Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Help ! Les mystères du mental et de la concentration

Recommended Posts

Salut à tous !

Oui, je sais : encore un énième sujet sur le mental au tennis. Mais si j'ouvre un nouveau fil de discussion sur le propos, c'est parce que je connais la plupart des réponses à mes problèmes, mais qu'elles ne suffisent pas. Du coup, j'ai besoin de vous.

Je vous explique mon souci : il se trouve que, comme beaucoup, j'arrive à jouer sans problème au tennis quand aucun point n'est en jeu, mais que je perds complètement mes moyens dès que je joue un match, même amical. Jusque là, rien de bien original.

J'ai débuté voilà 12 ans, avec une pause d'un an et demi. J'ai commencé la compétition en 2005, arrếté en 2007, repris en 2010. A ce jour, je compte 5 victoires... et aucune d'elle ne m'a servi de déclic !

Sur le terrain, c'est du pur classique : en entraînement, je lâche mes coups, suis sur toutes les balles (ou presque), frappe la balle puissamment et la place où je veux (ou presque) ; en match, mon corps se crispe, mon bras est tendu, aucun coup ne part.

Donc première réponse : jouer les matchs en ne cherchant qu'à remettre la balle, sans vouloir frapper. Mais ça ne suffit pas, il y a toujours un moment où je "vrille" ma frappe et perds le point.

Du coup, autre piste : essayer d'améliorer ma technique pour "vriller" moins souvent. Et pour ça, j'ai joué, joué, joué, pris des cours, bouffé du mur... Et je me suis rendu compte qu'en fait, je cogiteais beaucoup avant la frappe en match.

Donc deuxième réponse : arrêter de trop réfléchir, jouer instinctivement. Mais ça non plus, ça ne suffit pas.

Du coup, j'ai re-bouffé du technique, continué mes cours, joué des matchs amicaux (tous perdus), j'ai tenté de rejoué avec des balles molles pour travailler le toucher de balle. Aujourd'hui, je connais parfaitement la technique en coup droit comme en revers, je la mets parfaitement en application à l'entraînement.

Mais en match, je la perds inévitablement. Et j'en arrive même à trouver le moyen de perdre contre des mecs qui ont débuté le tennis il y a 3 mois (et qui ne comprennent pas comment ils ont gagné contre moi, qui ai clairement des meilleurs coups qu'eux - véridique !).

En fait, j'ai fini par me rendre compte d'un truc : en fait, mon problème est au-delà du mental et de la pression. Il se situe au niveau de la concentration. Enfin, précisément, c'est une composante des trois.

En entraînement, je n'ai pas de pression, je suis 100% concentré sur mon travail technique, et de fait, j'applique à la lettre le geste qu'il faut, en coup droit comme en revers. Comme ensuite j'enchaîne les échanges, ça me permet vraiment de bosser mes coups.

En match, je suis davantage concentré sur la quête du point, et donc par le souci de ne pas réaliser la faute, du coup, je cogite inévitablement, je me remémorre la technique, me place comme il faut, regarde bien la balle... Et au moment de la frapper, pendant une poignée de millisecondes, mon attention s'en va, comme si je la lançais en même temps que ma raquette, et mon corps, au lieu de rester stable et appuyé sur le sol, "vrille" : mon coup est raté. Et plus je rate, plus je suis énervé contre moi-même, et moins j'arrive à régler le souci.

Pour imager, c'est un peu comme quand on ferme les yeux avant de faire le saut de l'ange. Et pour être honnête, je n'en peux plus. J'ai juste l'impression de ne pas être fait pour gagner, alors que ce n'est qu'une question de mental !

Bref, j'en viens à vous : avez-vous des conseils, des astuces, ou des techniques secrètes pour bosser cette fichue concentration qui me pourrit mes scores pour à peine quelques millisecondes de relâchement ? Même des exercices hors tennis, je suis preneur de tout !

Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce que tu indiques, on pourrait percevoir une trop grande attention sur le comment faire, plutôt que sur le quoi faire. La technique travaillée à l'entraînement c'est bien, mais à un moment, elle doit être automatisée pour s'occuper des zones à viser.

Deuxième chose, plutôt que te donner pour objectif "de ne pas faire la faute", le cerveau ne comprenant pas la négation il faut plutôt se donner des objectif positif "joue au dessus du filet", "vise telle zone".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce que tu indiques, on pourrait percevoir une trop grande attention sur le comment faire, plutôt que sur le quoi faire. La technique travaillée à l'entraînement c'est bien, mais à un moment, elle doit être automatisée pour s'occuper des zones à viser.

Deuxième chose, plutôt que te donner pour objectif "de ne pas faire la faute", le cerveau ne comprenant pas la négation il faut plutôt se donner des objectif positif "joue au dessus du filet", "vise telle zone".

J'adore. Jamais pensé à ça c'est intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mental fait beaucoup bien sur,le fait de vriller tes frappes vient peut-être d'un problème technique,voir d'un placement hasardeux.....

denebola,qui est de bons conseils a une bonne tournure d'esprit''le cerveau ne comprenant pas la négation '' :gourou: il faut positiver

prends plaisir sur le court,le reste devrait suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tu es trop axé sur la technique, en fait sur ta technique, trop axé sur le bien faire! quand tu es en match, met de coté cette technique et pense aux zones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
''le cerveau ne comprenant pas la négation ''

Je précise que ce n'est pas de moi, mais c'est un des piliers de la PNL. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça : Programmation Neuro Linguistique. Pas mal d'ouvrage sur le mental au tennis se basent la dessus (Girod, Vaillant, Lafaix). Ca a ses limites mais c'est globalement intéressant sur le coté rapport à autrui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de penser uniquement à l'endroit où je veux placer la balle, et non à ne plus faire la faute, est hyper-intéressante ! Merci ! Je vais essayer de mettre ça en application ce soir.

Mais je me connais : dans mon raisonnement, "mettre la balle au dessus du filet" = "ne pas la mettre dans le filet". Et je retombe dans la négation. :D

Plus sérieusement, c'est vraiment une bonne piste, que je vais m'empresser d'explorer.

Pour la question de la micro-perte de concentration, est-ce que ça pourrait constituer un début de réponse également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le stress................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui car en restant focalisé sur un objectif, tu vas inconsciemment resté focalisé. Si ca ne suffit pas, tu peux te donner comme objectif de regarder la balle le plus longtemps possible car ton soucis peut être aussi une vision qui quitte trop vite la balle et donc te fait regarder "dans le vide".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton soucis peut être aussi une vision qui quitte trop vite la balle et donc te fait regarder "dans le vide".

Dans le mille ! Et effectivement, c'est un truc dont j'étais conscient et que j'ai travaillé depuis quelques mois (en prenant l'exemple de Federer, qui fait partie de ceux qui fixent "longtemps" le point de frappe de la balle).

Je savais donc que j'avais une grosse tendance à quitter la balle du regard beaucoup trop vite, et j'ai réglé ça à l'entraînement. Mais en match, mes travers reviennent, et je ne fixe plus la balle sans vraiment savoir pourquoi.

Quoi qu'il en soit, je vais commencer par me fixer des objectifs positifs, comme tu l'as suggéré. Peut-être qu'en ajoutant ce fait à mon jeu, je finirai par bien fixer mon regard sur la balle, même sous pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

typiquement tu essaie de trouver des solutions mentales à un problème de mental. Il faut absolument que tu lises un des auteurs conseillés par denebola. Le contrôle de la technique est un leurre, le manque de confiance pareil. Sinon même les balles sans enjeu seraient un enfer, hors tout va bien à l'entraînement? Donc y a des blocages qui ont une origine biologique (mal traiter les informations liées au stress: adrénaline) et motivationnelle ( identification réel de l'enjeu, lâcher prise)

:gourou: j'aime tes envolées lyriques! c'est beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as pas besoin, t'es un monstre en match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne fais que régurgiter ce que je suis en train de lire en sachant absolument pas si je vais l'appliquer ;)

:gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu les parpaings de l 'entrainement :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle meditation! Tu me dira ce que tu as retenue ou fait! Hey oui petite douceur chocolaté la vieille d une compet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'inconscient ne comprend pas la négation, ni le language d'ailleurs. Pour communiquer avec lui, il faut utiliser des images. Il faut se visualiser gagner des points. Programme-toi avant le match en te visualisant réaliser tes meilleurs coups jusqu'à voir la balle atteindre les zones voulues, repasse-toi les tactiques que tu maitrises. Le tout avec le son (bruit de tes chaussures sur le sol, de la balle sur le sol, de la balle dans la raquettes, de ta respiration), avec les odeurs aussi (certaines salles on des odeurs partulières, l'odeur des balles neuves), avec le toucher (main-raquette, contact chaussures-sol), bref fait toi ton propres film de toi en train de gagner et d'être bien...

Fait toi confiance, ne pense pas à la technique, adopte un mode de pensée positif.

Ne rentre pas dans un match en ayant pour objectif de gagner, mais celui de s'amuser, la victoire doit être accessoire (c'est la toute la difficulté). Il faut éviter le schéma victoire=bonheur, défaite=malheur, ton inconscient va te protéger et se mettre en mode stress.

Lit le livre penser comme un champion de Vaillant. C'est une mine d'or ce bouquin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'inconscient ne comprend pas la négation, ni le language d'ailleurs. Pour communiquer avec lui, il faut utiliser des images. Il faut se visualiser gagner des points. Programme-toi avant le match en te visualisant réaliser tes meilleurs coups jusqu'à voir la balle atteindre les zones voulues, repasse-toi les tactiques que tu maitrises. Le tout avec le son (bruit de tes chaussures sur le sol, de la balle sur le sol, de la balle dans la raquettes, de ta respiration), avec les odeurs aussi (certaines salles on des odeurs partulières, l'odeur des balles neuves), avec le toucher (main-raquette, contact chaussures-sol), bref fait toi ton propres film de toi en train de gagner et d'être bien...

Fait toi confiance, ne pense pas à la technique, adopte un mode de pensée positif.

Ne rentre pas dans un match en ayant pour objectif de gagner, mais celui de s'amuser, la victoire doit être accessoire (c'est la toute la difficulté). Il faut éviter le schéma victoire=bonheur, défaite=malheur, ton inconscient va te protéger et se mettre en mode stress.

Lit le livre penser comme un champion de Vaillant. C'est une mine d'or ce bouquin.

Je suis en train de le re-lire. De la théorie à la pratique, c'est pas toujours évident cela dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum finit par chercher à garnir ma bibliothèque ! Intéressant... :D

Non, effectivement, je prends vos suggestions en compte. De toute façon, comme j'ai deux heures de RER par jour, je pense que j'ai le temps de lire. :P

Sinon, autre chose dont je me suis rendu compte quand je joue en match : quand un point est en jeu (plus particulièrement quand il est décisif), mon épaule droite (celle qui tient le bras qui joue, hein !) a tendance à remonter. En fait, il s'agit de ma mauvaise habitude à toujours tendre mes muscles quand j'essaie de faire un truc avec la plus grande des précisions.

Même si j'en suis conscient, je n'arrive pas à relâcher cette fichue épaule. Du coup, c'est tout le bras qui est retenu, et je n'ai ni force ni contrôle dans ma frappe.

Hier, en jouant un match amical, j'ai pensé "positif", en me fixant ce seul objectif simple : frapper avec l'épaule relâchée. Ca n'a marché que la moitié du temps (mais ça m'a permis de gagner le set).

Avez-vous des idées pour améliorer ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

verveine,camomille, chanvre indien............. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye la sophrologie si tu peux, ça peut aider... J'en avais fais à une époque avec un de mes profs et ça m'avait pas mal aider et je pense que je vais essayer de m'y remettre parce que ça pourrait m'aider à arrêter d'avoir cette p***** de peur de gagner (voir mes 3 derniers matchs sur ma fiche...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alteo, problème intéressant.

Voilà quelques petits trucs de préparation mentale. Il faut te rassurer, donc le plus simple pour se rassurer c'est créer des routines de matchs, j'avais dans un post précédent utilisé la comparaison avec un examen dentaire, je me recite : 'quand on va chez le dentiste la première fois, on est mort de trouille, on stress et ça se passe générallement pas très bien, au bout de la 20eme fois on est totallement détendu et ça se passe beucoup mieux.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit ici: le cerveau ne comprend pas la négation, et le travail de zone pour automatiser, donc je ne vais pas revenir la dessus.

juste un petit truc : une application

au service, si tu penses: surtout pas de double faute... tu vas en faire une, penses plutôt je vais mettre ma balle dans le carré, et si tu en a les moyen c'est je vise revers.

Voilà un point pour te faire avancer : les routines de matchs

prépares toujours ton sac la veille et mets tout ce qu'il faut à l'intérieur : certificat médical, license, eau, serviettes, raquettes etc.... tu trouveras la liste de ce qu'il faut dans son sac dans le bouquin winning ugly.

2ème chose : avant de rentrer sur le terrain fais un peu de corde à sauter ou un peu de vélo jusqu'à la suée. ( ca va déstrésser un peu l'organisme et te mettre en activation)

un peu de préparation mentale maintenant :

la veille quand tu es dans ton lit, immaginnes le match du lendemain : immaginnes le pire : te prendre deux roues de vélos en 20 minutes et rentrer chez toi, ensuite imagines le meilleur : faire un match de fou et gagner au tie break du dernier set. La réalité se situeras fatallement entre ces deux extrêmes.

Enfin : entrainement

essaies de faire des choses concètes à l'entrainement: une balle à gauche, une balle a droite, je monte, je sers revers etc... et changes souvent de partenaire, le plus grand danger quand on s'entraine toujours avec les même personnes c'est qu'on s'habitue à leurs trajectoires, on réalise alors des coups brillants qu on serait incapables de réaliser sur un autre adversaire.

Or en match c'est un nouveau joueur avec un nouveau jeu, le plus simple c'est de jouer tes enchainements que tu as travaillé à l'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×