Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
AdelineNm

Migraines persistantes après avoir joué

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je suis une joueuse amatrice, je peux jouer 2 à 3 fois/semaines, mais je joue de moins en moins à cause de migraines :pinch:

Je voudrais savoir si quelqu'un a une solution, ces migraines sont assez fortes, pendant ou après avoir joué.

J'ai déjà vue un médecin, malgré les médicaments rien y fait, je suis obligée d'arrêter de jouer et ne m'en remet pas avant le lendemain tant elles sont violentes.

Je pense ne pas être la seule. C'est désagréable de savoir que je vais obligatoirement me trouver dans cet état en jouant.

Quelqu'un a t-il trouvé de quoi prévenir ses maux de têtes, ou les soulager un peu après le jeu?

Merci bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Adeline, sur que ce sont des migraines? Car il se peut que ce soit des céphalées de tension.C'est assez pénible j'en conviens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éventuellement te proposer 4 pistes :

- le fait de ne pas assez s'hydrater avant et pendant l'effort qui peut créer une baisse du niveau de liquide dans lequel baigne le cerveau et donc provoquer une migraine.

- la tenue est elle adaptée pour laisser évacuer la chaleur ?

- le terrain est-il propre ou non car parfois l'accumulation de poussière peut engendrer ce genre de choses

- bilan ophtalmique récent ?

Tu es sujette aux migraines uniquement au tennis ou dans d'autres circonstances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis plutôt sujette aux migraines, mais je peux distinguer les migraines dues par exemple au stresse, manque de sommeil etc et généralement ça passe avec les medic...

là, j'ai l'impression que mes yeux vont me sortir de la tête, c'est lancinant, si bien que je fini par voir flou, (qui n'est pas du à ma vue, je ne porte de lunettes que pour la lecture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le terrain est mal entretenu, il est vrai aussi que cela ressemble plus à des céphalées de tension qu'a une migraine, ces maux de tête me rendent vraiment malade, après être rentrée du cours impossible

de les calmer, si bien que je ne dors pas ou peu, j'adore le tennis, mais je sais que je vais m'exploser la tête en y allant. Je vais essayer de boire suffisament, bien m'échauffer, peut-être que je fais pas suffisamment de pause aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis migraineux, et il est reconnu que les migraines sont de manière générale accentuées pas l'effort physique (de même que par la lumière, le bruit, etc.).

Par contre si tu n'es pas en crise au moment de débuter ton match, il n'y a pas vraiment de raison qu'une crise survienne lors de la pratique du tennis, sauf par exemple si tu es particulièrement stressée en jouant.

Personnellement la reprise d'un sport régulier a contribué à largement diminuer la fréquence de mes crises, ça me détend et équilibre ma vie.
Par contre, il arrive que je souffre de maux de tête violents après les matchs, mais qui eux passent, contrairement aux migraines, avec paracétamol ou ibuprofene.

Mais bon, les facteurs déclenchants sont tellement personnels...

Du coup je n'ai pas vraiment de solutions, car si tu prends tes médocs de crise dès les premières douleurs, s'ils te mettent comme moi un peu dans les vapes (triptans ou même anti-inflammatoires type Biprofenid), t'es mal barrée pour finir ton match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pratique également du pilate (ce qui ne me provoque pas de migraines persistantes et non " persisentes" comme je l'ai écrit dans le titre, (mais j'avais pas mes lunettes :whistling: c'te honte)...car le pilate est relaxant

et de la zumba, plus hard (et la je dois l'avouer, il m'arrive quelques fois d'avoir le même types de migraines qu'au tennis, mais pas aussi fortes) alors soit je force trop, souvent je continu de jouer avec le mal de tête donc c'est pire une fois arrêtée. La je n'y suis pas allée depuis plus d'une semaine, car je redoute un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis au niveau de tes cervicales ? Moi, les tensions (stress) des cervicales provoquent des cervicalgies qui deviennent des migraines. Il y a des traitements non médicamenteux de relaxation des cervicales par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'arrivait encore il y a un an puis tout est rentré dans l'ordre mais je suis incapable de dire pourquoi, désolé !

Je porte des lunettes comme toi uniquement pour la lecture et si je ne le fais pas je suis sujet aux migraines ophtalmiques. Peut être ta vue a t elle baissé sans que tu t'en rendes vraiment compte. Personnellement quand j'ai eu des lunettes suite à mes migraines ophtalmiques violentes je n'avais pas conscience d'une baisse de ma vue et pourtant c'était bien le cas.

Pour ce qui était du tennis mes maux de tête apparaissaient automatiquement à partir d'environ 1H30 de jeux et je n'avais rien si j'arrêtais avant, ce n'est pas ton cas ?

Question subsidiaire : fumes-tu ? En effet maintenant que j'y pense à l'époque je fumais encore pas mal et maintenant pour ainsi dire plus du tout. Bon si c'était le cas tu y aurais sans doute pensé :)

Joues tu parfois dans d'autres structures avec les mêmes conséquences ? L'environnement est sans doute en cause bruit, chaleur etc

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne fume pas, pas de probleme de cervicales, par contre il est vrai que je m'arrête difficilement, je ne saurais pas dire combien de temps sans faire de pause, contrairement à la Zumba (qui n'a rien à voir, mais peut être très intense si on s'y met à fond) au tennis je me rend moins compte des moments ou j'ai besoin d'arrêter, généralement ce sont mes adversaires qui stoppent avant moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plus sur de la tension, due a quoi ? je ne sais pas, sans le savoir je stresse peut etre trop sur le terrain, mais comme dit plus haut il y a tellement de facteurs qui peuvent les provoquer, je vais jouer ce week-end, essayer de prendre plus de pauses et me ménager, peut être prendre de l'ibuprofen avant, je vais voir si ça change quelque chose, en général j'en viens à prendre de la codéine lors de crise, mais même la codeine n'y fait rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt sujette aux migraines, mais je peux distinguer les migraines dues par exemple au stresse, manque de sommeil etc et généralement ça passe avec les medic...

là, j'ai l'impression que mes yeux vont me sortir de la tête, c'est lancinant, si bien que je fini par voir flou, (qui n'est pas du à ma vue, je ne porte de lunettes que pour la lecture)

Cela ressemble à une simple hypoglicémie ?

Sinon, j'ai l'exemple d'un ami qui avait également des migraines assez étrange et seulement lorsqu'il jouait au tennis.

Ces crises de migraine se doublaient également d'une sorte de pic foudroyant qui lui arrivait sur un des hémisphères (je ne me souviens plus lequel).

Bon, évidemmet, ce que je dis est très particulier, mais il faut avouer que c'est super intriguant !

Ps: Je précise que je n'ai pas pris de drogue ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plutôt intriguant...demande au dr House :)

ce n'est pas plutot lui qui en prenait... :whistling:

c'est plus névralgique moi, bon je vais essayer de me dopper ce week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu en diagonale, je ne sais pas si ça a été proposé. As tu fait un bilan orthoptique ?

J'avais aussi des migraines, et j'avais l'impression de voir flou quand j'ai repris le taf après mes problèmes d'équilibre....et le bilan orthoptique était catastrophique j'avais perdu près de 75% de motricité au niveau des muscles des yeux....

Peut être une piste à explorer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un bilan de la vue mais pas à ce niveau, je ne savais pas que c'était possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois flou que lors de ces crises sinon je porte mes lunettes pour la lecture et la tv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 10/10 à chaque oeil, et j'avais des taches noires devant les yeux en plus d'un gros trouble de l'équilibre.

On m'a envoyé faire un bilan ophtalmo et un bilan orthoptique. Au bilan ophtalmo, elle n'a même pas voulu me faire des lunettes de repos pour l'ordinateur, mes yeux étant très bons.

Au bilan orthoptique, c'était catastrophique...et ça me provoquait de terribles maux de tête...

Tu fais le bilan, et ensuite tu te rééduques avec de petits exercices ludiques, un retour en enfance....

Parles en à ton médecin..moi, je la remercie encore d'y avoir pensé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 10/10 à chaque oeil, et j'avais des taches noires devant les yeux en plus d'un gros trouble de l'équilibre.

On m'a envoyé faire un bilan ophtalmo et un bilan orthoptique. Au bilan ophtalmo, elle n'a même pas voulu me faire des lunettes de repos pour l'ordinateur, mes yeux étant très bons.

Au bilan orthoptique, c'était catastrophique...et ça me provoquait de terribles maux de tête...

Tu fais le bilan, et ensuite tu te rééduques avec de petits exercices ludiques, un retour en enfance....

Parles en à ton médecin..moi, je la remercie encore d'y avoir pensé !!!

je n'ai pas 10/10, j'ai un oeil plus paresseux que l'autre, je vais voir avec mon medecin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour dire que orthoptiste et ophtalmo ne regardent pas la même chose (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu déjà pratiqué des activités comme le ping pong ou le bad, qui demandent une concentration importante sur le volant ou la balle alliée à une grosse dépense physique? Peut être est ce la combinaison des 2 qui de te provoque ces migraines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a été énoncé, je vois deux derniers éléments : es tu anxieuse/ stressée? si les muscles du cou se raidissent ça peut provoquer des migraine (je rejoins donc indirectement le post sur les cervicales)

si un massage des muscles du cou te fais passer la migraine ça peut être du à ça, sinon il reste encore et toujours la piste des pieds en tout dernier lieu on peut aussi penser à une intolérence alimentaire.

Bien évidemment les éléments énoncés auparavant dans les autres posts sont les plus pertinents. je ne fais que rajouter quelques éléments si tout le reste ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même soucis étant jeune, un passage chez l'osthéo a résolu mes soucis de migraine.

certaines migraines étaient aussi déclenchées après avoir jouer au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plutôt intriguant...demande au dr House :)

ce n'est pas plutot lui qui en prenait... :whistling:

c'est plus névralgique moi, bon je vais essayer de me dopper ce week-end

Tu veux que j'appele mon pote qui a des migraines à un de ces hémisphères ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque les douleurs sont déclenchées par des douleurs à la nuque il s'agit de céphalées de tension voir de névralgies d'Arnold ce dont je souffre :( Es tu sensible au bruit/lumière lorsque tu as une "crise"? Utilisé avec parcimonie le Prontalgine est très efficace, attention à l'abus de médicament qui entraîne des migraines médicamenteuses... Depuis que j'ai repris le tennis j'avoues moins souffrir bien qu'elles soient en fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque les douleurs sont déclenchées par des douleurs à la nuque il s'agit de céphalées de tension voir de névralgies d'Arnold ce dont je souffre :( Es tu sensible au bruit/lumière lorsque tu as une "crise"? Utilisé avec parcimonie le Prontalgine est très efficace, attention à l'abus de médicament qui entraîne des migraines médicamenteuses... Depuis que j'ai repris le tennis j'avoues moins souffrir bien qu'elles soient en fond.

Je connais les névralgie d'Arnold :ermm: , et je suis déjà sous codéine (qui engendre un syndrome de sevrage) difficile à gérer, j'ai déjà eu des exam pour la tête, mais les migraines sont vite banalisées par les doc, je ne sens pas spécialement de douleurs au cervicale, je suis particulierement stressée (dans la vie) et justement le sport est un bon exutoire, mais au prix de migraines...En tout cas super accueil sur ce forum! cela fait plaisir.

Je suis bizarre, j'ai eu mal à la tête toute la journée, je pensais avoir encore plus mal à la tête en allant en zumba, mais non...la migraine est partie !!! Allez savoir comment le corps humain fonctionne, mais au tennis pas moyen. Je vais sur le cours ce week end, je vais essayer de faire plus de pause (même si mon jeu est meilleur sur la durée) j'ai toujours du mal a me remettre dedans même avec 5 min de pause, bien m'hydrater, et surtout m'échauffer (j'ai tendance à négliger cette étape des plus importantes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×