Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ivanovich

tennis elbow quelles pommades ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

lors de mon dernier match dimanche, une tendinite au coude c'est réveillée (6 matches en 8 jours pour une reprise c'est chaud) et elle m'a fortement lancé toute la journée de dimanche et plus encore hier, ce matin il y a un léger mieux.

Je mets du baume "st bernard" (pas par choix mais parce que j'en avais dans l'armoire à pharmacie) 3 à 4 fois par jour (même s'il est écrit appliquer 1 à 2 fois par jour) et je bois régulièrement...de l'eau. Je précise hein ! :biere::D

J'aimerai savoir s'il existe des beaumes plus efficaces/appropriés, où des choses à faire/ne pas faire, car je joue mon 3ème tour en +40 dimanche, je ne pourrais pas repousser d'avantage le match (date butoir qui était à la base, ce jeudi, et 4ème tour à jouer maxi le 26 mars) et je me doute que la semaine de repos est évidemment bien trop courte, j'aimerai diminuer aux mieux la douleur pour essayer d'éviter le WO si je peux bien entendu.

Il s'agit de ma dernière compétition cette année(hormis équipes en mai), j'ai fais le constat et le choix qu'il valait mieux que je ne fasse que du physique durant ma perte de poids, je reprendrai la compétition sûrement pour la prochaine saison (je taperai bien sûr la balle le week end pour garder certaines sensations), c'est pour cela que ça m'embêterai de finir comme ça.

Merci à tous pour vos interventions. :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glace aussi 2 à 3 par jour.

Perso, j'utilise le "flector" mais c'est sur ordonnance. Si tu t'entends bien avec ton doc comme moi et connait tes sports (risque de ptit bobo comme ça) il te fait une ordonnance pour être équipé pour la saison :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci DnCky, c'est noté pour la glace (tu glaces combien de temps ?) et le flector. Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Snype, ;)

Alors, Je viens de passer chez mon père, le médecin lui avait donné du diclofénac Mylan pour sa goutte au pied, il m'a dit que c'est très efficace et comme il lui en restait, il m'a donné le tube, je viens d'en mettre et sa sent fort pouahhh ! J'espère que le miracle est à la hauteur de cette odeur. :whistling::D

Verdict dimanche, le 15/3 est un gros défenseur en plus (j'avais déjà eu un 1er écho), j'ai discuté avec la prof du club hier soir en allant chercher ma fille, elle le connaît bien, "pas une grosse puissance mais il ramène TOUT" qu'elle m'a dit, :lol:suis pas dans la mouise :dur:

Merci à tous en tout cas, je vais bien appliquer vos conseils. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

début de tennis elbow en septembre ... j'ai tout essayé mais sans succés depuis.

je retape tout juste depuis 1 semaine mais encore mal !!!

bon courage à toi mais je pense qu'a part le repos complet y'a pas de miracle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Percutalgine ...... , assez éfficace mais bon rien de tel qu 'une étude des causes et surtout que du repos pour faire disparaitre l'inflammation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flector et glace depuis 3 semaines et toujours mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anti inflammatoire par voie orale + Voltaren + Gel froid en alternance! Un manchon pour jouer et surtout un bon matériel avec une raquette pas trop rigide et pas un cordage mono! Voilà

C'est 50 euros ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci DnCky, c'est noté pour la glace (tu glaces combien de temps ?) et le flector. Merci ;)

Avec une poche type "Hotcold" 15/20min idealement 3/4x par jour. Mais pas de miracle sans relacher un peu le nombre et l'intensité à jouer. Des fois baisser d'un ptit kg la tension, ça aide aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glace + repos + Baume arôma/baume du tigre/flector... : Un anti-inflammatoire qui fonctionne un minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voltaren + glace + kiné (indispensable) sans le kiné je n'aurai pas guérit aussi vite personellement.

avant de te coucher, grosse couche de voltaren gel sur la zone, et enveloppement célophane (conseil du kiné).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

truc qui a rien à voir mais tu peux essayer de refaire ton cordage, les cordes usées génèrent plus de vibration, ça te soulagera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..... et jouer en ProKennex , avec le système Kinetic qui est juste magique contre l'apparition d'inflamations du bras

Je n'ai pas d'"actions" ni d'intérèts au niveau de cette marque, mais franchement moi qui était sujets aux tendinites , et a été assez gravement bléssé ( rupture du tendon distal brachial) due à un cordage mono et un cadre trop rigide , je n'ai aujourd'hui plus aucun problème à ce niveau depuis 2 saisons et mon changement pour cette marque , et cela sans avoir réduit ma fréquence de jeu et de compèt !!... ( 3H/semaine) et environ 45 matchs/an )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, j'suis passé par là en reprise aussi. Ne néglige pas ce mal, et fais WO s'il le faut, j'ai galéré pendant plus de 6 mois après ma reprise du tennis (10 ans d'arrêt).

1. Ne joue pas si tu as déjà mal avant de jouer (j'avoue ne pas l'avoir totalement respectée celle là... surtout en tournoi...)

2. Identifie ce qui te fait mal, matériel, technique... (pour ma part c'était le service, et j'ai pu constater que c'est le cas de pas mal d'autres compétiteurs, quand je tapais la balle en loisir sans servir j'avais jamais mal, même en jouant en mono)

3. Accepte de jouer plus cool sur les coups qui semblent contribuer à ton inflammation (j'ai servi que des secondes placées en tournoi pendant un bout de temps)

4. Echauffe toi bien, les tendinites sont très liées à des problèmes d'échauffement. (il était fréquent qu'au 2ème ou 3ème set je n'avais plus mal)

5. Sans discuter de leur efficacité, ça permet au moins de chauffer l'articulation.

J'ai changé de raquette, joué en multi un bon moment (dans le doute)... Niveau soins je me suis soigné tout seul, voyant que la situation progressait tout doucement d'elle-même et que la cause était identifiée je n'ai pas consulté.

Côté anti-inflammatoires je n'ai trouvé quasiment aucune efficacité au Voltaren et j'ai fini par utiliser du silicium organique que mon père avait eu en prescription quand il avait eu une tendinite (et c'est le seul truc qui avait marché sur lui....). Effet anti-inflammatoire très très efficace, aucun risque de surdosage et en plus de l'aspect anti-inflammatoire, ça aurait un effet thérapeutique non négligeable sur les tendons. C'est en vente libre et au moins ça n'a pas les limitations et effets secondaires des anti-inflammatoires classiques.

Il y a une seule chose que je n'ai pas testée, c'est l'argile. Tu peux aussi jeter un œil du côté des huiles essentielles, certains produits tels que pure essentiel articulations font pas mal de bien sans trop d'effets secondaires (quelques petits boutons chez moi....).

Après le jeu : glace, ou gel cryo si pas de glace dans le coin.

J'ai fini par consulter un osthéo (pour une autre raison, mon dos était douloureux) quand mon bras était presque guéri, il en a profité pour regarder le bras et il avait trouvé un gros blocage de l'articulation, après ses manipulations je sentais mon bras plus facile en extension. En plus de me confirmer la pertinence du silicium, il m'a conseillé d'en prendre par voie orale en plus des applications locales.

Ne néglige pas le sommeil, j'avais fini par remarquer que je me faisais beaucoup plus facilement mal quand j'étais fatigué, les matchs de tournoi à 21h....

J'en reviens tout juste, depuis 3 mois j'arrivais à jouer à peu près sans trop de sensibilités, depuis 1 mois j'arrive à me mettre des bonnes charges de tennis (jusqu'à 10h par semaine) en lachant mes coups !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'origine, j'imagine que c'est dû à l'enchaînement de mes derniers matches en compétition (6 en 8 jours), d'habitude je fais entre 5 et 10/15 matches maxi par an et pas enchaînés (matches de championnats principalement).

Par contre je joue quand même régulièrement en amical (entre une et trois fois par semaine si pas blessé) et malgré pas mal de blessures chaque années souvent dû à mon surpoids, je n'ai que très rarement des tendinites, c'est la deuxième seulement depuis que j'ai repris le tennis en 2001, j'avais la 1ère fois aussi enchaîné des heures de matches dans un laps de temps très court, résultat, tendinite au poignet, j'avais pu reposer de suite durant 1 mois car je n'étais pas en compétition et c'était bien parti.

Pour le matériel, il va falloir que je procède à des essaies, car ce que j'utilise n'est pas forcément le mieux pour me ménager, mais j'y suis tellement habitué que j'avoue n'avoir jamais voulu essayer autre chose jusqu'à présent.

J'aurai deux raquettes avec cordage fraîchement posés pour dimanche.

Merci à tous pour vos conseils, j'ai pris de bonnes notes même si je n'ai pas répondu à tout le monde dans le détail. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'origine, j'imagine que c'est dû à l'enchaînement de mes derniers matches en compétition (6 en 8 jours), d'habitude je fais entre 5 et 10/15 matches maxi par an et pas enchaînés (matches de championnats principalement).

j'ai fait 17 tours en 3 semaines et je pensais aussi que ça venait de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait 17 tours en 3 semaines et je pensais aussi que ça venait de là...

Je suis impressionné, je viens de faire 4 tours en 5 jours et m'accorde une période de repos d'une semaine!

Je confirme l'Ostéo c'est bon aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun gel n'est vraiment efficace contre les tendinites... (le temps que ça passe la barrière cutanée, que ça traverse les capillaires et vu la vascularisation des tendons du coude, c'est bof, bof...)

glace + étirements (et repos...). Mais oui, ostéo histoire de vérifier s'il n'y a pas un problème de poignet et de manque de mobilité radius/cubitus.

Bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui les étirements !!!! super important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir testé le "je me soigne sans jamais m'arrêter"... ben oublie!

1/ Arrêt

2/ Ostéo (vérifier les C4 et C5, puis épaule, coude et poignet...) et Médecin (pour prescription Kiné)

3/ Kiné (ondes de choc, entre 5 et 10 séances)

4/ Repos

5/ Lorsque plus de douleur, ostéo pour contrôler que tout est bien à sa place

A la reprise --> Etirements, cool sur les 1ères séances, glace après l'entrainement, ...

Et évidemment les 3 points ci-dessous :

- Raquette adaptée (pas forcément les Pro-Kennex... Ca peut-être des Princes, des Völkl, des Yonex...)

- Cordage... Mono --> Poly ça peut aider

- Gestes --> As tu modifié ta technique?

Voilà... Après tu peux continuer, forcer et au lieu de reprendre après 5/6 semaines, tu te mangeras 4 mois d'arrêt voire plus (je sais de quoi je parle, j'ai arrêté tout début janvier et j'espère reprendre mi-avril MAIS c'est pas acquis). C'est juste une question de choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, la cause est due avant tout à un muscle de l'avant bras en contraction permanente.

Si quelqu'un a quelque chose pour cesser ceci, je suis aussi preneur.

Un décontractant ou assimilé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

change de cordage ... :whistling::dur::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, la cause est due avant tout à un muscle de l'avant bras en contraction permanente.

Si quelqu'un a quelque chose pour cesser ceci, je suis aussi preneur.

Un décontractant ou assimilé.

taille de manche ? grip ?

Sinon massages, décontractants musculaires (huiles essentielles notamment) avant l'effort devraient aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les docs en herbe :sorcerer:

Pour tout ce qui est gel AINS, baume ou autres pommades, il n'y a pas de produit miracle malheureusement.

Pour un peu plus d'efficacité, essaies les cataplasmes d'argile médicale sur 3/4 heures minimum + étirements + massage de la zone douloureuse.

+ Ne pas jouer si douleur qui s'accentue

+ Allez voir kiné/ostéo/médecin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flexarome, à essayer. Tu peux en mettre en quantité, c'est très décontractant. Sinon je rejoins l'avis de kinelaurent :

Salut les docs en herbe :sorcerer:

il n'y a pas de produit miracle malheureusement.

+ Ne pas jouer si douleur qui s'accentue

+ Allez voir kiné/ostéo/médecin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×