Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
maxime041009

Comment passer seconde série?

Recommended Posts

Y'a aussi le sens tactique ...

Physique, c'est le principal je dirais ! Qu'on joue en 2 coups de raquette ou qu'on joue comme ferrer.

C'est celui qui fera le moins de fautes et qui arrivera à avoir une meilleur qualité de balle non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si, c'est extrêmement réducteur...

Une fois que les 2 joueurs se sont neutralisés sur le revers (si tant est que ce soit leur point faible à tous les 2) on fait quoi ?

Celui qui est un peu plus faible de ce côté là va se laisser enfoncer et tous les points vont se dérouler de la même manière... ??

Tu pars du principe que :

1/ tu arriveras à maintenir une qualité de balle constante sur ton point faible et empêchera ton adversaire de se décaler

2/ ton adversaire va maintenir cette diago alors que ça ne lui convient pas

Tu fais quoi par exemple si on te glisse un slice long de ligne sur ton coup droit après 3-4 frappes croisées ?

Il y a tellement de façon de gagner des points.

Pour moi la neutralisation en diago n'est pas une tactique, c'est plutôt un round d'observation.

Certes il arrive régulièrement qu'un point se termine avant qu'on soit sortie de cette phase mais souvent, le jeu se libère sur un décalage ou un changement d'effet/zone.

Voila, mis dans l'ordre, ce que j'aurais souhaité répondre. J'aurais été con de me fatiguer :whistling:

Plus général, il est impossible de réduire le moyen de passer de la troisième série vers la deuxième ainsi qu'au delà (de la seconde à la première) à un schéma de jeu unique.

C'est aussi réducteur que de dire : pour passer première série faut savoir lifter des deux cotés.....A mon sens il faut surtout savoir particulièrement bien faire ce qui constitue l'essence de son propre jeu ; si je suis un marathonien, je dois savoir courir et remettre des balles de qualité point de vue effet, ou zone ; si je fais du service volée, faut pas que je ne sois capable de gagner la plupart du temps que 50 % des points sur ce shéma ; si je cogne il faut conserver une certaine sécurité pour ne pas faire les points et les fautes (pas comme moi par exemple)....

On en revient à la même chose : parfaire son identité de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant si on me joue long sur mon revers aucun pb mais alors slicer court dessus c'est 100x plus efficace donc la longueur hein ^^ Je pense qu'il n'y a pas de méthode générale pour passer seconde série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, si on pouvait prendre 3 classements en se concentrant sur un seul paramètre du jeu alors on n’aurait qu’à bosser ça à fond et on sera tous 2nde série dans 2-3 ans :sorcerer:

Malheureusement on sait tous très bien que c’est plus compliqué que ça :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je viens de découvrir ce poste et je me suis retrouvé dedans, avec l'objectif d’être DE, être plutôt un limeur etc

ça faisait 3ans que j’étais 15/1 avec l'objectif 2nde série, de jouer la boule au ventre quand j’étais en face d'un 15 car il fallait a tout prix gagner, et ça ne réussi vraiment pas

bon les 2 1ere années j'ai donné beaucoup de cours au soir du coup j’étais limité en tournoi, je n'ai fais que me maintenir, mais l’année dernière je m'y suis concentré pleinement.

De ce que je peux dire, j'ai amélioré ma condition physique, pour être mieux placé sur les balles, tenir les longs échanges sans cracher mes poumons, je ne joue pas spécialement long, ni court, je me battais sur chaque point quoi

je n'avais aucun entrainement, je ne tapais la balle qu'en match donc aucune amélioration technique

au final, je ne suis monté 15 qu'en battant un seul 15, et 4 15/1 qui sont monté 2nde série, mais je pense sincèrement que c'est la pression qui restreint la possibilité de gagner les matchs important, maintenant que je joue sans pression, je gagne a 5/6, fais des gros match a 4/6, je joue sans complexe, libéré, et ça fais du bien

en étant que 15/3, je pense qu'il ne faut pas encore penser au DE, tu en es loin (d'un point de vu classement, pas de niveau de jeu je veux dire), fais toi juste plaisir sur le terrain, c'est avant tout un divertissement le tennis et tu y arriveras :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pleins de réponses à prendre partout. Chacun sa manière. Certains font une centaine de match dans l'année pour accumuler des victoires à 15/1 sans avoir un jeu de folie, et ça suffit...

En revanche, avant le DE, y'a le CQP AMT. C'est un premier pas dans l'enseignement du tennis. C'est peut-être à envisager, déjà pour prendre ses marques, et puis cela veut dire que tu te fais déjà une petite place dans un club/ton club. C'est ce que je conseillerais avant de tabler sur le DE, qui peut venir après. De toute manière, il faut être en partenariat avec un club pour le DE.

Stabilises toi à 15/1, et ensuite tu fileras un dernier coup de rein juste avant un intermédiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julab, c'est limite inévitable de passer par l'AMT, vu qu'il faut avoir déjà donné 90h de cours collectif, c'est une des conditions pour entrer en formation DEJEPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julab, c'est limite inévitable de passer par l'AMT, vu qu'il faut avoir déjà donné 90h de cours collectif, c'est une des conditions pour entrer en formation DEJEPS

Mais donc, on est d'accord. l'AMT est une étape inévitable. Le DE se passe aussi sans le DEJEPS, non ? :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, mis dans l'ordre, ce que j'aurais souhaité répondre. J'aurais été con de me fatiguer :whistling:

Plus général, il est impossible de réduire le moyen de passer de la troisième série vers la deuxième ainsi qu'au delà (de la seconde à la première) à un schéma de jeu unique.

C'est aussi réducteur que de dire : pour passer première série faut savoir lifter des deux cotés.....A mon sens il faut surtout savoir particulièrement bien faire ce qui constitue l'essence de son propre jeu ; si je suis un marathonien, je dois savoir courir et remettre des balles de qualité point de vue effet, ou zone ; si je fais du service volée, faut pas que je ne sois capable de gagner la plupart du temps que 50 % des points sur ce shéma ; si je cogne il faut conserver une certaine sécurité pour ne pas faire les points et les fautes (pas comme moi par exemple)....

On en revient à la même chose : parfaire son identité de jeu.

+1

Avoir plusieurs cordes à son arc, ça peut aider mais pas forcément. Cela dépend vraiment de chacun. Il est aussi possible de varier à l'intérieur du même jeu. Par exemple, faire retour volée avec des chops pourris ou en avançant à plat.

Edberg est devenu l'un des plus grands joueurs de tous les temps avec un jeu stéréotypé. Il y a un chapitre dans winning ugly qui explique la philosophie de jeu de plusieurs grands champions de l'époque et comment ils sont allés au bout de cette philosophie. Il explique d'ailleurs à propos d'Edberg que la dernière fois qu'il n'avait pas fait service volée volée sur sa première, il avait 7 ans et que si on le passait 23 fois de suite au filet, il monterait aussi sur le 24ème point!

Je dirais que pour monter en seconde série, il faut faut parfaire son jeu à niveau moindre. Mais surtout, il faut matcher, y croire car on peut y monter avec énormément de lacunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il explique d'ailleurs à propos d'Edberg que la dernière fois qu'il n'avait pas fait service volée volée sur sa première, il avait 7 ans

Ce qui est purement faux puisqu' Edberg jusqu'à 14 ans avait un revers à deux mains et un pure jeu de lift de fond de court... :whistling:

Le DE se passe aussi sans le DEJEPS, non ? :?:

Euh, le DE = le DEJEPS...

Le BEES 1er degré a été remplacé il y a 5 ans maintenant par ce DEJEPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour monter à 15 il te faut trois choses de base

1 ) la santé, donc pas de surcharge d'entrainements ou de matchs, il faut connaitre ton corps et ses facultés de récupération, la blessure survient lorsqu'on est fatigué

2 ) de l'argent pour financer ton projet car ca coute beaucoup de poignon(essence,frais d'engagement,matériel)

3 ) de l'amour autours de toi : famille, petites amies, amis, bref un entourage stable

au niveau technique :

le coup qui fait facilement monter c'est un service bien lifté bien haut sur le revers.De manière générale quand tu sers revers le mec met beaucoup moins de vitesse, ca te permet de t'organiser pour frapper ton premier coup dans les meilleures conditions possibles et toucher une zone ckef du terrain.

au niveau tactique :

avoir des intentions de jeu, c'est tout bête mais tu dois connaitre des schémas de jeu qui vont te permettre de réagir de manière instinctive, en réalité quand on touche une zone ce sont souvent les mêmes trajectoires qui reviennent dans la réponse de l'adversaire.

philosohie :

l'idée c'est que pour réaliser ton projet il faut pouvoir te consacrer intégrallement à ton projet, comme ça aller jouer sera un plaisir et pas une contrainte, ce qui te permettra d'enchainer les matchs en étant totalement impliqué dans ton action tennistique.

technico/tactique

enfin pour le type de jeu il y a deux jeux qui permettent de monter facilement en seconde série : le service volée et le gros lift défensif

je pense qu'il ne faut pas te leurer sur le sujet , l'attaque systématique c'est au niveau 0, j'ai plein de potes qui sont à 3/6 avec juste des lifts défensifs.

ce n'est que mon avis mais j espère t'avoir aiguillé sur le sujet

bon courage pour ton projet

cordiallement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais ajouter ma petite contribution

préparer sa saison c'est à dire jouer sur ca surface. perso c'était la terre battue cette surface permet d'utiliser les effets et de faire la différence avec le physique.

pour le type de jeu je dirais d'être contre attaquant défendre et être capable de relancer

ET SURTOUT s'adapter à l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'as redonné le sourire , j'ai eu du plaisir en lisant ton post, merci mon ami :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×