Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marc84

Documentation sur des phases de jeu

Recommended Posts

je me demande si nous nous comprenons bien, car en fait je ne vois pas comment jouer au tennis correctement en laissant l'adversaire jouer avec les pieds dans le terrain,Je suis en plein questionnement...

Je joue certes à un très petit niveau, mais j'aime bien être environ 2 à 3 mètres derrière la ligne avec mon adversaire sur sa ligne qui attaque. Je fais quelques balles cotonneuses pour le forcer à monter et là je fais un passing ou s'il retourne au fond je joue long et je monte à contre temps. Je fais ça car j'adore courir et faire des défenses incroyables, plus qu'attaquer, que de toute façon je sais faire une ou deux attaques d'affilée mais pas plus, et qu'à part des volées à placer dans le contre pied après une montée à contre temps je ne sais pas volleyer. De plus je fais souvent des balles sans consistance, donc si je les fais dans des zones qui ne sortent pas l'adversaire c'est mieux, car il n'a pas ou peu d'angle pour attaquer et je peux mieux défendre, si je faisais les mêmes balles avec des angles l'autre, à partir de 30 environ, va m'attaquer de telle sorte que je ne pourrai pas remettre la balle en jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ kramer

Ok je comprend j'ai le même objectif mais je ne joue pas à la volée (enfin rarement), et o,n est d'accord sur le fait de pas le laisser s'installer dans le terrain . Ouaip là aussi je suis d'accord jouer long n'est pas suffisant, Quand je pense à sortir le mec du terrain c'est la phase 1 et ça peut être soit en long soit en large après la phase d'attaque je joue là ou il est pas là ou ça l'ennuie mais ma première étape est toujours la même : 'le sortir' qu'il frappe avec les deux pieds en dehors du terrain.

@ rraamerkopi

je ne parlais pas de consistance de balle, mais j'ai des doutes sur ton schémas de jeu à des niveaux plus élevés, je pense que tu risque de te faire plomber, enfin ça n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ raamekorpi

je ne parlais pas de consistance de balle, mais j'ai des doutes sur ton schémas de jeu à des niveaux plus élevés, je pense que tu risque de te faire plomber, enfin ça n'engage que moi.

C'est peut-être pour ça que je suis 15/4 et que ma meilleure perf' est un 15/1, mais je pense que quelqu'un qui contre mieux que moi et qui a plus de touché peut jouer deuxième série avec ce schéma de jeu.

(Déjà vu un mec à 0 jouer comme ça, certes avec des jambes de fou et avec un revers choppé incroyable que je n'ai pas, mais qu'il faisait 9 fois sur 10 au centre, en alternance avec des balles molles, légèrement au dessus de l'épaule de l'adversaire. Par contre pour avoir un peu parlé avec lui après le match, qui avait duré plus de 2h30, il me disait que ça marchait que sur terre, où il gagnait assez régulièrement à -4/6, mais que quand il était forcé de jouer sur dur, surtout en salle, il prenait souvent des pilules à 2 ou 3/6)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est énorme perfer à 15/1 quand on est 15/4. j'ai du mal à comprendre pourquoi le mec ne monte pas en prise de balle tôt, si tu joues contré deux mètres derrière ta ligne :dur:

par rapport au style de jeu que tu décris je m installe dans le terrain et j'avance à chaque frappe et logiquement à la fin tu es débordé.

/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est énorme perfer à 15/1 quand on est 15/4. j'ai du mal à comprendre pourquoi le mec ne monte pas en prise de balle tôt, si tu joues contré deux mètres derrière ta ligne :dur:

par rapport au style de jeu que tu décris je m installe dans le terrain et j'avance à chaque frappe et logiquement à la fin tu es débordé.

/

Oui après c'était particulier, il avait 15/16 ans, sur terre après un orage, je l'ai rendu dingue. Je n'en ai battu qu'un.

Sinon en général ils s'installent et avancent mais pour un coup magnifique ils font 1 faute et 2 coups où je peux contrer (mais où malheureusement pour moi je ne gagne pas le point à tous les coups) en moyenne. Ils montent vraiment au milieu car ils n'ont pas d'angle et m'en donnent pour tirer mon passing. Et puis quand le match avance, à force de rater, ils s'enferment dans ma filière avec des matchs qui durent longtemps et où ils s'énervent. A partir de 15/2 ils ratent bcp moins et c'est plus compliqué.

Après ça ne marche bien sûr pas à tous les coups, mais c'est comme toutes les tactiques. Si j'avais une meilleure technique et un meilleur physique je pourrai être seconde série. Sortir le mec du terrain n'est pas un truc qui marche tout le temps, il faut prendre en compte un maximum les capacités techniques et physiques du joueur. Après c'est sur que pour monter négatif c'est peut être dur avec ce schéma, mais avant ce n'est pas parce que tu joues comme ça que tu ne monte pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok vision intéressante des choses, merci de m'avoir fait partager ton point de vue et d'avoir pris le temps d'expliquer aussi bien les choses.

Je suis étonné bien évidement et j'ai du mal à intégrer ton discours dans mon schémas de pensée, je vais donc prendre le temps de maturer cette vision des choses et je verrai si ma perception des choses évolue.

Pour l'instant l'élément qui me fait caler c'est : si tu es loin et que je suis dans le terrain je te prend du temps, je peux donc te sortir en largeur et fatallement tu vas jouer une trajectoire rentrante non accélérée (puisque tu contre) que je peux intercepter pour poser de l'autre côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi non acceleree ? Il peux la reaccelerer ta balle meme en contrant ?? comprend pas ..

Il peux aussi te placer un lob dans la diago .. s'il il maitrise bien ce coup

D'ailleur vu son jeu je pense qu'il doit souvent lober son adv . Vrai ou non?

J'essai de suivre hein les gars n'y voyait pas de mauvaise intention .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben disons qu'au niveau où je jouais, c'était interdiction de lever la balle, sinon sanction.

'Pas accélérer' car je pense avoir compris ce que raa voulait dire :

Je contre donc si je joue un mec qui met un cachou c'est cool, si je joue un mec qui joue prise de balle tôt et qui est capable de jouer une balle bien placée mais pas nécessairement rapide je vais avoir bien du mal à accélérer car je n'aurai pas de poids pour renvoyer.

la première tactique en tennis c'est je ne bouge pas et l'autre bouge, donc quand on me dit je joue 2m50 derrière en courant de droite à gauche et en contrant ça s'éloigne beaucoup de la vision que j'ai des choses, c'est cool je cogite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca me parait aussi difficile .. Disons que c'est limiter a un certain niveau ,debut 3eme serie ca commence a etre chaud , ou alors faut vraimment avoir un physique d'ultratrailer. Pcq encaisser encaisser et toujours defendre en qq sorte subir c'est assez aleatoire et je pense trop depenndant du jeu adverse

Mais apres niveau plus bas c'est efficace car les erreurs interviennent plus vite dans l'echange .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Simon et parfois Monfils jouent comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour simon oui je suis d'accord, bien qu'il y ait un niveau de lift hyper élevé( peu comparé à nadal évidement mais assez pour se protéger en jouant dans le top ten, c'est un de mes joueurs favoris)

c'est une stratégie où le mec a une zone de confort entre 1 mètre et 2 mètres derrière sa ligne , démarre vite, est capable de prendre tôt, est monstrueux en passing, combinée avec des angles de ouf , de l'oeil, beaucoup de touché et des jambes, c'est hot ‹ :o

monfils je le vois plus comme un hybride lifteur/frapeur qui te casse le bras à chaque fois que tu frappes dans la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Simon et parfois Monfils jouent comme cela.

C'est mon joueur préféré !!

Et je n'ai vraiment pas l'impression qu'il mette beaucoup de lift. Monfils oui, simon franchement je trouve pas. Il varie pas mal les vitesses et les trajectoires, mais ne joue que rarement des lifts (il recouvre mais pas plus je pense), des chops encore moins, il doit en faire 10 à l'année mais c'est une autre histoire.

Par contre Monfils c'est vrai qu'il défend, mais il a aussi le bras pour mettre des grosses sacoches, a une énorme première, et lift beaucoup en coup droit, il joue pas vraiment pareil que notre Gillou national je trouve :)

Après je suis pas un pro de la tactique, j'exprime mon ressenti par rapport à ce que je fais, aux joueurs que je vois régulièrement jusqu'à 0 ou 1/6 et aux matchs des pros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait j'ai jamais eu un adversaire avec ce style de jeu au dessus de 4/6, beaucoup en dessous de 4, mais jamais au dessus ( 1 4, 1 15,).

Simon a des trajectoires liftées à donf, tu peux regarder la hauteur de balle et la façon dont elle plonge pour t'en persuader . :), c'est un lift de contrôle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est énorme perfer à 15/1 quand on est 15/4. j'ai du mal à comprendre pourquoi le mec ne monte pas en prise de balle tôt, si tu joues contré deux mètres derrière ta ligne :dur:

par rapport au style de jeu que tu décris je m installe dans le terrain et j'avance à chaque frappe et logiquement à la fin tu es débordé.

/

Sauf qu'il faut être capable d'attaquer 3,4,5 fois de suite sans faire la faute, et que à 15/4, les gars ne savent pas faire en général.

En 3è série c'est le défenseur qui gagne, parce que le gars en face ne sait pas attaquer sur des balles un peu molles plusieurs fois de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas joué en 3ème série, dans mes souvenirs (écrits) je pensais qu'un 15/ 2 en était capable, je pensais également que régularité pure suffisait jusqu'à 15/5, après j'avais noté : il faut un petit truc en plus ( par ex un bon coup droit,un peu de volée,etc...).

Le niveau de jeu en fonction du classement a peut être évolué, je ne sais pas . En fait j'ai vu des mecs avec un schémas proche de celui ci à 3/6, mais ils généraient beaucoup de lift, j'ai connu des contreurs pure à 0 mais ils collaient leur ligne de fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×