Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

un problème de reclassement

Recommended Posts

Et en plus le JA pourrait rembourser les quelques personnes lésées.

Tu expliqueras ça au club organisateur qu'ils doit s'asseoir sur une partie de sa recette à cause d'un club/joueur qui n'a fait pas le necessaire :mdr:

Tu expliqueras ça au club organisateur qu'ils doit s'asseoir sur une partie de sa recette à cause d'un club/joueur qui n'a fait pas le necessaire :mdr:

En plus, ce n'est pas le JA qui peut prendre c genre de décision, mais le comité de tournoi (dont le JA ne peut pas faire partie).

Vu comme ça :lol:

De ton temps, le JA pouvait aussi demander un reclassement. La seule différence avec aujourd'hui est qu'il devait faire une demande écrite avec tous les joueurs battus lors du tournoi (noms, prénoms, classements, numéros de licence et score) avec le classement qu'il estimait correct. Classement obtenu après marchandage avec le joueur concerné. Alors qu'aujourd'hui un coup de tel au responsable classement qui va sur le palmarès du joueur, une simulation de classement et le tour est joué

Oui la procédure de reclassement était plus fastidieuse et je n'ai pas connu de personnes ayant été reclassées. Hormis peut etre des jeunes tennis étude qui progressaient super vite et pour lesquels le niveau ne correspondait plus au classement.

Mais il y a tellement de cas différents amenant à une différence entre le niveau et le classement que c'est difficile d'établir une règle simple et applicable dans tous les cas.

En l'occurrence c'est le club organisateur qui a merdé à l'inscription et en ne corrigeant pas le tir après coup...

Une règle mathématique et basta

Tu parles pour ceux qui ont arreté et qui reprennent (là effectivement ça peut etre relativement simple)? Ou bien pour tous ceux qui ne sont pas en adéquation avec leur classement ?

Malheureusement, je pense qu’il y a peu d’espoir que ça s’améliore tant qu’on dépendra uniquement de la bonne volonté des uns et des autres. Car les uns ne sont pas au courant ou s’en moquent, les autres considèrent que ce n’est pas leur responsabilité ou qu’ils n’ont pas le temps avec le boulot qu’ils ont déjà.

Et pourtant s’il y avait une vraie volonté de la part de la fédé il y aurait des solutions simples et plus automatiques.

Par exemple, pour les anciens 3ème série limiter la descente à 4 échelons maxi en dessous du meilleur classement. Parce que sérieusement, un ancien 15/1 ne jouera jamais en dessous de 15/5 même en ne touchant pas une raquette pendant 15 ans (sauf cas exceptionnels).

J’irais même plus loin, pour les nouveaux compétiteurs déjà bons joueurs (qui sont nombreux en 4ème série), mettre en place comme aux USA un système d’auto-évaluation de classement, qui sera confirmée ou pas au prochain intermédiaire en fonction des résultats.

Comité de tournoi ? Kezako ?

C'est obligatoire dans tout tournoi. C'est un groupe de personne qui prenne des decisions sur le dérouilement du tournoi suite aux questions JAT. Choix de la forme de fin tableau par exemple (telle compression, prendre tel classement ou pas)

En l'occurrence c'est le club organisateur qui a merdé à l'inscription et en ne corrigeant pas le tir après coup...

C'est le JAT qui gére la prise d'inscription. Le club n'a pas de pouvoir dans l'application du reglement, il ne fait "que fournir" structure pour recevoir le tournoi. Je ne vois pas comment tu peux lui reproche ceci surtout si le JAT2 n'est pas du club

C'est le JAT qui gére la prise d'inscription. Le club n'a pas de pouvoir dans l'application du reglement, il ne fait "que fournir" structure pour recevoir le tournoi. Je ne vois pas comment tu peux lui reproche ceci surtout si le JAT2 n'est pas du club

Quiproquo je pense, quand je dis "c'est le club organisateur qui a merdé à l'inscription", je parle pas de l'inscription au tournoi, je parle de l'inscription du joueur en début d'année, la saisie dans le bousin FFT, la prise de licence quoi. C'est eux qui sont responsables du fait que le mec se retrouve NC et fracasse son bout de tableau, et comme visiblement tout le monde est au courant du truc ils auraient pu faire l'effort de corriger ça.

C'est en ça que je dis qu'il aurait été légitime de réclamer un remboursement au moins partiel de l'inscription de la part du club sachant qu'ils étaient parfaitement au courant de l'anomalie pour laquelle ils n'ont pas demandé de correction, qu'elle était de leur fait, et qu'ils n'ont pas pris la peine de la signaler au JA qui a géré leur tournoi (lui en l’occurrence visiblement il était pas du club, et il n'y a rien à lui reprocher).

Je confirme que la JA n'est pas du club. C'est pourquoi je pense qu'il a fait son job honnêtement.

Quand je l'ai averti du problème, mon vainqueur avait déjà décidé d'arrêter le tournoi donc pas moyen non plus de faire quoi que ce soit pour la suite.

A la limite, si le gars avait "troué le tableau", il aurait retrouvé un classement à peu près à son niveau à l'intermédiaire de février, donc sans incidence sur mon nombre de victoires prises en compte en juin prochain et au définitif ensuite.

Mais là non, il fout sa m... en explosant 2 NC et puis s'en va, parce qu'il avait prévu autre chose le dimanche !

Ah ... Comité de tournoi .. Jamais entendu. En tout cas chez nous c'est informel ; enfin ces décisions sont prises durant le comité "normal" du club

Normalement, le comité de tournoi, tout comme la demande d'homologation (surtout la partie concernant les prix) doit être affichée duranttoute la durée du tournoi et visible par tous les participants.

Beaucoup de clubs sont "hors la loi" alors car je n'ai jamais vu dans les tournois environnants ce terme, ni l'affiche de demande d'homologation.

Vu une fois mais un club ou le JAT est "100% reglement".

Après le comité de tournoi est forcement "existant" depuis les homologuations via ADOC, si tu ne le remplis pas tu peux pas faire ta demande.

Epilogue :

J'ai écrit à la ligue pour signaler l'erreur du club lors de la réinscription du joueur. La ligue a demandé au club de faire le nécessaire.

Dans un premier temps, mon joueur a donc récupéré son historique.

J'ai pu constater :

- qu'il avait bien été 30 pendant plusieurs années

- qu'il était 30 au définitif de 2011

- qu'il était descendu 30/1 au définitif de 2012 (pas de match joué)

- qu'il n'avait pas pris de licence en 2013, ce qui explique que son club ait dû le réinscrire.

Mais ce "trou" dans ses licences faisant que le site le laissait NC pour la saison en cours (avec une montée à 30/5 à l'intermédiaire de février)

Bref, ça ne me faisait pas avancer beaucoup.

Nouveau mail, cette fois au comité départemental de son club, pour mettre à jour son espace licencié (en application des règles de classement, il devait être 30/3, puisque, sans licence, on perd 2 classements).

Le gars me répond qu'il a regardé le palmarès du joueur et qu'il demande son reclassement.

2 jours plus tard (c'est-à-dire aujourd'hui), je constate que mon NC est reclassé 30/2 !

Ca ne correspond certes pas à son niveau réel mais ça correspond à une perte d'un classement par an depuis qu'il avait arrêté les matchs fin 2011, ce qui n'est pas illogique.

La conséquence, pour moi, c'est 2 victoires supplémentaires prises en compte (et un classement gagné au prochain intermédiaire même sans jouer)!

Merci à tous pour vos conseils (et aux personnes de la ligue et du comité départemental) et votre soutien.

Vu une fois mais un club ou le JAT est "100% reglement".

Après le comité de tournoi est forcement "existant" depuis les homologuations via ADOC, si tu ne le remplis pas tu peux pas faire ta demande.

Je crois même que sur les nouvelles demandes papiers il faut aussi le mentionner