Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smash fracassant

Qui slice et lifte au service avec la même efficacité ?

Recommended Posts

Amis du tennis bonjour,

J'ai l'impression que rares sont les joueurs et joueuses capable d'à la fois lifter et slicer au service avec le même niveau d'efficacité (précision, rotation de balle, effet latéral giclant).

Je m'explique, j'ai eu une période ou je servais presque exclusivement lifté. Cela correspond d'ailleurs à une époque ou je jouait service-volée en première et deuxième balle (qui étaient presque les mêmes). Je lançais la balle au dessus de ma tête légèrement en arrière. Ma balle giclait au rebond sur la droite.

Actuellement, après une période ou je servais slicé en première et lifté en deuxième avec deux lancer de balles différents, j'ai opté pour le lancer unique (plus de régularité et moins de double fautes) au dessus de mon épaule droite. Problème ma balle gicle bien sur la gauche mais impossible de la faire gicler sur la droite (mon lift est en fait un slice arrondi).

Pour arriver à lifter (en gardant le même lancer), il faudrait que je me projette sous la balle afin de pouvoir la brosser correctement. J'ai l'impression que c'est très largement au dessus de mon niveau (15/5).

Voila pourquoi je vous demande si vous parvenez à la fois à lifter et slicer? utilisez-vous des lancer différents? Quel est votre niveau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je slice très rarement.

Pourtant, ça peut être intéressant mais au niveau du ratio-coût avantage, je dirais bof.

Le slice pour quoi ? Surface glissante genre parquet ?

Mais sinon, je trouve ça hyper difficile de varier, déjà avec un "bon" service lifté assez varié dans les zones, je trouve ça pas mal. Après maîtrisé tous les effets, mais à quel niveau, c'est une bonne question mon cher monsieur.
Sinon, mon niveau, je me la raconte un peu, j'vais dire milieu de troisième série (quoi, j'ai pas fait de tournoi cette année pas ma faute ! :sorcerer: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, après une période ou je servais slicé en première et lifté en deuxième avec deux lancer de balles différents, j'ai opté pour le lancer unique (plus de régularité et moins de double fautes) au dessus de mon épaule droite. Problème ma balle gicle bien sur la gauche mais impossible de la faire gicler sur la droite (mon lift est en fait un slice arrondi).

Le soucis vient de là à mon sens. Même à haut niveau, il y a une légère différence de placement entre le lancer pour un plat/slice, et un kick.

588421servicefederer.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens ça me rappelle ce matin?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au sujet du topic :

J'alterne 5 services en première balle, classé par ordre de fréquence :

Quand je suis très motivé pour servir, c'est rare.

1. Un service à plat très contrôlé, sans impulsion, qui m'offre une grande précision sur les 4 angles (80% de réussite)

2. Un service slicé, à précision faible, genre 1 mètre d'incertitude, donc je vise centre gauche, centre droit (70% de réussite).

3. Un service lifté avec prise très fermée et grosse flexion du buste, à destination totalement aléatoire, je vise le carré (70% de réussite)

4. Un service à plat avec impulsion en avançant dans le terrain, sur le T ou le joueur, avec bonne précision latérale, mais nulle dans la profondeur (30% de réussite).

5. Un intermédiaire slice/lift (je sais pas si c'est ça le kick?) à destination aléatoire, je vise le carré (65% de réussite)

6. Ma deuxième balle, c'est mon service 1 sur le revers, sans chercher d'angle, ou mon service 2, bien moins fort et moins slicé (90% de réussite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au message du topic :

Alors tout ça c'est de l'autodidacte :

Pour lifter, je prends une prise très fermée (limite berasategui) qui m'oblige à bien enrouler la balle, et ensuite quand je monte le bras, je me tord le buste en rentrant ma taille gauche entre l'épaule et la hanche, en sortant ma taille droite (je suis droitier) .. en faisant tomber l'épaule gauche vers le sol et l'avant... et en tournant l'épaule droite vers le haut et l'arrière, je sais pas si tu arrives à visualiser... en tout cas dès que je lifte, à mon avis je suis grillé par l'adversaire

Pour le slice, je pense que je sers comme à plat, sans trop de torsion, juste que je mets un coup de poignet pour prendre la balle par dessus à l'impact, et donc du coup, la raquette plutôt parallèle au sol.

sinon je pense que le lancé est identique pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca alors !, j'étais convaincu que Maître Roger (un des joueurs qui maîtrise le mieux les deux effets au service) avait un lancer identique en lift comme en slice. Merci Denebola pour cette précision;

Le soucis vient de là à mon sens. Même à haut niveau, il y a une légère différence de placement entre le lancer pour un plat/slice, et un kick.

588421servicefederer.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je ne suis donc pas le seul à viser régulièrement le milieu du carré pour gagner en régularité !

2. Un service slicé, à précision faible, genre 1 mètre d'incertitude, donc je vise centre gauche, centre droit (70% de réussite).

3. Un service lifté avec prise très fermée et grosse flexion du buste, à destination totalement aléatoire, je vise le carré, rien d'autre (70% de réussite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca alors !, j'étais convaincu que Maître Roger (un des joueurs qui maîtrise le mieux les deux effets au service) avait un lancer identique en lift comme en slice. Merci Denebola pour cette précision;

C'est une idée qui se véhicule beaucoup avec l'idée d'un lancer unique qui existe pour plat et slice, mais le kick a une intention de fixation plus que de débordement, donc le fait de donner une légère indication n'est pas trop problématique. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×