Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jusTennis

Quelle préparation physique?

Recommended Posts

Bonjour

Les tournois dans ma région ne commençant qu'au mois de Mars (fin Février), j'aimerais mettre à profit les 2 ou 3 mois creux pour me faire une bonne préparation physique.

Par contre je ne sais pas trop quoi faire comme séance.

Je souhaite évidemment travailler l'endurance, perdre un peu de poids afin d'arriver affûter pour les tournois.

Pourriez vous me conseillez une préparation de base que j'ajusterais selon ce que je recherche?

Merci d'avance

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso j'alterne footing de 45min et séance de fractionné 10', 20' et 30', et un peu de musculation chez moi ( methode lafay ),mais je pense que certains sont plus a même de te conseiller.

Bonne prépa ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tournois dans ma région ne commençant qu'au mois de Mars (fin Février), j'aimerais mettre à profit les 2 ou 3 mois creux pour me faire une bonne préparation physique.

Par contre je ne sais pas trop quoi faire comme séance.

Je souhaite évidemment travailler l'endurance, perdre un peu de poids afin d'arriver affûter pour les tournois.

Pourriez vous me conseillez une préparation de base que j'ajusterais selon ce que je recherche?

La question est déjà de savoir de quel niveau tu pars, si tu coures régulièrement ou non, la dose de tennis dans la semaine. Ensuite, un petit bilan taille/poids serait intéressant pour t'aiguiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- niveau course à pied , je ne cours quasiment jamais

- niveau tennis je joue 3 à 4 fois par semaine

- je fais 1m72 pour 80kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 PO et un sandwich au poulet que ça va bientôt parler crossfit. Ou rameur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le crossfit il faut avoir le budget qui va avec...

moi je te propose Insanity workout... des vidéos que tu peux faire à la maison sans outils particuliers, à condition que tes voisind du dessous ne soyent pas trop pénibles...moi je n'ai pas tenu plus que le premier cours :) mais sincèrement j'adorerais pouvoir le faire...j'ai un collègue qui les enchaine et sincèrement c'est puissant niveau cardio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 PO et un sandwich au poulet que ça va bientôt parler crossfit. Ou rameur.

ahaha !! tout de suite ... :non::sorcerer:

Effectivement s'il peut avoir accès à une box (salle) de crossfit, c'est cool pour lui!

Sinon ya plein d'autres choses possibles:

- tu peux commencer par faire des petits footins de 15/20mn pour habituer ton coeur/corps à la notion "courir". Fais par exemple 2 sorties par semaine.

- Tu vas rajouter ensuite des séances de fractionnés: check sur le net ou sur le forum, tu as plein de cas possibles.

=> Important de varier: séance de fond (passe de 20mn à 45mn progressivement) + séance de fractionné un autre jour en alternance

- travail de gainage à faire: 4 fois par semaines, tu peux te faire 5mn par jour de gainage. gainage classique + latéral (après sur le net tu peux trouver d'autres variantes du gainage plus dur).

(perso, j'ai acheté ce we chez decat (15€) "AB WHEEL Domyos " qui te fait faire un gainage bien intense)

- tu as tout plein de vidéos sur le net que ce soit concernant la méthode Lafay, Freeletics ou autre qui te permettent de travailler avec le poids du corps de manière assez complète sur des séances de 20/30mn. (3 fois par semaine serait pas mal pour commencer).

- sinon pas trop cher et bien, tu peux acheter des kettlebells (tu en as chez D4, boutique spé ou internet sinon), tu as des programmes de 15 / 20 ou 30 mn qui te font travailler l'ensemble du corps (accent mis sur les épaules, top pour le tennis).

Bref ce ne sont pas les pistes qui manquent, à toi d'être curieux, de rechercher par toi même (merci internet qui donne accès à foule d'infos) et de tester ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le web, on trouve des exos sympa après faut être motivé pour continuer sur la durée ...

Si certains on déjà fait, je suis preneur de conseil avec l'auteur :)

Jerome vient de répondre, parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 PO et un sandwich au poulet que ça va bientôt parler crossfit. Ou rameur.

Ben sinon y a le rameur, puisqu'il faut en parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- niveau course à pied , je ne cours quasiment jamais

- niveau tennis je joue 3 à 4 fois par semaine

- je fais 1m72 pour 80kg

3 à 4 fois au tennis par semaine, ça fait déjà une dose pas mal, donc on peut partir comme la dit Jeromex sur des séquences de footing mais je serai plus sur du fractionné à chaque séances :

- soit en faisant du 4 minutes/ 1 minute (4' lente et 1' rapide) sur une durée de 20' à 30' dans un premier temps

- soit en partant sur des séquences de 10 minutes footing, fractionné en 6x 15/15 une ou deux séries en fonction de l'état de forme, footing de 5 minutes

Tu peux mixer les séances dans la semaine histoire de voir comment tu encaisses et surtout de ne pas tomber dans la routine. Ensuite, tu peux rajouter un peu de gainage et renforcement musculaire et bien sûr ne pas oublier les étirements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci à vous je vais m'y mettre et m'y tenir surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×