Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut à tous!

Depuis que je joue au tennis, et cela fait un moment, j'ai un mauvais réflexe: j'ai tendance à reculer lorsque la balle de l'adversaire est trop longue.

J'en suis conscient mais je n'arrive pas à le gommer. Des conseils seraient les bienvenues d'autant plus que je suis certain de n'être pas le seul à être dans ce cas la.

Merci les zamis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je joue au tennis, et cela fait un moment, j'ai un mauvais réflexe: j'ai tendance à reculer lorsque la balle de l'adversaire est trop longue.

J'en suis conscient mais je n'arrive pas à le gommer. Des conseils seraient les bienvenues d'autant plus que je suis certain de n'être pas le seul à être dans ce cas la.

Euh et en quoi c'est mal de reculer lorsque la balle adverse est longue ?? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh et en quoi c'est mal de reculer lorsque la balle adverse est longue ?? :huh:

Tu es sensé avancer lors de la frappe moi je fais un pas en arrière. Genre je subis la balle mais je compense avec le bras. Sauf que dès fois ça ne marche pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typiquement en lien notre exercice "fil rouge" du 2ème trimestre : prise de balle tôt

Sur un demi terrain en ligne

* un joueur alimente son partenaire de balles mi-court, longues ..

* le 2ème joueur prend tout en prise de balle tôt

2'30 et on échange les rôles ; 2 séries (10' de fil rouge à chaque début d'entrainement)

A force de le faire en exercice dirigé, on se surprend à le faire + naturellement durant les points

(voire même en match pour ma part, samedi)

edit @ Denebola : trop subir et ne plus pouvoir reprendre l'échange en main ?

Pas mal ça! Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas forcé d'avancer sur chaque frappe, si la balle est longue, tu peux faire le choix d'ancrer au sol pour frapper en rotation. Tu peux faire aussi le choix de reculer rapidement pour frapper ensuite en avançant.

De plus, parfois, tu es obligé de frapper en compensant vers l'arrière pour te dégager de la balle avec quatre raisons possibles :

- soit mauvaise analyse de la balle qui arrive,

- soit manque de vitesse pour se dégager

- soit vitesse de balle adverse trop importante

- soit mauvais positionnement par rapport à la ligne de fond de court (trop proche).

@nat, oui pour l'exo mais au minimum sur 5 minutes... 2'30 c'est pas assez pour automatiser, c'est de la découverte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens jouer au Canada, avec un recul derrière la ligne de fond du court assez faible sur leurs terrains, je suis obligé de jouer les balles tôt.

Une obligation sinon tu finis la raquette dans la bâche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est nécessaire d'avancer dans la balle mais ça ce n'est pas forcement quand on prend la balle tôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat : si vous êtes nazes en 2'30 de l'exo que tu indiques... Ben c'est qu'il y a unm soucis d'ordre physique. On est sur des gammes donc pas sur dépense énergétique monstrueuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum ........... :w00t: alors là je pense qu'on touche à mon élément :-)

le principe du je recule pas c'est un truc des années 80 . A cette époque le jeu allais beaucoup moins vite, les raquettes étaient plus lourdes, les prises moins extrèmes...je vous conseille le bouquin de pierre darmon 'le tennis en 10 leçons' de 1979 pour comprendre l'idée du jeu à cette époque.

un best of :

  • je fini le geste bras tendu
  • je regarde bien la balle,
  • j avance vers la balle ,
  • une raquette homme pèse entre 390 et 410 grammes ....

Bref que du bohneur. :stuart:

la prise la plus jouée était :la continentale classique en coup droit,marteau pour le revers,la prise de balle se faisait plus sur le côté et moins devant.

Bref au milieu de cette masse de joueurs avec des technique plutot chopées et à plat se dessinaient quelques types qui avait un petit truc en plus: :santa: ils arrivaient à accélérer le poignet pour générer du lift avec une raquette de 400 grammes et une prise de raquette proche du marteau.

ces types là pouvaient alors se payer le luxe de jouer collé à la ligne de fond sans jamais reculer, leur lift leur permetant de rammenner toutes les balles dans le terrain...Ils étaient donc entrainé à coup de consignes comme : ' recules pas '

actuellement cette consigne ( bien que ca puisse marcher en dessous d un certains niveau ) n'est plus vraiment d'actualité, le jeu va beaucoup plus vite, tout le monde sait lifter,les balles sont jaunes et plus oranges (lol), bref le matériel a tellement évolué que ce n'est plus le même jeu. De plus comme les préparation et les accompagnements sont maintenant beaucoup plus amples et comme les joueurs génèrent énormément de vitesse ils préfèrent souvent reculer pour ajuster leur placement et ainsi traverser en metant un max de poids dans la balle que de faire une prise de balle hyper tôt.enfin le dernier point c'est l 'arrivé de la préparation physique dans les années 80 qui finit de marquer ce tournant, actuellement les joueurs sont plus bas ils adaptent leur corps à partir de la 3eme série . (en 1980 seule navratilova utilise la prépa phys)

cet éxercice peut cependant être intéressant pour travailler par exemple les préparation écourtées, pour étudier jusqu'à quel niveau on peut jouer en marchant, pour travailler un peu la prise de balle tôt , mais je ne pense pas que jouer coller à sa ligne constitue une fin pour un joueur de 20 ans en pleine santé.

là aussi on peut noter une différence très rigolotte, le dernières études sur le fonctionnement du cerveau nous laissent penser que normallement le cerveau a du mal à comprendre la négation . Dans une consigne actuelle on dirait 'avances ' et certainement pas 'recules pas'.

par contre pour un vieux, jouer collé à sa ligne en baladant le petit jeune de droite à gauche et d'avant en arrière à coups d'effets le tout en marchant ca peut être très jouissif ... :w00t:

allez bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après ce petit cours sur l 'histoire du tennis, je reçois un texto de la jolie fouinasse qui me dit : je pense que le mec cherche plutôt à savoir comment avancer dans sa frappe.

je relis ton post et effectivement d'après ce que tu dis j'ai fais un superbe hors sujet...

D'après ce que tu me décris , je pense à un problème de lecture de trajectoire, en gros tu as du mal à savoir longtemps à l'avance si une balle est longue ou courte résultat tu n'anticipes pas la longueur, tu réagis trop tard et tu te retrouves à t'empaller sur la balle en reculant désespérement au dernier moment.

Je te propose un exo proche de celui de nat :

l'idée, c'est de travailler en partenariat sur les espaces dit proches/lointains (les espaces proches ce sont toutes les trajectoires au centre du cours qui viennent sur toi) les espaces lointains, ce sont les balles courtes et les balles très longues.

tu joue avec un pote, tu mets une bande 1m50 derrière la ligne de fond, si tu as la chance d'avoir une ligne pointillée dessinée à 18 mètres tu n as rien de plus à dessiner.

tu demandes à ton pote d'alterner une balle bombée longue que tu joues 1m50 derrière la ligne de fond (ou plus) et une trajectoire plus courte, là, tu avances et tu fais ta prise de balle à 18 mètres.Si tu fas correctement l'exercice tu vas te retrouver à alterner des déplacements avant et des déplacements arrières. si tu veux que ton pote bosse aussi mettez vous d'accord sur une zone ou toi tu distribues .en fonction de ses besoins et de ses compétences)

Tu peux combiner ça avec un travail de la main quand tu es 1m50 derrière tu prends tard et tu liftes, quand tu es à 18 mètres tu prends tôt et tu cherche un geste un peu plus à plat avec une trajectoire de haut en bas en rasant la bande du filet.

A mon avis tu peux tapper des séquences de 10 minutes...

voilà voilà

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nat

Je pense comme den, si vous êtes cuit après si peut du temps, c'est à mon avis que ton prof met le doigt sur quelquechose que vous n'etes pas habitué à faire .Vous vous retrouvez à soliciter des chaines musculaires que vous utilsez peu ou pas, donc automatiquement vous 'surprenez le muscle' ca veut dire que le muscle n'est pas constitué pour travailler dans ce sens là.

Maintenant si tu veux envoyer le message hormonale de synthèse musculaire à ton organisme il faut un temps de travail d'au moins 6 minutes donc je suis d'accord avec den en 2m30 tu n as pas le temps de faire un travail concret c'est une initiation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joues et entraines toi dans un cosec avec une de ces belles surface dites multisports: si tu recules, tu perds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peut-être mal expliqué alors ... car on est toutes nazes après cet exo (pas que moi avec mon physique de mouette :D)

s'engager sur chaque frappe 2'30 non-stop avec déplacements avant/arrière

Bah oui justement c'est pas beaucoup, même à haute intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après ce petit cours sur l 'histoire du tennis, je reçois un texto de la jolie fouinasse qui me dit : je pense que le mec cherche plutôt à savoir comment avancer dans sa frappe.

je relis ton post et effectivement d'après ce que tu dis j'ai fais un superbe hors sujet...

D'après ce que tu me décris , je pense à un problème de lecture de trajectoire, en gros tu as du mal à savoir longtemps à l'avance si une balle est longue ou courte résultat tu n'anticipes pas la longueur, tu réagis trop tard et tu te retrouves à t'empaller sur la balle en reculant désespérement au dernier moment.

Je te propose un exo proche de celui de nat :

l'idée, c'est de travailler en partenariat sur les espaces dit proches/lointains (les espaces proches ce sont toutes les trajectoires au centre du cours qui viennent sur toi) les espaces lointains, ce sont les balles courtes et les balles très longues.

tu joue avec un pote, tu mets une bande 1m50 derrière la ligne de fond, si tu as la chance d'avoir une ligne pointillée dessinée à 18 mètres tu n as rien de plus à dessiner.

tu demandes à ton pote d'alterner une balle bombée longue que tu joues 1m50 derrière la ligne de fond (ou plus) et une trajectoire plus courte, là, tu avances et tu fais ta prise de balle à 18 mètres.Si tu fas correctement l'exercice tu vas te retrouver à alterner des déplacements avant et des déplacements arrières. si tu veux que ton pote bosse aussi mettez vous d'accord sur une zone ou toi tu distribues .en fonction de ses besoins et de ses compétences)

Tu peux combiner ça avec un travail de la main quand tu es 1m50 derrière tu prends tard et tu liftes, quand tu es à 18 mètres tu prends tôt et tu cherche un geste un peu plus à plat avec une trajectoire de haut en bas en rasant la bande du filet.

A mon avis tu peux tapper des séquences de 10 minutes...

voilà voilà

bonne soirée

J'avance dans la frappe! Sauf quand elle est située dans la zone "1m avant la ligne de fond - ligne de fond". Je dois me faire surprendre et donc peut être que je dois me placer plus tôt et ensuite avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peut-être mal expliqué alors ... car on est toutes nazes après cet exo (pas que moi avec mon physique de mouette :D)

s'engager sur chaque frappe 2'30 non-stop avec déplacements avant/arrière

Là il y a une grosse piste à creuser pour les entraînements à mon sens parce que si vous êtes toutes nazes après 2.30 de ce genre, c'est qu'il y a un gros problème d'intensité que vous allez être capables de mettre lors de vos matchs... Ce genre d'exos, je le place en fin d'échauffement avec une séquence de 2x5' sur 1/2 terrain plus couloir avec un sui bosse et l'autre qui sert de sparring...

Maintenant si tu veux envoyer le message hormonale de synthèse musculaire à ton organisme il faut un temps de travail d'au moins 6 minutes donc je suis d'accord avec den en 2m30 tu n as pas le temps de faire un travail concret c'est une initiation.

C'était pas tout à fait dans ce sens là pour moi car la resynthèse de l'ATP va débuter immédiatement à l'effort puisque les trois filières se mettent simultanément en action. Par contre, je pense que les 2.30 ne sont ni juste sur le plan moteur car ne permettent pas d'automatiser avec suffisamment de répétitions, et non plus sur le plan physique puisque l'on est trop long pour du travail lactique pur, et trop court pour un vrai travail d'intensité aérobie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que dire, je me penche sur le sujet car il faut que je dépoussière un peu mes sources.

Pour tous les passionés voici un document très intéressant sur l'énergétique, je suis en train de l analyser, ca va me prendre un peu de temps donc je vais prendre quelques jours pour réfléchir.

D'après ce qu'il me reste de mes études le 5 minutes me parait bizare, mais bon ça fait un paquet d'année que j'ai quitté les bancs, et cette façon de voir les choses sucite chez moi un grand intérêt.Je te remercie de débattre sur ce sujet avec moi den ca me permet de rester dans le bain. voici le doc que je vais utiliser:

http://sporteval.be/ceps/documents/Cazorla_energetique_exercice.pdf

à tout bientôt !

d'après ce doc en analyse énergétique le 2mn 30 parait abhérant.. soit moins de 2mn soit + de 3mn jusque là pour moi tout va bien :dur:

le 6mn se défend en fonction du cycle de resynthèse des phosphagènes

le PCR au cours de l'exercice est reconstitué comme suit :97 à 100 pour cent en 6 à 8mn.

(pour l instant je réfléchi , ne prenez pas ce que j 'écris comme aquis, c'est juste qu il me faut un pense bête)

en fait le problème c'est que je ne considère pas cet exercice comme un exercice de forte intensité puisqu'on est sur une situation de partenariat, je dirais intensité moyenne, on serait en forte intensité si on jouait en opposition.

Cepedant c'est un exercice continu, donc bien qu'il y ait les frappes, celui qui fait la navette ne 'sarrêtte pas de bouger pendant 6mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour citer Michel Pradet dans son livre :" les filières de resynthèse se mobilisent dès la première seconde mais avec des caractéristiques et des intensités très différentes"

Au niveau aérobie, la puissance maximale aérobie peut aller jusqu'à 6 à 7 minutes maximum sinon une dette d'oxygène trop importante se crée avec une baisse d'intensitée de l'effort. Après il faut pondérer car ce sont des données d'effort continu qui ne s'applique pas au tennis puisqu'il y a des intensités différentes et surtout des récups du fait d'aller chercher des balles, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je connais bien ce problème qui consiste à jouer..."assis dans les bâches"! Alors, j'ai un truc que je m'impose : "garde ta ligne" ou "reprends ta ligne", avec deux indices supplémentaires qui sont "si j'ai joué long, il y a des chances que la balle revienne courte" (donc je suis prêt à avancer dans le court) et "si j'ai fait une balle courte, il y a des chances qu'elle me revienne longue"... Ca vaut ce que ça vaut, mais pour moi, ça marche pas mal (de toute façon, trop de consignes à gérer- au delà de pim et pam- c'est juste pas possible pour moi)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya aussi la technique de la Alarue Academy: quelqu'un se met derrière toi et dès que tu recules, il te "pousse", comme un mur derrière... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des coups de raquette dans les genoux en prime :mdr:

Sinon un autre exo pour travailler sur l'analyse de la balle qui arrive & l'adaptation et la vitesse d'éxecution, c'est un mec à la volée qui distribue des volées longues au centre et légèrement excentrées. Le mec au FDC se place sur la ligne de fond ou à 50cm derrière et se débrouille pour faire jouer le volleyeur. Ecourter et simplifier le geste, prise de balle tôt, petit jeu de jambes, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce un risque ?

C'est pour te faire travailler la prise d'info, la vitesse d'execution et que faire quand tu n'as pas le temps de reculer. Une certaine automatisation.

Mais on va pas demander de faire demi-volée sur chaque balle ensuite en match.

Ok, c'est un exo difficile techniquement et exigeant. Mais franchement c'est un de mes préférés ds le registre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance dans la frappe! Sauf quand elle est située dans la zone "1m avant la ligne de fond - ligne de fond". Je dois me faire surprendre et donc peut être que je dois me placer plus tôt et ensuite avancer.

Soit comme déjà dit il yu a un problème d'analyse du coup adverse, soit un manque de temps pour te dégager. De plus, il faudrait voir ton style de jeu (ample ou compact, défensif ou agressif, prise de balle tardive ou non) pour te donner une piste plus complète car te faire jouer en demi volée si tu possèdes une gestuelle ample et une volonté plutôt défensive n'a pas de sens, comme te faire reculer si tu as des gestes courts et la volonté de prendre l'ascendant sur l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut den, tout d'abord merci pour ton intervention hier, ça m 'a permit de replonger dans mes livres et de dépoussiérer mes connaissances, après une bonne nuit de sommeil, les choses me paraissent plus claires :

Pour citer Michel Pradet dans son livre :" les filières de resynthèse se mobilisent dès la première seconde mais avec des caractéristiques et des intensités très différentes"

Au niveau aérobie, la puissance maximale aérobie peut aller jusqu'à 6 à 7 minutes maximum sinon une dette d'oxygène trop importante se crée avec une baisse d'intensitée de l'effort. Après il faut pondérer car ce sont des données d'effort continu qui ne s'applique pas au tennis puisqu'il y a des intensités différentes et surtout des récups du fait d'aller chercher des balles, etc.

si tu regardes bien mon exercice, celui qui fait la navette avant/ arrière ne s'arrette théoriquement jamais, il est constemment en mouvement.Celui de l'autre côté possède le seau et alimente constemment en balle, donc l'effort est 'continu' d'intensité variable. Au niveau intensité, tant qu'on est sur du partenariat on est pas en très intense.On peut augmenter l'intensité en passant sur du jeu en opposition et rester sur un effort continu tant que l'un des deux alimente l'autre avec des balles (seau)

Suite à cette démonstration,l'exercice étant de type continu et d'intensité discutable, Les travaux de 'Michel Pradet' ne s'appliquent pas sur cet exercice. On pourrait énergétiquement parlant comparer cet exercice à un test de navette classique qui est considéré comme continu.

le 6 minutes parait donc logique pour travailler en puissance maximale aérobie, et par conséquent mettre en place un entrainement par hypertrophie musculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×