Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rodo

La raquette connectée arrive !

Recommended Posts

vous l'attendiez tous, bande de mort de faim... et c'est Sony qui nous propose de doter le manche de nos raquettes par un capteur permettant de récupérer tout un tas de données.

http://www.journaldugeek.com/2014/01/08/ces-preview-sony-tennis-sensor/

pas de prix évidemment... selon les commentaires de l'article, il existerait déjà un tel capteur vendu par Artengo (quelqu'un connait ?).

Utile, pas utile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être sympa je pense. Mais j'ai quand même du mal à concevoir qu'un capteur placé dans le manche puisse calculer la vitesse de rotation d'une balle ou sa vitesse tout court. En plus 9 gr ca change pas mal l'équilibre d'une raquette.

Babolat a sorti une raquette similaire il me semble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"... selon les commentaires de l'article, il existerait déjà un tel capteur vendu par Artengo (quelqu'un connait ?)"

oui : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/38282-artengo-personal-coach/page-3

:derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9g poua!

Mais ça commence à être possible de jouer avec ça. Je me demande comment on l'accroche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9g poua!

Mais ça commence à être possible de jouer avec ça. Je me demande comment on l'accroche.

De toute façon il ne faut pas espérer de miracles en terme de masse. Soit c'est incorporé dans la raquette d'origine (Bab') soit c'est rapporté et ils vont tous proposer plus ou moins la même chose : connectique Bluetooth + deux ou trois capteurs + une pile dans quelques cm2, difficile de faire hypra léger avec la techno d'aujourd'hui. Là où il y aura une différence c'est sur l'exploitation des données, le logiciel. Il faudra à mon avis choisir ces bidules selon deux axes :

- intégré / non intégré

- qualité du logiciel

Pour le non intégré le bidule d'Artengo V1 est mort né, ils sont passés à côté de la plaque en terme de positionnement / masse, ce n'était pas difficile de le voir dès le début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le non intégré le bidule d'Artengo V1 est mort né, ils sont passés à côté de la plaque en terme de positionnement / masse, ce n'était pas difficile de le voir dès le début...

Sauf si tu utilises une raquette plus légère que ta raquette habituelle !

C'est mon cas avec la Pure Strike 100 que je trouvais trop légère "nue". Sur ce cadre, pour moi, le bidule Artengo s'accorde très bien ! Par contre, sur mon APD GT habituelle, c'est juste injouable tellement ça change la masse de la raquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a http://www.shot-stats.com

On en parle ailleurs sur le forum. C'est donc possible. 2 antivibrateurs tu me diras, ça ne doit pas être loin de 9g. Mais 9g dans le coeur c'est mieux que 9g en bas du manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu utilises une raquette plus légère que ta raquette habituelle !

C'est mon cas avec la Pure Strike 100 que je trouvais trop légère "nue". Sur ce cadre, pour moi, le bidule Artengo s'accorde très bien ! Par contre, sur mon APD GT habituelle, c'est juste injouable tellement ça change la masse de la raquette !

Un truc massif au coeur de la raquette avec du velcro là où les fabricants réfléchissent sur l'aérodynamique du cadre pour gagner quelques % de pénétration dans l'air ? C'est comme faire une course de F1 avec un matelas posé sur le casque.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc massif au coeur de la raquette avec du velcro là où les fabricants réfléchissent sur l'aérodynamique du cadre pour gagner quelques % de pénétration dans l'air ? C'est comme faire une course de F1 avec un matelas posé sur le casque.

Oui et non

tout dépend de l'utilisation que tu en fais...

Un skieur de KL refuserait de mettre une go pro sur son casque à l'entrainement sous prétexte que ça altère la performance en terme d'aerodynamisme ? pas si sûr

J'étais le premier sceptique (poids de l'engin, attaches velcro, etc) mais j'ai testé et c'est pas si mal (surtout en association avec la montre)...

Si tu as un peu de temps à perdre voici mon CR : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/38282-artengo-personal-coach/?p=1449128

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu ton CR, et c'est bien ce qui m'a conduit à penser que la véritable plus value est dans le logiciel d'exploitation. En ce qui concerne le capteur, dans quelques temps tout le monde proposera plus ou moins la même chose en terme de masse et la grosse différence se fera sur le soft. Si Sony peut proposer 9 g il n'y a aucune raison d'accrocher 25 g avec du velcro au coeur de la raquette. Après, il est possible que Sony ait un peu plus de force de frappe en R&D et investissement pour la réduction et l'intégration des fonctions dans des puces là où D4 doit probablement faire avec du OEM.

En plus c'est du Bluetooth donc ça doit être assez simple (moyennant du temps à perdre) de récupérer les données brutes et les exploiter, si le soft n'est pas assez intéressant.

Mais sinon je comprends l'intérêt du produit de D4, pas de souci, c'est juste que c'est terriblement ennuyeux de devoir changer de raquette rien que pour ça, car la répartition de masse n'est pas la même entre une raquette de 300 g à la base et une version lite + 25 g au coeur ! Ce n'est plus la même raquette. Sinon on reste sur du coup par coup, pour le fun, alors que le véritable intérêt de ces appareils est de pouvoir les laisser en permanence, en entraînement comme en match, surtout en match ! En compétition, je vois d'un mauvais oeil une raquette baissée en masse sur toute une saison pour pouvoir accrocher le bidule de D4.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour le coup :-)

Donc le produit du futur devra être dans l'idéal :

- une puce de la taille et en remplacement d'un antivib -> là dessus les gars shot-stats sont sur la bonne voie

- couplée à une montre pour prendre le score en live (avantage artengo)

Sinon il reste les google glass pour l'analyse vidéo d'après match...

Bon ça risque de faire mal à la tête le visionnage d'après match, et je vous dis pas le look sur le court, on va se marrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau site de shot stats

Ce n'est pas encore pour tout de suite mais ça semble prometteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout ça trés triste pour notre sport,

On oublie que ça reste un jeu et que cela doit rester ludique et intuitif.

Cette manie de mettre des chiffes sur tout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non steph: ce n'est pas triste. ça ne sert à rien mais ça fait VENDRE!!!!

et puis , si ça rend heureux certains de savoir qu'en un match, ils ont fait x coups droits, x revers, que leur tête de raquette va à x km/h... tant mieux pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vendre, je suis pas sur.

en tout cas pas chez nous.

les stratégies marketing sont basées sur les raquettes de pros, et je vois mal Nadal jouer avec une raquette candy-crush.

aux états-unis et au japon par contre why not...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donnez moaaaaaaaa des dataaaaaaaaaaaaaaaas :biere:

effectivement, un peu de mal à voir, au-delà de la curiosité de la première utilisation, quels objectifs poursuivre avec ce truc.

Par ex le centrage de la balle : l'avantage de jouer avec des raquettes avec un sweet spot de crevard c'est que tu n'as pas besoin d'un machin connecté : les gentilles vibrations transmettent assez bien les résultats de ton centrage à tes tendons, et avec un peu de chance ça peut remonter jusqu'au cerveau ^^

Et si vraiment tu es idiot au dernier degré, un prof ou un collègue peut te faire remarquer que tu te places comme un quiche.

Bref, je penche du côté de Steph : ça va aggraver le phénomène de geek tennis et avec un peu de (mal)chance, un sujet où l'on expose un pb sur le forum ressemblera demain à ceux des forums informatique :w00t::sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé un capteur dans le style sur une séance, à part savoir le pourcentage de coup droit/revers, lift/slice, ça n'a pas grand intérêt et je suis pas sur que ça te fasse changer de style de jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dispo à partir de janvier le bitoniaud de Sony :

http://connected-objects.fr/2014/08/smart-tennis-sensor-sony/

à 200 dollardos.

C'est un peu du raquette,quoi...

Assez d'accord avec les remarques ci-dessus : même si l'intégration des objets connectés dans l'ensemble des sports (foot, chaussures pour joging, etc) parait inévitable. pour l'instant c'est du gadget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus système de Sony ne sera adaptable seulement que sur certains modèles de seulement 2-3 marques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus système de Sony ne sera adaptable seulement que sur certains modèles de seulement 2-3 marques...

oui doit y avoir yonex , après wilson ?... (faut que le bouchon du manche soit au format)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui doit y avoir yonex , après wilson ?... (faut que le bouchon du manche soit au format)

yonex wilson et prince. oui en fait il faudra faire sauter le bouchon du manche, mettre un "bouchon troué" dans lequel tu visseras le capteur pour qu'il tienne à la raquette. Normalement, sis j'ai bien compris le truc, c'est comme ça que cela devrait être.

Si d'autres ont plus d'infos ou des correctifs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc massif au coeur de la raquette avec du velcro là où les fabricants réfléchissent sur l'aérodynamique du cadre pour gagner quelques % de pénétration dans l'air ? C'est comme faire une course de F1 avec un matelas posé sur le casque.

Penses tu vraiment qu'à notre niveau l'aérodynamisme va poser un problème pour ton coup de fouet lasso nadalien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la technologie serait intéressante si elle n’alourdissait pas la raquette!

ça peut etre sympas à l'entrainement mais bon, c'est quand meme un peu gadget "super j'ai fait 59 coups droits et 25 revers!!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×