Iceolo Signaler ce message Posté(e) September 8, 2014 Une séance de 15 minutes, mais pas d'échauffement ni retour au calme. Après je suis d'accords sur le faite que le fractionné donne de meilleur resultat. zatopek qui faisait du marathon, faisait a l'entraînement 40*400m par exemple. Ce qui est conseillé en course a pied surtout quand on a pas l'habitude. -20 minutes d'échauffement avec quelque accélérations. - 2 fois 10 répétitions 30/30, 3 minutes de recup entre. ( c'est juste un exemple de séance) - 20 minutes de retour au calme, allure tranquille. Je trouve bizare que en raccourcissant la séance au détriment de l'échauffement et du retour au calme, tu sois moins blessé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 8, 2014 Pourquoi détriment de l'échauffement, il en a jamais été question, ni même de supprimer la récupération ensuite. Tu peux faire une séance complète avec : - 7 minutes échauffement footing lent. - une série de 4 à 8x 15/15 - étirements (2 minutes environs) - course lente de récupération Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iceolo Signaler ce message Posté(e) September 8, 2014 Ça me parait pas beaucoup comme échauffements, surtout pour du 15/15. Pratique pour le temps mais risqué niveau blessure. En faisant le BE prof de tennis il conseil ça? T'as deja discuté avec un BE course à pied de tout ça? Je ne suis pas BE en course à pied, ni un expert. Mais ça me parait risqué. Pareil pour les cours collectifs en tennis, pas vraiment d'échauffement ou je suis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monsieurcoteetmatch Signaler ce message Posté(e) September 8, 2014 Super interessant vos conseils ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iceolo Signaler ce message Posté(e) September 8, 2014 Enfaite on a souvent se type de sujet, courir ou musculation. Les 2 topics épinglés en haut sont vieux et c'est un peu le bordel, trop de page pas structuré. Il faudrait peut etre les virer et les remplacer par quelque chose de plus lisible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) September 8, 2014 Ma pire saison, c'est celle où j'allais courir régulièrement ! J'étais tout le temps blessé, je ne "savais plus" jouer au tennis, bref, une cata. Puis, une saison médiocre, sans rien d'autre que du tennis. Alors il a bien fallu faire quelque chose... Depuis 2 saisons nous avons mis en place une activité sport co' au sein du club : on joue a futsal 1*/semaine. Pour le cardin, nickel! Mais pour les genoux et les chevilles... Cette saison, plus de futsal, mais de l'ultimate, du tchoukball, p.e. du bad'... Quant à moi, j'ai posé les raquettes fin juin et le 1er juillet je me suis mis à la course à pieds. 2 à 3x/semaine pendant les vacances entre 25 et 30 mn à quasi 11 km/h et maintenant 1 ou 2*/semaine. Je vais aussi à la piscine (avec mes gamines) de temps en temps. A la reprise du tennis le 15/08, soit après un mois 1/2 d'entretien/prépa, je n'ai pas souffert du tout sur le court. Je ne suis pas épuisé après 2h de match et j'ai l'impression que je n'ai jamais été autant en forme qu'en ce moment. Une précision très importante : courir n'est pas naturel...ni surnaturel. Courir, ça s'apprend. Par exemple, pour éviter d'avoir mal au dos, il faut apprendre à ne pas attaquer la foulée du talon. Au début, c'est difficile, puis peu à peu, on gagne en confort et en vitesse de course. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 8, 2014 Ça me parait pas beaucoup comme échauffements, surtout pour du 15/15. Pratique pour le temps mais risqué niveau blessure. En faisant le BE prof de tennis il conseil ça? T'as deja discuté avec un BE course à pied de tout ça? Je ne suis pas BE en course à pied, ni un expert. Mais ça me parait risqué. Pareil pour les cours collectifs en tennis, pas vraiment d'échauffement ou je suis. 7 minutes c'est amplement suffisant pour faire du fractionné après. Le 15/15 n'est pas du sprint, surtout sur des séquences courtes. Selon les dernière études, la température musculaire atteint son seuil de sport après 5 minutes de footing lent. En faisant le BE prof de tennis il conseil ça? T'as deja discuté avec un BE course à pied de tout ça? Je ne suis pas BE en course à pied, ni un expert. Mais ça me parait risqué. Non puisque j'ai eu le BE1 tennis en candidat libre. C'est en licence STAPS "éducation motricité" avec option entraînement et performance dont les profs d'option étaient à l'époque à l'INSEP et entraîneurs nationaux de la FFA (du 400 et 400 haies et des sauts). BE course à pied ça n'existe pas, c'est BE Athlétisme Pareil pour les cours collectifs en tennis, pas vraiment d'échauffement ou je suis. Pour les adultes, je ne l'impose pas mais je fais débuter dans les carrés de service puis au fond avec intensité progressive. Pour les enfants, je l'impose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) September 8, 2014 Ça me parait pas beaucoup comme échauffements, surtout pour du 15/15. Pratique pour le temps mais risqué niveau blessure. En faisant le BE prof de tennis il conseil ça? T'as deja discuté avec un BE course à pied de tout ça? Je ne suis pas BE en course à pied, ni un expert. Mais ça me parait risqué. Pareil pour les cours collectifs en tennis, pas vraiment d'échauffement ou je suis. J'ai bossé avec deux gars : Un BE 3 tennis qui disait que l'échauffement ne servait à rien, il se basait sur la température du muscle et il disait que la température du muscle n'augmente pas, le terme échauffement d'après lui n'était pas adapté. Un BE 2 athlé qui sort des champions du monde. Et lui il considérait qu'un échauffement c'était 30 mn, et qu'un bon échauffement c'était jusqu'à la suée, car la suée traduisait une augmentation de la température corporelle. C'est toujours très difficile d'avoir des infos concrètes, moi je m'échauffais jusqu'à la suée avant les matchs c'était très bien et je pense qu'en dessous de 30 minutes ce n'est pas un échauffement à proprement parler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) September 8, 2014 comme dab on essaye de généraliser mais comme on aborde la prépa et les conséquences pathologiques il faudrait voir au cas par cas. Pas sur que stephw et mrcôtématch aient le même âge, profil, gabarit etc A propos du futsal (clein d'oeil à mrchocolat) je retrouve pas cet effort même avec des fractionnés. A Paris ça a l'air galère d'en faire, qu'est ce qui pourrait s'approcher de cette intensité cardio+jjdejambes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) September 8, 2014 Ah l'échauffement en tennis , juste une catastrophe.. : 3 tours de terrain et 5' dans les carrés Au basket en 30-35' on dégoulinait ! et ce n'était que l'échauffement ! pareil au Badminton. On faisait des "echauffements" de fous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) September 8, 2014 comme dab on essaye de généraliser mais comme on aborde la prépa et les conséquences pathologiques il faudrait voir au cas par cas. Pas sur que stephw et mrcôtématch aient le même âge, profil, gabarit etc A propos du futsal (clein d'oeil à mrchocolat) je retrouve pas cet effort même avec des fractionnés. A Paris ça a l'air galère d'en faire, qu'est ce qui pourrait s'approcher de cette intensité cardio+jjdejambes? Le hand ball, le tchouk ball. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iceolo Signaler ce message Posté(e) September 8, 2014 L’échauffement est plus simple à trouver quand il fait froid. Une fois que tu retire une couche, c'est que tu es chaud. J'ai l'impression que la durée de l’échauffement, il va y avoir des avis divergeant comme pour les étirements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites