Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennich

Remettre des balles longues

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir je joue à petit classement, mais malgré ça, je peux être assez complet pour un 4eme série, en revanche j'ai une très grosse lacune en ce qui concerne le retour de balles longues, à noter que cette lacune est très fréquente à mon niveau.

Mais lorsque je dis des balles longues, je ne parle pas des balles bombées ou en cloches, vu qu'instinctivement, j'arrive à plutôt bien les remettre. je parle des balles tendues qui arrivent limite dans les pieds. J'ai déjà réfléchi à comment les renvoyer, je me recule à l'avance pour essayer de mieux traverser la balle et ça commence à payer, mais je ne sais pas si je suis dans la bonne voie et qu'avec de l'entraînement cette technique portera ses fruits, où si je dois changer ma façon de faire.

Bien que j'ai posté ce commentaire dans la rubrique coup droit, je veux bien également recevoir des conseils pour remettre les balles hautes et longues en revers par la même occasion =).

J'espère que votre avis d'expert pourra m'éclairer, merci =) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt soit tu recule pour avoir plus de temps pour la renvoyer mais tu en laisse du coup plus a ton adversaire

ou tu la prend très tôt ( demi volée ) avec de l'entrainement qui sera pour moi je pense plus avantageux car tu prendra ton adversaire de vitesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous pouvez le voir je joue à petit classement, mais malgré ça, je peux être assez complet pour un 4eme série, en revanche j'ai une très grosse lacune en ce qui concerne le retour de balles longues, à noter que cette lacune est très fréquente à mon niveau.

Mais lorsque je dis des balles longues, je ne parle pas des balles bombées ou en cloches, vu qu'instinctivement, j'arrive à plutôt bien les remettre. je parle des balles tendues qui arrivent limite dans les pieds. J'ai déjà réfléchi à comment les renvoyer, je me recule à l'avance pour essayer de mieux traverser la balle et ça commence à payer, mais je ne sais pas si je suis dans la bonne voie et qu'avec de l'entraînement cette technique portera ses fruits, où si je dois changer ma façon de faire.

Sur balle longue et tendue, reculer est une possibilité mais il y a un risque de frapper en déséquilibre arrière. Une solution peut être de réduire le geste en ancrant les appuis au sol pour effectuer un coup de contre et se servir de la vitesse de la balle adverse.

Su balle longue et bombée deux choix : soit prendre la balle en phase montante en avançant, soit au contraire la prendre phase descendante en reculant pour réimprimer du lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que Den propose, je préfère la première soluce, mais j'aime bien aussi la demi-volée, ce qui implique un bon œil pour se dégager de la balle. Dans tous les cas, fléchis bien... C'est une des clés de la réussite, se mettre bien au niveau de la gonfle. Et je sais de quoi je parle, c'est pas toujours facile quand on est grand !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un élément, évidemment je suis d'accord avec ce que disent mes confrères.

Il faut travailler ta lecture de trajectoire, c'est l'anticipation qui te permettra de te placer de manière 'correcte' sur une balle longue.Comme tu le dis :' la balle m'arrive dans les pieds', c'est que tu ne lis pas assez vite la trajectoire pour te dégager. Un entrainement valable serait de travailler avec un partenaire qui envoi des balles longues plein centre sur toi, de cette façon tu apprendras à te dégager rapidement de la balle soit pour la jouer très tôt (avant le rebond), tôt (quand la balle monte), au sommet du rebond (quand la balle s’arrête), tard (quand la balle descend)

Remettre en prenant tard c'est encore mieux si tu rejoues bombé sur le revers de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un élément, évidemment je suis d'accord avec ce que disent mes confrères.

Il faut travailler ta lecture de trajectoire, c'est l'anticipation qui te permettra de te placer de manière 'correcte' sur une balle longue.Comme tu le dis :' la balle m'arrive dans les pieds', c'est que tu ne lis pas assez vite la trajectoire pour te dégager. Un entrainement valable serait de travailler avec un partenaire qui envoi des balles longues plein centre sur toi, de cette façon tu apprendras à te dégager rapidement de la balle soit pour la jouer très tôt (avant le rebond), tôt (quand la balle monte), au sommet du rebond (quand la balle s’arrête), tard (quand la balle descend)

Remettre en prenant tard c'est encore mieux si tu rejoues bombé sur le revers de l'adversaire.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci pour tous vos commentaires, effectivement, j'avais trop vite abandonné l'idée de la demi-volée et c'est vrai que lorsque des gens de ma famille jouent avec moi, ils me disent que mon plus grand défaut c'est d'être trop attentiste à cause d'une mauvaise anticipation. Je vous remercie pour vos conseils sur coup droit et revers et retour à la case entraînement =) !

Allez bonne journée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit ce que Loulou ait voulu dire : il parle bien de lecture de trajectoire, ce qui n'a rien à voir avec un replacement : tu peux recevoir une balle longue chiante même si tu te replaces rapidement. Il s'agit là plutôt du travail de l'œil qu'on néglige souvent pour apprécier la traj et se dégager a minima de la balle afin de jouer un coup le plus sûr possible dans une certaine urgence.

Donc +1 avec le Loulou... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit ce que Loulou ait voulu dire : il parle bien de lecture de trajectoire, ce qui n'a rien à voir avec un replacement : tu peux recevoir une balle longue chiante même si tu te replaces rapidement. Il s'agit là plutôt du travail de l'œil qu'on néglige souvent pour apprécier la traj et se dégager a minima de la balle afin de jouer un coup le plus sûr possible dans une certaine urgence.

Donc +1 avec le Loulou... :)

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut circonscrire quand tu fais de la pédagogie -> tu vas travailler l'oeil dans le contexte du replacement ou de la lecture de trajectoire en appliquant des exercices. L’œil c'est générique,c'est comme dire à quelqu'un qu'il rate son coup droit à cause d'une mauvaise technique.

Tu as une mauvaise lecture du rebond aussi parce que ta zone de replacement te plombe.

:dur:

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Tu peux très bien travailler l’œil dans d'autres contextes, par exemple en utilisant une balle à chien.

je sépare complètement la lecture de trajectoire et le replacement.La lecture de trajectoire influe à mon sens sur le placement. Plus tu lis tôt plus tu anticipes, plus tu as de temps pour te placer de manière correcte.

je parle d'une balle qu'on reçoit, pas d'une balle qu'on envoi. Après, ok on va se replacer de différentes manière en fonction de la balle qu'on a envoyé, de son propre jeu, et à un niveau d'expertise plus élevé en fonction des réponses possibles de l’adversaire.

Enfin, je vois ça comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso les balles longues, quand j'ai pas envie de reculer, en coup droit je les contre avec une balle coupée, s'il le faut je fais même un petit saut pour reprendre la balle un peu plus haut, et en revers (deux mains) j'aime bien prendre la balle en demi-volée, en revers c'est sympa à faire, après si y'a un faux rebond c'est la merde ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marian

Je n'ai pas voulu apporter ma science, je n'ai fait qu'interpréter les propos de Loulou qui venaient naturellement compléter ceux de Denebola : je me garderai bien de donner des conseils techniques avancés, je ne suis pas compétent pour ça.

Quand je relis le post initial de Tennich, il parle de "balles tendues qui arrivent limite dans les pieds", ce qui n'induit pas forcément un mauvais replacement : il s'agit là plutôt de balles qui lui arrivent sans qu'il ait pu parfaitement anticiper soit la traj, soir l'effet comme tu le dis.

Même si ce genre de balles nous arrivent deux ou trois fois dans un match, il est légitime de sa part de chercher quelques solutions, et je pense que tous les avis donnés ici sont bons à prendre : on est tous suffisamment humbles, en tous cas je l'espère, pour reconnaître un minimum de compétence chez chacun, stou.

Quand aux approches pédagogiques, là encore, s'il y avait UNE règle, ça fait longtemps que je le saurais... à mon sens, le bon pédagogue est celui qui n'est pas dans une pensée rectiligne, qui se remet en question très fréquemment et qui écoute et emprunte aux autres, le tout en ayant des certitudes raisonnées. Tu as la tienne, qui est très certainement valorisante et valorisée ; Loulou et Denebola ont la leur, leur argumentation n'est jamais à sens unique, je suis très heureux de pouvoir prendre autant d'avis sur le forum.

Donc désolé si mon post t'a froissé, ce n'était vraiment pas mon intention, je n'ai pas du tout posté pour créer une quelconque polémique ou pour affirmer "cémoiqu'airéson" ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne t'arrive pas parceque tu as un bon coup d'oeil marian. ;d Allez, je tente de jouer à la voyante, as tu fais du football, du rugby ou du handball?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'idée du soucis d'un replacement trop proche de la ligne de fond peut être envisagée avec le manque de temps pour se dégager correctement de la balle. C'est vrai que ça arrive souvent et que ce peut être la cause du problème. C'est aussi un travail d'analyse mais plutôt par rapport à la balle que l'on a soit même envoyé pas par rapport à la balle de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant des fois je me place en "contradicteur" pour animer le débat autant là j'ai l'impression de compléter le truc aussi. Je me sens ni froissé ni au dessus des autres. Après si c'est le ton qui gêne,y a quand même quelques spécimens qui se baladent sur classim :scotch: , j'ai de la marge :lol:

toujours est-il que je n'affirme pas - je pose la question comment vous faites pour recevoir des balles dans les pieds? Moi ça ne m'arrive jamais (à part à la volée) et je joue à tout, tout petit niveau.

Derrière je me dis, qu'est ce qui ferait que ça pourrait m'arriver? En étant à l'intérieur du terrain au moment du rebond - voilà rien de plus. Ou alors sur gazon ok :rolleyes:

peace :heart: et bon match

C'est vrai que l'idée du soucis d'un replacement trop proche de la ligne de fond peut être envisagée avec le manque de temps pour se dégager correctement de la balle. C'est vrai que ça arrive souvent et que ce peut être la cause du problème. C'est aussi un travail d'analyse mais plutôt par rapport à la balle que l'on a soit même envoyé pas par rapport à la balle de l'adversaire.

Merci Marian, y a pas de lézard ! Perso, ça m'arrive de recevoir des balles dans les pieds quand je suis dans une filière de jeu rapide, c.-à-d. colléà la ligne de fond, jouant balle montante ou sommet du rebond, comme je le travaille à l'entraînement. Je n'ai malheureusement pas la condition physique pour le faire souvent, c'est bien dommage car c'est très agréable !

En étant collé à le ligne, ben ça arrive que tu n'aies pas le temps et que tu doives jouer un coup dans l'urgence ! Et rassure-toi, je joue à un tout petit niveau également ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais ce défaut aussi pour être franc, filière rapide/volée. Et puis on m'a fait comprendre que tu peux joueur "vite" avec plus de marge en replacement. L'important c'est de rentrer dans le terrain pour couper la trajectoire.

Évidemment le jour où t'es in, les deux pieds sur la ligne, c'est un surkif mais bon dès que la balle tourne un peu :pinch:

Oui, c'est vrai... Mais c'est quand même bien plaisant, même avec des balles qui tournent un peu comme tu dis : on peut toujours négocier avec un bon dégagement et une éventuelle demi-volée à condition d'avoir décelé très tôt, donc avant que la balle adverse n'ait passé le filet, quel sera le coup à jouer, de manière à entamer la rotation des épaules très vite, et en jouant bien fléchi à la frappe... Ce qui bouffe pas mal d'énergie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui fait du foot est habitué à démarrer très tôt sur une balle qui part de loin, je pense que pour les qualités d'anticipation, c'est assez top. Ca explique à mon sens le fait que tu ne rencontres pas ce genre de problème :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde,

Chronologiquement:

_La zone de replacement, si tu colles ta ligne de fond de court, cela veut dire tu es offensif ou que tu contres (ou les deux). Donc dans ce cas-là, les balles dans les pieds sont gênantes.

La solution: _ Oeil et prise d'information, tu analyses la situation pour anticiper le coup de ton adversaire et reculer avant au moins 1m derrière ta ligne pour renvoyer

_ Tu n'es pas offensif ou contreur, tu te replaces donc dans une zone standard qui est entre 1m et 1.5m derrière ta ligne (sur dur)

_ Le temps de réaction

Après t'être replacé, tu effectues ton saut d'allègement (extrêmement important, à faire en priorité) et tu réagis (oeil et explosivité à travailler)

_La préparation

Tu réduis l'amplitude de ton geste afin de contrer (sauf si t'as travaillé les deux autres phases et que tu n'es plus gêné)

Tu abaisses le centre de gravité (plier les jambes) afin d'ancrer tes appuis et de gagner en contrôle.

_La frappe

Si tu es resté près sur ta ligne de fond de court, tu dois faire une demi-volée (à travailler)

Le jeu de la main sera important pour ta demi-volée car l'amplitude générale et le rythme de ton geste sera réduit, ta main aura le rôle principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×