Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mehdi28

Formation du DE sans expérience

Recommended Posts

Est-ce que tu peux développer stp en me donnant un exemple concret ?

Moi ce que je sais à ce stade c'est que j'ai formation à Toulouse lundi et mardi toute la journée. Et dans ce qu'il me reste il faut caler 16-17h en club + 9h au collège.

Niveau collège, 8h-11h ou 9h-12h le mercredi matin, jeudi matin et vendredi matin me semble jouable.

Et côté club, ça me laisse le mercredi aprem 13h30-18h30, le jeudi 17h30-22h30, le vendredi 16h30-21h + le samedi pour arriver à 16-17h. Et j'ai quand même du temps pour être chez moi à me reposer, assis, et à bosser ce qu'il y a à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant une dizaine d'heures, tu as vu que le métier te plaisait beaucoup.

Donc si tu veut être sur d'avoir ton DE, et que l'emploi du temps risque d'être chargé ou impossible à combiner les deux. Pose un an et fait ta formation à fond et ensuite tu aura le choix de faire les deux métiers ou un seul.

Même changer quand tu le veut qui sait... non jdéconne ! :P

PS : Méfie toi aussi, la formation peut passer à deux ans peut être... En Bretagne, c'est ce qui risque d’arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je m'étais dit Alexandre, sauf que c'est quand même lourd de conséquences (je ne peux pas acheter l'appart que j'ai en vue, pas de salaire pendant un an, enfin 3 fois rien quoi, et perte de mon poste actuel, c'est pas peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la formation en alsace est à 18 mois concernant l'emploi du temps ca dépend de ton club de tennis si tu peux faire comme tu veux c'est ok après chaque formation est différentes par exemple pendant les IS les joueurs étaient présents sur des tournois jeunes le week end également donc certaines semaines longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà c'est que m'a dit le gars, que parfois on allait me demander d'accompagner des tournois, que souvent c'est sur les week-ends et vacances mais que parfois ça peut déborder sur des jours de semaine et que si j'ai cours ça pourra poser problème si ça se répète, mais je pense que mon établissement comprendra.

Pour l'emploi du temps j'ai une base de 6h qui ne changera pas, et après on s'arrangera pour que ça passe, quitte à réorganiser un peu la répartition des heures, je ne me fais pas de soucis, mais faut le prévoir à l'avance.

Bon, si ce n'est que ça, ça me rassure. Mais effectivement certaines semaines risquent d'être longues lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus dur c'est d'obtenir le mi-temps, après le reste ce n'est que de la négociation et de l'organisation.

C'est clair, vaudra mieux ne pas compter les heures lol !!! :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok donc pour toi tu penses que c'est jouable mon mi-temps ?

Le responsable de la formation de la ligue m'avait dit que la charge de travail serait trop importante et que je serais souvent absent pour diverses raisons et que ça risquait d'être difficile de justifier mes absences dans mon établissement, je ne sais pas s ic'est vrai ou si c'était pour me décourager parce qu'ils veulent des gens motivés et à fond.

Bonjour CHTIT Gash,

Alors je vais te faire un retour d'expériences. Je suis également prof d'EPS et j'ai passé le DE et le DES tout en étant en poste.

Dans les 2 cas, je travaillais à mi-temps et j'avais l'énorme chance d'avoir une super équipe qui acceptait les contraintes d'emploi du temps.

Dans le nord, le DE se passe tous les lundi et mardi. Le DES (sur 1 an 1/2) tous les vendredis.

Je te confirme que ton niveau scolaire te permettra de suivre sans trop de difficutés.

J'ai la chance d'être devenu formateur et je peux te garantir qu'un prof d'EPS fait une véritable différence sur les dossiers, sur la prépa physique, dans la gestion de groupes... alors que certains ont juste l'AMT ou 90h de cours.

Bon courage en tout cas car tu vas au devant d'années passionnantes mais très très prenantes (environ 17h de plus par semaine de terrain + 14h de formation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient salut chris, ça faisait longtemps (et félicitations pour le DES) !! :sorcerer:

Sinon, juste pour info, note ami est prof d'anglais, pas d'EPS . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Denebola, merci ;)

Cela faisait effectivement longtemps que je n'étais pas venu, mais c'était vraiment la course ces temps ci. Prof d'anglais, c'est encore mieux car il fera encore moins d'heures à mi-temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour , merci à Loulou et aux autres pour leurs réponses ! je vais y réfléchir sérieusement ! A vrai dire je suis un peu hésitant il y a des avantages et inconvénients à ce job , je ne sais pas si je suis vraiment fait pour !

Après je ne sais pas si je suis fais pour être en entreprise aussi... Je vais peut être faire staps option management du sport l'an prochain , donc je suis en grosse hésitation quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que t'aimes la comptabilité, la gestion, le marketing, etc... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi j'ai fait une licence ES, et cette année j'avais un mémoire de Marketing à faire avec gestion/compta et compagnie. Une vraie horreur. Et si l'an pro je suis pas prise en M2 je voulais me faire une double licence et partir en management mais franchement ça m'intéresse pas du tout, c'est juste pour passer le temps. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je ne sais pas si je suis fais pour être en entreprise aussi... Je vais peut être faire staps option management du sport l'an prochain , donc je suis en grosse hésitation quoi !

Juste attention à une chose, la licence Staps Management ne te permet pas d'encadrer des activités sportives de manière professionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour , merci à Loulou et aux autres pour leurs réponses ! je vais y réfléchir sérieusement ! A vrai dire je suis un peu hésitant il y a des avantages et inconvénients à ce job , je ne sais pas si je suis vraiment fait pour !

Après je ne sais pas si je suis fais pour être en entreprise aussi... Je vais peut être faire staps option management du sport l'an prochain , donc je suis en grosse hésitation quoi !

Effectivement medhi, ce n'est pas un job mais un Métier que d'enseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'en sais quelque chose moi, et mon année d'AMT m'aura permis depuis septembre de voir que c'est une autre branche de l'enseignement par rapport au collège, et ça me plaît davantage justement.

Puisqu'on parle de "sans expérience", pour les tests de sélection il y a des thèmes à tirer au sort pour la séance pédagogique qu'un jury va observer, vous avez des idées par rapport à ce que ça pourrait être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme ça au hasard :

décrire une situation ouverte

décrire une situation fermée

décrire une situation mixte

avant il y a avait des grands thèmes tout bêtes : par exemple : le smash, rendre un coup droit plus performant, mais ça a peut être changé.

et moi j'hésite à me barrer en kiné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui lol ça te brancherait kiné ? Moi j'avoue que ça me plaît bien, osthéo aussi sauf qu'on ne peut pas se manipuler tout seul lol !

Pour les grands thèmes tout bêtes ça me parle loulou, mais le reste je n'y comprends rien, qu'est-ce que c'est une situation ouverte, fermée et mixte ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas, parfois le métier est vachement dur, là j'avais ma gamine à l’hôpital avec pronostique vital en jeu, et aller bosser, jouer le mec souriant qui fait le clown quand tu n'as qu une envie c'est d'être auprès d'elle c'est vachement compliqué.

En fait le métier en lui même est super, tant que ça va bien dans ta vie, quand ça va pas c'est une autre paire de manche. je t'explique ça en mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement ils peuvent axer les séances sur les 5 thèmes du jeu : service, retour, fond de court, volée et passing. On peut rajouter le jeu de jambes aussi.

Après tu as dessous thèmes comme améliorer la première balle, la seconde balle, les effets, le coup droit d'attaque, le décalage cd, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je le ressens des fois avec les jeunes en face de moi en classe, c'est parfois dur d'être souriant quand on a des soucis en dehors. Il faut faire avec, mais là pour le coup si le pronostic vital était engagé je pense que l'on aurait dû t'arrêter quelques jours quand même au niveau de ton club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement ils peuvent axer les séances sur les 5 thèmes du jeu : service, retour, fond de court, volée et passing. On peut rajouter le jeu de jambes aussi.

Après tu as dessous thèmes comme améliorer la première balle, la seconde balle, les effets, le coup droit d'attaque, le décalage cd, etc...

Retour et décalage cd j'ai de quoi faire lol, tu le sais.

Je vais me mettre à la volée pour le prochain tiens, mais là aussi c'est chaud, volée en elle même ? volée basse ? Montée à la volée ? c'est assez vaste je trouve. Tout ca pour dire que je trouve assez difficile de se préparer pour ces tests d'entrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non Nat , dans le tennis t'es prestataire de service sur une clientèle loisir.

premier point : si tu vas pas bosser t'es pas payé, et il faut reconnaître que nous somment très mal couverts .

deuxième point : la clientèle en prestation de service loisir attend que le prof soit dynamique, est là pour consommer du loisir, et tu ne peux pas te permettre de ne pas être bien dans tes baskets. La plupart des élèves sur une école sont là juste pour passer un bon moment, ils te payent pour ça, donc tu dois mettre ton masque sortir tes quelques blagues.

Troisième point : ça varie en fonction du niveau des joueurs : les secondes séries et les joueurs confirmés sont plus regardant sur le fond de ta séance (tes situations, ta séquence en elle même) que sur la forme (on rigole on se sent bien c'est un bon moment)

Par contre en club tu as énormément de clientèle loisir, c'est une clientèle capricieuse, et il faut faire très très attention car en faisant un faux pas tu peux rapidement te retrouver en enfer. Cette partie là est très compliquée, ils sont plus sur la forme que sur le fond.

c'est malheureusement du vécu , ce n'est pas la première fois que je me retrouve face à la maladie grave dans ma vie, et quand ça arrive ça devient très très compliqué sur cette clientèle loisir / compétiteur de bas niveau.

@ denebola :

Donc ça n 'a pas changé depuis le BE, merci pour l'info den

Bon je pars à l’hôpital, après avoir passé une nuit blanche de stress..., bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour et décalage cd j'ai de quoi faire lol, tu le sais.

Je vais me mettre à la volée pour le prochain tiens, mais là aussi c'est chaud, volée en elle même ? volée basse ? Montée à la volée ? c'est assez vaste je trouve. Tout ca pour dire que je trouve assez difficile de se préparer pour ces tests d'entrée...

Ils peuvent imposer comme au contraire laisser libre de choisir par rapport à ta situation d'observation. Ca dépend des organismes de formation qui ont chacun leur mode de fonctionnement. Le plus facile ce serait de contacter des gens qui ont passé la formation pour avoir une idée des thèmes possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×