Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
levrier

Poids du cadre / niveau du joueur

Recommended Posts

bonjour à tous,

je me pose pas mal de questions sur la manière dont un type de raquette peut aider ou limiter un joueur. Dans mon cas, j'adore jouer avec des cadres "vintage" qui font presque 350 gr cordés, et je joue 3° série.

Ma balle est lourde avec ce type de raquette mais j'ai quand même l'impression que je suis moins réactif et moins percutant.

Sans parler des risques de blessures accrus...

Alors voilà, j'en fait appel à vos expériences et expertise, est t-il établi que pour tel niveau de joueur, tel catégorie de raquette est clairement plus pénalisant qu'autre chose, et si oui, quelqu'un peut t-il m'éclairer un peu plus précisemment sur des chiffres globalement établis de catégorie de raquette / catégorie de joueur ?

Par exemple pour moi, je suis R4 en Suisse, je joue avec une raquette de 350gr. Auparavant, je jouais avec 320 gr cordée et en y réfléchissant bien, je ne jouais pas du tout moins bien avec le cadre léger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question très intéressante , mais c'est super difficile de répondre car tellement subjectif ..

Il n'y a pas de science exacte la dessus , la seule chose que tu dois te dire c'est que le poids ne dois pas freiner ta vitesse de bras et don c ton efficacité .

Un gars comme Rafael Nadal , ( qui joue un peu au Tennis ) joue plutôt léger ; 315 gr non cordée

Un joueur à -4 qui gagne encore en 1 ère joue en T fight 305

Maxime Hamou -30 joue en Pure Drive 306 gr

Donc au final tous ces exemples ( qui n'en sont pas finalement car ton niveau n'est pas le même ), te prouve que tu n'es pas obligé de jouer lourd pour être efficace .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile en effet de répondre.

A titre d'exemple, j'ai perfé à 15/4 avec une Wilson PS Classic de 364 g, à 15/3 avec une t-fight 295, une Pk Ki15 260 et dernièrement une Pk Ki5 280 (310g cordée, grip cuir, antivib). Et je ne parviens pas à dire avec laquelle je jouais le mieux! La seule chose qui est certaine, c'est que la PS était trèèèèèès exigeante. Quant à la Ki 5 (super raquette)...je manque un peu de sensation en ce moment (quand on veut se séparer de son chien, on dit qu'il a la rage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, c'est intéressant.

Après je suis plutôt attentif à savoir quelle erreur flagrante il vaut mieux éviter en terme de poids pour des joueurs de niveau moyen, plutôt que de savoir si il existe quelques pros qui jouent léger (mais en regadant les set-up, il y en a tellement qui jouent lourd).

Mais tes infos nourissent la reflexion, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que au dela du poids, l equilibre du cadre est tres important, car on peut on peut tres bien jouer lourd et en manche sans reel fatigue, et jouer plutot leger et en tete et se faire mal assez rapidement ou fatiguer son poignet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier l'inertie. À poids égal, on peut obtenir des cadres bien différents en terme de rendement et fatigabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, la masse n'est pas le seul critère.

Si l'on se concentre uniquement sur la masse, je dirais que cela dépend des goûts. Cela dépend du type de jeu, de la technique, du type de cadre avec lesquels on a appris à jouer. Cela dépend aussi du niveau. Plus le niveau est élevé, plus la masse va être importante pour la stabilité nécessaire et le poids dans la balle. Aussi, plus on est fort, plus on peut envoyer une raquette lourde. Aujourd'hui, il est possible d'avoir de la puissance avec des cadres plus légers et il faut être capable de faire face aux adversaires qui ont une puissance de dingue avec ces cadres légers, ce qui fait que la masse des cadres a tendance à baisser.

Je dirais donc que selon les niveau, la fourchette de masse dans laquelle on va choisir son cadre est différente. Comme cela, en regardant mon doigt, je dirais pour des cadres non cordés:

  • 4ème série: 260->310g
  • 3ème série: 280->330g
  • 2nde série positive: 290g->350g
  • au delà: 300g->450g

Pour ton cas personnel, je dirais donc que tu es dans la fourchette haute. Ton choix n'est donc pas ridicule mais tu devrais peut-être aller voir plus léger pour te conforter ou infirmer ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il y a aussi une histoire d'époque.

Il y a 25 ans, je jouais à 335g non cordé parce que c'était ce qui se vendait.

J'ai mis des années à pouvoir baisser progressivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le mets où ton doigt Kramer ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'adore les cadres " old school" et vintage ( POG, RD7...)mais je m'aperçois que ceux avec lesquels j'ai joué ou joue ont :

- une inertie très basse inf à 60 ( 54 pour la RD7 :w00t:)

- ont un équilibre neutre voir plutôt en manche

Alors que pour les raquettes actuelles que j'ai, l'inertie est beaucoup plus importante et l'équilibre plutôt légèrement en tête.

Mais c'est vrai que au niveau des sensations je reste sur les cadres vintages car ils m'apportent lourdeur de balle, puissance, stabilité mais sur le long terme ils sont plus usant ( surtout quand on commence à vieillir )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'adore les cadres " old school" et vintage ( POG, RD7...)mais je m'aperçois que ceux avec lesquels j'ai joué ou joue ont :

- une inertie très basse inf à 60 ( 54 pour la RD7 :w00t:)

- ont un équilibre neutre voir plutôt en manche

Alors que pour les raquettes actuelles que j'ai, l'inertie est beaucoup plus importante et l'équilibre plutôt légèrement en tête.

Mais c'est vrai que au niveau des sensations je reste sur les cadres vintages car ils m'apportent lourdeur de balle, puissance, stabilité mais sur le long terme ils sont plus usant ( surtout quand on commence à vieillir )

Tu ne confonds pas inertie et indice RA des fois ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà hier pour voir j'alternais à l'entraînement la Prince Original Graphite oversize (donc avec surgrip + antivib ça passe les 350gr) et une Head Radical Tour Agassi (ça fait 20 gr de moins à la pesée), eh bien c'était flagrant que ma frappe était plus sèche et plus agressive avec la Head.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne confonds pas inertie et indice RA des fois ? :huh:

ouais c'est pas beaucoup 54 kg.m² d'inertie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier tournoi de double on joue une paire qui joue en instint microgel le mec 15/1 qui, il y a quelques annee faisait lascenseur 15 15/1 pour gagner des tournoi.... jouant rarement contre des mecs de ce niveau ,je sais depuis hier ce qu 'est une balle lourde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourtant une head instinct microgel c'est pas lourd, ça dépasse à peine les 300gr de mémoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne confonds pas inertie et indice RA des fois ? :huh:

Yep répondu du cabinet entre 2 patients et lu trop vite :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep répondu du cabinet entre 2 patients et lu trop vite :oops:

Nan mais ça me rassure un peu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourtant une head instinct microgel c'est pas lourd, ça dépasse à peine les 300gr de mémoire ?

C'est plus ou moins la raquette de Azarenka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, c'est intéressant.

Après je suis plutôt attentif à savoir quelle erreur flagrante il vaut mieux éviter en terme de poids pour des joueurs de niveau moyen, plutôt que de savoir si il existe quelques pros qui jouent léger (mais en regadant les set-up, il y en a tellement qui jouent lourd).

Mais tes infos nourissent la reflexion, merci.

Je suis loin d'être un professionnel mais ce que je peux dire de ce que j'ai expérimenté, lu....

Evite les raquettes trop légères car elle favorisent les tendinites et tu te prends plus le poids de la balle dans le bras, de plus les raquettes légères pour compenser leur manque de stabilité à l'impact sont équilibrées en têtes (ça fait encore plus mal au coude).... se sont les pires raquettes et tu dois les éviter.

Pour moi une raquette (trop) légère (très subjectif) c'est moins de 300g sur la balance, c'est à dire cordée avec grip/surgrip/antivibrateur....

Une raquette trop lourde peut être aussi très contraignante à manier.... garde en tête que tu passes plus de temps sur un court à porter ta raquette en te déplaçant avec qu'à frapper!

L'avantage des raquettes lourdes c'est qu'elles sont souvent (voire toujours) équilibrées en manche pour compenser le poids et gagner en maniabilité.

Pour moi une raquette(trop) lourde c'est plus de 370 g sur la balance avec cordage....

De façon générale (ce n'est que mon avis) il faut éviter les raquettes trop légères pour moi elles sont plus dangereuses que les raquettes trop lourdes car souvent équilibrées en tête... et je n'aime pas l'équilibre en tête.

pour finir je dirais qu'il n'y a bien sûr pas de poids idéal le mieux c'est de tester bcp de raquettes de différents poids avec un équilibre neutre ou un peu en manche.

Mais pour moi le poids idéal se situe entre 320g et 350g cordée, surgrip, antivib....

En espérant avoir aidé :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dangereuses, faut pas exagerer.

Les cadres pour papys arthritiques sont tous legers et en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant je joue avec une raquette de 340g mais maintenant je joue avec une raquette de 280g non cordée.

car j'arrivé plus à jouer 3 matchs d'affilé sans avoir mal au bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dangereuses, faut pas exagerer.

Les cadres pour papys arthritiques sont tous legers et en tête.

T'en connais bcp des papys arthritiques qui jouent au tennis toi?

Tu devrais leur dire d'arrêter le tennis que ce soit avec des raquettes lourdes ou légères c'est très dangereux pour eux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en connais bcp des papys arthritiques qui jouent au tennis toi?

En fait "papys arthritiques", c'est quasiment un pléonasme :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×