Je l'ai utilisée directement en tournoi, n'ayant plus rien à perdre cette saison (15 défaites pour 2 victoires dont une par wo!). 3 tours de passés et toujours en course avec 1ère perf de ma vie à 15/5 (6/0 6/1). Tous mes coups sont plus puissants et précis, la raquette ne bouge pas quand je dois retourner des missiles, un vrai bonheur. Le cordage d'origine est un peu trop tendu pour moi, mais à par ça, tout me va. Mêmes les petites douleurs que je pouvais avoir à l'épaule après un match, disparues.

Je pense donc avoir enfin trouvé la raquette qui me convenait et qui va me permettre de progresser. Reste plus qu'à trouver le cordage. J'ai une garniture yonex polytour pro 1.25 et un Signum pro 1.23. D'après vous, à quelle tension je peux les tendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous

Je parcours ce forum avec bonheur depuis plusieurs mois, et aujourd'hui j'ose demander conseil pour le choix d'une nouvelle raquette.

J'ai 42 ans (43 dans 5 jours) et j'ai repris le tennis il y a 3 ans. Classé 30/1 (à priori 30 pour la prochaine saison), je joue avec une Wilson K Pro Team cordée en Luxilon Alu Power (si je ne me trompe pas) à 23kg. Le cordage a 8 mois (je joue 2 fois par semaine et fait 4 tournois, je ne casse pratiquement jamais).

Si la légèreté de cette raquette (275 g) m'a permis de me remettre au tennis, je trouve aujourd'hui qu'elle manque de puissance. Un ami m'a prêté sa Babolat Aeropro Team GT (mono tendu à 23) et je dois dire que j'ai adoré : puissance au rendez-vous et facilité à imprimer du lift. Je me suis rendu à mon Décat pour essayer autre chose. J'ai testé une Artengo 890 avec son cordage d'origine; raquette que je n'ai pas aimé en sensation, puissance, contrôle moyen. J'ai enfin essayé une Babolat Aeropro Drive que j'ai trouvé excellente : plus de puissance que l'APT, plus de contrôle, mais plus exigeante avec l'impression qu'il faut bien rentrer dans la balle. Mais une précision diabolique.

Du coup je ne sais plus trop laquelle choisir : APT ou APD?

Mon jeu au début basé sur le contre (je cours 2 fois plus que l’adversaire sur le court!) évolue un peu plus vers l'attaque et le filet où je me sens de mieux en mieux. Et j'abrège les échanges.

Compte-tenu de mon âge et de mon profil (1m80, 77kg), quel choix serait le plus judicieux pour continuer à progresser?

D'avance, merci.

Je suis passé de la K Pro Team à la Pro Open BLX l'an dernier, et j'ai trouvé ça très bien. C'est exactement la même chose en 300gr. Par contre, 8 mois avec le même Luxilon, c'est bcp trop. Tu devrais le changer toutes les 4 à 6 semaines avec ton rythme de jeu.

Avec la Pro Open, j'ai vraiment très bien joué. J'ai gagné en stabilité à la volée, et en puissance en coup droit. Malheureusement, j'ai commencé à avoir des douleurs à la main et j'ai changé de raquette (en fait, la douleur venait du manche trop gros et pas du cadre lui-même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×