Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rusty2431

Reprise de la compétition: dur défi mental

Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerai vous faire part de l'expérience que je vis actuellement, qui me pose quelques problèmes.

J'ai reprise la compétition après 2ans d'arrêt du tennis. Très vite j'ai retrouvé un niveau de jeu proche de mon ancien classement, mais lors de mon premier match compétition: patatra. Lourde défaite à 30/1, non pas tennistiquement mais mentalement, aucune volonté de me battre, moral dans les chaussettes quasiment du premier au dernier point, quelques brefs sursauts d'orgueil mais sur 2 points tout au plus.

En match par équipe, le fait d'avoir du soutien a changé un peu la donne, malgré des premiers sets perdus à des classements bien en dessous, et comme par miracle une perf avec de l'intensité et de la volonté dans mon jeu.

Sauf qu'au tournoi suivant, j'ai envie de dire rebelote, certes je n'ai pas contré, j'ai même gagné à 15/4, mais c'est le match à 15/3 qui me refait douter: j'ai été très déstabilisé par un tricheur, et je suis retombé dans mes travers du premier match: plus envie de me battre, moral dans les chaussettes.

Ce genre de situation vous est-il déjà arrivé? Est-ce en enchaînant les matches que je me referai un mental de battant (ce qui était une force avant)? Merci d'avance pour vos avis/ aides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on tombe contre un tricheur, il faut appeler le JA.

Pour le mental, il faut souvent bouffer des matchs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que ces moments de nonchalance arrivent à des moments où tu es moins bien physiquement sur le terrain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que ces moments de nonchalance arrivent à des moments où tu es moins bien physiquement sur le terrain ?

Je ne pense pas, je m'explique. J'ai enchainé un dimanche match par équipe simple, match par équipe double et 1er tour en tournoi. Le dernier match, j'arrivais tout juste à courir, et pourtant je n'ai pas senti de nonchalance. Quelques pertes de positivisme mais j'ai arraché la victoire en me battant.

C'est vrai que je n'étais pas au top physiquement contre le 15/3, mais je ne pense pas que ça soit la principale explication.

Une idée te vient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eut quelques fois le même cas, où j'étais tellement à la rue physiquement, que je n'avais pu la motivation pour me "bouger le cul", tellement fatigué que ton corps te dit d'arrêter.

Mais en reprenant des forces en mangeant des barres de céréales et autres pom'potes, j'ai retrouvé des jambes et ça m'a donné envie de me battre.

Des fois le corps réagit d'une certaine manière sans qu'on s'en rende compte. Ce ne sont que des signaux d'alarmes. Mais comme tu n'es plus lucide, tu ne t'en rends pas compte, tu l’interprète mal.

La démotivation ça vient du cerveau... si tu es déshydraté, c'est peut être TA conséquence de la déshydratation par exemple.

On ne peut pas être démotivé et nonchalant, si on sent qu'on a des jambes et qu'on pète le feu. Je trouve ça incohérent. Indirectement, si tu as le peps, tu vas avoir envie de déchirer le joueur en face de toi.

Tu vois mon raisonnement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eut quelques fois le même cas, où j'étais tellement à la rue physiquement, que je n'avais pu la motivation pour me "bouger le cul", tellement fatigué que ton corps te dit d'arrêter.

Mais en reprenant des forces en mangeant des barres de céréales et autres pom'potes, j'ai retrouvé des jambes et ça m'a donné envie de me battre.

Des fois le corps réagit d'une certaine manière sans qu'on s'en rende compte. Ce ne sont que des signaux d'alarmes. Mais comme tu n'es plus lucide, tu ne t'en rends pas compte, tu l’interprète mal.

La démotivation ça vient du cerveau... si tu es déshydraté, c'est peut être TA conséquence de la déshydratation par exemple.

On ne peut pas être démotivé et nonchalant, si on sent qu'on a des jambes et qu'on pète le feu. Je trouve ça incohérent. Indirectement, si tu as le peps, tu vas avoir envie de déchirer le joueur en face de toi.

Tu vois mon raisonnement ?

Oui tout à fait, c'est d'ailleurs directement ce que je me suis dit à mon match de reprise, j'avais mis ça sur le compte de la fatigue (qui était bien réelle). Ce qui me fait penser autrement, c'est que sur un match ou j'étais à la limite de cramper dès le début du 1er set, je me suis battu comme un fou et que j'ai gagné juste au mental. Et le match contre le tricheur, j'étais pas en grande forme physique, mais j'étais beaucoup mieux que lors de ce match gagné sur les rotules..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La démotivation c'est le cerveau pas les jambes, tu peux avoir des crampes de ouf, mais une envie folle !

C'est compliqué le tennis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La démotivation c'est le cerveau pas les jambes, tu peux avoir des crampes de ouf, mais une envie folle !

C'est compliqué le tennis :)

Pourtant je ne manquais pas d'envie sur ce match, du moins en entrant sur le terrain :stuart:. Dès que j'ai cerné le loulou, ça a été autre chose, néanmoins bien que la triche m'énerve au plus haut point, ça me donnait un surplus de motivation pour gagner, or là c'était l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la véritable question à te poser, c'est pourquoi tu as eu envie de "reprendre" la compétition, ce qui signifie a priori que tu l'avais arrêtée.

À mon idée, jouer en compétition englobe un ensemble de choses à accepter : accepter de gagner évidemment, mais aussi de ne pas être en forme, de rencontrer des tricheurs, de se faire battre par plus fort que soi, de passer à travers un match pour X raisons... Le danger vient de cette nonchalance qui pourrait signifier que tu n'as pas vraiment envie de compter les points, ce qui n'est absolument pas contestable, ou alors que tu "méprises" ton adversaire, ce qui nous arrive à tous à un moment ou à un autre de notre vie sportive : dans un sport de duel, ça peut faire des dégâts mentaux...

Quoiqu'il en soit, si tu veux vraiment jouer en compétition, je te conseille de mettre toutes les chances de ton côté, en te préparant le mieux possible. Tu trouveras tu le sais des mines d'infos sur Classim, ce qui te permettra d'aborder au mieux tes adversaires...et d'avoir ce si délicieux goût de sang dans la bouche quand on compte les points ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la véritable question à te poser, c'est pourquoi tu as eu envie de "reprendre" la compétition, ce qui signifie a priori que tu l'avais arrêtée.

À mon idée, jouer en compétition englobe un ensemble de choses à accepter : accepter de gagner évidemment, mais aussi de ne pas être en forme, de rencontrer des tricheurs, de se faire battre par plus fort que soi, de passer à travers un match pour X raisons... Le danger vient de cette nonchalance qui pourrait signifier que tu n'as pas vraiment envie de compter les points, ce qui n'est absolument pas contestable, ou alors que tu "méprises" ton adversaire, ce qui nous arrive à tous à un moment ou à un autre de notre vie sportive : dans un sport de duel, ça peut faire des dégâts mentaux...

Quoiqu'il en soit, si tu veux vraiment jouer en compétition, je te conseille de mettre toutes les chances de ton côté, en te préparant le mieux possible. Tu trouveras tu le sais des mines d'infos sur Classim, ce qui te permettra d'aborder au mieux tes adversaires...et d'avoir ce si délicieux goût de sang dans la bouche quand on compte les points ! ;-)

Merci pour tes conseils. J'ai arrêté la compétition par contrainte, et j'ai repris dès que j'ai pu. J'ai voulu reprendre la compétition car j'ai un objectif de classement, qui traduirait un niveau de jeu qui me conviendrait.

Je pense effectivement qu'il me faudra matcher beaucoup pour regagner des automatismes et notamment être capable de rebondir si les événements ne tournent pas en ma faveur. Je vais méditer là-dessus, et relire un bouquin qui m'a grandement aidé plus jeune (pour les curieux, ce livre s'appelle "Tennis: la préparation mentale" d'A.Girod :stuart:).

D'ailleurs j'en saurai plus demain, je rejoue en équipe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de situation vous est-il déjà arrivé? Est-ce en enchaînant les matches que je me referai un mental de battant (ce qui était une force avant)? Merci d'avance pour vos avis/ aides

Pourquoi tu as repris la compétition (et d'ailleurs pourquoi tu l'avais arrêté) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu as repris la compétition (et d'ailleurs pourquoi tu l'avais arrêté) ?

Excellentes questions ! ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu as repris la compétition (et d'ailleurs pourquoi tu l'avais arrêté) ?

Comme je le disais dans le commentaire précédent, j'ai arrêté un peu par contrainte professionnelle et personnelle. J'ai voulu reprendre car je me disais que j'aurai des regrets dans la vie si je n'essayai pas d'atteindre un niveau qui me satisfasse, j'ai entendu toute ma jeunesse que je pouvais être seconde série et j'ai envie de me le prouver.

Sinon j'ai gagné à 15/3 en jouant mal mais en me battant comme un fou. Pour le contexte c'était encore en équipes, on verra demain en tournoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Ce qui est intéressant c'est cette différence match par équipe/tournoi. Pour moi il peut y avoir deux explications :

- soit le fait que tu sois coaché (si tu l'es) te permet d'avoir un objectif clair.

- soit tu trouves ta motivation par le fait de ne pas décevoir les membres de ton équipe, ce qui voudrait donc dire qu'aujourd'hui ta motivation "personnelle" en tournoi n'est soit pas trouvée complètement, soit pas assez forte pour t'accrocher et gagner ces matchs.

Il faut éventuellement se poser les questions suivantes lorsque tu es en tournoi :

- est-ce que tu te sens "coupable" de partir jouer en tournoi au lieu d'être avec ta famille ? Si oui pourquoi ?

- quels objectifs te donnes-tu en terme de résultat dans ces tournois ? Juste participer pour voir ? Perfer à chaque tournoi ? autre ?

- quels sont les moyens en terme d'entraînement que tu te donnes ces derniers temps pour réussir en tournoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Ce qui est intéressant c'est cette différence match par équipe/tournoi. Pour moi il peut y avoir deux explications :

- soit le fait que tu sois coaché (si tu l'es) te permet d'avoir un objectif clair.

- soit tu trouves ta motivation par le fait de ne pas décevoir les membres de ton équipe, ce qui voudrait donc dire qu'aujourd'hui ta motivation "personnelle" en tournoi n'est soit pas trouvée complètement, soit pas assez forte pour t'accrocher et gagner ces matchs.

Il faut éventuellement se poser les questions suivantes lorsque tu es en tournoi :

- est-ce que tu te sens "coupable" de partir jouer en tournoi au lieu d'être avec ta famille ? Si oui pourquoi ?

- quels objectifs te donnes-tu en terme de résultat dans ces tournois ? Juste participer pour voir ? Perfer à chaque tournoi ? autre ?

- quels sont les moyens en terme d'entraînement que tu te donnes ces derniers temps pour réussir en tournoi ?

Merci beaucoup de te pencher de la sorte sur mon problème.

Comme je ne suis pas coaché en match par équipe, la seule différence c'est que pour la première fois je suis capitaine d'équipe, peut-être qu'effectivement ça démultiplie ma volonté cette "responsabilité".

Je ne me sens pas "coupable" de jouer en tournoi puisque ma compagne vient me voir jouer à chaque match (excepté le match ou j'ai joué un tricheur).

Mes objectifs sont plutôt clairs: je veux les points pour monter 15/3, donc indirectement mon objectif est de gagner jusqu'à 15/3-15/2. Cette année pour moi est une année de "transition", dans laquelle je veux remonter 15/3 pour l'année prochaine m'investir beaucoup plus et aller chercher des classement supérieurs à mon meilleur (15/2). Du coup concernant l'entraînement, c'est plutôt léger, un entrainement par semaine, presque pas de physique (c'est aussi pour ça que je ne vise pas mon ancien classement cette année). Je compte changer de cadre prochainement également, donc le but est de faire une pause compétition dès que j'ai les points "théoriques" à 15/3 pour m'habituer aux nouveaux cadres, et quand c'est le cas, partir sur un tournoi ou 2 histoire de voir ce que ça donne.

Désolé ma réponse est longue mais je pense qu'elle décrit bien mes objectifs et mon état d'esprit. J'ai également une piste de réponse à mon soucis, j'étais mentalement usé par le boulot, peut-être que ça a joué en ma défaveur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'usure du mental par le boulot ne peux pas être complètement irresponsable... ça joue forcement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'usure du mental par le boulot ne peux pas être complètement irresponsable... ça joue forcement !

C'est certain, mais je pense aussi pouvoir "déconnecter" du boulot facilement, c'est pour ça que ce n'est qu'une piste..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes objectifs sont plutôt clairs: je veux les points pour monter 15/3, donc indirectement mon objectif est de gagner jusqu'à 15/3-15/2. Cette année pour moi est une année de "transition", dans laquelle je veux remonter 15/3 pour l'année prochaine m'investir beaucoup plus et aller chercher des classement supérieurs à mon meilleur (15/2). Du coup concernant l'entraînement, c'est plutôt léger, un entrainement par semaine, presque pas de physique (c'est aussi pour ça que je ne vise pas mon ancien classement cette année).

Le coté boulot effectivement peut altérer. Maintenant, c'est plus l'objectif qui pose soucis à mon sens car monter 15/3 ce n'est qu'un chiffre et ça ne veut pas dire grand chose et ce n'est peut être pas un but suffisant ou assez clair pour te motiver.

Essaye peut être de te donner des objectif en terme de jeu, de physique, voire d'attitude (ne rien lâcher du premier au dernier point) plus qu'un objectif de classement pourrait t'aider à fixer un comportement plus adéquate en tournoi et que tu sembles avoir en match par équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coté boulot effectivement peut altérer. Maintenant, c'est plus l'objectif qui pose soucis à mon sens car monter 15/3 ce n'est qu'un chiffre et ça ne veut pas dire grand chose et ce n'est peut être pas un but suffisant ou assez clair pour te motiver.

Essaye peut être de te donner des objectif en terme de jeu, de physique, voire d'attitude (ne rien lâcher du premier au dernier point) plus qu'un objectif de classement pourrait t'aider à fixer un comportement plus adéquate en tournoi et que tu sembles avoir en match par équipe.

J'y ai pensé oui, en me disant que probablement un objectif de classement n'était pas vraiment rationnel, mais la finalité c'est de pouvoir arriver en tournoi à des matches "intéressants" sans avoir passé 3 ou 4 tours avant. Voilà le pourquoi du 15/3, je pense qu'à ce classement j'aurai un premier match de mise en jambe. SI par contre je monte à 15/2, ça commencera directement par un match potentiellement dangereux, et si je suis à 15/4, je pense que ça me fera 2 tours de "mise en jambe" (sur le papier bien évidemment, le niveau de jeu peut-être bien évidemment supérieur) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HELP ça devient un gros problème pour moi... en gros dès que je fais face à une grosse difficulté, je baisse carrément les bras, j'ai l'impression de porter le poids du monde sur mes épaules...

Plus de détail ici sur la physionomie du match. http://www.tennis-classim.net/forums/topic/40646-rusty2431-saison-2013-2014/#entry1501871

Ce qui me pose un vrai problème, c'est que d'un point de vue extérieur, ce n'est pas du tout la même chose :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais pareil en janvier. Je regardais les 15/2-15/1 je me sentais nulle, à des années-lumière de leur niveau (technique, tactique, physique, tenue des échanges en fond de court ...). Une fois sur le court c'était pire ...

Pour moi la clé a été le break total tennis de 15 jours + changement de raquette qui m'a apporté plus de puissance et de stabilité à la frappe.

Bon courage à toi car je sais que d'arriver en match avec la stratégie gagnant/gagnant de GIROD c'est difficile : ne pas sous-estimer ni sur-estimer son niveau et celui de l'adversaire.

Merci de ton témoignage. Est-ce que cette sensation de perdant/ gagnant, tu l'avais à chaque match ou uniquement sur certains adversaires?

Et quand tu jouais contre ce genre d'adversaire, tu te battais à 100% ou tu balançais devant la difficulté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu rentres sur le court avec un moral de battant, tu es sur de tes forces, tu identifies les faiblesses de ton adversaire et tu fonces.

Il est grand, il est beau, il est fort et il sert bien ... et alors ....

Ce qui me gêne le plus dans ta démarche c'est que tu sais que tu ne fais pas de ton mieux à l'entrainement cette année et à mon avis, inconsciemment, ça te bride parce que tu te dis, l'an prochain ça ira mieux.

J'ai beaucoup de mal avec cette démarche car je donne toujours le maximum à l'entrainement, quelque soit le sport, et je te jure que face à l'épreuve, ça te donne la confiance nécessaire pour se faire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasi devant toutes les adversaires ..je balançais devant la difficulté. Genre un break et c'était fini...

Alors c'est différent pour moi, sur mes 11 matches, c'est arrivé une fois seulement. Par contre baisser les bras 3 fois...

Il faut que tu rentres sur le court avec un moral de battant, tu es sur de tes forces, tu identifies les faiblesses de ton adversaire et tu fonces.

Il est grand, il est beau, il est fort et il sert bien ... et alors ....

Ce qui me gêne le plus dans ta démarche c'est que tu sais que tu ne fais pas de ton mieux à l'entrainement cette année et à mon avis, inconsciemment, ça te bride parce que tu te dis, l'an prochain ça ira mieux.

J'ai beaucoup de mal avec cette démarche car je donne toujours le maximum à l'entrainement, quelque soit le sport, et je te jure que face à l'épreuve, ça te donne la confiance nécessaire pour se faire mal.

C'est en terme de volume horaire que je donne pas mon maximum, en entraînement je joue toujours au maximum du jour... Il y a aussi que je me sens un peu "vexé" quand je vois que le mec me fout à 10m de la balle en 2 frappes alors qu'habituellement, les rôles sont inversés... Je vois sûrement le mec trop beau en face, sinon j'aurais pas fait 7/5 en poussant la balle, je ne sais pas c'est bizarre cette sensation d'impuissance totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rusty2431, tu es en plein burn-out tennistique.

Pour en sortir un break peu aider, une prise de conscience, des changements de routines, de la méditation...

Ce sont les même symptômes et "remèdes" que pour un burn out.

Ca se "soigne" tout comme ça peut empirer.

Pas de solution miracle et clé en main. Plus d'info sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rusty2431, tu es en plein burn-out tennistique.

Pour en sortir un break peu aider, une prise de conscience, des changements de routines, de la méditation...

Ce sont les même symptômes et "remèdes" que pour un burn out.

Ca se "soigne" tout comme ça peut empirer.

Pas de solution miracle et clé en main. Plus d'info sur internet.

Merci de ta contribution. Après quelques lectures par-ci par là, je vois que le burn-out est souvent lié au surentraînement, qui provoque une fatigue excessive et non récupérée. Vu que je ne m'entraîne quasiment pas, ça voudrait dire que je suis trop fatigué pour d'autres raisons, et à part le boulot je ne vois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×