Invité Signaler ce message Posté(e) March 27, 2014 retrouvé dans une vieille paylist tabarnak Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 27, 2014 Bonsoir de la hoya je réfléchissais, il y avait un truc qui me dérangeait mais je ne voyait pas trop quoi . En te relisant , j 'ai trouvé c'est le 'sans trop de jus' qui me dérange, si tu joues cette balle sans trop de jus sur du 15/3 le mec te rentre dedans long de ligne,ou court croisé et tu manges. C'est une balle qui posera des problèmes à un petit 15/4 mais au dessus il faut qu'elles soit liftée et qu'elle gicle. Je pense qu'au lieu de chercher la suite de la' bonne vieille cloche molle' dans ton enchainement, 'bonne vieille cloche molle 'qui ne te menera pas loint,tu ferais mieux de travailler la bonne vieille balle haute liftées qui gicle à la tronche de l'adversaire, il te répondra par une balle courte sur laquelle tu fais prise de balle tôt côté revers obtenant ainsi une volée facile de coup droit que tu poses de l'autre côté . ton shémas est bon mais pour le rendre plus percutant à un niveau plus élevé c'est ta cloche que tu dois transformer en gros lift. j'ai foutu deux roues de vélo à 5/6 en utilisant ce schémas et quelques petits trucs en plus, mais le corps de mon jeu était basé là dessus.‹ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) April 16, 2014 Bon, j'suis encore sur mes "problèmes" d'appuis ... Question simple (au delà, de la question du pourquoi, je suis à l'aise côté revers et j'ai besoin de 3 millions de technicité pour le côté coup droit). Est ce quelqu'un voit une explication logique pour laquelle ... Le seul moment ou je suis à l'aise (instinctif) pour faire une frappe coup droit, c'est quand je joue en décalage coup droit (donc appuis semi-ouvert, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je voulais passer sur ces appuis). Ps: Je suis aussi à l'aise sur les frappes ou je suis débordé côté coup droit, mais ça je sais pourquoi, il s'agit de balle généralement frappé assez fortement, que je joue en plus en appui complètement ouvert avec un coup droit, généralement à la Nadal. (Bref, rien à voir avec le coup droit "classique"). Question subsidiaire : J'ai envie de plus fermer ma prise ... mais je crois avoir des problèmes de distance quand je la ferme plus . Bref, le topic sur le coup droit est inépuisable je pense (pour ma part). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DelaHoya Signaler ce message Posté(e) April 16, 2014 Je me reconnais bien là Jojokoto, j'ai exactement les même symptomes. Tu serais pas droitier de main et oeuil directeur gauche par hasard? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) April 16, 2014 Nope. Merde, je viens de (re)vérifier ... c'est mon oeil gauche qui est directeur quand je pointe du doigt. P****n, la vache, soit j'suis con, soi j'ai besoin d'une cure de dodo. C'est quoi ce bin's. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) April 16, 2014 Nope. Merde, je viens de (re)vérifier ... c'est mon oeil gauche qui est directeur quand je pointe du doigt. P****n, la vache, soit j'suis con, soi j'ai besoin d'une cure de dodo. C'est quoi ce bin's. J'allais te répondre un truc du genre : latéralité toussa... on est pas tous les mêmes là dessus. ce qui explique souvent que certains sont plus à l'aise en revers qu'en CD par ex. Ce qui est peut être ton cas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DelaHoya Signaler ce message Posté(e) April 16, 2014 Nope. Merde, je viens de (re)vérifier ... c'est mon oeil gauche qui est directeur quand je pointe du doigt. P****n, la vache, soit j'suis con, soi j'ai besoin d'une cure de dodo. C'est quoi ce bin's. Si c'est le cas, on a la même configuration. Pour résumé, en revers c'est plus simple car tu tapes la balle de face. En coup droit, avec cette configuration tu seras beaucoup plus à l'aise quand tu tapes sur le côté. Voila pourquoi tu es à l'aise en décalage coup droit, quand tu es débordé. Le seul conseil que je peux te donner outre ces deux situations particulières et d'essayer au maximum de taper tes coups droit le plus possible de côté. Sur ton côté coup droit, tu dois fixer la balle jusqu'au dernier moment quitte à ne plus voir le terrain. En revers t'as la balle et le terrain de face donc c'est beaucoup plus simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) April 16, 2014 Sur ton côté coup droit, tu dois fixer la balle jusqu'au dernier moment quitte à ne plus voir le terrain. Bon, ok ... Je vais essayer de garder quelques trucs, d'façon, j'suis sur mes derniers règlages, c'est pas maintenant que je vais tout bouleverser.Par contre, je bloque encore sur mon oeil gauche directeur. J'allais te répondre un truc du genre : latéralité toussa... on est pas tous les mêmes là dessus.ce qui explique souvent que certains sont plus à l'aise en revers qu'en CD par ex. Ce qui est peut être ton cas...C'est à dire ?Oui, je sais on a du en parler plusieurs fois sur le forum, mais j'ai besoin d'oublier quelque fois pour bien mémoriser. Thanks. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) April 16, 2014 Sinon, il y a une vidéo de "Edberg pratice with Roger", je sais plus ou elle est ... Mais, c'est assez étrange parce que à regarder le coup droit d'Eberg on a l'impression que ce gogole fait la même chose que moi, une sorte d'impact bizarre, avec une discontinuité pour engranger le lift derrière ... C'est con, je peux pas poster la vidéo . Je le ferais quand j'aurais le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) April 16, 2014 Voilà, bon j'suis peut être le seul à voir qu'il a un "problème" à l'impact ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) April 16, 2014 Edberg, c'est toujours un peu particulier son coup droit avec cette absence d'extension du poignet qui donne une frappe un peu bloquée au niveau de l'avant bras, loin des standards actuels avec pronation and co. Après, le plus simple serait de poster une vidéo pour se faire une idée plus précise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) April 16, 2014 Ah ok, j'suis pas totalement fou. Pour la vidéo, oui je sais que c'est inévitable, enfin surtout indispensable. Mais je sais pas pourquoi, je préfère faire dans l'ordre : - Etre 15/3 - Prendre cours avec les BE de mon club - Vidéo Mais bon, si j'ai l'occasion d'en faire une je la ferais avant évidemment. Mais disons que je suis assez de "l'école", il faut se planter longtemps pour bien comprendre pourquoi on se plante. Là, ça va faire 6 mois, je crois que j'ai introduit une frappe plus "travaillé", ce qui m'a fait passer un palier, je le mets tout doucement dans tout mon jeux.... Mais çe me déglingue tout le reste. (Je me repète, mais vraiment, ce qui me dérange extrèmement dans toute cette histoire, c'est l'absence totale de besoin de repère côté revers, ça me fascine ... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plutot Roger que Federer Signaler ce message Posté(e) April 17, 2014 Il a quand même de beaux restes Edberg, et puis il y a de nets progrès sur la coupe de cheveux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) April 17, 2014 Il a quand même de beaux restes Edberg, et puis il y a de nets progrès sur la coupe de cheveux. Clair, il a l'air d'être encore en bonne condition... si on mettait Becker en face, ce dernier ne ferait pas le poids. Enfin... si, sur la balance surtout : Et surtout, ne pas prendre Edberg comme exemple pour regarder son CD ! sans doutes le pire CD d'un numéro 1 mondial. Pour toi Jojo, plutôt que bloquer sur une histoire d'impact ou d'appuis (je n'ai jamais réflechi à ces histoires, moi... les appuis suivent selon ce que je souhaite faire de la balle, pas l'inverse !), je pense qu'il faut plus aborder la qualité de ta frappe en CD en ayant en tête la notion "d'intention". Pour moi, c'est l'intention (et l'engagement dans la balle qui en découle) qui déclenche une bonne qualité de déplacements, de placement et d'appuis. Il faut toujours frapper sa balle avec une intention réelle, un objectif final (défense, attaque, zones, vitesse et risque...). C'est de cette intention que tout découle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) April 17, 2014 @ jojokoto je ne t'ai jamais vu jouer, mais je suis du même avis que rodo. Je suis contre le saucissonage gestuel, le geste sportif doit à mon sens être vu dans sa globalité. Plus tu vas te focaliser sur comment faire ton coup droit, plus tu vas perdre l'essentiel d'une frappe en tennis. Ce qui fait qu 'une frappe en tennis est performante ce n'est pas la technique (sinon mac enroe n'aurait jamai été n1 mondial), c'est une capacité à lacher prise et laisser ton corps réguler pour toi. il peut y avoir des gros défauts qu 'il faut impérativement corriger (une prise de balle en arrière du corps par exemple), mais il ne faut pas trop se focaliser sur comment faire, mais plutot sur quoi faire (ou je joue et pourquoi, suis je en attaque suis je en défense?) après laisser faire l'inconscient et surtout ne pas retenir le geste. la technique doit être au servic du joueur, et pas une prison pour celui ci, copier une gestuelle ne t'emmenera à rien, il faut trouver ta propre gestuelle, ta façon de faire, et pour celà, il faut lacher prise. voilà un exemple concret : on parle, on décortique le coup droit de federer, mais en réalité son coup droit n'est pas rigouerusement identique d'une frappe à l'autre, il fait confiance à son corps et aux mécanismes de microrégulation internes. Partir dans ce sens serait à mon avis une bonne chose. ça n'engage que moi, fais comme bon te semble. je te donne une piste 'technique', 'accompagnes ta balle là ou tu veux jouer' et ne bloque pas ton geste, régules tes préparations.( plus ou moins grande en fonction de ta position et du temps disponible), il n y a pas de raison pour que ca se passe mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titouess Signaler ce message Posté(e) April 17, 2014 y'a une vidéo de jojokoto sur le site et oui plutôt pas mal d'ailleurs,mais la qualité de la vidéo est moyenne question vue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) April 17, 2014 et bien envois moi la vidéo en mp si tu peux titoues je te remercie par avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) April 17, 2014 Et surtout, ne pas prendre Edberg comme exemple pour regarder son CD ! sans doutes le pire CD d'un numéro 1 mondial. Oui mais en même temps, il en avait une utilisation tactique qui servait à merveille son jeu : il pouvait contrer, prendre tôt, tard, passer, lobber. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) April 17, 2014 Ok merci pour le lien.En même temps une vidéo coupée à gauche pour voir un coup droit, c'est pas évident xd @ jojokoto je ne vois pas grand chose sur cette vidéo, par contre il y a un truc qui me fait tilt, tu mélanges les techniques d'appui et de haut du corps, donc fatallement ça ne doit pas être facile en coup droit, en revers par contre les jambes et le haut vont ensemble. Une question me vient à l'esprit, tu es un géant semble t'il alors pourquoi tenter de frapper en coup droit en appuis semi fermé (appui semi fermé = rotation), alors que ton organisme, ton gabarit te porterait naturellement vers un jeu vers l'avant. pour jouer vers l'avant l'appui en ligne est plus que recommandé, il favorise la translation. donc à mon avis bosse en appuis en ligne, quand tu frappe cherche une traversée vers l'avant avec les jambes et le bras, fléchis un peu plus les jambes et mets le poids du corps sur la jambe avant. l'exo type serait : 2 petits pas appuis en ligne , jambe avant féchie jambe arrière pousse et te redresses pas dans la frappe. Encore une fois ce n'est que mon avis. Mais sur ce coup là j'suis prêt à parier que ça marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites