Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
abacadae

BE en libéral ou autoentrepreneur

Recommended Posts

bonjour

actuellement avec un contrat à 500heures/année en tant que salarié du club

le BE souhaiterait élargir son nombre d'heures en libérale ou auto entrepreneur ( cours + stages )

pouvez-vous me renseigner sur les démarches pour le club et pour le BE ainsi que les avantages et inconvénients ?

merci

Bah pour le club, ça ne change rien puisqu'il y aura toujours le contrat de 500h par saison, et le reste sera directement perçu par le BE.

les démarches c'est pour le DE par contre le club ne peut pas passer des heures clubs par le statut auto

Tiens amusant, tu pourrais nous dire pourquoi Totophe ?

Le club sera forcément gagnant car un BE salarié coute plus cher (charge salariale) alors qu'un BE indép lui coutera les x heures net net, c'est mon cas actuellement je facture directement aux clubs avec un taux horaire supérieur ce qui au final arrange tout le monde : je gagne plus et le club paye moins. Ca devient de plus en plus compliqué pour un club d'avoir des BE salariés

• Like 1

amusant je vois pas pourquoi

étant salarié certains clubs veulent faire passer des heures en plus par le statut auto et normalement à partir du moments ou c'est le club qui perçoit les cotisations et fixe les heures c'est pas du libéral.

Le club sera forcément gagnant car un BE salarié coute plus cher (charge salariale) alors qu'un BE indép lui coutera les x heures net net, c'est mon cas actuellement je facture directement aux clubs avec un taux horaire supérieur ce qui au final arrange tout le monde : je gagne plus et le club paye moins. Ca devient de plus en plus compliqué pour un club d'avoir des BE salariés

tu es sur de gagner plus?

bonjour

actuellement avec un contrat à 500heures/année en tant que salarié du club

le BE souhaiterait élargir son nombre d'heures en libérale ou auto entrepreneur ( cours + stages )

pouvez-vous me renseigner sur les démarches pour le club et pour le BE ainsi que les avantages et inconvénients ?

merci

le statut auto entrepreneur est un statut libéral c'est de savoir s'il utilise le statut auto ou micro souvent c'est par rapport au chiffre d'affaire que le choix se fait

tu es sur de gagner plus?

certain, petite nuance j'ai une structure étrangère, on parle en net et effectivement je coute moins cher au club (pas de charges) et j'augmente mon taux horaire net de 20 % et surtout pas de limites d'heures/an

certain, petite nuance j'ai une structure étrangère, on parle en net et effectivement je coute moins cher au club (pas de charges) et j'augmente mon taux horaire net de 20 % et surtout pas de limites d'heures/an

et concernant la retraite et maladie tu es couvert correctement?

Exactement, je crois qu'on en a déjà parlé il y a longtemps, et Denebola (?) avait un bon résumé des différents statuts (qui ne diffère en fait pas de ce qui se pratique ailleurs, meme cause et conséquence, on demande aux gens de passer par le statut auto-entrepreneur pour ne pas avoir à payer les charges).

Exactement, je crois qu'on en a déjà parlé il y a longtemps, et Denebola (?) avait un bon résumé des différents statuts (qui ne diffère en fait pas de ce qui se pratique ailleurs, meme cause et conséquence, on demande aux gens de passer par le statut auto-entrepreneur pour ne pas avoir à payer les charges).

et du coup l'enseignant doit cotiser à titre privé maintenant le statut auto avantage à court terme mais attention vous comprendrez quand vous recevrez votre premier décompte pour la retraite et je ne vous souhaite aucune blessure grave quand je vois beaucoup de collègues passé la cinquantaine qui doivent passer sur le billard pour soigner une hanche un genou ou épaule et la quand vous avez pas bien cotisé bonjour l'angoisse pendant la période d'inactivité;

Je ne connais pas les règlementations spécifiques aux activités sportives mais dans le cadre du code du travail général il faut faire attention au délit de marchandage.

En bref, faire passer un travail potentiellement salarié en prestation indépendante (ex: auto-entrepreneur), ce n'est autorisé que dans un certain cadre. Autrement c'est illégal et passible de sanctions pénales.

et concernant la retraite et maladie tu es couvert correctement?

Pour ce qui se passe en France je ne sais pas mais dans mon cas je cotise tous les trimestre au même titre que n'importe quel chef d'entreprise, néanmoins en faisant le calcul j'y trouve mon compte et le club également.

Après pour avoir assisté a de nombreuses réunions a la ligue en présence de dirigeants de clubs de ma région il en ressort que ça devient de plus en plus difficile de salarié un prof, effets pervers du système on voit de plus en plus de jeunes en formations (alternance pour passer le DE) exploités avec un taux horaire digne d'un chinois: double conséquence le jeune est démotivé et le nombre d'élèves diminue encore plus d'une année sur l'autre ...

Je ne connais pas les règlementations spécifiques aux activités sportives mais dans le cadre du code du travail général il faut faire attention au délit de marchandage.

En bref, faire passer un travail potentiellement salarié en prestation indépendante (ex: auto-entrepreneur), ce n'est autorisé que dans un certain cadre. Autrement c'est illégal et passible de sanctions pénales.

+1

Tiens amusant, tu pourrais nous dire pourquoi Totophe ?

pourquoi amusant ? j'aimerais savoir

Hey, le seul hic quand tu est auto entrepreneur c'est que tu n'a pas le droit d'avoir UNE seule et unique rentré d'argent de la part d'un "SEUL CLIENT"...

Si c'est le cas, cela est assimilé comme une fraude pour toi et ton employeur car, lui echappe a certaines charges salariales...

Donc, OK si ton club te paie tes 500h en tant que salarié mais pour tous le reste tu dois encaisser tout tes clients separement... dc si stage, chaque personne doit te regler individuellement etc...

au final, c'est pas si compliqué que cela, il suffit lors des differents stages ou autre demander a la personne du club qui gere les encaissement de preciser que l'ordre pour le reglement n'est pas le meme et tu peux produire une facture pro forma tres simple sur place...

le staut a aussi ete créer pour ceux qui veulent faire une activité complémentaire...

Mais alors oublie direct la retraite et les assurances maladie, tu est considéré comme un artisan dc retraite et ass maladie complementaire obligatoire et sache que tu dois faire plus de 26500 € de revenu annuel en prestation de service pour validé 4 trimestre...

Et ps : les charges auto entrepreneur augmentent chaque année, depuis 3 ans, on est passé de 21,5% hors impots a 25%... sur les prestations de services

Voilà, nico

les démarches c'est pour le DE par contre le club ne peut pas passer des heures clubs par le statut auto

Ben à toi de me le dire, pourquoi est ce que tu dis que "le club ne peut pas passer des heures clubs par le statut auto".

Ben à toi de me le dire, pourquoi est ce que tu dis que "le club ne peut pas passer des heures clubs par le statut auto".

si le club perçoit des frais d'inscription et fixe les heures d'entrainement cela ne rentre plus de la cadre du statut d'auto. Comme tu le dis si bien pour ne pas payer de charge que les clubs proposent ca mais c'est illégal et le risque c'est d'être requalifier. Maintenant se statut n'est pas intéressant par rapport à la retraite et l'assurance maladie le risque c'est de se retrouver dans une situation délicate pour l'enseignant..

et c'est plutôt à toi de me dire en quoi c'est amusant et pas à moi.

Ben comme tu le dis, après avoir dit que le club ne pouvait pas le faire, tu mets des conditions au pourquoi de "il ne peut pas le faire".
Mais au final, c'est largement possible, ce n'est en rien une injonction absolue mais conditionnée.

Donc, ta phrase est drôle parce qu'elle semble énoncée un truc général alors que c'est une phrase qui est contextualisée, donc contingente, donc en partie fausse.

Accessoirement, on ne répond pas à une question par une question.

:ph34r: rho la vache.... ça pinaille...Je pense quand même que totophe est de loin le plus expérimenté et le plus qualifié d'entre nous...

Moi aussi suis de mauvais poil aujourdhui

ok, je sors...

Comme tu le dis si bien pour ne pas payer de charge que les clubs proposent ca mais c'est illégal et le risque c'est d'être requalifier.

Surtout qu'avec une assiette de cotisation forfaitairel le club ne paye pas forcément plus de charge... mais le salarié l'a toujours dans le baba !!

Ben comme tu le dis, après avoir dit que le club ne pouvait pas le faire, tu mets des conditions au pourquoi de "il ne peut pas le faire".

Mais au final, c'est largement possible, ce n'est en rien une injonction absolue mais conditionnée.

Donc, ta phrase est drôle parce qu'elle semble énoncée un truc général alors que c'est une phrase qui est contextualisée, donc contingente, donc en partie fausse.

Accessoirement, on ne répond pas à une question par une question.

accessoirement je voulais déjà comprendre la question pourquoi ok mais pourquoi quoi? précise.

Mais la plupart du temps le club fixe le tarif perçoit les inscriptions à partir de la c'est plus du libéral la plupart du temps c'est la même histoire le club ne veut pas payer de charge bien sur pourquoi payer des charges le BE il boss pas il a pas besoin de retraite il pas besoin d'assurance santé combien de jeunes acceptent le statut ils gagnent plus bien sur hahaha vivement les 40 ans et le premier décompte de retraite.

Mais tu cotises pas pour ta retraite...

Ah Pushup est passé avant moi.

le probleme avec le statit auto entrepeneur pour un club, c'est que c'est toujours limite (surtout si le BE n' a qu'un employeur).

le redressement fiscal fait mal mais en general c'est 5 ans apres.