JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 Bonjour, J'avais deux problèmes techniques que je n'arrive pas à "analyser" et "synthétiser" sur le court ... 1) Le premier c'est le passage sur des appuis semi-ouvert, sur lequel je veux passer (je ne sais pas pourquoi, je galère comme un gogole en appui en ligne, peut être à cause de mon oeil directeur qui est clairement le droit ... avec le gauche, je ne fais rien ...) Le seul problème c'est que d'un point de vue technique, j'ai un peu de mal à visualiser la différence avec les appuis en lignes et les appuis ouverts. Est ce une sorte de mixe des deux ? Est ce qu'au contraire, c'est le pied d'appui est plus le pied droit (pour un droitier), sur lequel on "gicle" ... Bref, toutes aides seraient utiles. 2) Et dans la même veine, j'ai une grosse question existentielle que je n'arrive pas à résoudre (ou alors je m'emmême les pinceaux, toujours côté coup droit alors que côté revers, je n'y réfléchis même pas). Au niveau de la prise, plus la prise est ouverte (continentale), plus le plan de frappe peut être éloigné du corps ? Donc en théorie, si je suis bien placé (mieux placé on va dire), de prime abord, j'aurais tendance à jouer en ligne ... donc, à priori, la prise devrait être plus fermé, puisque je peux mieux me positionner par rapport à la balle ? Evidemment, je suis conscient que pour ma deuxième question, on peut faire ce que l'on veut, mais je prends surtout la question dans le sens ou à l'inverse quand on est à l'arrche en bout de course, on a tendance à prendre ce type de prise, donc à contrario, il faudrait utiliser une prise inverse quand en a plus de temps (en tout cas, je le vois comme ça, surtout au regard de la vidéo de Bigboob que j'applique pour la question des zones en appuis ouvert et fermé selon l'endroit ou se situe la balle). Bref, pour faire simple, quand vous êtes en appuis ouvert sur une balle qui vous déporte vous êtes plus en prise fermé ou ouverte? Même question quand vous voulez attaquer et que vous avez le temps de bien vous placez ? Encore une fois, je sais que cela varie et qu'on peut adopter sa prise en fonction, mais je cherche juste une tendance, parce que j'ai tendance à tout faire au feeling côté revers et parfois manquer l'imnaquable côté coup droit (même si ça devient super rare, c'est juste que j'ai l'impression de perdre un temps précieux au moment ou la balle arrive ... bref) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 1.voilà comment on me l'a expliqué: tu mets tes appuis en ligne puis tu décales ton pied arrière vers la droite (CD) afin d'obtenir un L. I --> L une façon de voir (fédé) appuis en biais / / comme au ski. 2. Choisis un grip, une distance pour ton plan de frappe et impose tout ça à toutes les situations. La seule exception, la continentale à l'arrache en serrant les fesses Apparemment tu galères depuis longtemps en CD comme moi. Je commence à stabiliser tout ça depuis que j'arrive à réaliser une extension du bras que je faisais pourtant naturellement en RV1M. L'autre truc se servir correctement du bras gauche (le fermer de plus en plus et s'en servir comme en patinage). Éloigner le coude du corps m'a aidé aussi même si d'autres préfèrent le garder près des hanches. Pour l'oeil directeur demande à Ronan dans le fil de son bouquin La Méthode P.R.O Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 salut jojokoto je ne change jamais de prise, et je m évertue à avoir des appuis identiques et régulier, je suis absolument contre les appuis semi ouverts mais ça c'est plus une conviction personnelle. Plus tu as d'appuis et de prises différentes plus tu as de plans de frappes différents, moi je fais tout pour avoir des plans de frappes fixes. prenons ton exemple tu veux deux prises différentes donc 2 plans de frappes différents sur le meme appuis que tu multiplie par le nombre d'appui, à la fin tu vas te retrouver avec 12 plans de frappes différents sur le coup droit et apparement tu as des problèmes d'oeil directeur, j appelle ça courrir au suicide lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 Salut nat j 'enseigne et j utilise: appuis en ligne, appuis ouverts 'dynamiques',appuis fermé chopé 'pour le revers) et après tous les appuis d(attaque : frappe dans la foulée des deux côtés, frappe en avançant, appuis en lignes dynamique, appuis ineversé de volée, équilibre de coup droit et de revers, fixation de fond de court, attaques cloche pied.. la liste est longue lol. ah oui j enseigne également les appuis ouverts dynamiques de revers car je suis pour (c'est l appui idéal pour passer court croisé un mec qui monte au filet), même si c'est un sujet très controversé... je suis également contre jouer tout en ouvert pour une question d'énergetique, c'est beaucoup moins physisque de jouer en ligne que en ouvert et tu frappes plus fort... Disons que je vois un peu le jeu comme une guerre d appuis plus le mec joue en ouvert plus ça sent bon pour moi si je reste en ligne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 lol ben en fond de court je joue en ligne, ouvert dynamique et fermé chopé sur le revers si j ai pas le temps de placer un ouvert, donc pas d'appuis semi ouverts. ma prise revers lifté / plat est identique, en coup droit pareil elle ne bouge pas, j me met en marteau pour choper revers, et en continental pour jouer plat chopé en coup droit. Par contre si j'étais un joueur doué je pourrais être -15 avec juste des appuis en ligne.C'est pour ça qque ma conviction est : il faut bosser les appuis en lignes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 1.voilà comment on me l'a expliqué: tu mets tes appuis en ligne puis tu décales ton pied arrière vers la droite (CD) afin d'obtenir un L. I --> L une façon de voir (fédé) appuis en biais / / comme au ski. 2. Choisis un grip, une distance pour ton plan de frappe et impose tout ça à toutes les situations. La seule exception, la continentale à l'arrache en serrant les fesses Apparemment tu galères depuis longtemps en CD comme moi. Je commence à stabiliser tout ça depuis que j'arrive à réaliser une extension du bras que je faisais pourtant naturellement en RV1M. L'autre truc se servir correctement du bras gauche (le fermer de plus en plus et s'en servir comme en patinage). Éloigner le coude du corps m'a aidé aussi même si d'autres préfèrent le garder près des hanches. Pour l'oeil directeur demande à Ronan dans le fil de son bouquin La Méthode P.R.O Ok, merci beaucoup pour ces infos, le coup du "L" et la visualisation par le ski est pas mal. Voir meme pas mal du tout pour le Ski sauf qu'il faut penser "tourner à gauche" (ce qui en soit est logique en fait). Mais sinon, oui ça fait un moment que je galère sur mon coup droit, heureusement c'est pas la catastrophe qui existait quand j'ai repris le tennis, mais bon parfois, j'avoue que je m'emmele un peu les pinceaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 et un candidat de plus au tennis elbow... bientôt un post bans la clinique classim : j'ai mal au bras, au secour ! ​ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 Salut nat appuis en ligne, appuis ouverts 'dynamiques',appuis fermé chopé 'pour le revers) et après tous les appuis d(attaque : frappe dans la foulée des deux côtés, frappe en avançant, appuis en lignes dynamique, appuis ineversé de volée, équilibre de coup droit et de revers, fixation de fond de court, attaques cloche pied.. la liste est longue lol. Petite question, qu'est ce que c'est des appuis ouverts dynamiques ? Tu es BE ? (Désolé, j'ai pas fait attention, à ton profil, je ne suis pas certain de t'avoir déjà croisé sur le forum ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 1) Le premier c'est le passage sur des appuis semi-ouvert, sur lequel je veux passer (je ne sais pas pourquoi, je galère comme un gogole en appui en ligne, peut être à cause de mon oeil directeur qui est clairement le droit ... avec le gauche, je ne fais rien ...) Le seul problème c'est que d'un point de vue technique, j'ai un peu de mal à visualiser la différence avec les appuis en lignes et les appuis ouverts. Est ce une sorte de mixe des deux ? 2) Et dans la même veine, j'ai une grosse question existentielle que je n'arrive pas à résoudre (ou alors je m'emmême les pinceaux, toujours côté coup droit alors que côté revers, je n'y réfléchis même pas). Au niveau de la prise, plus la prise est ouverte (continentale), plus le plan de frappe peut être éloigné du corps ? Donc en théorie, si je suis bien placé (mieux placé on va dire), de prime abord, j'aurais tendance à jouer en ligne ... donc, à priori, la prise devrait être plus fermé, puisque je peux mieux me positionner par rapport à la balle ? Pour la première question sur la visualisation des différents appuis, tu as l'article du blog. 1/ la question est de savoir pourquoi tu veux passer en appuis semi ouvert. A te lire, on a l'impression que tu jouais en ouvert sans te pose la question mais que l'on t'a fait changer pour du en ligne... Il n'y a pas de bon ou de mauvais appuis, il n'y a qu'une adaptation à une balle qui arrive avec une adaptation personnelle. Lorsqu'on regarde les joueurs pros par exemple, il n'y a pas une manière de jouer, il y en a quasiment une par joueur. Si tu veux trouver naturellement trouver les appuis semi ouverts, travaille sur un coup droit de décalage et la position naturelle sera en appuis semi ouverts pour trouver à la fois l'équilibre et la poussée de la jambe arrière. 2/ la prise est contrairement à ce que disent les livre de tennis (qui stipule que plus la prise est fermée, plus le plan de frappe est avancé) indépendante de la position par rapport au corps de la frappe. L'important est la position du coude à l'impact et la position de la main. Del potro avec une prise quasi continentale joue bras tendu en avant avec un plan de frappe très avancé et Djoko avec une frappe plutôt proche du corps avec une prise extrême de coup droit. De plus, il n'y a pas de rapport entre la prise et les appuis. La seule chose, c'est qu'une prise très fermée ne va pas forcément être compatible avec une translation vers l'avant (donc les appuis en ligne) car ce genre de prise demande une rotation du buste importante pour donner une forte remontée de la raquette ce qui est plus facile en appuis ouverts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 @ jojokoto alors mon statu actuel lol, vu qu'on m'avait posé la question,je me suis renseigné, je suis actuellement dejeps en cours d'obtention par V.A.E, j ai le tronc commun be 1 et be2 j ai bossé le spécifique be 1 et 2 il y a 7 ans,mais je n'ai pas passé l'examen. Sinon j'enseigne depuis 15 ans de nc à -2/6 jamais bossé au dessus de ce niveau... Sinon très bonne question, les appuis ouverts dynamiques sont parmis les appuis utilisés le plus souvent sur le circuit pro. techniquement parlant, côté coup droit : quand tu es en crise de temps tu vas chercher à placer ton pied droit parallèlle à la ligne de fond de court, tu tires ton épaule en arrière, comme sur un appui en ligne classique, tu viens pousser sur le pîed droit vers le centre du terrain cette poussée provoque un pas chassé, ce qui te permet de retomber sur tes pointes de pieds et de démarrer rapidement si le mec est au filet et te colles une amortie. @denebola : @ les autres merci de ne pas venir vous en meler, si je dis ça c'est justement car la vision de den m'interpelle et bien pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi (c'est plutôt rare): Lorsqu'on regarde les joueurs pros par exemple, il n'y a pas une manière de jouer, il y en a quasiment une par joueur. sur le haut du corps, sur la tactique , je suis tout à fait d'accord, sur le bas, beaucoup moins, c'est au niveu des jambes que les joueurs sont très proches en terme de technique tu peux même observer des techniques identiques, (je parle du jeu de jambe pendant l'échange.)deuxième bémol, je parle de ceux qu'on voit à la télévision. (à 200 ATP on voit des choses impensables , des gars jambes raides qui font tout avec le poignet ) j'attend ton opinion sur ce sujet,bonne soirée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 sur le haut du corps, sur la tactique , je suis tout à fait d'accord, sur le bas, beaucoup moins, c'est au niveu des jambes que les joueurs sont très proches en terme de technique tu peux même observer des techniques identiques, (je parle du jeu de jambe pendant l'échange.)deuxième bémol, je parle de ceux qu'on voit à la télévision. (à 200 ATP on voit des choses impensables , des gars jambes raides qui font tout avec le poignet ) Tu l'expliques toi même dans un autre sujet à propos du point d'Hewitt et Federer de plus de 40 coups : Durant le point, Hewitt n'utilise que de l'appuis ouverts, et Federer utilises plus des appuis en ligne ou semi fermés. En fonction de la balle qui arrive, même à balle identique, chaque joueur va utiliser un placement avec lequel il se sent à l'aise. Et même si l'on compare les appuis identiques on peut trouver des différences au niveau de la position des pieds : Sur les deux photos d'appuis en ligne, Agassi va avoir le pied avant en barrage quand Safin va ouvrir le pied pour faciliter le passage de la jambes arrière. Autre exemple en revers tu as des joueurs qui en bout de course vont favoriser les appuis ouverts quand d'autres vont eux privilégier les appuis fermés. De plus, sur les appuis semi ouverts, et en particulier en coup droit de décalage où c'est appuis sont les seuls possibles, il y a différents degrés d'ouverture des appuis, des variations dans la jambe prioritaire de poussée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanovich Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mr chocolat Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 Il n'y a pas de bon ou de mauvais appuis, il n'y a qu'une adaptation à une balle qui arrive avec une adaptation personnelle. Lorsqu'on regarde les joueurs pros par exemple, il n'y a pas une manière de jouer, il y en a quasiment une par joueur. +1, les appuis que tu mets en place sont en fonctions du coup que tu veux jouer! appuis ouverts, fermés, semi ouverts, 3/4 peu importe, le plus important c'est que tes appuis te permettent de réaliser le coup le plus efficace donc appuis hyper stable avant la frappe qui te permettent de libérer le haut du corps lors d'une frappe puissante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 @Denebola, Ok ! Merci. Du coup, je comprends parfaitement les appuis semi ouvert (puisque je n'ai pas de problème avec le coup droit décalage). Sinon, pour ta question, en fait, je suis généralement en appui en ligne quand je fais mes gammes et petit à petit, je mets en place des appuis en ligne pour les balles au milieu du court et des appuis ouverts pour les balles qui sont un peu plus sur le coté. En fait, si je veux passer en appuis ouvert, c'est tout simplement parce que : 1) Je galère comme pas possible et je ne sais pas pourquoi au niveau de ces appuis. 2) Je n'ai aucun problème quand je passe en appuis ouvert (mais seulement sur les balles ou je suis un peu "débordé"). 3) Du coup, je me dis qu'il faut que j'arrête avec ces appuis en ligne et que je fasse du semi-ouvert (en fait, j'suis certain que c'est à cause de mon oeil directeur ... d'ailleurs, c'est pour ça que je dois avoir un bon feeling aussi avec le revers, je vois mieux la balle .... bref). Je préferais ne pas "oublier" les appuis en ligne évidemment, en l'occurence, je n'ai pas envie de tout jouer en appuis ouverts comme les djeun's mais en l'occurence si finalement les semi-ouvert m'apporte, le feeling + les avantages des appuis en lignes alors je signe ! quand tu es en crise de temps tu vas chercher à placer ton pied droit parallèlle à la ligne de fond de court, tu tires ton épaule en arrière, comme sur un appui en ligne classique, tu viens pousser sur le pîed droit vers le centre du terrain cette poussée provoque un pas chassé, ce qui te permet de retomber sur tes pointes de pieds et de démarrer rapidement si le mec est au filet et te colles une amortie. J'ai rien compris ! Quand je suis en crise : 1) Si c'est une crise sur la longueur (j'essaye de baisser au plus possible mon centre de gravité, et je crois que je suis en appuis semi-ouvert) 2) Si c'est une crise sur la largeur du terrain, je suis en appuis ouverts et je gicle sur ma jambe droite ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 16, 2014 @ denebola ok pour ta vision des choses, que je respecte mais je ne vois pas de variation sur les appuis en lignes, je vois des compensations, quand les joueurs sont parfaitements placés l'appui en ligne est rigoureusement identique d'une frappe à l'autre. Il faut comprendre une chose c'est que tant que l'appui n'est pas régulier le plan de frappe se balade, le moindre écart sur le positionnement de l'appui se répercute directement sur la précision de la frappe. sur la vidéo je n'explique pas exactement ça, je dis que quand le mec a le temps de s'organiser il est en ligne, quand il n'a pas le temps il est en ouvert,ce n'est pas une question de positionnement sur le terrain mais de temps disponible. Il y a 8 ans il y a eu cette ineptie qui a été véhiculée sur ce forum, la première : quand t 'es excentré tu joues en ouvert , la deuxième plus tu t'excentre plus tu ouvres l'appui).(je parle des appuis de fond de court pas de ceux d'attaque). Je revient sur ce que j'ai expliqué sur cette vidéo de 40 frappes, si tu joues avecNadal alors que t'es 15, Nadal sera tout le temps en ligne, car tu n'as pas assez de vitesse de balle pour le mettre en ouvert. 'pas de bon ou auvais appuis' en terme de biomécanique pure , l'appui qui te permet de balancer le plus de muscles dans une frappe c'est l'appui en ligne, donc tu peux classer les appuis en fonction de leur efficacité, donc fatallement il y en a de meilleurs que d'autres.De plus une variation d'appuis induit une variation du haut du corps et nottement du placement des épaules à la préparation l'appuis 3/4 ou semi ouvert est un des moins efficace en terme de biomécanique pur.e @ Ivanovish je pense qu'on est d'accord.Même si j'émet quelques bémols sur ce que je vois nottement sur le retours d'appui.Le deuxième bémol est sur le poignet je suis ok avec ce qui est dit mais il faut rajouter un élément c'est que ça s'applique uniquement si le coude est placé en avant du corps, un plan de frappe hyper avancé met beaucoup de temps à se construire, ce qui est vrai pour un joueur de niveau 3/6 est faux pour un joueur de niveau 30/3.Dernièe élément sur les démonstration d'appuis en ligne en revers, il y a un mélange car il n'ya pas que des appuis en ligne il y a également des fixations,ensuite en écoutant le son des frappes on peut observer une variation du son des frappes qui vient du fait que les appuis ne sont pas rigoureusement identiques, quand la ligne est parfaitement respectée le son de la frappe est très sec. @mr chocolat : appuis hyper stable avant la frappe qui te permettent de libérer le haut du corps lors d'une frappe puissante Là aussi je ne suis absolument pas d'accord, la traversée de balle se fait avec les jambes et le haut du corps est une conséquence des jambes, l'objectif est de traverser un max avec les jambes, quand je lis ça j'ai l'impression de voir un joueur qui ne traverse qu'avec le haut. Quand tu n'as plus le temps alors effectivement tu fais ce que tu peux pour traverser un petit peu avec le haut du corps en mettant nimportequel appui.Par contre quand tu as du temps tu t'appliques au max pour traverser ta balle avec les jambes et le haut du corps, ton coup sera alors beaucoup plus puissant. @ jojokoto : les appuis 3/4 ou semi ouvert entrainent généralement un poids du corps sur la jambe arrière en coup droit, il ont tendance à générer un plan de frappe et un équilibre en arrière à la frappe, juste avec le bras, les conséquences directes sont le tennis elbo et les fesses en arrière quand tu frappes. donc tu as compris :-).‹0 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 16, 2014 @ jojokoto : les appuis 3/4 ou semi ouvert entrainent généralement un poids du corps sur la jambe arrière en coup droit, il ont tendance à générer un plan de frappe et un équilibre en arrière à la frappe, juste avec le bras, les conséquences directes sont le tennis elbo et les fesses en arrière quand tu frappes. donc tu as compris :-).‹0 Ok, mais bon je fais des appuis ouverts tout le temps. Je fais juste appuis ouvert et semi-ouvert. Ça reste quand meme une translation un peu vers l'avant, meme si c'est un peu moins que les appuis en ligne. J'ai fait quelques tests d'ailleurs, et j'avoue que les semi-ouvert on est comme au ski, ou comme sur une planche à roulette ... voir meme on ouvre un petit peu à la façon d'un lançeur de poids, donc pour ma part, c'est adopté. On verra plus tard si ça fonctionne ou pas mais pour l'instant, c'est plutot pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 16, 2014 c'est déjà une bonne chose de te cantonner à deux appuis, mais si tu veux frapper plus fort plus longtemps, il faudra fatalement que tu passes par un travail d'appuis en ligne. jouer mieux, c'est frapper plus fort plus longtemps avec plus de précision, l'appui royal est donc l'appui en ligne , car il te donne un max de précision de puissance tout celà en t'économisant physiquement. je ne dis pas qu'il n'y a pas de translation vers l'avant en appuis 3/4 je dis que c'est plus compliqué d'avoir une translation en 3/4 alors qu'en appuis en ligne , comme l'explique l'homme expérimenté sur la vidéo d'ivanovisch le poids du corps étant placé sur la jambe avant, le transfert se fait de manière beaucoup plus naturelle. le gros problème que peux engendrer l'appui 3/4 c'est : un joueur qui se place par l'arrière avec tout le poids du corps sur la jambe arrière, sans poussée et qui fait tout avec le bras, si c'est le cas le risque d'épicondylite est augmenté (tennis elbow).De plus sur un niveau débutant, voir même jusqu'à certains classements honorables ( seconde série si le bras est exeptionnel), de nombreux joueurs ne jouent que avec le bras ils choisissent l'appui 3/4 car cet équilibre sur la jambe arrière provoque une grande stabilité et permet au bras de s'exprimer facilement. Jouer au tennis ça se fait avec tout le corps pas juste avec le bras. Bref, c'est ton tennis, fais comme bon te semble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 16, 2014 Ben, c'est surtout que j'ai zéro feeling avec les appuis en ligne. Je passe simplement en appuis semi-ouverts pour voir comment ça peut aller, j'ai jamais dit que j'allais resté dessus toute ma vie. Si je n'essaye pas, je ne verrais pas le point de comparaison. Accessoirement, les appuis semi-ouvert ressemblent étrangement à la fente que l'on fait en escrime, et aussi à la rotation au ski. En fait, ce qui me dérange le plus je crois, c'est mon foutu oeil directeur, j'suis quasiment certain que mon oeil droit dirige trop de chose et que c'est l'une des raisons pour lesquelles, j'ai de très bon feeling en revers une main, et partant, je pense que les appuis semi-ouverts "rapproche" mon oeil directeur. On verra bien, je vais déjà essayer à cadence pas trop élevé, puis je verrais au fure et à mesure si je peux mettre ça en place en milieu de troisième série. Sinon, je joue comme je le sens en match, je vais surement pas improvisé des appuis de dernière minute, donc j'en ai forcément pour 6 mois/ 1 an à essayer/tester. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 16, 2014 @ denebola Il faut comprendre une chose c'est que tant que l'appui n'est pas régulier le plan de frappe se balade, le moindre écart sur le positionnement de l'appui se répercute directement sur la précision de la frappe. 'pas de bon ou auvais appuis' en terme de biomécanique pure , l'appui qui te permet de balancer le plus de muscles dans une frappe c'est l'appui en ligne, donc tu peux classer les appuis en fonction de leur efficacité, donc fatallement il y en a de meilleurs que d'autres.De plus une variation d'appuis induit une variation du haut du corps et nottement du placement des épaules à la préparation @mr chocolat : appuis hyper stable avant la frappe qui te permettent de libérer le haut du corps lors d'une frappe puissante Là aussi je ne suis absolument pas d'accord, la traversée de balle se fait avec les jambes et le haut du corps est une conséquence des jambes, l'objectif est de traverser un max avec les jambes, quand je lis ça j'ai l'impression de voir un joueur qui ne traverse qu'avec le haut. Que les appuis participent à la capacité à présenter un plan de frappe acceptable oui bien sûr mais ce n'est pas le seul facteur, le premier étant à mon sens la prise d'information dont va découler le rythme de la frappe. De plus, il ne faut pas oublier que la précision motrice à ses limites donc pour moi il ne faut pas parler d'appuis "parfait" mais de position des pieds dans une norme acceptable qui va être différente pour chacun en particulier en fonction du niveau de jeu : un débutant va avoir une norme de variation possible très faible pour assurer un bon coup par rapport à un joueur plus aguerri. Ensuite, le plan de frappe va aussi dépendre beaucoup de l'adresse du joueur et de sa coordination pour orienter correctement le tamis et quelle que soit la situation. Lorsque Federer frappe un coup autour du filet, ce n'est pas travaillé, c'est son adresse donc qui prend le dessus pour fournir une réponse en fonction de son expérience motrice. Quand je dis qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais appuis, c'est aussi en me basant sur les études biomécaniques de l'ITF qui ont montré que c'était seulement pour les débutant que la vitesse de tête de raquette obtenue était supérieure en appuis en ligne qu'en appuis ouvert, puis cette différence s'atténue au fur et à mesure de la progression du joueur. Par contre, les différents appuis ne ciblent pas les même muscles en priorités, ce qui peut aussi parfois permettre d'orienter les joueurs en fonction de leur caractéristiques physiques propres. Pour la traversée de la balle, je suis d'accord en appuis en ligne où la translation vers l'avant va être primordiale dans le coup, mais pas pour les appuis ouverts ou justement le but est de créer de la vitesse angulaire par la rotation et où normalement il n'y a pas d'avancée dans le frappe (ou alors dans certains cas comme la volonté d'enchainer vers l'avant après une balle courte excentrée). Donc sur ces appuis, l'ancrage va être primordial pour servir de point d'appui à la rotation. Attention, je ne dénigre pas les appuis en ligne car comme toi je pense que ce sont les appuis de base au tennis, par contre, je trouve que laisser une certaine liberté aux joueurs sur la question des appuis leur permet de développer leur jeu de jambe en fonction de leur qualité propre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) March 16, 2014 pour moiau déclenchement de la frappe il y a cinq types d'appui différents ayant chacun leurs qualités et leurs limites. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 16, 2014 je vois quelques appuis de plus que toi totophe , (si ça t'intéresse je te ferai parvenir la liste en mp.) Sur le fond, je pense que nous somment tous d'accord chaque appuis a ses avantages et ses inconvénients. Je reviens sur cette notion d'appui en ligne parfait.Celle là est égallement à mettre dans le topic : les histoires à loulou: Quand je voulais augmenter mon niveau, j'ai courru après les B.E dans tous les sens ,j'avais un problème bien lourd à porter, en fait certains jours je n'arrivais pas à jouer ou je voulais(je veux dire que au lieu de toucher la ligne je touchais 20 cm à côté), et vu que mon jeu était assez proche des lignes c'était assez lourd à porter.Bref après un petit tour des B.e 1, Be 2, Be 12 et des tas de réponses qui ne permettaient pas de corriger ce problème,(c'est la tête gniagniagnia, t'es trop pret de la balle, prends devant...) je suis tombé sur un Be qui a su m'apportter une solution. il a corrigé mes appuis (pas les appuis en eux mêmes), juste leur régularité, il m'a alors donné cette explication : sur ton appuis en ligne tes jambes ne sont pas rigoureusement posée de manière identiques à chaque frappe, ce qui fait que ton plan de frappe connait des variations de quelques centimètres, ces quelques centimètres d'écart quand tu pauses tes appuis c'est cette faute de 20 cm sur le côté. après un travail de musculation spécifique et de recherche d'appuis 'parfait' je n'ai plus jamais rencontré ce problème.D'ou ma conviction sur ce sujet, je dirais même que l'aspect cool de la chose c'est que si je ne respecte ma ligne je le sens, donc je vais jouer 20 cm dedans. Pour fed je pense que tous les appuis sont codifiés puisque je les ai travaillé, mais là effectivement je dépasse les contenus fédéraux, je ne crois pas beaucoup à l'adaptation je pense plutôt programmation. en terme d'énergétique, il y aura toujours plus de muscles solicités dans un appui en ligne que dans un appui ouvert, alors certes on peut générer la même puissance avec les différents appuis comme le démontre cette étude itf, mais en terme de cout énergétique il y a une différence. le joueur en ligne à puissance équivalente grillera toujours moins d'énergie que le joueur en ouvert, personnellement quand je joue je m'amuse à faire passer le mec en appuis ouvert le plus souvent possible et je sais qu'au bout d'un moment physiquement ça va lacher. En tout cas j'apprécie vos interventions, je m 'enrichie à votre contact, donc : merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) March 16, 2014 @ loulou au fond court tu en travail encore plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mr chocolat Signaler ce message Posté(e) March 17, 2014 1/ je suis actuellement bpjeps en cours d'obtention par V.A.E, j ai le tronc commun be 1 et be2 2/quand tu es en crise de temps tu vas chercher à placer ton pied droit parallèlle à la ligne de fond de court, tu tires ton épaule en arrière, comme sur un appui en ligne classique, tu viens pousser sur le pîed droit vers le centre du terrain cette poussée provoque un pas chassé, ce qui te permet de retomber sur tes pointes de pieds et de démarrer rapidement si le mec est au filet et te colles une amortie. 1/ c'est bizarre de faire une vae alors que tu as le tronc commun puisque tu aurais pu faire autrement pour passer le DE 2/ et la suis en crise d'incompréhension Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 17, 2014 @Mr Chocolat : Salut ! J'avais jamais fait attention à ta fiche, tu es prof ? Sinon, bien la citation de Worstward Ho ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 17, 2014 @ mr chocolat je fais ça car ça augmente mes droits, pour l'instant j'ai une carte pro, je suis en cours de publication et je préfèrerais que ce soit marqué bpjeps sur mon bouquin, c'est le moyen le plus simple pour moi de continuer à travailler tout en validant ce diplome.(si tu as d'autres piste je técoute avec attention, n'hésites pas à m'envoyer ça en mp ) je pense que c'est le terme 'crise de temps' qui te parait étrange. Quand tu joues au tennis tu as le temps disponible, c'est le temps que te laisse l'adversaire(et donc sa balle) pour s'organiser.De l'autre côté tu as le temps nécessaire : c'est le temps qu'il te faut toi pour placer un appui en ligne(par exemple). supposons que la balle de l'adversaire te laisse deux secondes de repis et que toi tu as besoin de 3 secondes pour te mettre en ligne tu es alors en 'crise de temps' tu ne peux pas réussir l'action : appui en ligne, donc il faut que tu effectues une autre action. Par exemple un appuis ouvert qui lui ne te demande que 2 secondes pour être en place. si c'est l'appui ouvert dynamique qui te pause souci à 0.23, à 0.43 2.57 égallement tu en as, c'est fed qui les éxécute. On peut encore voir l'application de ce que j'explique depuis le début quand ils ont du temps ils sont en ligne et ils tuent le point.. http://www.youtube.com/watch?v=qkDNaObpG_I Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites