Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
agrotani

rôle de l'épaule

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je souhaiterais faire partager mon expérience sur le rôle sous-estimé à mon sens de l’épaule (on insiste trop sur le bras et l’avant-bras) dans la technique pour obtenir puissance et précision et avoir votre avis.

J’avais un coup droit un peu trop « flottant » et je n’arrivais pas à faire de balles lourdes malgré mes efforts : placement, flexion des jambes etc.

J’ai découvert que je ne contractais pas suffisamment l’épaule et surtout ne pensais pas à faire passer l’épaule devant en fin de geste. Le changement est radical (évidemment les autres paramètres doivent être appliqués : placement, appuis au sol, flexion/impulsion jambe arrière, accompagnement du bras, etc.)

Au bilan pour améliorer puissance et précision, pensez (et visualisez) à faire avancer au maximum l’épaule pendant et après l’impact tout en conservant suffisamment de relâchement. Votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mécanique et la plupart des joueurs de bon niveau jouentt par instinct et ne pense plus à rien d'où l'avantage qu'ils ont contre des joueurs moyens comme nous qui devons encore penser à la technique, au placement, à la stratégie et sommes bien sûr moins relaché! J'ai été joueur de Volley pendant des années et sans épaule, pas de puissance, c'est l'épaule qui lance le bras! Quasi idem au tennis! Bien vu d'en parler cela pourra surement en aider certains!Épaule importante surtout au service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai découvert que je ne contractais pas suffisamment l’épaule et surtout ne pensais pas à faire passer l’épaule devant en fin de geste.

Ce n'est pas forcément l'épaule qui joue un rôle en coup droit, mais plus les pectoraux (ce que tu appelles "contracter" l'épaule je penses), et les abdominaux qui vont permettre l'action de rotation/contre rotation du buste. Il y auras juste une action de rotation interne de l'épaule en fin de geste pour refermer le tamis lors de l'accompagnement coté opposé.

Après, le fait de passer l'épaule droite devant à la fin du geste, c'est normalement un des fondamentaux qui est enseigné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi j ai mis 3 ans avant d y arriver a faire un coup droit fort et flottant et mon problème était juste le placement !!!!

maintenant ça passe tout seul et surtout quand la personne en face de moi envoi du lourd

Federer n'a qu a bien se tenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Passage de l'épaule" précédé de la "rotation interne de l'épaule". C'est comme cela que je comprends la séquence. Cela me paraît aller logiquement et mécaniquement avec une tête de raquette en bas et regardant vers le sol. Ceci pour la coup droit.

Qu'en est-il du revers à une main? Rotation interne de l'épaule ou pas?

Ou est-ce que je mélange tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il du revers à une main? Rotation interne de l'épaule ou pas?

Salut,

non pas de rotation d'épaule,

mais plutôt orientation des épaules puis des hanches et "fermeture" de l'épaule droite en fin de préparation, à la frappe: poussée de la jambe gauche puis retour de la ligne des épaules perpendiculaire au filet ensuite ouverture de l'épaule qui lance le bras, av bras, poignet,raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il du revers à une main? Rotation interne de l'épaule ou pas?

Forcément rotation externe de l'épaule sur la fin du geste pour permettre de gratter la balle du bas vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une frappe à hauteur de hanche cette rotation externe de l'épaule résulte du fait de la vitesse du bras et de la raquette qui termine sa course à droite non ?.., c'est plutôt un mouvement "passif",contrairement à une frappe au dessus de l'épaule ou le joueur va chercher à rabattre la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il y a un mouvement actif au même tire que la supination puisqu'il y a ouverture de la main... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison, cette rotation externe est plus ou moins naturelle ou marquée en fonction des joueurs et de l'intention lors de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Active dans tous les cas dans le cas d'une préparation convexe car c'est ce qui permet la mise en arrière de la raquette, et active également lors du retour de la raquette en complément de la pronation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui : l'épaule possède 3 degrés de liberté : adduction/ abduction - flexion / extension et rotation interne et externe. Voici un schéma des rotations :

shoulder_rotation.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est mon objectif de l'année. Outre le faire de bien accompagner la balle dans la direction ou on veux la placer ce qui en soit n'est déjà pas facile :whistling: il faudrait que mon épaule passe vers l'avant (pas facile à expliquer ).

Notre nouveau prof nous a expliquer qu'il faut être pret tot la raquette bien tirée en arrière avant que la balle ne rebondisse taper la balle devant et limite se laisser "tomber" en avant dans la direction que l'on met à la balle, donc prendre appuie sur la jambe gauche pour un coup droit, laisser passer le bras et la jambe et se laisser comme tomber en avant.

Si j'arrive déjà à passer l'épaule en avant je serais déjà contente.

mais bon faut en bouffer je pense du tennis pour que ça rentre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est mon objectif de l'année. Outre le faire de bien accompagner la balle dans la direction ou on veux la placer ce qui en soit n'est déjà pas facile :whistling: il faudrait que mon épaule passe vers l'avant (pas facile à expliquer ).

Notre nouveau prof nous a expliquer qu'il faut être pret tot la raquette bien tirée en arrière avant que la balle ne rebondisse taper la balle devant et limite se laisser "tomber" en avant dans la direction que l'on met à la balle, donc prendre appuie sur la jambe gauche pour un coup droit, laisser passer le bras et la jambe et se laisser comme tomber en avant.

Si j'arrive déjà à passer l'épaule en avant je serais déjà contente.

mais bon faut en bouffer je pense du tennis pour que ça rentre.

C'est ce qu'on appelle les automatismes :P

Avec de l'entrainement et de la répétition ca deviendra un réflexe et tu n'y fera plus attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET oui je le sais mais ça reste compliqué de trouver des partenaires pour jouer, et je n'ai qu'1H15 d'entrainement par semaine.

ça viendra lol :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET oui je le sais mais ça reste compliqué de trouver des partenaires pour jouer, et je n'ai qu'1H15 d'entrainement par semaine.

ça viendra lol :mdr:

Sinon tu peux te faire un nouveau meilleur ami : le mur. Il est très sympa et te renvoie la balle à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ah mais c'est mon copain le mur mais vu qu'il parle pas, rigole pas Je me fais ch... alors je reste 15 mn et je m,en vais lol

Et puis faut quand même être motivée pour jouer toute seule

Évidemment ça reste une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que le coach est souvent de bon conseils mais il se trouve qu à mon avis il se trompe sur la rotation interne de l épaule.... dans un coup droit à plat classique il y a une grande rotation de l épaule...voilà pourquoi l étude américaine itf explique que l épaule et la rotation du bras participé à 40pour cent à la puissance du coup par exemple. Mettre une giffle: utilisation des rotateurs internes.  Si la rotation intervenait après la frappe il n y aurait pas d incidence sur la vitesse de la balle ce que tu appelles rotation en fin de geste c est l conséquence biomecanique d une succession de mouvements....voir schonborn...idem tirer élastique sur une poulie....PS j adore vos apport techniques et je m d'enrichir de vos discussions depuis longtemps n ayantti jamais osé intervenir... exemple : tirer une poulie en salle le coup droit à plat d Evert utilisation des rotateurs avant la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadal dans son coup droit lasso utilise plus les muscles relatifs à abductions et l élévation. (Deltoïde) que les rotateurs qui eux servent à ramener à main de l autre côté du corps....effectivement comme au bras de fer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×