Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
faounzy

Remplacement Aero Pro

Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente, Sébastien, 27 ans, je pratique le tennis (sérieusement) depuis 5 ans. J'ai un jeu plutôt équilibré sans coup vraiment fort. Je lifte modérément des deux cotés, j'ai un revers à deux mains. Je joue depuis 4 ans avec des Babolat Aero pro, sur lesquelles je fais monter du Technifibre Black Code 1,24 à 22/21. Je casse toutes les 30h environ. Je suis 15/2 depuis 2 ans en faisant une quinzaine de matchs par saison.

Je vous sollicite car je ne m'y retrouve plus vraiment avec mes Aero. Depuis 6 mois j'ai fait évoluer mon jeu vers l'avant et je trouve que les sensations ne sont pas extra dans les coups d'approche, à la volée et dans le petit jeu. Autant pour envoyer des parpaings dans les diagonales l'Aero était au top, autant pour les coups plus en finesse j'ai du mal. J'ai deux problèmes en particulier, j'ai vraiment du mal à sentir la balle à l'impact (j'ai essayé sans anti, le résultat est quasiment le même) et à sentir ma tête de raquette à la volée. Pour le service, je sers "des zones" sans pouvoir prétendre toucher un carré de 20x20cm.

Comme vous l'aurez compris, je suis à la recherche d'un cadre plus orienté contrôle/sensations.

Dans cette optique j'ai récemment testé sur plusieurs séquences (match, entrainement, gammes) la Babolat pure storm gt. Un poil plus légère que l'Aero, un tamis un peu plus petit et un équilibre moins neutre. J'ai vraiment apprécié, je n'ai pas constaté une grande perte de puissance sur les frappes jouées franchement, et j'ai (re)trouvé des sensations nouvelles dans le petit jeu et au service. Je me suis vraiment régalé (mais je ne mets pas de coté les sensations non objectives liées à la "nouvelle raquette"). Le bémol sur ce cadre c'est pour les coups défensifs et en bout de course, là clairement j'ai senti un manque de puissance.

Je suis donc à l'écoute de vos expériences sur un changement de matériel en ce sens (cadre puissant vers cadre plus orienté contrôle) et également sur les autres modèles de cette gamme de raquette autour de 290-310g orienté contrôle que vous pouvez me recommander.

D'avance merci pour vos retours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head Graphene Radical MP ?

Tu gardes le plan de cordage en 16x19 pour les gros effets de fonds de court, et il parait qu'elle est un peu plus typé contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans des cadres tolérants, parmi d'autres:

Babolat pure stryke

Tecnifibre tfight 295MP

Pro Kennex Q5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , j'etais en APD GT et j'ai change pour prendre la radical MP plus typée controle mais il lui manque un peu de puissance je trouve .

Je suis donc passé sur la Prestige S et pour moi , c'est vraiment top .

J'envoie du lourd au service , plus puissante que la radical et un toucher / controle genial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu avais testé les instinct mp Mcfly?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et trop rigide pour ma part . Je trouve que c'est du même acabit que les pure drive , Juice et autre aero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve plus de controle sur les instinct mp que sur l'aero...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être mais aux antipodes des radical et prestige tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, merci pour vos retours très instructifs!

Je m'étais orienté vers head sur les conseils d'un ami BE. Etaient seulement disponibles en test au decathlon les youtek speed 300 et ig extrême 300 également. Je n'avais pas trouvé beaucoup plus de satisfactions dans ces cadres que dans l APD (après il y a toujours le biais du cordage de test, en général multi orienté confort, tension 25 soit des sensations éloignées du Black code habituel pour moi).

Je ne savais même pas qu'il y avait une version moins lourde et exigeante de la Prestige, je vais regarder ça de plus près. L'idée c est effectivement de garder mon jeu de fond de court mais d être plus a l aise au niveau contrôle/sensation a la volée. Si je peux gagner en précision au service je ne vais pas m'en priver :-).

Au niveau du test de la pure storm, elle ne vous apparait pas comme une des références de ce segment de cadres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas accroche pour ma part la pure storm que j'ai essayé ( celle d'un copain ) .

Apres , clair que le cordage et la tension y sont pour beaucoup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Après quelques tests assez peu concluants sur de nouveaux cadres (notamment artengo 990 que j ai trouvée énorme au niveau de la puissance!), je me rends compte que ce que je cherche est peu être sous mes yeux. J ai en effet pas mal échangé sur le sujet avec des partenaires, et deux d entre eux m'ont particulièrement recommandé la pose d un grip cuir sur mes APD GT. Selon eux (et d autres avis que j ai pu lire ici et ailleurs), ça permet d'avoir plus de sensations a l impact, mais également un meilleur ressenti au niveau de la prise (c est vrai que le grip synthec est assez arrondi, venant de Wilson 6.1 ça m avait frappé au début, puis on s habitue). Après si le déplacement du point d équilibre fait perdre un peu de puissance ça doit pouvoir se corriger en descendant un peu la tension. Je suis a l'écoute de vos avis et éventuels retours concernant ces légères modifs (autant je serais réticent a mettre du plomb en tête, autant changer le grip pour un cuir ça me semble moins fondamentale comme modification).

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ca... le grip cuir, c'est tout pour ou tout contre, personellement j'aime pas les sensations, mais si tu aimes ça, et que tu n'as pas besoin de changer de raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté ce jour un grip cuir tecnifibre ATP, 24g (j'ai quasiment tout utilisé), avec un sur grip dessus franchement c est top au niveau des sensations, plus de problème pour sécuriser la prise. De l avis de mon partenaire un peu plus de poids dans la balle, j ai eu plus de sécurité dans les approches et de meilleures sensations en général. Top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as essayé avec un autre cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà testé quelques uns. Maintenant ma bobine de Black code est quasiment finie donc pourquoi pas changer. J ai testé le pro Hurricane tour, bonnes sensations et meilleur confort mais perte de tension assez significative au bout de 10/15h et ensuite gros manque de contrôle. J ai aussi testé le luxilon alu power, j ai trouvé plus rigide que le Black code et moins de prise d effets. Enfin j' ai pas mal joué en xcell, top confort mais zone de frappe morte en 5h et pas assez de prise d effets. Si vous avez des suggestions, des bons compromis puissance, prise d effets et maintient de la tension je vous écoute. Le seul problème c est que j ai un contrat chez decathlon et du coup il faut que je commande les garnitures/bobines chez eux, ce qui élimine les marques moins connues et pas distribuées dans cette enseigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un copoly se garde 20h max, déjà s'il fait 12h propre c magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du mal à mettre un coup de ciseau dans un cordage c'est tellement plus plaisant de casser 2 cordes dans la zone de frappe sur une attaque! Comment mesurer les 20h ? Un entraînement orienté technique ça attaque moins les cordes que la même séance a faire des gammes par exemple. C est aussi pour ça que le Black code ça me va bien, je le pète quand il le mérite, avant qu'il n ai perdu trop de ses propriétés (au bout de 30h, je ne pense pas qu'il soit mort, il a sûrement perdu en tension mais rien qui ne m empêche de jouer a mon petit niveau). Et je ne le temps pas non plus a 25 ou 26kg, a 22/21 les contraintes sont quand même moins importantes je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C le temps max pour nos petits niveaux.

encore une fois, l'élasticité des copolys est ridicule, tout comme la capacité à garder la tension.

à 30h y a belle lurette qu'il n'offre plus rien, à peu près 15h de trop; le x code serait plus intéressant en performances sur toute la durée de vie.

de même, un grip cuir ne change pas le poids dans les balles.

c'est lequel de D4, où ils font pas leur boulot de conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoutes, autour de moi il y a pas mal de compétiteurs de tous les niveaux (4e série a 0) et vraiment il n y a personne qui ne coupe son mono au bout de 15h. Si toi ça te permet de mieux sentir la balle tant mieux pour toi mais je pense que c'est psychologique.

Relis les autres posts qui concernent la pose d'un grip cuir, l'intérêt principal c'est de mieux sentir les arrêtes mais certains évoquent aussi un peu plus de poids dans la balle ce qui serait lié au poids supplémentaire du cadre avec un grip cuir. Comme je le disais c est mon partenaire a qui je n avais pas dit que j avais posé un grip.cuir (sous un surgrip donc invisible pour lui) qui m a fait cette remarque.

Maintenant si tu étais là et que tu as vu que ça n avais rien changé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoutes, autour de moi il y a pas mal de compétiteurs de tous les niveaux (4e série a 0) et vraiment il n y a personne qui ne coupe son mono au bout de 15h. Si toi ça te permet de mieux sentir la balle tant mieux pour toi mais je pense que c'est psychologique.

Un copoly est cuit au bout de 15-20 heures (fourchette haute) et ça n'a rien de psychologique, c'est juste physique. Maintenant, si tu ne le ressens pas, tant mieux pour toi (ou pas) :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.

pour avoir plus de poids dans la balle, c'est en tête que l'on doit placer la masse, pas au bout du manche.

pour les copolys, ce n'est pas parce que les gens ignorent que ça n'existe pas; personne ne verra de sa vie un électron à l'oeil nu, et toute la civilisation moderne repose sur l'électronique.

Maintenant, si les conseils prodigués ne te satisfont pas, aucun problème, tu passes outre et tu demandes à ton conseiller tennis D4, il est là pour ça. :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si relis le post, il n y a eu aucun conseil prodigué a partir de ton intervention. Tu arrives comme un cheveu sur la soupe hier soir avec l histoire des 20h alors que ça n a rien a voir avec le sujet.

Coupez vos monos au bout de 15h, c'est pas ça qui vous amènera a Roland, par contre ça enrichit vos cordeurs qui vous donnent de biens meilleurs conseils qu'a D4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si relis le post, il n y a eu aucun conseil prodigué a partir de ton intervention. Tu arrives comme un cheveu sur la soupe hier soir avec l histoire des 20h alors que ça n a rien a voir avec le sujet.

Coupez vos monos au bout de 15h, c'est pas ça qui vous amènera a Roland, par contre ça enrichit vos cordeurs qui vous donnent de biens meilleurs conseils qu'a D4.

Pour rester dans des cadres tolérants, parmi d'autres:

Babolat pure stryke

Tecnifibre tfight 295MP

Pro Kennex Q5

C'est vrai que ça n'était que le 3ème message :whistling:

Maintenant, n'importe quel amateur qui s'intéresse au sujet sait qu'un mono sèche vite et perd toute qualité rapidement, ce qui est le cas de beaucoup de membres sur classim. Tu es venu chercher des infos, si ça ne te convient pas, ce n'est pas une raison pour mettre en doute ce que tu y lis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le x code serait plus intéressant en performances sur toute la durée de vie.

encore faut il avoir lu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoutes, autour de moi il y a pas mal de compétiteurs de tous les niveaux (4e série a 0) et vraiment il n y a personne qui ne coupe son mono au bout de 15h. Si toi ça te permet de mieux sentir la balle tant mieux pour toi mais je pense que c'est psychologique.

Relis les autres posts qui concernent la pose d'un grip cuir, l'intérêt principal c'est de mieux sentir les arrêtes mais certains évoquent aussi un peu plus de poids dans la balle ce qui serait lié au poids supplémentaire du cadre avec un grip cuir. Comme je le disais c est mon partenaire a qui je n avais pas dit que j avais posé un grip.cuir (sous un surgrip donc invisible pour lui) qui m a fait cette remarque.

Maintenant si tu étais là et que tu as vu que ça n avais rien changé...

Sur l'aspect cordage (seulement), comment expliquer que les pros changent de cordage au bout de 9 jeux ? Concrétement, j'ai vu trop de personnes ignorer cette pratique et avoir des pbs de coudes 9 mois plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×