Jump to content
Forums Tennis-Classim
Sign in to follow this  
STICKMAGASSI

fait de jeu

Recommended Posts

salut, j'ai recemment joué un mec je vous explique la situation

jusqu'à quasiment la fin du match tout se passe bien et j'ai une balle pour servir pour le match

il y a un echance et je suis position au fond de court au milieu du terrain, il me fait un croisé sur mon coup droit et d'ou je suis positioné je vois clairement la balle faute

1/j'annonces tout de suite faute

2/je vais en meme temps sur la balle pour la renvoyer dans la continuité de l'echange (c'etait une balle tranquille pas un coup gagnant)

3/il arrete la balle

4/on inspecte la trace

la balle touche un peu la ligne finalement d'ou j'etais placé je ne le voyais pas

mais j'admets

>>>le joueur (c'est la ou je ne suis pas d'accord) me dit que puisque je me suis trompé bien que j'aurais pu jouer la balle tranquillement le point est gagné par lui

sur le moment j'etais fou, pour moi on aurait du remettre deux balles mais il a insisté et j'ai finallement offert le point cette fois ci

(on voit bien sur les matchs arbitré quand il y a par exemple un service sur le T tout de suite annoncé faute>si en fait elle est bonne deux cas de figures

>1/c'est un ace le relanceur ne pouvait pas gagner le point et l'annonce ne l'a pas géné donc point pour le serveur

>1/c'est ou coup que le relanceur pouvait enchainer ou alors il a été géné par l'annonce donc on remet deux balles)

bref qu'en pensez vous merci

dans tout les cas ça me fait bien rire quand dans l'annonce avant match les joueurs me disent "si il y a un soucis on remet deux balles" si je faisait une stats je penses que sur lensemble de mes matchs on a du me demander une 50aine voir 100aine de fois de remettre des balles et je n'ai accepté que une fois par match donc environ 15/20fois et a chaque fois que j'ai du coup demandé la meme chose (environ 10 fois moins c'est a dire 5 ou 10 c'est pas la meme histoire... je dois avoir eu environ 50%^^)

bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok donc la prochaine fois que je ferais par exemple un service et que le joueur en face annonce faute me renvoi la balle en meme temps tkl au milieu du terrain,et qu'on se dirige pour inspecter la marque et qu'il me dit "desole je me suis trompé" (ce qui peut arriver) on remet la balle je vais lui dire desolé coco je t'ai servi fort en plein dessus, tu n'a pas bien vu tu t'es trompé et meme si tu pouvais joué la balle jestime que j'ai gagné le point 15/0 merci

ok je savais pas du coup je ferais ça

a chaque fois j'ai remis les balles quand par exemple un joueur dit "euuuuuh en fait jsuis pas sur" mais maintenant je le ferai plus

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok ça marche je ne connaissait pas bien la regle alors merci j'appliquerais

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne t'énerve pas!! Le point est pour lui, cela me semble aller de soi ; disons qu'avec un arbitre ça se passerait comme ça. Maintenant peut-être que ton adversaire a réagi trop brusquement et ça ne t'a pas plu. En plus en match sans arbitre on arrondit les angles, on essaie d'être un peu plus cool et dans le doute on remet la balle. Ces matches-là (non professionnels je veux dire) n'ont pas des enjeux si importants qu'on doive se prendre la tête sur un balle, même si c'est la balle de match, même si on a envie de gagner. De toute façon, j'ai remarqué qu'il y a une espèce de "justice" par rapport aux erreurs d'arbitrage : si on rattrape parfois des balles fautes, si on accepte de remettre deux balles, etc, on est toujours récompensé :w00t:​

Au fait, tu l'as gagné ce match, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok donc la prochaine fois que je ferais par exemple un service et que le joueur en face annonce faute me renvoi la balle en meme temps tkl au milieu du terrain,et qu'on se dirige pour inspecter la marque et qu'il me dit "desole je me suis trompé" (ce qui peut arriver) on remet la balle je vais lui dire desolé coco je t'ai servi fort en plein dessus, tu n'a pas bien vu tu t'es trompé et meme si tu pouvais joué la balle jestime que j'ai gagné le point 15/0 merci

ok je savais pas du coup je ferais ça

a chaque fois j'ai remis les balles quand par exemple un joueur dit "euuuuuh en fait jsuis pas sur" mais maintenant je le ferai plus

Par contre c'est différent si ton adversaire te dit "je suis pas sûr", ça peut arriver sur une balle de ne pas pouvoir se décider entre bonne et faute, et si ni toi ni ton adversaire n'êtes capables de la juger, alors 2 balles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis arbitre et pour moi il va de soit que si

L'ARBITRE ANNONCE FAUTE ET SE TROMPE FINALLEMENT SUR UNE BALLE QUI EST REJUGEE BONNE

si le joueur du coté de la balle annoncée a été gené par l'annonce dans lexecution de son coup et/ou pouvait remettre la balle ou l'a remise bonne et le point c'est arreté

ON REMET LE POINT

UNIQUEMENT si le joueur a tenter de frapper la balle et fait une faute quelle quelle soit et n'a pas été géné par rapport à l'annonce dans lexecution de son coup ou alors si il ne pouvait manifestement pas jouer la balle (par exemple un ace) LA

IL PERD LE POINT

en fait je suis sur à 100% de ce que jecrit car c'est ecrit dans les bouquins d'arbitre et ça se passe comme ça dans tout les matchs justement pas trop amateur

si je me trompe je veux bien qu'on me retire mon grade A2 et A1... lol

apres dans les matchs sans arbitre je veux bien admettre que ça se passe differement et du coup je ferais differement merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

et je ne menerves pas ... ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est ce que j'ai mis dans la derniere ligne de mon post nat si tu as bien lu... et je ne vois pas comment je peux etre hors sujet de mon propre sujet lol

bref j'ai eu la reponse a ma question la prochaine fois je ferais comme vous dites et on verra

et je repondais juste a le "dans une partie avec arbitre on aurai fait comme ça donc" ou je ne suis pas d'accord... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouais stuff

je suis daccord qu'il y a une difference entre l'autoarbitrage et larbitrage c'est pour cela que je repondais sur l'arbitrage

apres dans le cas d'un auto arbitrage tu parles de bon sens

la je n'ai pas annoncé toutes les balles limites fautes j'en ai juste annoncé une, il y avait une trace de balle juste a coté et j'ai eu la correction de montrer la marque bonne, bref il n'y a aucun soucis, j'avais juste un doute sur ce "reglement du bon sens" car j'ai enchainé un autre tournoi ou en face j'avais un joueur sur qui j'ai servi qq fois et desfois on a remit la balle car il a annoncé faute et n'etait pas sur malgrès que je pensais quel soit bonne et qu'il n'a pas tout le temps pu etre en condition de remettre le service qu'il a mal annoncé... bref pour moi ça me semble logique apres maintenant je ferais comme le mec en face sur le match dont je parle

>je passes direct par dessus le filet pour essayer de trouver lexterieur ligne et ne pas remettre la balle

(il faut savoir que je demandes tres tres rarement à un joueur une marque ou de remettre la balle, au pire je poses la question t'est sur? et si il me dit oui je passes tout de suite au point d'apres si il me dit non en general on remet)

en gros ce que je montre du doigt c'est: SI ON A PAS LE DROIT DE SE TROMPER UNE FOIS DANS LE MATCH A QUOI CELA SERT DE DIRE QU'ON PEUT REMETTRE DEUX BALLES?

on a pas le droit de se tromper>on remet rien du tout et puis c'est tout

et si tu parles de denominateur je te renvoie la balle en disant que si j'ai bcp de choses a dire c'est peut etre que je fais bcp plus de matchs que toi

depuis janvier j'en ai fait un paquet (joués et arbitrés) et c'est la premiere fois que je m'interroges sur un truc qui me semblait louche, sinon TOUT MES MATCHS SE SONT BIEN PASSE

donc KEEP COOL

;)

en tt cas merci pour les conseils ou points de vues ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

En résumé (et si je ne me trompe pas), dans le cas où une faute est annoncée "par erreur" entre Joueur1 et Joueur2 côté Joueur1 :

  • avec arbitre :
  1. le point était finalement jouable : on remet 2 balles
  2. le point était terminé : Joueur2 gagne le point
  • sans arbitre :
  1. Joueur1 et Joueur2 ne sont pas d'accord sur "faute / pas faute" : en théorie c'est Joueur1 qui gagne le point (car chacun arbitre son côté) ; en pratique on remet 2 balles
  2. Joueur1 admet s'être trompé : Joueur2 gagne le point

Share this post


Link to post
Share on other sites

bhampo, c'est le resumé des diverses explications, oui

apres sur le coté sans arbitre je reste sceptique car j'en ai parlé avec qq potes joueurs, certains penses comme moi, d'autres comme vous donc au final il n'y a rien d'ecrit contrairement au regles d'arbitre donc ça reste a l'appreciation de chacun et en general l'appreciation de chacun à qq points du match n'est pas toujours la meme qu'à 0/0...lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

>je passes direct par dessus le filet pour essayer de trouver lexterieur ligne et ne pas remettre la balle

Après avoir demandé à ton adversaire si tu pouvais le faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok certes la on ne peut pas contester le serieux de vos articles

du coup je changerai ma maniere de m'autoarbitrer petit a petit et ne changerai pas ma maniere d'arbitrer

mais du coup ma derniere question est:

Sur terre battue, sachant qu'un joueur doit etre tout le temps en position de montrer une marque:

à quoi sert la regle de "on remet deux balles" à part si un element exterieur au jeu vient s'introduire sur le terrain en court d'echange

?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quoi ta règle de :" on remet deux balles"

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok sean je vois la logique, merci à tous

maintenant sur terre battue je serais ultra mega vigilant afin de ne pas me tromper, avoir 100% d'annonces correct de mon coté de terrain comme ça quand mon joueur en face avant le match me dira "si il y a un soucis on remet deux balles" je lui dirais tkt il n'y aura pas de soucis, je verrais toutes les balles, et si je me trompes une fois ce qui ne devrait plus se reproduire meme si je suis en position de la jouer, je te donnes le point,on passe au coup d'apres donc on remet jamais de balles

tout semble plus clair et logique

thanks;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok certes la on ne peut pas contester le serieux de vos articles

du coup je changerai ma maniere de m'autoarbitrer petit a petit et ne changerai pas ma maniere d'arbitrer

mais du coup ma derniere question est:

Sur terre battue, sachant qu'un joueur doit etre tout le temps en position de montrer une marque:

à quoi sert la regle de "on remet deux balles" à part si un element exterieur au jeu vient s'introduire sur le terrain en court d'echange

?

merci

Parce que même sur terre, c'est pas toujours évident que la balle est bonne ou faute.

Après, soi t'es en bonne compagnie et on en remet 2 si le point était jouable, soit il y déjà eu des problèmes durant le match ou le mec en face est un gros con (ou en tout cas tu penses qu'il est un gros con).

La règle non explicite du on remet 2 balles, ça sert aussi à ne pas envenimer les choses lorsque que chacun est de bonne foi mais voit les choses de son côté.

C'est sur qu'il faut pas non plus que ce soit tout les deux points...

Enfin moi c'est comme ça que je pratique, ça arrive à tout le monde faire une erreur de bonne foi...

Maintenant il y a aussi ceux qui ne sont pas de bonne foi.... c'est autre chose et faut pas se laisser marcher sur les pieds....

Ne pas hésiter à demander un arbitre en cas de problèmes à répétition durant le match.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon je vais finir ma soirée sur un "bref" car au final je veux me concentrer sur des choses positives pour demain matin

j'ai beau avoir le sentiment de m'etre fait enfilé sur le tournoi precedent

la je viens denchainer 3victoires dont une justement sur le joueur qui a stoppé ce mec au tournoi precedent et avec qui j'ai pu parler de ça en rigolant

et la il faut que je joue à 3/6 dans dix heures peut etre à 0 si je gagnes par miracle et que j'enchaine un autre tournoi samedi midi donc tchuss, et je participerais peut etre demain a l'evolution du debat mais j'ai deja eu la reponse que j'attendais donc merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quoi ta règle de :" on remet deux balles"

C'est une règle de courtoisie tout simplement.

Après, ce qui est écrit dans le cahier de l'arbitrage, ce n'est qu'un cahier. Rien n'empeche aux joueurs de se comporter de manière plus courtoise et poli que ce qu'il y a de marqué dans le règlement, non ?

Exemple tout bete : Je joue une balle forte pour déborder l'adversaire diagonale coup droit, il remet une gifle qui me déborde encore plus coté coup droit, je joue long de ligne et lui me gifle la balle avec son revers, croisé, j'suis à la rue ... La balle est faute d'1 poil de millième de centimètre (on va dire que j'en suis certain à 98%). Ben, je lui donne le point.

J'suis à l'arrache, il fait un super coup, et décider sur un millième de millimètre de dire, "ouais, mais non, le point il est pour moi" , techniquement, il est au dessus plus rapide ... donc, je lui donne le point, j'vais pas me la raconter pour un millième de millimètre. Franchement, j'aurais juste l'air d'une baltringue.

Autre exemple, je joue un coup fort sur le joueur niveau visage, il arrete la balle in extremis qui lui arrive sur la gueule et il se pète la gueule (on joue sur terre), la balle revient dans mon court ... mais j'arrete le jeux pour savoir si il va bien. Et on rejoue le point (exemple fictif).

- Mais sinon, c'est vrai que Stickgmassi a raison, sur le point joué ça parait évident, mais sur le service, c'est beaucoup moins limpide ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois pas trop le débat sur ce sujet, sur terre, on ne remet jamais 2 balles.

Si mon adversaire annonce une balle faute qui est en fait bonne, même d'un millimètre, je prend le point, sinon, on doit décider d'un seuil pour qu'une balle soit bonne ? A partir du moment où elle touche la ligne, elle est bonne.

Si je fais moi même une erreur d'appréciation sur une première par exemple, je donne le point, même si j'ai remis la balle dedans. A partir du moment où j'arrête un point sans raison, j'ai perdu le point. Sinon on remet deux balle quand on prend une poussière dans l'oeil ?

A jojo , pour la première partie, je ne comprend pas, le terrain a des limites claires, même un dixième de millimètres dehors, c'est faute.

Pour la deuxième partie, j'ai une solution simple, ne pas viser le mec quand il est au filet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et vous arrivez toujours à savoir si la balle touche ou pas?

Parce que moi non....

Donc parfois, préférable quand on ne parvient pas à le déterminer de remettre deux balles plutôt que d'envenimer une situation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je réagissais sur le "jamais" qui me paraissait excessif.

Et puis bien souvent, ça ne vaut pas la peine de pourrir une partie avec 1 ou deux balles litigieuses.

Après si c'est à 5/5 dans le 3è, ça se discute...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans un match pro avec arbitre, le joueur déclare une balle faute ( situation d'auto arbitrage), qu'il la renvoie quand même ou non. Si le hawkeye montre qu'elle est faute, il gagne le point. Si elle prend la ligne, il le perd.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×