Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kalash

Service-retour volée systématique

Recommended Posts

Pourquoi jouer les coups? PAr exemple, le service nous pourrit pas mal d'exos sur dur rapide et ne devrait pas être joué. En effet, le fait de commencer les points par un service engendre des fautes en retour et ne permet pas de faire le thème en échange. Ou dans les séances de régularité, il faut éviter les coups pour casser le jeu ainsi que les attaques en fermant les yeux.

Mais j'ai sans doute du rater un truc...

Quand je m'entraine, sans prof, je ne fais qu'une ou 2 chose pendant la séance et je trouve cela beaucoup plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fonctionne par thème... et je répète le thème. Par contre je ne me réduis pas aux 5 thèmes de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi jouer les coups? PAr exemple, le service nous pourrit pas mal d'exos sur dur rapide et ne devrait pas être joué. En effet, le fait de commencer les points par un service engendre des fautes en retour et ne permet pas de faire le thème en échange. Ou dans les séances de régularité, il faut éviter les coups pour casser le jeu ainsi que les attaques en fermant les yeux.

Mais j'ai sans doute du rater un truc...

Quand je m'entraine, sans prof, je ne fais qu'une ou 2 chose pendant la séance et je trouve cela beaucoup plus efficace.

L'idée c'est que durant la totalité de ta séance il faut avoir joué des coup droits, des revers, des volées, des passing, des services et des retours. Par contre, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire au sein de la séance une situation spécifique à un coup ou un aspect du coup, ça veut simplement dire qu'il va falloir ensuite intégrer une situation qui va "ouvrir" le jeu dans un premier temps en respectant le thème, puis ensuite plus sur du jeu libre.

Exemple : travail de la transition fond de court/volée

- Échauffement FDC+volées

- Échauffement spécifique avec un engagement court dans le carré et montée directe dessus, jouer 3 ou 4 volées sur le joueur du fond puis inverser les rôles

- Situation spécifique au panier (ou sous forme de gammes)

- points avec engagement cuillère, si la balle tombe dans la carré de service = obligation de monter au filet

- service (avec pourquoi pas correction technique)

- point libre avec service et avec bonus si point marqué au filet

Sur cette séquence sur un thème, le joueur va jouer tous les coups possibles même si le thème principal est la transition fond de court/volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je fonctionne :

  • observation
  • thème (ou inversement)

Si je ne connais pas le groupe, c'est observation en premier lieu, thème ensuite. Si je connais mon groupe, c'est d'abord thème puis observation.

  • démonstration
  • mise en situation
  • initiation au retours au jeu
  • retours au jeu

Bref, pour moi chaque séance de tennis doit se finir par du jeu libre. Ce jeu libre permet un réinvestissement des savoirs dispensés pendant le cours. En jeu libre, le joueur passera généralement par les différents coups...

Ceci étant dit.J'ai eu des enseignants que je qualifierais d’exceptionnels, qui n'hésitaient pas à me faire manger 30 minutes de lancer de balles et une heure de service.La séance était lourde, tout le monde ne peut pas supporter ce genre de séquences, mais force est de constater que ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola: Merci pour le détail. Cela ressemble bien aux séances que l'on a en cours collectifs. Mais par rapport à cette séance, je dirais:

  • Qu'obliger de monter quand la balle tombe dans le carré n'est pas bien car dans certains cas, il ne faut pas monter sur une balle dans le carré et parfois, il faut monter quand la balle est hors du carré. Je n'aime pas quand on met en place des situations non naturelles surtout quand c'est celui qui bosse qui les subit (renvoyer pour faire travailler quelqu'un qui du coup me détruit me gêne moins)
  • Je ne vois pas à quoi sert le service. S'échauffer prend 10mn. Corriger quelque chose au service prend au moins le double. A moins de travailler sur du retour volée où le service va être nécessaire, cela me semble hors thème.

@loulou: quand on repasses au jeu libre, on a tendance à remettre ses schémas en place et pas ceux de la séance. Le but du jeu libre est de gagner et donc, on met le plus efficace. Donc, ne pas mettre de contrainte fait qu'on ne bosse plus le thème.

@mariam: pourquoi c'est criminel de ne faire qu'un thème? En 1h30, on a le temps d'en traiter 2 au max mais 1 peut très bien suffire.

Perso, je me fais les séances suivantes d'1h environ avec ou pas un set derrière

  • Viser des cibles au service avec des trajectoires et vitesses différentes.
  • Gammes du fond (croisés, décroisés, papillon et variantes du papillon)
  • gammes de volées (croisées, long de ligne, volée/volée, volée roumaine,...)
  • gammes dans la diagonale avec ouverture long de ligne dans un second temps
  • points à la cuillère
  • montées à la volée (sur service adverse, en engageant à la cuillère, sur un engagement dans le carré)
  • match avec les couloirs sur la diagonale

Je suis un peu revenu sur le thème car j'indique les exos d'un serveur volleyeur. Mais il faudrait sans doute mettre ce thème de l'entrainement sur un sujet ailleurs. Et j'avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi il faut varier les plaisirs plutôt que de passer le temps nécessaire pour très bien faire les exercices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais par rapport à cette séance, je dirais:

  • Qu'obliger de monter quand la balle tombe dans le carré n'est pas bien car dans certains cas, il ne faut pas monter sur une balle dans le carré et parfois, il faut monter quand la balle est hors du carré. Je n'aime pas quand on met en place des situations non naturelles surtout quand c'est celui qui bosse qui les subit (renvoyer pour faire travailler quelqu'un qui du coup me détruit me gêne moins)
  • Je ne vois pas à quoi sert le service. S'échauffer prend 10mn. Corriger quelque chose au service prend au moins le double. A moins de travailler sur du retour volée où le service va être nécessaire, cela me semble hors thème.

Pour la première remarque oui effectivement ça dépend du niveau de jeu et de la balle que l'on reçoit. Maintenant, c'est surtout pour donner un repère qui va imposer une montée au filet et surtout qui permet de garder les joueurs en état de vigilance mais effectivement on peut délimiter une zone personnalisée et plus pertinente. :)

Pour le service, en 10 minutes on peut faire environ l'équivalent de 3 paniers de services, soit un panier pour s'échauffer et 2 pour travailler un point précis ou simplement réinstaller les bases. On peut se dire que 10 minutes c'est dérisoire, mais ça permet de garder une coordination générale qui est primordiale sur ce coup.

Le service, avec le retour c'est plus de 50% du jeu au tennis, si ces deux coups ne sont pas joués ou travaillé à chaque séance, ils peuvent vite se perdre et mettre le joueur en difficulté : le service pour le coté coordination et le retour sur le coté prise d'information et dynamisme. Lorsque l'on reprend le tennis après 2 ou 3 semaines d'arrêt, qu'est-ce qui est le plus difficile ? le service et le retour. S'entraîner 2 ou 3 semaines sans jouer ces coups c'est équivalent à 2 ou 3 semaines d'arrêt à mon sens, c'est pour ça que j'essaye de l'inclure à toutes les séances, quel que soit le niveau de jeu.

@mariam: pourquoi c'est criminel de ne faire qu'un thème? En 1h30, on a le temps d'en traiter 2 au max mais 1 peut très bien suffire.

Perso, je me fais les séances suivantes d'1h environ avec ou pas un set derrière

  • Viser des cibles au service avec des trajectoires et vitesses différentes.
  • Gammes du fond (croisés, décroisés, papillon et variantes du papillon)
  • gammes de volées (croisées, long de ligne, volée/volée, volée roumaine,...)
  • gammes dans la diagonale avec ouverture long de ligne dans un second temps
  • points à la cuillère
  • montées à la volée (sur service adverse, en engageant à la cuillère, sur un engagement dans le carré)
  • match avec les couloirs sur la diagonale

1 heures sur un seule des thèmes que tu exploses ou c'est une séance type ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Je commence à comprendre. Pour le service, je préfère m'en faire au moins une heure toutes les 2 semaines (+ les sets d'entrainement). J'estime que pour bosser le service il faut mini 30mn pour bien sentir le coup et donc 10mn ne servent pas à grand chose. Mais c'est sur que pour ceux qui ne jouent qu'une fois par semaine, 10mn c'est mieux que rien. Mais pourquoi ne fait-on pas une séance d'1h de service ou service/retours toutes les 4 séances?

Sinon, chaque ligne représente une séance d'1h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche sur la volée roumaine sur le forum et j'ai rien trouvé.

J'ai fait une recherche google sur "volée roumaine tennis" et à part les articles sur des voleurs de poule j'ai ton post qui ressort seul, kramer.

Des précisions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ kramer

l'initiation au retours au jeu ce sont les contraintes.

Le retours au jeu libre est à mon avis tres important pour l'entraineur, c'est un feedback sur ta séance.Tu peux ainsi mesurer la pertinence de ta séquence et également voir si ce que tu as fait s'oriente particulièrement bien dans l'évolution du jeu d'un de tes joueurs.

Après, bien évidement, ceux qui ne sont pas directement concernés par ton thème ne réinvestiront pas le contenu de la séquence dans le jeu libre. :) ce feedback là est également important pour préparer une suite cohérente et ainsi permettre à chacun d'évoluer avec ce qu'il est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La volée roumaine (exo que j'ai découvert sur le forum) c'est une gamme de volée volée où l'on commence en diagonale, puis petit à petit les 2 joueurs se déplacent pour aller sur l'autre diagonale. Quand c'est convenablement fait, cela ressemble à ça:

C'est le genre d'exercice hyper frustrant car très difficile à maitriser alors que cela a l'air facile et qui demande beaucoup de temps et de concentration pour arriver à faire à peu près correctement 2/3 allers retours.

@loulou: quand on repart en séance de jeu libre et donc sans contrainte avec un objectif de gagner, chacun joue son jeu. Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser un truc que l'on a un peu vu pendant la séance. C'est justement en imposant ce qu'on a vu pendant la séance que le joueur peut comprendre que ce qui a été proposé peut lui amener une valeur ajoutée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ kramer

A mon sens , la liberté et l'autonomie sont des points essentiels dans l'enseignement du tennis.

Si je laisse le joueur dans la contrainte, je ne lui laisse pas la chance d'expérimenter par lui même pour lui même. C'est une question d'ordre philosophique et pédagogique, débat qui pourrait être sans fin entre deux écoles, une qui prone l'autonomie, et l'autre qui est plus sur une forme de 'dressage'.

Je n'aime pas le terme dressage mais je ne trouve pas d'autre terme, il ne faut pas le prendre de manière péjorative. :) .On est encore dans une opposition pédagogie active/ traditionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×