Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Help ! Les mystères du mental et de la concentration

Recommended Posts

Pendant le match, tout mon corps bloquait littéralement. Aucune des idées émises ici, que j'avais intégrées progressivement à l'entraînement, ne ressortait dans mon jeu. Dans les moments où je les remémorais, notamment en me disant de viser un coin ou de simplement passer la balle au dessus du filet sans forcer, je faisais faute. Quand je décidais de ne plus penser à rien, j'envoyais la balle dans le filet. Je repars donc de zéro... ou presque.

C'est pas le coin qu'il faut viser c'est une zone plus courte, plus proche de la ligne de carrés. Avec du lift tu peux jouer encore plus court.

Le hic c'est que oui, déja il faut une idée de jeu précise (un but, une intention de jeu) mais la si le corps bloquait c'était aussi psychologique et du coup psychomoteur : c'est le cerveau qui paniquait et qui ordonnait au corps de pas bouger, c'est a lui de s'obliger a sautiller, bouger, faire des petits pas pour sortir de cette torpeur et puis si possible utiliser sa main libre (gauche) pour préparer très vite et orienter les épaules de facon a pas être a la bourre

Et vouep Loulou suis 15 et j'ai été 4/6 (vu que j'avais pas de bras - pas de bras, pas de chocolat !! - ben fallait être précis pour emmerder l'adversaire ^^)

je comprend pourquoi on se comprend :mdr:

donc un point précis c'est assez important, et avec de la marge tout autant.... ^^)

+1

Se faire aspirer visuellement pas la ligne, c'est souvent la source première des fautes...

+1

Se faire aspirer visuellement pas la ligne, c'est souvent la source première des fautes...

+1

l'idéal une zone avec un point au milieux et je rajoute de la couleur pour attirer l'oeil., la zone en jaune le point en rouge (par ex attention aux daltoniens), et une zone dans le terrain, parceque c'est important de jouer dans le terrain. (il faut préciser)

+1 :P

petit rappel : on vise avec la raquette en regardant avec ses yeux pour envoyer la balle en direction du cône qui se situe dans la zone et surtout pas le contraire (viser avec la balle pour envoyer la raquette dans la zone).

Je précise parceque ça peut être très dangereux.

ok je sors .‹

l'idéal une zone avec un point au milieux :judge:

L'idéal, un point avec une zone au milieu :flowers:

@ lafouine

+1

un trou ?? mais c'est pas au golf le trou ??

je vais boire une bière et te rapporte la capsule

Encore trop grand t'es fou malheureux ! Sois précis un peu :)

Encore trop grand t'es fou malheureux ! Sois précis un peu :)

C'est dur quand meme de jouer au caps en étant a 12 mètres :P

Salut salut ! C'est encore moi ! :)

Je crois que je vais faire de ce fil de discussion mon espace de défoulement mental. :P

Cette fois, je vais avoir besoin de quelques lumières/conseils/astuces techniques.

Pour commencer, petite mise à jour du contexte : début mai, j'ai joué un match, perdu contre moins technique et moins physique que moi, mais j'en ai profité pour filmer mon dernier jeu. Et je ne cache pas que j'ai trouvé des failles : préparation curieuse, bras très tendu, jambes qui manquent d'appui...

Dans la foulée, dès le lendemain, je pars à l'entraînement en ayant ces failles en tête, et, ô miracle, mes coups étaient bien plus justes et bien plus puissants que d'habitude ! J'étais beaucoup plus à l'aise et plus détendu ! Pourtant, initialement, je n'avais pas trop de difficulté à l'entraînement, mais il faut croire que j'avais trouvé le petit truc qui manquait pour me rendre le tennis plus facile.

Pendant deux semaines, j'ai joué comme ça, avec une confiance qui revenait, écrasant même en amical un ami contre qui j'avais du mal dernièrement. C'était le pied !

Et puis tout d'un coup, tout est reparti. Du jour au lendemain, je n'avais plus de service et plus de coup droit. Même à l'entraînement ! Mon bras s'est de nouveau tendu, je n'arrive plus à lancer mes coups droits, l'épaule monte à chaque frappe. Je pense que le problème vient du fait que je tarde trop à lancer la frappe ; mais même en y pensant, j'ai un mal fou à trouver le bon timing. Alors que je le tenais il y a deux semaines à peine !

Et même quand je trouve le bon timing, je hausse l'épaule et je boise. J'en deviens fou !

Je travaille ça contre le mur, et ça se passe bien. Mais dès que je reviens sur le terrain, ça ne va plus. C'est à n'y rien comprendre. Perte de repère ? De concentration ? Je ne puis vraiment dire...

Avez-vous une astuce pour travailler ça ? Et puis, existe-t-il un truc, un exercice, une recette miracle, à faire à la maison, qui pourrait me permettre de m'habituer à avoir constamment un bras détendu ?

A part ça, j'ai fini par gagner un match en compétition cette semaine, en jouant petit bras. Mais j'ai été sorti sévèrement au tour suivant, n'arrivant à ajuster aucune de mes frappes pour les raisons citées plus haut, même les frappes "petit bras".

Je travaille ça contre le mur, et ça se passe bien. Mais dès que je reviens sur le terrain, ça ne va plus. C'est à n'y rien comprendre. Perte de repère ? De concentration ? Je ne puis vraiment dire...

Avez-vous une astuce pour travailler ça ? Et puis, existe-t-il un truc, un exercice, une recette miracle, à faire à la maison, qui pourrait me permettre de m'habituer à avoir constamment un bras détendu ?

La première vidéo a permis la prise de conscience de ce que tu réalisais réellement par rapport à ce ce que tu pensais réaliser. C'est souvent une étape importante pour se mettre en projet qui est source de motivation ce qui explique les deux semaines où tout s'est bien passé. Ensuite, tu as du inconsciemment rencontrer un obstacle qui t'a fait retomber dans tes travers.

Ce qui serait intéressant, ce serait de refaire une vidéo avec d'un coté le jeu au mur où tout va bien, et de l'autre le jeu en opposition où ça se dérègle. Tu pourrais observer les différences pour les corriger éventuellement.

Après tu as un autre facteur qui est l'obligation inconsciente que tu te donnes de ressentir à chaque fois les coups "parfaits" que tu avais réussi à mettre en place, et cette peur de ne pas y arriver peut te stresser. Essaye avant de jouer de visualiser les bons coups et de les "ressentir" pour te mettre dans une disposition positive.

Ce qui serait intéressant, ce serait de refaire une vidéo avec d'un coté le jeu au mur où tout va bien, et de l'autre le jeu en opposition où ça se dérègle. Tu pourrais observer les différences pour les corriger éventuellement.

C'est ce que j'ai fait, justement. :)

Mais j'avais aussi filmé l'intégralité de mon match gagné (en jouant petit bras). Quand je me regarde contre le mur, je décèle juste une très subtile tension au niveau du bras lors de la préparation, mais ensuite, il part de manière relativement souple.

Sur la vidéo du match, je suis bien plus souvent tendu... mais ça, je l'avais remarqué sur le terrain.

Après tu as un autre facteur qui est l'obligation inconsciente que tu te donnes de ressentir à chaque fois les coups "parfaits" que tu avais réussi à mettre en place, et cette peur de ne pas y arriver peut te stresser

Ca, c'est effectivement bien possible !! Maintenant que tu as pointé ça, il me vient à l'esprit que pendant ces deux semaines de "jeu parfait", je craignais effectivement de perdre les bonnes sensations que j'avais. Et le déclic "à l'envers" a été un match contre mon collègue : il s'agit de quelqu'un contre qui je perds un peu trop mes moyens, donc, fort de ces coups droits corrects que j'avais depuis quelques temps, j'étais arrivé plein de confiance et d'espoir. Mais peut-être aussi plein de pression... Au final, je n'ai pas gagné, et c'est après ce match que j'ai perdu mes sensations.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que je ne joue pas de manière différente. Je prépare ma frappe et me positionne face à la balle comme je le faisais quand je jouais bien. Mais là, le résultat n'est plus le même, y compris à l'entraînement.

C'est bizarre, le tennis, quand même...

Hello, j'ai lu vite fait le topic et j'ai deux idées qui pourraient (j'espère) t'aider :

- Pense à ta respiration. Souffle au moment de frapper la balle, pense à l'image de Roddick en train de frapper un revers, joues gonflées car il souffle, fait pareil, ça te détendra au moment de la frappe.

- Pense à tes pieds : toujours sur la pointe des pieds, toujours en train de sautiller, même quand la balle est dans le camp adverse, même quand le jeu est mou. Jamais sur les talons, toujours à l'affût sur la pointe des pieds.

Voilà, c'est deux petits trucs qui aident pas mal !

Personnellement je penche plus pour un problème lié à la qualité de balle, tu as du jouer avec des personnes dont la qualité de balle te permet de ressentir la frappe. Ensuite tu es passé contre un joueur qui traverse moins, ça t'as fait perdre en sensation et en confiance, et patatra...

Je pencherais plus sur un travail de qualité de placement et d'appuis.Ceci dit je n'ai pas vue tes vidéos mon cogitum est purement hypothétique.

et puis accepter qu'il y ait des jours avec et des jours sans

moi jeudi je tapais tout et ca rentrait et en match hier, j'ai tout raté ou presque.

les conditions de jeu aussi sont importantes. Si tu joues sur un terrain que tu connais (entrainement par ex) et qu'en match du joues en extérieur, sur 1 surface qui n'est pas la même (et avec du vent, du soleil, etc etc ) ca peut dérégler pas mal.

les conditions de jeu aussi sont importantes. Si tu joues sur un terrain que tu connais (entrainement par ex) et qu'en match du joues en extérieur, sur 1 surface qui n'est pas la même (et avec du vent, du soleil, etc etc ) ca peut dérégler pas mal.

Tout à fait. En ce moment y'a tellement de vent en Alsace que le mieux à faire c'est simplement remettre dans le terrain. Impossible d'entreprendre quoi que ce soit, c'est vraiment galère !

Merci - encore une fois - pour vos avis éclairés !

tu as du jouer avec des personnes dont la qualité de balle te permet de ressentir la frappe

Effectivement, avant ma période "lumineuse" (appelons-la comme ça), je travaillais le toucher et le ressenti grâce à un joueur qui m'envoyait des balles de qualité ; néanmoins, le déclic est venu ensuite pendant que je jouais comme une débutante qui envoyait des balles molles un peu partout sur le court et un peu par hasard, et contre qui j'arrivais à avoir le même ressenti. J'ai ensuite varié les partenaires, tout en réussissant à conserver ces mêmes sensations.

C'est en jouant contre ce collègue contre qui je ne prends que rarement un set que j'ai chopé cette peur de mal faire et que j'ai perdu ma confiance.

Pendant ma période noire, j'ai quand même réalisé un truc : du fait de mon manque de confiance qui est apparu, c'est tout mon corps qui s'est tendu à l'entraînement, et il y a effectivement un problème de placement de jambes et de mouvement du buste. Le mur me posait moins de problème car... la balle revient assez souvent au même endroit donc j'avais moins besoin de replacer mes jambes.

J'essaie justement de rester en alerte sur la pointe des pieds, comme tu l'as si bien suggéré, CountryWolf. Mais en ces moments de "moins bien", si je réfléchis à mes pieds, je ne réfléchis plus à mon buste et à ma préparation. Bref, je me suis retrouvé dans une phase où je n'arrive plus à dissocier le haut du bas.

Mais j'ai quand même des lueurs d'espoir. En échangeant des balles contre un jeune 30/1 (à l'occasion de la fête de fin d'année de mon club), celui-ci a pointé mon problème de tension du bras, et m'a donné quelques tuyaux pour me détendre (en plus, il est étudiant en ostéopathie, il connaît bien les structures et mécanismes du corps humain :D). Et depuis, ça revient doucement. Pas encore au niveau de ma période "lumineuse", mais je retrouve progressivement mes sensations.

La bonne nouvelle, c'est que ça m'a fait gagner un match, contre un NC certes, mais aussi contre ma tension... et contre le vent (ou comment se prendre des ace face à un débutant avec le vent qui ralentit la balle après le rebond).

J'ai perdu au tour suivant contre un 30/2, mais davantage à cause de mon manque de "réalisme" face à mon adversaire (je n'y ai pas assez cru et je n'ai pas réussi à suffisamment me relâcher). C'est d'assez bon augure pour la suite.

Pendant deux semaines, j'ai joué comme ça, avec une confiance qui revenait, écrasant même en amical un ami contre qui j'avais du mal dernièrement. C'était le pied !

Et puis tout d'un coup, tout est reparti.

Juste pour revenir sur ces 2 phrases... Faut pas oublier qu'on est des "grosses feignasses" dans l'ame, qui se contentent et qui inconsciemment se relachent... (ben oui, quand on y est arrivé, autant re essayer sans forcer ^^)

Grosso modo tu t'es peut être dit que c etait bon, que c'était arrivé, et du coup c'est reparti aussi vite que c'est arrivé pasque c'est pas encore automatisé

(la preuve c'est que tu dis que apres avoir vu le film, tu as essayé de corriger les défauts, bras et jambe et ca a marché un petit moment)

Si tu as du mal a lancer le bras et trouver le timing il faut que tu essayes de travailler le rythme (bras et jambe) et ton organisation (en attendant la balle, l'allegement, la préparation très tot pour être sur de frapper devant, etc...)

+ les aides qui ont été dite, le souffle, te détendre...

Donc comme l'a dit Denebola, video du mur et sur le terrain, comme l' a dit aussi Loulou très certainement travail de ton jeu de jambe, appuis, transfert : equilibre (et equilibre dynamique) a la frappe, genre eviter le buste qui part dans tous les sens ou un bras/jambe qui t'envoie n'import'où, et en avant guingamp avec les infos ! (toute relation avec ce club breton a cause de cette expression ne serait que fortuite, je suis supporter du mhsc !)

et en avant guingamp avec les infos ! (toute relation avec ce club breton a cause de cette expression ne serait que fortuite, je suis supporter du mhsc !)

Ca, ça fait partie des expressions que j'ai chopé tout seul (depuis des vacances en Bretagne où je passais mon temps à lire Ouest France, qui détaillait les résultats des bretons en L1) et dont je me rends compte ensuite que c'était en fait employé un peu partout (entendu dans une émission sur France 4 aussi). :)

Pour le reste, oui, tu as raison, nous sommes des feignasses, et moi le premier. :)

J'ai fini par travailler spécifiquement le jeu de jambes, histoire de faire attention à mon placement par rapport à la balle (et de ne pas la frapper trop près du corps). Ca aide énormément !

En poursuivant cette voie, et relâchant le bras, mon coup droit a fini par commencer à revenir. Ce n'est pas encore parfait, il me manque encore un peu de précision, mais j'ai retrouvé une bonne partie de mon assurance et je ne décentre ou ne boise (quasiment) plus.

Mais je me suis aussi rendu compte d'un truc : j'ai aussi la flemme mentalement d'entrer dans une dispute de point ! Alors que faire des longs échanges en entraînement est plaisant.

Bon, là, c'est mental, il faut que j'apprenne à prendre mon pied en match (pas littéralement). Une autre histoire...