Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

S'adapter ou imposer son jeu / Jouer plaisir ou efficace

Recommended Posts

Certes, mais quand tu enchaînes les contre-performances et que du coup plus rien ne vas comme c'est le cas de Nat, a un moment donné faut casser la spirale.

La 1ère spirale a casser c'est celle de la défaite plus que celle du jeu, car le jeu dépend énormément de la confiance.

Et rien de mieux que la victoire pour la confiance.

On parle pas d'un coup de mou de 15 jours pour Nat, le malaise est profond et la confiance atteinte durablement.

A mon avis, elle s'en sortira pas sans rien changer...

Quant à Nat qui dit "autant se faire plaiz' en match", je vois pas ou tu le prends en ce moment....

Mais si tu te fais plaisir alors ne change rien....

@ nat : je ne vois pas trop la difficulté à maintenir un schéma tactique qui fonctionne si ce n'est une baisse de l'intensité physique. Au niveau mental encore une fois, c'est à mon avis une question de "fierté mal placée" : vouloir gagner avec "son" jeu et pas autrement... Mais encore une fois, faire déjouer l'adversaire parfois c'est aussi développer "son" jeu, avec des armes différentes de celles de d'habitude...

@ davx : à la fois je comprends ta volonté de progresser, mais d'un autre coté est-ce que tu n'es pas en train de déséquilibrer ton jeu actuellement ? Travailler le revers recouvert est une bonne chose, mais encore faut-il choisir le bon moment pour l'exploiter. Tu pourrais également prendre l'option de développer le slice par exemple.

j'ai lu attentivement les interventions notamment de solmhyrn et denebola : toujours aussi clairs et instructifs, bravo...et merci!

En y réfléchissant bien, je pense que nous nous adaptons tous plus ou moins dans la réalité. On croit faire ceci ou cela...mais, le tennis étant un sport d'opposition, il faut bien tenir compte de l'existence d'un adversaire dont le but ...est de nous pourrir la vie.

Perso, je suis incapable de rester 3m derrière ma ligne à "faire de ronds"...parce qu'alors je joue "assis" : je ne mets plus ni intensité, ni intention dans mes frappes (en même temps, je ne suis pas un cogneur)...et je finis par m'endormir. Alors changer de stratégie, oui : au lieu de ne faire que tu chip and charge, je peux ralentir un peu le jeu, arrondir plus mes frappes...mais pour finir, je reviens au filet parce que je n'ai ni la condition physique, ni l'envie, ni la régularité qui permettraient de transformer Edberg en Wilander (ça c'est juste pour l'image). Pour tout dire, je crois que je n'ai jamais gagné un seul match en restant au fond du court...

Je suis d'accord avec la majorité pour dire qu'en match de tournoi, il faut faire ce qu'il faut pour gagner (dans le respect des règles et du fair play bien sur). Néanmoins, le "ce qu'il faut" dépend des gens, de ce qu'ils savent faire et de leurs options tactiques. Dans beaucoup de matchs, je sais que mon salut ne passe que par le SV parce que si je fais autre chose, je vais prendre encore plus cher. Donc, je continue le SV sur les 2 balles, même si je me fais breaker 3 fois de suite en essayant de l'adapter mais en gardant la même tactique. (Une saison, comme ça, j'avais gagné tous mes matchs où je m'étais pris 6/1 au premier!) Parfois ça marche, la plupart du temps, ça ne marche pas, mais je fais ça parce qu'à mes yeux c'est la moins pire des solutions.

@alarue: mes jeux b et c, c'était de limer avec ronds, moonballs, slices pourris avec quelques montées à contre temps et un jeu à la tsonga (mais c'était bien avant que tsonga soit fort)

J'avais vu juste sur tes plans B & C alors :-)

PS: Tsonga a toujours ete fort avec son jeu percutant mais longtemps handicape par les blessures..