Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yam

Cherche multi confort + effets

Recommended Posts

Bonjour,

Comme beaucoup de néophytes, je me pose des questions sur les cordages, mais l'offre est telle qu'il est difficile de s'y retrouver.

Dans mes jeunes années, j'ai eu des problèmes de tennis elbow, donc pour des questions de confort, je me suis orienté sur du multi. Qui plus est, j'ai cru comprendre qu'avec les multi, il fallait attendre qu'il casse, alors que les monos se changent avant (donc qu'il faut savoir quand le changer). Comme j'aime la simplicité, le multi me convient parfaitement. Jusqu'ici je pense pas avoir tout faux.

Je me suis orienté vers un Technifibre TGV parce que j'ai cru comprendre que c'était le meilleur niveau confort (quand on dit confort, on parle bien des vibrations, n'est ce pas?).

Comme il va falloir que je le change bientôt (ça fait entre 10 et 15h que je joue avec et il est pas mal effiloché et devrait pas tarder à casser), je me demande ce que je peux mettre à la place.

Pour résumer, je cherche donc un multi qui ne me fasse pas perdre de confort (ou très peu) par rapport au TGV, et qui procure plus d'effet que ce dernier. J'aimerais aussi que le cordage ait une bonne tenue de tension.

Un mec du club m'a parlé du Head Rip Control, mais j'aimerais avoir l'avis des experts.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

PS: Je joue avec une Head Graphene Radical S, et recherche plutôt le contrôle que la puissance.

je joue en rip control 1,30, je suis satisfait de la puissance, du confort, et des effets à 24/23. il y a surement mieux en effet que celui ci je pense. mais niveau controle et confort, pour le moment je n'ai pas essayé mieux.

Essayes tu verras bien.

Sur le papier, le Prince premier LT a l'air de "correspondre" à tes attentes.

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/33286-prince-premier-lt/

ps :

Ensuite, comme il semble que le TGV fasse parti des meilleurs multis, c'est difficile de dire, je veux un cordage comme le TGV, qui en plus permette de faire ça...

Est-ce que le Hexy Fiber correspondrait à l'attente en terme de confort ?

C'est vrai que la demande est un peu exigeante :D

Ce dont j'ai peur, c'est surtout de perdre beaucoup de confort, parce que j'ai pas envie de m'arrêter à cause d'un tennis elblow.

S'il faut choisir, je préfère perdre un peu de contrôle et de durée de vie. Par exemple, un cordage qui tient moins bien la tension et qui a une durée de vie moindre, si je joue 2 ou 3 fois par semaine, j'imagine que je vais pas avoir le temps de ressentir la perte de tension, il faudra simplement corder plus souvent. Etant donné que j'ai 2 raquettes, je dois pouvoir gérer.

D'après ce que j'ai lu, le Dunlop Silk est un honnête substitut (en moins cher) au TGV. La tenue de tension semble correct et le confort également.

Toutefois si tu recherche essentiellement du confort, essaye le Duramix !

P.S : quels sont vos plans pour trouver du Hexy Fiber ? Il est encore fabriqué ?

j'ai deux cordages à essayer, des multis... qui sont axés sur la prise d'effet.

je te tiendrai au courant.

Il a l'air pas mal ce HDX tour.

Je pense que je vais tester ça pour commencer. Merci Freco.

Je prendrai surement le Duramix également quand je casserai mon deuxième cordage, pour comparer un peu. Merci Paz.

Je déterre ce sujet pour faire un petit retour d'expérience.

J'ai testé différents multis ces dernières semaines, et je vais continuer encore un peu.

TGV 1.30 et HDX Tour 1.30

Je n'ai pas trouvé de grosses différences entre ces cordages, même au niveau durabilité (une quinzaine d'heure environ). Prise d'effet correcte, sensation agréable à l'impact, bonne puissance et confort. Je suis satisfait des deux.

TGV 1.40

Celui là, je ne l'ai pas apprécié. Manque de prise d'effet, notamment au service. Léger gain en durée de vie, mais les sensations sont vraiment moins bonnes

Xone Biphase 1.30

De très bonnes sensations, clairement un cran au dessus du TGV, notamment au niveau de la prise d'effet. J'ai vraiment apprécié jouer avec, par contre une durée de vie très en dessous (moins de 9h).

Bref, prix élevé, durée de vie 2 fois plus courte, ça fait un peu cher

Duramix 1.30

Je teste depuis hier le Duramix, et les sensations sont vraiment différentes. Il m'a l'air beaucoup moins puissant que les autres, et je peux donc beaucoup plus lâcher mon bras, en mettant plus de lift. Par contre il semble moins efficace sur le chop et le toucher, ce qui pourrait être pénalisant vu mon jeu porté vers le filet. Je n'ai joué qu'une heure avec, donc les sensations restent à confirmer, mais pour l'instant il me plait bien :D. Si la durée de vie est aussi bonne qu'annoncée, vu le prix, ça peut être une bonne solution.

What next? Un mono?

Il me reste une garniture de HDX en 1.24, que je testerai après le Duramix, et ensuite j'aimerais essayer un mono. Mon bras va très bien, et j'ai l'impression que mes douleurs sont plus des courbatures, car je n'ai pas mal au coude, mais plutôt dans l'avant bras, et uniquement quand j’enchaîne les séances (notamment les week end de tournoi où je joue 4 matches dans le week end). Il faut donc que je trouve un mono plutôt confort et qui me permette de lâcher un peu plus mes coups qu'avec les cordages que j'ai testé (donc meilleur prise d'effet, moins de puissance). Est ce qu'un cordage en particulier vous vient à l'esprit?

Si tu as des soucis de tennis elbow et que tu aimes jouer en multi... il serait dommage de passer en mono ! En plus, tu casses en une quinzaine d'heures c'est très correct (moi je dépasse rarement les 5h de jeu avant la casse en multi).

Si tu veux vraiment passer à autre chose, tu peux faire une transition vers le Babolat Origin qui est un mono "spécial" puisque n'était pas un copoly comme la plupart des monos mais conçu à partir de polyamide naturel, ce qui fait que - comme avec un multi - tu peux jouer avec jusqu'à la casse sans risque de raviver ta blessure.

http://www.avantage-service.com/babolat/681-babolat-origin-test-12-m-.html

ou

http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-babolat/1220-babolat-origin-12m.html

Salut, tu as essayé le NRG² en 1.32?

Le Duramix perso, le toucher est rédhibitoire pour moi, j'ai l'impression de jouer avec un cordage sans vie.

Je déterre ce sujet pour faire un petit retour d'expérience.

J'ai testé différents multis ces dernières semaines, et je vais continuer encore un peu.

TGV 1.30 et HDX Tour 1.30

Je n'ai pas trouvé de grosses différences entre ces cordages, même au niveau durabilité (une quinzaine d'heure environ). Prise d'effet correcte, sensation agréable à l'impact, bonne puissance et confort. Je suis satisfait des deux.

TGV 1.40

Celui là, je ne l'ai pas apprécié. Manque de prise d'effet, notamment au service. Léger gain en durée de vie, mais les sensations sont vraiment moins bonnes

Xone Biphase 1.30

De très bonnes sensations, clairement un cran au dessus du TGV, notamment au niveau de la prise d'effet. J'ai vraiment apprécié jouer avec, par contre une durée de vie très en dessous (moins de 9h).

Bref, prix élevé, durée de vie 2 fois plus courte, ça fait un peu cher

Duramix 1.30

Je teste depuis hier le Duramix, et les sensations sont vraiment différentes. Il m'a l'air beaucoup moins puissant que les autres, et je peux donc beaucoup plus lâcher mon bras, en mettant plus de lift. Par contre il semble moins efficace sur le chop et le toucher, ce qui pourrait être pénalisant vu mon jeu porté vers le filet. Je n'ai joué qu'une heure avec, donc les sensations restent à confirmer, mais pour l'instant il me plait bien :D. Si la durée de vie est aussi bonne qu'annoncée, vu le prix, ça peut être une bonne solution.

What next? Un mono?

Il me reste une garniture de HDX en 1.24, que je testerai après le Duramix, et ensuite j'aimerais essayer un mono. Mon bras va très bien, et j'ai l'impression que mes douleurs sont plus des courbatures, car je n'ai pas mal au coude, mais plutôt dans l'avant bras, et uniquement quand j’enchaîne les séances (notamment les week end de tournoi où je joue 4 matches dans le week end). Il faut donc que je trouve un mono plutôt confort et qui me permette de lâcher un peu plus mes coups qu'avec les cordages que j'ai testé (donc meilleur prise d'effet, moins de puissance). Est ce qu'un cordage en particulier vous vient à l'esprit?

Si tu veux plus de sensations, diminue la jauge mais sur un multi, ca risque de te coûter un bras ! Enfin, pas ton bras morphologique. Bref, ca te coutera un bras, choisi lequel !

Si tu as des soucis de tennis elbow et que tu aimes jouer en multi... il serait dommage de passer en mono ! En plus, tu casses en une quinzaine d'heures c'est très correct (moi je dépasse rarement les 5h de jeu avant la casse en multi).

Je ne sais pas si j'ai vraiment un problème de tennis elbow en fait. Quand je joue beaucoup, j'ai des douleurs dans l'avant bras, mais c'est très supportable et ça disparaît en 1 ou 2 jours. J'ai l'impression que c'est plus musculaire que tendineux. Le problème vient surement de mon service ou je lâche trop le bras, ce qui étire les muscles.

Je joue effectivement en multi, mais n'ai jamais essayé de mono. L'idée c'est de tester un mono pour voir la différence. Actuellement en coup droit je n'arrive pas à lâcher mon geste sans envoyer des avions car soit mon swing n'est pas bien calé, soit je ne parviens pas à mettre assez d'effet. Comme j'ai cru comprendre que les monos permettaient un accès plus facile aux effets, et étaient moins puissants que les multis, je me disais que je pourrais essayer.

Je recherche donc un mono qui me permette de lâcher mon coup droit sans avoir peur de jouer trop long. Donc pas puissant mais bonne prise d'effet et contrôle.

Salut, tu as essayé le NRG² en 1.32?

Le Duramix perso, le toucher est rédhibitoire pour moi, j'ai l'impression de jouer avec un cordage sans vie.

C'est ce qui me fait un peu peur aussi. Je vais le tester un peu plus longtemps pour me faire une idée.

je rajouterai que le bamboulat origin ça avance quedale!

Sur Extreme-Tennis, le babolat origin a comme dominante 1 la puissance. Je ne comprends pas bien du coup. Qu'est ce qu'un cordage puissant?

- Un cordage qui renvoie la balle fort?

- Un cordage qui renvoie peu la balle, et qui permet donc de mettre plus de puissance dans le geste?

Si tu veux plus de sensations, diminue la jauge mais sur un multi, ca risque de te coûter un bras ! Enfin, pas ton bras morphologique. Bref, ca te coutera un bras, choisi lequel !

Plus que le tarif, ce sont les aller-retour à la boutique pour faire recorder qui m'ennuient :D. J'ai pas le temps de le faire en semaine, et le risque de me retrouver avec mes 2 raquettes en rade m'inquiète un peu

Pour le contrôle en plus... en testant un mono, n'importe lequel te semblera nettement plus contrôle que ton multi TGV !

Du coup, tu peux prendre un "souple" qui te fera moins mal au bras qu'un mono typé "contrôle" qui est souvent bien plus rigide !

Si toutefois tu veux tester un mono typé "contrôle" mais qui reste confortable et que tu achètes sur Internet, tu peux tester chez :

- Jérôme (jeje59) par exemple ça : http://www.extreme-tennis.fr/fr/extreme-tennis/199-extreme-tennis-co3-12m.html ou ça pour plus de prise d'effet : http://www.extreme-tennis.fr/fr/extreme-tennis/202-extreme-tennis-co3-spin.html ;

- Steph : http://www.challengersport.fr/pro-tour-12m.html ou ça : http://www.challengersport.fr/estoril-spin-dark-blue-edition-12m.html pour plus de prise d'effet

Ce cordages sont des monos typés "contrôle" pour le 1er et "effet" pour le second mais qui restent très confortable !

Ensuite : Attention à la tension ! On ne corde pas les monos à la même tension que les multis ! - 3kg par rapport à ce que tu cordes en multi me semble jouable avec ces copoly typés contrôle !

Enfin, si tu n'as pas cassé avant : couper au bout de 20h de jeu maxi ! Sinon bobo au bras assuré !

Bon choix et bon test !

Merci alcyon, je vais cogiter tout ça.

A dans quelques semaines pour une Nouvelle Nanalyse ;)

J'ai joué et je joue encore avec le CO3 spin, j'aime beaucoup cette corde, frappe freutré, mais ça envoi et même si je ne lift pas com un dingue, j'ai beaucoup apprécié la prise d'effet.

Sinon chez jeje le Nando spin est bien aussi (je joue aussi avec, 1 raquette en Nando 1 en Co3 Spin), un petit peu plus raide, mais en tout cas ni l'un ni l'autre ne provoquent de douleurs au bras.

Quelle tension tu as mis sur tes différents cordages ?

Mettre un mono sur un cadre de 280g, y'a que moi que ça choque ?

Les douleurs à l'avant bras peuvent venir à cause des vibrations émises par ton cadre trop léger, quelle est ta morphologie ?

Puis avec un cadre en 660cm2 c'est pas facile d'avoir beaucoup de contrôle (ça dépend des cadres ceci dit...), les Radical sont pas réputées pour envoyer la purée ?

Tension 24/23.

Je mesure 1m78 pour un bon quintal (mais bientôt je vais retrouver un poids à 2 chiffres :innocent: ). Sans parler des kilos en trop, j'ai une constitution plutôt plus large que la moyenne. Physique de sprinteur, pas de coureur de fond quoi.

J'ai l'impression que les douleurs viennent uniquement du service, car il n'y a que là que ça me gêne, quand j'essaie de frapper un peu trop fort. Je ne suis jamais gêné dans le jeu.

Douleurs plutôt vers l'intérieur de l'avant bras ?

Peut être un manche trop gros...

Car a mon avis tu dois pas avoir des bras très mince et donc les vibrztions ne doivent pas trop remonter trop haut...

24/23 en multi sur ce cadre ça doit envoyer non ?

Si tu trouves le HDX trop puissant et pas suffisamment d'effet, tu peux corder le 1.24 à 25/23 !?

Enfin, ce sont des avis de néophyte car je suis au même point que toi dans mes réflexions et c'est ce que je test actuellement en fonction des réponses qui m'ont étaient donnés, mais j'ai acheté un cadre de 300g pour tester les monos ^^

Si ça t'intéresse yam je risque de me laisser tenter par une bobine de weisscannon sixstarstring, j'adore cette corde. Il me reste l'explosiv à tester avant, mais j'ai pris mon pied avec le 6 star avant qu'il casse.

il y a du msv soft control 1.30 qui apporte un bon compromis je trouve (prix, sensation, performance).

Le TGV j'ai pas aimé non plus, le duramix a aucune dynamique et il m'a fait mal au bras alors qu'en mono souple j'ai pas de problèmes.

NRG2 1.32 et X-One = très bien

Après il y a pas mal de "multi" qui sont des synthétiques améliorés. Personnellement j'aime pas trop mais d'autres ont aimé donc c'est subjectif.

Le problème des monos souples, c'est que même si c'est confortable ca perd vite en tension. Du coup tu te retrouves avec un cordage qui résiste mais qui n'est plus jouable en controle au bout de 3h (pourquoi j'ai abandonné le nando spin).