Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Goran74

Cordages, père et fils...

Recommended Posts

Salut à tous.

Tout d'abord merci pour ce beau forum que je lis beaucoup même si je n'y participe pas.

J'ai 39 ans, je me suis mis au tennis il y a un peu moins d'un an (mieux vaut tard que jamais). Je joue 2 à 6 heures par semaines.

Comme j'ai eu une épicondylite il y a deux ans, qui a un peu trainé (avant de me mettre au tennis !), j'ai choisi (grâce en partie à vous conseils avisés d'ailleurs) de jouer avec une Pro Kennex KI10 + TGV 1.30 tendu à 23 kg (trop de parenthèses dans cette phrase) (si si). Vu que je n'ai jamais eu mal au coude je suppose que c'était un choix cohérent.

Mon fils lui à 11 ans et joue depuis deux ans. Il a une Babolat Pure Drive lite avec + Babolat synthetic gut 1.30 à 21 kg.

On joue souvent ensemble et tout à l'heure on a échangé nos raquettes. Stupeur ! Nous jouons tous les deux mieux avec la raquette de l'autre... De mon côté j'ai l'impression d'une plus grande tolérance, de plus de puissance, sans perdre en contrôle.

De son côté il envoie beaucoup, mais alors beaucoup moins de balles dans les bâches...

Alors du coup j'ai plusieurs questions : le cordage (gut) qu'a mon fils est-il adopté à son âge ?

Les différences ressenties sont-elles uniquement dues aux tensions (plus que d'habitude pour lui, moins pour moi), ou est-ce que ça peut aussi être lié aux spécificités de ces deux cadres ?

Merci d'éclairer les novices que nous sommes. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un sg peut être adapté.

non,il y a aussi les cadres, rigidité, equilibre...qui jouaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Babolat est plus légère, plus équilibrée en tête, et plus rigide.

En ce qui me concerne, je tiens à préserver ma vieille carcasse donc j'aimerais ne pas changer de cadre, et rester sur un type de cordage pas traumatisant... Mais j'ai bien apprécié d'avoir plus de puissance et de poids en tête.

Pour lui, visiblement il lui faudrait plus de tension, mais à 11 ans...

Du coup dans ces conditions, sur quoi on pourrait jouer pour se rapprocher des sensations de la raquette de l'autre ? Je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle, mais il y a tellement de paramètres que je me perds un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui mettre 23/22kg. Le SGut c'est mou et en principe il n'y a pas de risque pour un enfant (a confirmer par les pros). Ce qui peut lui poser probleme, sans peut-etre qu'il ne s'en rende compte, c'est la perte de tension plus rapide du SGut compare a un multi de qualite (TGV par ex). La solution pourrait etre tout simplement de refaire corder la raquette plus frequement pour ne pas laisser le SGut trop longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une idée. Et si je lui mets un TGV, jusqu'à quelle tension je pourrais monter sans abimer la chair de ma chair ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il a aimé à 23 Kg, alors essaye à 23 Kg... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors du coup j'ai plusieurs questions : le cordage (gut) qu'a mon fils est-il adopté à son âge ?

Pour ton fils, je dirais malheureusement que ce n'est pas le cordage qui est un soucis mais la raquette : 275g à 11 ans alors qu'il n'a que 2 ans de tennis, c'est le faire jouer en cadre plus lourd que les meilleurs 12 ans en France qui pour la plupart ne dépassent pas les 265g...

A 11 ans, une raquette junior serait plus adaptée à sa progression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton fils, je dirais malheureusement que ce n'est pas le cordage qui est un soucis mais la raquette : 275g à 11 ans alors qu'il n'a que 2 ans de tennis, c'est le faire jouer en cadre plus lourd que les meilleurs 12 ans en France qui pour la plupart ne dépassent pas les 265g...

A 11 ans, une raquette junior serait plus adaptée à sa progression...

En fait c'est le vendeur qui nous a conseillé ce cadre au vu de la taille de mon fils qui est grand pour son âge (1.59m)...

Mais si ça ne colle pas en effet, on va changer ça. Vers quoi devrais-je l'orienter dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babolat Drive Z Lite ou Aero pro lite, Wilson BLX Six One Lite, Head Radical lite... ce serait plus léger ce qui lui permettrait de gagner en maniabilité et donc en facilité de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même les glandes contre le vendeur avec-bonne-réputation-pignon-sur-rue-etc ! Lors de l'achat il avait tout juste 11 ans... Pour une fois je n'achète pas sur Internet, je veux bien faire en demandant l'avis à un "pro" en chair et en os et voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, si ton fils à un excellent niveau national ça peut le faire, si non c'est un poil lourd je trouve pour 11 ans, le miens va avoir bientôt 11 ans, certes pas aussi grand mais je lui prendrais une T-Fight 255 (où model similaire) avant de passer sur du plus lourd avec du TGV ou Duramix s'il casse souvent...

Je me renseigne aussi pas mal pour mon grand donc ça m’intéresse, personnellement je ferais corder à 22/21, mais pas facile de trouver des infos pour ces ages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, clairement il n'a pas un excellent niveau national. :D Je vais m'orienter vers un modèle 250-255 grammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec un équilibre pas trop en tête aussi pour ça que je suis pas fan de la Babolat Drive Z Lite :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai discuté avec son prof tout à l'heure, lui me certifie qu'il n'y a pas de problème avec la pure drive lite pour le fiston... Difficile d'avoir autant de sons de cloches différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'entraîneur l'a dit c'est lui qui connaît mieux ton fils niveau tennis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai discuté avec son prof tout à l'heure, lui me certifie qu'il n'y a pas de problème avec la pure drive lite pour le fiston... Difficile d'avoir autant de sons de cloches différents.

Le son de cloche est simple : une raquette trop lourde trop tôt est néfaste pour l'apprentissage car impose des gestes très amples pour bouger le cadre, et sont un frein au développement de la qualité de main et du petit jeu. C'est pour ça que sur les championnats de France 12 ans, c'est raquette légère pour tous et multi pour la quasi totalité.

Si l'entraîneur l'a dit c'est lui qui connaît mieux ton fils niveau tennis :)

Il y a suffisamment d'exemple sur le forum de jeunes avec cordés en monfilament par le prof à 26kg "parce qu'en dessous tu n'as pas de contrôle" pour avoir un léger doute... Encore une fois, une Pure drive lite pour un compétiteur de 13/14 ans, pourquoi pas, pour un 12 ans tête de classement national, pourquoi pas non plus, mais pour un jeune loisir de 11 ans, ça me parait juste hors sujet... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le son de cloche est simple : une raquette trop lourde trop tôt est néfaste pour l'apprentissage car impose des gestes très amples pour bouger le cadre, et sont un frein au développement de la qualité de main et du petit jeu. C'est pour ça que sur les championnats de France 12 ans, c'est raquette légère pour tous et multi pour la quasi totalité.

Il y a suffisamment d'exemple sur le forum de jeunes avec cordés en monfilament par le prof à 26kg "parce qu'en dessous tu n'as pas de contrôle" pour avoir un léger doute... Encore une fois, une Pure drive lite pour un compétiteur de 13/14 ans, pourquoi pas, pour un 12 ans tête de classement national, pourquoi pas non plus, mais pour un jeune loisir de 11 ans, ça me parait juste hors sujet... :huh:

personnellement je pense la même chose, mais en l'absence de certitudes... Au moins tu remets les points sur les i :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclaircissements en tout cas, je suis à la recherche d'un cadre de remplacement pour le fiston. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs pistes donnes ici : Tecnifibre T-Fight 255, Babolat Drive Z Lite ou Aero pro lite, Wilson BLX Six One Lite, Head Radical lite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en train de prospecter sur ces modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai trouvé une T Fight 255 pour mon fils. Pour l'instant avec le cordage qui est dessus, le changement est radical, beaucoup plus de contrôle, il peut mieux lâcher ses coups, c'est vraiment beaucoup mieux. On cherche à identifier clairement le cordage actuel. Il est prévu de la corder avec un West Gut MT64 dans la foulée (22, 23, 24 k ?)

Quant à moi j'ai fait poser un nrg2 à 23 k sur la KI10, et là aussi c'est radical, un gain de puissance flargrant (Avant TGV @ 24). A tel point que pour l'instant j'ai beaucoup de mal à régler tout ça et à jouer comme je voudrais. Il va donc falloir s'y faire.

Merci pour les conseils en tout cas, mon fils s'est éclaté ce soir, le changement s'avère être très efficace ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

West Gut MT64 à 23/22.

tu peux d'ailleurs faire la mm chose pr toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps je vais déjà essayer de me faire au nrg2 ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé la tfight avec mon fils de 13 ans, lui et moi ne l'avons pas trouvé tres puissante, voire trop controle. Et moi je viens de faire 15/20h avec le mt64 à 22/21kg , il est bien mais assez controle, et je pense que le fiston ne va pas avancer avec le couple tfight / mt64.

le mt99 par contre, puissant et ne fait pas mal au bras

bon après il faut tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'a pas encore beaucoup joué avec le duo tfight 255 / mt64.

En revanche, je n'arrive vraiment pas à m'habituer au nrg2, j'ai l'impression d'avoir perdu totalement le contrôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×